Problème démarrage.

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harry
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonjour.

Du coup, j'ai craqué, fallait pas me laisser la carte bleue :twisted: :lol: :lol: :lol: .

https://www.ebay.fr/itm/CAN-Clip-V170-f ... 2#payCntId

Il y avait longtemps qu'elle me faisait de l’œil :mrgreen: .

Il va falloir que je prenne quelques heures afin de scanner la doc pour moi et après je te l'envoie.
Il y a quelques différences d'une année à l'autre sur certains schémas.

Pour reparler du problème de départ, tu avais perdu ta masse liaison batterie->moteur, la masse s'est rebouclée en passant par la liaison de masse entre batterie et face avant à droite, à coté de la batterie, la masse moteur a été réalimenté par le câble compteur et celui de la marche arrière, d’où la surchauffe de ces câbles qui ont mal supporté les tentatives de démarrage. Il faut comprendre le chemin emprunté par le moins batterie jusqu'au démarreur pour savoir ou une masse a pu chauffer et s'oxyder.

Ton calculateur d'injection une fois réveillé par le +APC en borne 19 envoie un moins au relais pompe qui passse par le connecteur R28.
Mais le moins qui alimente le calculo est la masse M17 qui passe par le connecteur R11 et alimente aussi le moins du module d'allumage, c'est pour ça qu'il faut la controler en charge.

Tu vas fabriquer un outil afin de contrôler tes masses, c'est à dire une douille et une ampoule de 21 watts et 2 fils afin de mettre un fil au plus batterie (directement dessus) et avec l'autre tu vas aller toucher le moins arrivant au M.A et aussi le moins arrivant sur la borne 2 du contacteur pied levé/pleine charge situé sur le boitier papillon.

Une autre solution sera de déconnecter le connecteur du calculateur et de vérifier sous tension si on a bien nos moins et nos plus qui doivent commander les relais.

Pour ta vidéo, il est évident que le fil est coupé dans le connecteur, c'est classique avec le temps. Afin de remédier au problème tu peux soit le changer soit ouvrir le connecteur et voir ou est la coupure afin de ressouder. Soit tu coupes les deux connecteurs et tu soudes fil à fil avec de la gaine thermorétractable pour isoler les soudures mais après, il faut dessouder pour le changer. Attention à ne pas intervertir les fils.

J'étudie les schémas et je t'en dirai plus, plus tard.

Harry. A+
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Hello,
harry a écrit :Ton calculateur d'injection une fois réveillé par le +APC en borne 19 envoie un moins au relais pompe qui passse par le connecteur R28.
Mais le moins qui alimente le calculo est la masse M17 qui passe par le connecteur R11 et alimente aussi le moins du module d'allumage, c'est pour ça qu'il faut la controler en charge.

Tu vas fabriquer un outil afin de contrôler tes masses, c'est à dire une douille et une ampoule de 21 watts et 2 fils afin de mettre un fil au plus batterie (directement dessus) et avec l'autre tu vas aller toucher le moins arrivant au M.A et aussi le moins arrivant sur la borne 2 du contacteur pied levé/pleine charge situé sur le boitier papillon.

Une autre solution sera de déconnecter le connecteur du calculateur et de vérifier sous tension si on a bien nos moins et nos plus qui doivent commander les relais.

Pour ta vidéo, il est évident que le fil est coupé dans le connecteur, c'est classique avec le temps. Afin de remédier au problème tu peux soit le changer soit ouvrir le connecteur et voir ou est la coupure afin de ressouder. Soit tu coupes les deux connecteurs et tu soudes fil à fil avec de la gaine thermorétractable pour isoler les soudures mais après, il faut dessouder pour le changer. Attention à ne pas intervertir les fils.

J'étudie les schémas et je t'en dirai plus, plus tard.

Harry. A+
Qu'entends-tu par "contrôler la charge" exactement ?
Comment procéder ?

L'outil, je l'ai déjà, avec un tournevis à loupiote :mrgreen:

Mais il me semble que ces tests je les avais déjà fait non ?
Je les referais alors par acquis de conscience.

Tu veux dire que je débranche le calculo et mes relais doivent quand même être alimentés, c'est ça ?

