Faut-il VRAIMENT vidanger la BVA ?

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Faut-il VRAIMENT vidanger la BVA ?

Message non lu par Helvetnick »

Bonjour à tous,

malgré quelques pépins mineurs, je suis toujours fan de mon Espace, j'ai maintenant 250'000 Km au compteur et je me pose la question suivante, faut il réellement vidange la BVA ??? vu que je n'ai constaté aucun changement depuis que je l'ai et je ne l'ai pas ménagé...(traction remorque 1,5T, utilisation du mode "séquentiel" j'habite en montagne!)
C'est à cause de certains du Forum que j'ai un doute sur la nécessité d'une vidange :(
Merci de vos retours
Nico
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Davidrwt
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Re: Faut-il VRAIMENT vidanger la BVA ?

Message non lu par Davidrwt »

Bonsoir,
Si tu tien a ton espace vaut mieux pour toi.
Apres si tu ne le fait pas tu va en avoir les conséquences plus ou moins grave.

Edit : l'huile n'est pas éternel :wink:
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L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
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EAime
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Re: Faut-il VRAIMENT vidanger la BVA ?

Message non lu par EAime »

Davidrwt a écrit :Bonsoir,
Si tu tien a ton espace vaut mieux pour toi.
Apres si tu ne le fait pas tu va en avoir les conséquences plus ou moins grave.

Edit : l'huile n'est pas éternel :wink:
+ 1

Et il te faudra 3-4 vidanges très rapprochées pour la vidanger en totalité ! :wink:
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Re: Faut-il VRAIMENT vidanger la BVA ?

Message non lu par gege08 »

perso, entre le prix de l'huile et le prix de la boite, le choix est vite fait.
sur la mienne (boite AJ0), c'est de la elfmatic j6, commandé sur ebay, en Autriche, pour 6.95€ le litre et 15€ de fdp.
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Re: Faut-il VRAIMENT vidanger la BVA ?

Message non lu par grostoto »

est ce une vrai bva ou une simple boite manuel automatisé ?
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EAime
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Re: Faut-il VRAIMENT vidanger la BVA ?

Message non lu par EAime »

C'est l'AISIN SU-1, si je ne me trompe pas.
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Re: Faut-il VRAIMENT vidanger la BVA ?

Message non lu par Pilou29 »

L'huile d'une boite automatique ne se change pas, c'est comme l'huile d'une friteuse, elle est éternelle !
(pas de blague, c'est une boutade)
D'ailleurs pose toi cette question : tout le monde trouve normal de changer régulièrement l'huile d'une boite manuelle alors pourquoi celle des BVA serait elle éternelle et n'aurait pas besoin d'être changée.
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Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
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Re: Faut-il VRAIMENT vidanger la BVA ?

Message non lu par fkp 94 »

sans compter celle du moteur que l'on vidange aussi.

quel est le niveau de credulité pour croire qu'une bva ne se vidange pas ? seuls les mauvais mecanos refusent de vidanger une bva, et disent que c'est plus mauvais que bon :lol:
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Re: Faut-il VRAIMENT vidanger la BVA ?

Message non lu par grostoto »

c'est plus mauvais que bon, car ils ne savent pas faire le niveau en respectant strictement les procédures, résultat: elle casse après la vidange.
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Re: Faut-il VRAIMENT vidanger la BVA ?

Message non lu par EAime »

grostoto a écrit :c'est plus mauvais que bon, car ils ne savent pas faire le niveau en respectant strictement les procédures, résultat: elle casse après la vidange.

C'est bien le problème, lorsqu'ils ne remettent pas de l'huile pour BVM !
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Re: Faut-il VRAIMENT vidanger la BVA ?

Message non lu par Helvetnick »

Ben merci les copains..
alors vous dites: faut le faire
et après...oui mais c'est dangereux car personne ne sait le faire comme il faut...et le résultat est une boite HS....je fais quoi alors ?
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Re: Faut-il VRAIMENT vidanger la BVA ?

Message non lu par EAime »

Helvetnick a écrit :Ben merci les copains..
alors vous dites: faut le faire
et après...oui mais c'est dangereux car personne ne sait le faire comme il faut...et le résultat est une boite HS....je fais quoi alors ?
Réponse ici : http://boites-automatiques.forumgratuit.org/

Ca fait 10 ans que je connais ce site, 3 véhicules BVA suivis par les tutos, et qui roulent toujours (sauf 1, détruit sur accident) ! :wink:
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Re: Faut-il VRAIMENT vidanger la BVA ?

