Fuite huile de boite ?!

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Fuite huile de boite ?!

Message non lu par bren29 »

Salut tout le monde

Je viens de récupérer mon espace III F4R après une vente que j'ai annulé de moi même.

Le gars me disait que la voiture s'était vidée de son huile moteur et qu 'il en avait rajouté et qu 'elle démarrait pas .

lorsque je l'ai récupérée , la voiture a démarré au quart de tour , et il m'a avoué avoir rajouté 2l5 d'huile .

En sachant que ce moteur prend 5l25 d 'huile si je ne me trompe pas cela voudrait dire qu il n 'a pas tourner à sec ce qui est rassurant.J'avoue que j'ai tendence a rester au minimum de la jauge d'huile donc serait-ce idiot de penser qu 'il y a 2l5 de difference entre le niveau mini et maxi de la jauge ?

J'ai monté la voiture sur le pont après l'avoir récupérée et il n'y a aucune eclaboussure d huile sur le moteur mais la boite est trempée .

Je soupçonne le soufflet de cardan coté boite ou le petit en dessous (je ne sais pas comment le nommer)

vos avis seront plus que bienvenue car je vous avoue que je regrettais d'avoir vendu cette voiture et je souhaiterai faire le nécessaire pour la remettre au top

merci
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Michco
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Re: Fuite huile de boite ?!

Message non lu par Michco »

Nettoie la boite pour savoir d'ou ca viens,en dessous tu parle certainement du bourrage de commande de boite,si c'est lui il existe un kit d'étanchéité et pas trop compliqué a faire :wink:
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Re: Fuite huile de boite ?!

Message non lu par bren29 »

Ah merci michco pour ton retour
J' ai nettoyé la boite et je pourrai y jeter un oeil par en dessous ce weekend
je precise que la boite est souple et ne craque pas actuellement
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Michco
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Re: Fuite huile de boite ?!

Message non lu par Michco »

Ma boite perd un peu par la aussi mais 248.000km :wink:
Ce problème et la solution du kit d'étanchéité existait déjà chez Renault il y a 25ans quand j'y travaillait :?
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grostoto
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Re: Fuite huile de boite ?!

Message non lu par grostoto »

une boite renault qui ne fuit pas, ce n'est pas une boite renault..
(d'ailleurs, j'ai une boite qui a lacher sur une laguna: il restait un petit fond de gobelet d'huile dedans).

ce n'est pas bon de rester au mini sur l'huile, car l'huile ne fait QUE lubrifier le moteur, elle participe aussi à son refroidissement.

et avec un niveau mini, tu n'as pas de marge de manoeuvre..
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EAime
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Re: Fuite huile de boite ?!

Message non lu par EAime »

..

Et je rajouterai même :

Rouler au mini de la jauge est une TRES mauvaise idée (risque de déjaugeage sur des courbes appuyées -la pompe à huile n'aspire plus rien)-, et risque de casse sur longs trajets à vitesse soutenue, pour les mêmes raisons -Mésaventures connues chez Aston-MArtin sur les DB5 et 7, à cause d'un carter sous-dimensionné, et huile qui chauffait).
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Re: Fuite huile de boite ?!

Message non lu par Frédo 84 »

Bonjour et Bonne Année à tous !

J'ai le même problème que toi sur mon 2.0 16V moteur F4R avec boite JC5.
Après recherches sur le forum, si la fuite provient de la boite, voici les 2 origines les plus courantes :

1 - Soufflet de cardan coté boite (coté conducteur évidement),
mon cas suintement au niveau de l'embase du soufflet à la fixation sur la BV via une platine et 3 vis :
Je suppose que l'huile de boite va librement jusqu'à l'intérieur de ce soufflet : merci si qq peut le confirmer svp ?