J'ai pensé en effet à ouvrir le connecteur.
Mais n'est-il pas monobloc ?
Si je l'ouvre il va se "casser" non, ou il y a une méthode pour pas tout ruiner ?

Merci Harry, bonne journée ;)
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonjour.

On se calme, je suis en train de scanner la NT 8052, j'en suis à la page 45 et il y a 280 pages.

Afin de régler ton problème de claquement de relais inj et pompe, l'un entrainant l'autre.
On sait que le défaut vient du moins qui remonte du calculateur en passant par le connecteur R28.

Le moins qui alimente le calculateur vient de M17 et passe par R10 et R11.
Un autre moins alimente le calculateur et vient de M16 et passe par le connecteur R28 aussi.
Vite fait un scan:
SCN_0005.pdf
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

J'avais une course à faire dans le coin, du coup j'y suis passé en coup de vent.

Test du - sur la broche du boîtier pap' ok
DSC_0031.JPG
C'est tout, pour le moment...
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Bonjour,

Je viens d'y passer pour le second test, sur l'alimentation du MA, c'est OK.

Par contre, on a un soucis Houston, et un sacré challenge (Harry ;) ), c'est que jeudi prochain, le 16, ils refont les marquages du parking et qu'il faut qu'elle ait dégagé d'ici là !! :shock: :roll: :cry:

Donc là c'est même plus un ultimatum ! Image Image Image
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

harry a écrit :Bonjour.

Afin de régler ton problème de claquement de relais inj et pompe, l'un entrainant l'autre.
On sait que le défaut vient du moins qui remonte du calculateur en passant par le connecteur R28.

Le moins qui alimente le calculateur vient de M17 et passe par R10 et R11.
Un autre moins alimente le calculateur et vient de M16 et passe par le connecteur R28 aussi.
Vite fait un scan:

SCN_0005.pdf

Harry. A+
On sait situer précisément tous ces connecteurs là ? (R28, 10 & 11, la M17, M16, etc..)

Si oui, je vais direct m'en occuper.

Si y a des photos, ça serait parfait.
A défaut, les indications qui vont bien.

Image
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Ah oui, j'en ai aussi profité pour faire la même chose sur l'arrivée des relais...

J'ai pas repéré lequel est lequel, mais sur 1 la lampe s'allume quand je mets sur indépendamment sur les fiches 1 & 2, alors que l'autre ne s'allume que sur une des fiche...
(mais peut-être est-ce normal vu que j'avais le contact coupé, non ?)

Quoi qu'il en soit, j'y retourne demain matin !
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Autre chose aussi à m'éclaircir...

J'ai étudié et épuré le schéma que tu as joint Harry :
Schema.png
Et également la page "connecteurs" :
connecteur.jpg
C'est moi ou c'est pas concordant ?

Je m'explique, par exemple, sur le relais pompe N°236, les numéros des plots et les chemins de câblage correspondants ne sont pas les mêmes d'un schéma à l'autre...

De même, le Neiman 104, sur le "connecteurs" passe par la broche R 11, alors que sur le général non...

:?: :?:

Auquel je dois me fier en priorité ?
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonjour.


Pour tester correctement tes masses, il va te falloir plus qu'une lampe témoin.Elle ne consomme pas assez. C'est pour ça qu'il faut une ampoule 21 watts. La masse défaillante n'est pas coupée mais oxydée et fait résistance au passage du courant, faible courant égale faible résistance. Il faut faire consommer le circuit pour avoir une possibilité de recréer les conditions réelles.

Tu as mal regardé, sur le schéma général, en bas à droite, tu as le neiman qui est alimenté par le connecteur R11 en borne 2 et le +APC qui ressort passe par R11 en borne C5.
Attention, le schéma de pompe à essence que tu as est de 88, pas de 89, je vais voir s'il y a une différence.
Vite fait, il y a des différences de câblage, je te ferai aussi un scan, on retrouve bien ma borne C5 citée plus haut sur le schéma de 89.

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Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonjour.

Le scan de 1989:
SCN_0003.jpg
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Salut,

Bon ben là je vais y retourner.