Si tel est la cas, voici qq liens qui expliquent le pb avec des tutos de réparation :
- fuite d'huile de boite au niveau du soufflet de cardan -> https://www.passion-espace-club.com/view ... ite#p11149
- fuite d'huile de boite (avec tuto) -> https://www.passion-espace-club.com/view ... te#p158101

2 - Fuite au niveau du sélecteur de vitesses :
C'est un cas connu des boites Renault.
Solution : soit utiliser un Kit de réparation externe ou ouvrir la boite. Nb avec la masselotte présente sur la tringlerie des Espace, l'utilisation du kit n'est théoriquement pas possible, moi je découperai l’extension "masselote" à la disqueuse afin de pouvoir effectuer la réparation sans tomber le boite .... puristes s'abstenir mais à 300.000km je m'autorise des libertés

Si tel est le cas , voici les liens vers notre Forum mais également vers Véritec
- fuite boite de vitesse à l'entrée de la commande -> https://www.passion-espace-club.com/view ... te#p362976
- Grosse fuite sélecteur de boite -> https://www.passion-espace-club.com/view ... te#p315850
- KIT TND FNS (tuto et vente) -> http://www.veritec-competition.com/tran ... nault.html

Voila le résultat des mes recherches si ce résumé peut aider : petit Bonus, une petite biblio trouvée le Forum pour l'aspect "vidange boite", "type d'huile de boite : Elf TRANSELF-NFJ-75W80" que personnellement j'achète en vrac chez un agent Renault du coin avec mes bidons pour un prix "raisonnable" env 10€/litre.
Vidange boîte manuelle -> https://www.passion-espace-club.com/view ... C5#p160543

Au plaisir de vous lire, Frédo 84.
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Re: Fuite huile de boite ?!

Message non lu par grostoto »

1): oui l'huile va bien dans le soufflet de petit cardan
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Re: Fuite huile de boite ?!

Message non lu par Frédo 84 »

Merci pour la confirmation grostoto.

Par contre je galère un peu pour trouver la bonne référence de ce soufflet : c'est celui coté boite, essieu avant gauche pour une 2.0 16V (JEON) sachant que Dialogys (v4.15) donne pour un soufflet avec roulement : 77 01 470 566
Sur le web catalogue de GNK (http://www.gknservice.com/fr/voitures_p ... ligne.html) on trouve : SPIDAM 23244.
Sur le web catalogue de SKF (http://www.vsm.skf.com/fr/fr) on trouve des résultats surprenants !
Sur Oscaro encore autre choses

Si qq a la référence exacte ce serait sympa.

Frédo 84.
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Re: Fuite huile de boite ?!

Message non lu par pontiac »

...

Il faut choisir le soufflet vendu avec le roulement d’étanchéité

Car 9 fois sur 10 après changement de soufflet seul => le joint fuit... donc opération à recommencer :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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Re: Fuite huile de boite ?!

Message non lu par 5bar21 »

Salut
Si cela aide quelqu'un à réparer un soufflet de cardan qui fuit, la partie en caoutchouc semble être standard sur toute la gamme des véhicules Renault de cette époque. J'ai trouvé qu'un soufflet de mon Super 5 avait le même numéro de pièce que celui de mon Espace 2.2dt et comme j'en avais une neuve je l'avais installée et elle a été sans fuites maintenant depuis plusieurs années.
Le diamètre interne du roulement est différent, bien sûr, mais pas l'extérieur.
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
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Re: Fuite huile de boite ?!

Message non lu par Frédo 84 »

Merci pour les retours,

J'avais déjà changé cette pièce en 2013 mais je n'ai pas dû prendre la bonne référence diamètre trop petit contre la boite, l’étanchéité se fait mal et je dois m'y remettre.

Voici les références en SKF et SPIDAN que jai trouvé pour un Espace III 2.0 16V de 1999 (type : MRE1606HC615 - n° serie JEON).

Sur Dialogys, les référence Renault seraient :
- coté conducteur (gauche) soufflet cardan coté roue : 77 01 469 021
- coté conducteur (gauche) soufflet cardan coté boite : 77 01 470 566 avec roulement

Apparemment les références en SKF et SPIDAN compatibles seraient :
pour 77 01 469 021 ->SKF VKJP 1099 (Spidan GNK 22292)
pour 77 01 470 566 ->SKF VKJP 8059 (Spidan GNK 23244 ? là j'ai un doute)

Si qq peut confirmer ces ref pour les soufflets de cardan coté conducteur (gauche ) coté roue et coté boite uniquement en SKF ou SPIDAN GNK.

Merci, Frédo 84.
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Re: Fuite huile de boite ?!

Message non lu par bren29 »

Merci à tous pour vos retours

je pense que je vais commander mes pieces ce soir

en plus des references données par Frédo 84 ? j'ai trouvé ça pour bien moins cher et le III 2.0 16V 1999 est bien dans la liste des véhicules concernés
https://www.piecesauto24.com/sasic/2574356
je vais prendre aussi le silent bloc de boite . c'est indiqué boite auto mais je suppose que c'est le meme support (je suis pas sure) et c'est la meme reference que sur oscaro pour bien moins cher .
https://www.piecesauto24.com/febi-bilstein/1878492
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Re: Fuite huile de boite ?!

Message non lu par bren29 »

Frédo 84 a écrit :Merci pour les retours,

J'avais déjà changé cette pièce en 2013 mais je n'ai pas dû prendre la bonne référence diamètre trop petit contre la boite, l’étanchéité se fait mal et je dois m'y remettre.

Voici les références en SKF et SPIDAN que jai trouvé pour un Espace III 2.0 16V de 1999 (type : MRE1606HC615 - n° serie JEON).

Sur Dialogys, les référence Renault seraient :
- coté conducteur (gauche) soufflet cardan coté roue : 77 01 469 021
- coté conducteur (gauche) soufflet cardan coté boite : 77 01 470 566 avec roulement

Apparemment les références en SKF et SPIDAN compatibles seraient :
pour 77 01 469 021 ->SKF VKJP 1099 (Spidan GNK 22292)
pour 77 01 470 566 ->SKF VKJP 8059 (Spidan GNK 23244 ? là j'ai un doute)

Si qq peut confirmer ces ref pour les soufflets de cardan coté conducteur (gauche ) coté roue et coté boite uniquement en SKF ou SPIDAN GNK.

Merci, Frédo 84.
ça a l'air tout bon tes references

t as une raison particulière de rester sur skf et spidan ? (qualité ?)

parce que j'ai entendu du bien en general de sasic qui est une marque française apparemment

https://www.piecesauto24.com/sasic/2574349
https://www.piecesauto24.com/sasic/2574356
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Re: Fuite huile de boite ?!

Message non lu par fkp 94 »

sasic : :lol: pour le caoutchouc tu peux fuir, c'est de la daube en barre ....marque française ou pas.
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Re: Fuite huile de boite ?!

Message non lu par Frédo 84 »

Bonjour,

Je privilégie en 1er GNK Spidam qui me semble être dans ce qui se fait de mieux en termes de qualité pour les soufflets de cardan.
En second SKF qui me semble aussi très bien en termes de qualité (au top pour les roulements et peut-être identique pour les soufflets,ou légèrement inférieur à GNK), de plus j'ai plus de facilité à trouver les références.

Pour l'achat en ligne, je déconseille les sites de vente comme "piecesauto24 et clones" qui sont tous des sites issus du même groupe Wemax Group GmbH & Co.KG basé en Allemagne (piecesauto.fr , piecesautodiscount.fr , piecesautostore.fr , piecesauto24.com, piecesdiscount24.fr, autodoc, …).

Les avis clients sont négatifs (https://www.avis-clients.fr/site/avis-piecesauto24.com) .... c'est apparemment chaud de s'y fier en dépit des prix canons qui sont pratiqués !

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Re: Fuite huile de boite ?!

Message non lu par bren29 »

eh ben j'ai bien fait d'attendre des avis pour passer commande .
je vais suivre les conseils et me rabattre sur skf de chez oscaro :wink:
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Re: Fuite huile de boite ?!

Message non lu par takeo »

Bonjour à tous,

Mon Espace étant immobilisé pour remplacement de l'alternateur et de la pompe de DA j'en ai profité pour faire une petite inspection rapide.

Lors du dernier CT la contrôleuse (et oui il y a des femmes contrôleuse :D ) m'avait indiqué l'existence d'une légère fuite au niveau de la boite de vitesses.
Pour l'instant je n'ai regardé que par dessus et il y a un beau suintement d'huile entre la BV et le carter d'embrayage... Je pense que si l'huile venait du joint spi d'arbre de boite il y aurait des problèmes d'embrayage ... sinon le reniflard de la BV semble fuir ... question : pourquoi ce bidule fuirait il? et est il possible d'y faire quelque chose?


une petite photo:

Image

Je n'ai pas encore regardé en dessous mais je subodore que cela fuit aussi au niveau de la commande de boite ...