Je vais essayer de trouver de quoi monter une ampoule.

Au programme refaire tous les tests pour être sûr des relevés (vu que les dernières fois ça avait changé)

Parcourir tous les câblages partant des relais, de la bobine et du MA, du calculateur etc...

Pour trouver tous ces pù{@%#s de connecteurs, les vérifier, mettre du KF, etc...

Si vous avez une suggestion, c'est le moment ! 8)

A ce soir pour mon retour, avec des nouvelles que j'espère bonnes !

++
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Bonjour,

Samedi ayant perdu un temps fou pour faire un montage de l'ampoule, je n'ai pu faire grand chose, la luminosité baissant.

Du coup, j'y suis là.
Je me demande si en effet le testeur ne déconne pas...

En mettant sur la batterie, ça ne m'affiche que 1,8 mV !! :shock:

Ce pourrait-il que ça vienne des piles qui seraient faibles ?

Du coup, mis à part parcourir le câblage et voir au niveau du calculateur, je sais plus quoi faire là... :cry:
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Je m'attaque au démontage de la console pour accéder au calculateur...

Si quelqu'un a un schéma de démontage ou peux m'aiguiller sur les vis cachées (lol) et l'ordre de démontage, merci d'avance :wink:
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonjour.

Je te réponds vite fait, un multimètre neuf vaut 5 euros chez "action" en ce moment, j'en ai acheté un en dépannage hier.
Je ne suis pas très présent en ce moment car je suis en déplacement souvent et je viens de recevoir ma valise canclip Renault qu'il faut que j'installe.
Pour ta recherche afin de pouvoir démarrer, il faut alimenter le MA ou au moins vérifier que tu as bien le +APC qui y arrive.
Changes ton capteur PMH, shuntes les contacts du relais injection et de celui de pompe essence et ça doit démarrer.
Je continue mes scans avant de t'envoyer de la doc.

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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Baccaronze »


Je me demande si en effet le testeur ne déconne pas...

En même temps, c'est pas comme si j'avais emis cette hypothèse, hein :mrgreen:
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Baccaronze a écrit :

Je me demande si en effet le testeur ne déconne pas...

En même temps, c'est pas comme si j'avais emis cette hypothèse, hein :mrgreen:
C'est pour ça que je dis "en effet" ;)

(au fait, t'es le Baccaronze du forum R9/R11 aussi ?)
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

harry a écrit :Bonjour.

Je te réponds vite fait, un multimètre neuf vaut 5 euros chez "action" en ce moment, j'en ai acheté un en dépannage hier.
Je ne suis pas très présent en ce moment car je suis en déplacement souvent et je viens de recevoir ma valise canclip Renault qu'il faut que j'installe.
Pour ta recherche afin de pouvoir démarrer, il faut alimenter le MA ou au moins vérifier que tu as bien le +APC qui y arrive.
Changes ton capteur PMH, shuntes les contacts du relais injection et de celui de pompe essence et ça doit démarrer.
Je continue mes scans avant de t'envoyer de la doc.

Harry. A+
Salut harry,

Y a pas d'"Action" par chez moi lol.

Mais je passerai voir à Carrouf demain en cas.

Donc tu penses que le C PMH est cuit ?
Je vais en commander un + une bobine et un module, comme ça on est tranquille.

Mais bordel, ça va être quelque chose, le capteur est quasi inaccessible, tout là bas derrière, à l'aveugle, je crois que c'est pire que la tête de Delco lol

Cela dit, ça ne règlera pas l'histoire du relais grésillant, vu qu'il est en amont sur le circuit, non ?

J'y retourne demain matin voir un peu tout ça.

Je vous tiens au jus.

;)

++
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Voilà qui est fait !
Cmd.jpg
Au passage, commande d'une bobine pour l'Estafette aussi.
Ouais, comme je suis verni en ce moment, elle m'a lâché aussi :roll: :cry: :evil:

Vu l'heure à laquelle j'ai commandé, je devrais recevoir tout ce beau monde jeudi...

To be continued...
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonjour.

Tu as raison, ça ne règlera pas le problème du grésillement du relais.

Mais en urgence, il faut pouvoir démarrer avant le 16 pour le déplacer, donc on shunte les relais et on remet les étincelles aux bougies.
Maintenant, tu connais les pannes, restes à les résoudre.
Je vais te scanner les pages des faisceaux et des masses (j'ai déjà scanné 100 pages, il en reste 180), nul doute qu'un connecteur a du morfler quand tu as perdu ta masse moteur, il faut que tu inspectes tous les connecteurs que tu trouveras des deux cotés du compartiment moteur.
Info du jour, le relais injection doit avoir:
Un fil gris: excitation bobine relais borne 1.
Un fil orange/vert: alimentation bobine par le calculateur borne 2
Un fil rouge: +AVC en borne 3(contact).
Un fil marron: sortie du contact en borne 5

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Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonjour.

Je viens de croiser ton message (j’écrivais pendant que tu publiais le tien), la bobine, ça t'en fera une d'avance, tu pourras comparer les valeurs avec l'autre. Je ne pense pas que ta panne d'allumage vienne de là mais plutôt de ton connecteur capteur PMH.

Si le calculateur ne reçoit pas l'info du capteur PMH, il ne renvoie pas l'info au module d'allumage.

Encore faut-il que celui-ci soit alimenté. Par le +APC venant du neiman d'une part et par la masse M2 située au dessus du phare gauche (elle doit être bien cachée, je ne l'ai pas trouvée), d'autre part.
Screen Shot 11-14-17 at 01.00 AM.JPG
Il faut que je me douche et je vais couper du bois quelques heures avant la journée de taf :mrgreen: .

Harry. A+
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Bonjour,

Du coup est-ce que un capteur PMH défectueux peut générer ce genre de problème ? (grésillement relais, et en conséquence empêcher le démarrage)
Ou est-ce que ce n'est pas lié et 2 soucis bien distincts ?

Pour le pont sur les relais, je l'avais fait et ça n'avait pas marché, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai vu que je n'avais pas d'étincelle aux bougies...

C'est pour ça aussi justement que je voulais accéder au calculateur pour le tester aussi...
D'ailleurs comment faire ?

Bonne journée.

J'y retourne d'ici 1h !

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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Buona sera !

Aujourd'hui je me suis un peu documenté.

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, Harry tu me confirmeras, le capteur PMH est en effet déterminant.

C'est lui en quelque sorte qui "commande" le calculateur. Il envoie une information qui va permettre et réguler l'injection et l'allumage, et par conséquent, au départ, le démarrage.
La masse du calculateur, passe également par lui (si j'ai bien compris), de fait, un C PMH défectueux, peut en effet causer une mauvaise masse (et par cascade) faire grésiller un relais.

Si j'ai tout bon, et que le mien l'est effectivement, il pourrait être en fait le cœur de mon problème.

On aura une réponse fiable d'ici 48h si tout va bien ! :D

Maintenant j'ai une question subsidiaire...

Dans l'hypothèse où il y aurait un autre défaut de masse quelque part, est-ce qu'en montant mon capteur neuf, je ne risque pas de l'endommager en le remontant et tentant un démarrage ?
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Re,

En me relisant, je constate que j'ai oublié un point...

Si je ne m'abuse, c'est aussi le C PMH qui permet l'information renvoyée au compte-tours.

L'aiguille qui tressautait auparavant, viendrait-elle finalement d'un capteur présentant des signes précurseur de défaillance...?

Ça serait pas déconnant du coup et expliquerait cela. :!:

Du coup, si un jour vous voyez votre aiguille CT bouger sans raison, peut-être se pencher sur le C PMH. :)
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Pilou29
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Pilou29 »

Le capteur PMH est une pièce inerte.
Je ne vois pas ce que ça pourrait endommager (bien entendu sous réserve de ne pas y brancher autre chose que les fils prévus !) et encore les dégâts seront d'abord ailleurs avant d'attaquer le capteur !
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Baccaronze
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Baccaronze »

Relais qui grésille: soit il déconne, soit il est sous alimenté.

Capteur pmh: test de sa résistance: si infini ou fortement hors tolérance, a dégager ;)
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