Bonne soirée à tous et merci à ceux qui m'aideront

Jean-Louis
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Re: Fuite huile de boite ?!

Message non lu par grostoto »

Je ne vois pas de fuite sur ta photo, que du suintement normal et qui ne coule pas en dessous.
Ce n'est pas ici que ta fuite ce situe.
yves78
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Re: Fuite huile de boite ?!

Message non lu par yves78 »

Le reniflard a la fonction de "decompression" en quelque sorte. L'air en interne boîte peut-être en pression par les mouvements des pièces et de l'huile. Pour éviter d'exercer une pression sur les joints tournants avec le risque de fuite on met ce fameux reniflard qui a lui même un clapet.
Cet air est chargé d'huile du fait de l'échauffement, c'est pour cette raison qu'il a du suintement à la longue.

En dessous tu as l'axe de sélection, si il y a une fuite elle viendrait plutôt de lui. Mais logiquement l'huile ne doit pas tomber à terre du fait qu'il y a un récupérateur clipsé sur la boîte qui comme son l'indique, il récupère les suintements. D'ailleurs en interne on l'appelait "la couche culotte". Si il n'y est pas, il a été enlevé (peut-être pour la vidange) et pas remis.
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Re: Fuite huile de boite ?!

Message non lu par grostoto »

yves78 a écrit : 11 mars 2024, 10:48 En dessous tu as l'axe de sélection, si il y a une fuite elle viendrait plutôt de lui. Mais logiquement l'huile ne doit pas tomber à terre du fait qu'il y a un récupérateur clipsé sur la boîte qui comme son l'indique, il récupère les suintements. D'ailleurs en interne on l'appelait "la couche culotte". Si il n'y est pas, il a été enlevé (peut-être pour la vidange) et pas remis.
j'admire Yves qui nous vend que cette fuite de boite a été réfléchit... et même qu'on y remédie en concevant ... "une couche culotte"... :lol: :lol: :lol: :lol: quelle belle ingénierie Renault..
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Re: Fuite huile de boite ?!

Message non lu par takeo »

Bonjour et merci pour vos réponses ...

Donc reniflard c'est normal ... je m'en doutais un peu mais je préférais avoir l'avis des spécialistes ..

En dessous je n'ai pas encore regardé, le récupérateur est en place et rien ne tombe sur le sol ... la contrôleuse du CT n'a rien noté sur le PV et m'a dit qu'elle m'en parlait juste pour que je le sache, depuis la voiture a fait plus de 10 000 km .. dès que j'en ai le courage je regarde de plus près mais je suis pratiquement convaincu que c'est au niveau de la commande ..

Bonne soirée
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yves78
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Re: Fuite huile de boite ?!

Message non lu par yves78 »

En complétant le niveau, tu seras ce qui a été perdu. Sur cette boîte c'est par débordement.
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Re: Fuite huile de boite ?!

Message non lu par takeo »

yves78 a écrit : 11 mars 2024, 19:39 En complétant le niveau, tu seras ce qui a été perdu. Sur cette boîte c'est par débordement.
J'espère qu'il restera un peu d'huile ... J'ai complètement négligé la BV depuis l'achat de la voiture :oops:

Bonne journée
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Pilou29
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Re: Fuite huile de boite ?!

Message non lu par Pilou29 »

grostoto a écrit : 11 mars 2024, 14:59
yves78 a écrit : 11 mars 2024, 10:48 En dessous tu as l'axe de sélection, si il y a une fuite elle viendrait plutôt de lui. Mais logiquement l'huile ne doit pas tomber à terre du fait qu'il y a un récupérateur clipsé sur la boîte qui comme son l'indique, il récupère les suintements. D'ailleurs en interne on l'appelait "la couche culotte". Si il n'y est pas, il a été enlevé (peut-être pour la vidange) et pas remis.
j'admire Yves qui nous vend que cette fuite de boite a été réfléchit... et même qu'on y remédie en concevant ... "une couche culotte"... :lol: :lol: :lol: :lol: quelle belle ingénierie Renault..
Et pourquoi tu crois que les Mercedes ne perdent jamais d'huile au sol ? Elles aussi ont une couche culotte, probablement affublée d'une dénomination moins poétique comme : carter de protection :)
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