Message non lu par Helvetnick »

Merci EAime,
je viens de m'inscrire et j'attends avec impatience de pouvoir avoir accès aux sujets du forum...
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Re: Faut-il VRAIMENT vidanger la BVA ?

Message non lu par alban76 »

Pour apporter ma pierre à l'édifice:
La fameuse SU1 est le code d'appelation Renault, en vrai il s'agit d'une aisin AW55-50.
Boite hydraulique 5 rapports, monté sur différents véhicules dont vous trouverez la liste non exhaustive
ici
C'est une boite plutôt fiable et robuste.

Les plus gros inconveniants sont:
- La crépine est non accessible, obligation de déposer la boite si on veut la nettoyer/ changer...donc généralement on y touche pas
- niveau galère à faire car le niveau est en fonction de la température de l'huile
- Impossible de tout vidanger d'un coup
- Les 1er modèles de DH (Distributeurs Hydrauliques) avaient entre autres des EV (Electrovannes) n'ayant pas de trou derrières. De ce fait, sans vidange, de la limaille se colle au fond des EV qui sont magnétiques. On parle alors de pollution du DH. Les EV fonctionnaient moins bien, a-coups au passage des vitesses, usure prématurée des disques etc etc... Bref, pas de vidange = huile de + en + sale = EV pollués = à terme patinage/à-coups etc....

La société SONNAX mets à disposition de nombreuses documentation ainsi que des kit d'upgrade d'EV (pour passer d'un "EARLY" sans code à un code C) moyenant une somme d'environ 300$ Attention, dans certain cas, il faudra rallonger le faisceau de boite ou bien le changer (cher !)
Sinon, on peut acheter directement un DH dernière génération avec les EV qui vont bien ici pour environ 600£

Bref, il convient d'effectuer une vidange tous les 60000km voir moins en cas d'utilisation sévère....
Aux USA ou Canada, ils font des vidanges de BVA comme on irait changer des pneus chez Feu vert....
Les concessionnaires et agents en France ne sont pas formés et donc sont réticents .... belle erreur puisque c'est nous qui en faisons les frais ... bien evidemment après la période de garantie des véhicules .....
Une SU1 neuve chez Renault, c'est 5000€ TTC, sans compter la 10ène d'heure de main d'oeuvre.....

Concernant la vidange, la boite contient 7.5l d'ATF T-IV mais seule 3.3l parte la vidange, le reste étant dans le convertisseur de couple.
Du coup, pour une boite n'ayant jamais eu de vidange, il est conseillé de faire 3 ou 4 vidange très rapprochée histoire de bien rincer et nettoyer la BVA et de virer un maximum de l'ancienne huile. Ce que j'ai fait pour ma part...
Pour ma part, je me fournis chez Ravenol

Je compte amener mon 3.5 très loin en kilométrage car j'adore vraiment ce camion et ce moulbif :-). Du coup, tous les ans, je fais 1 vidange BVA en même temps que la vidange moteur. Ca me coute 30€ d'huile et disons 45min de temps, toujours moins cher qu'une restauration de BVA....

Bonne route !
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Re: Faut-il VRAIMENT vidanger la BVA ?

Message non lu par fkp 94 »

Helvetnick a écrit :Ben merci les copains..
alors vous dites: faut le faire
et après...oui mais c'est dangereux car personne ne sait le faire comme il faut...et le résultat est une boite HS....je fais quoi alors ?
selon ou tu habites/et/ou ton niveau, tu pourras faire toi meme ou un membre habitué pourra te le faire.

tu habites ou ?
Helvetnick
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Re: Faut-il VRAIMENT vidanger la BVA ?

Message non lu par Helvetnick »

Pour fkp9494
j'habite dans la Yaute... Haute Savoie près d'Annecy. Je peux pas le faire chez moi, c'est en pente (comme partout par-ici :lol: ) et en plus c'est l'hiver et j'ai pas d'abris non plus....
Mais bon je peux attendre le printemps, je suis plus a quelques centaines de kilomètres près :roll:
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Re: Faut-il VRAIMENT vidanger la BVA ?

Message non lu par Fossoyeur »

Salut,

En attendant qu'ils t'ouvrent la porte, tu peux commencer par changer l'huile de la friteuse :P
Eh oui ! Dans la friteuse aussi, il faut changer l'huile... Même si tout le monde ici semble s'en taper :(

Je suis loin :mrgreen:
Peut-être à venir un Espace III V6 ?
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Re: Faut-il VRAIMENT vidanger la BVA ?

Message non lu par alban76 »

Franchement, vidanger cette boite, c'est ce n'est pas trop compliqué, cela prend surtout du temps et nécessite d'être rigoureux...
Le seul truc chiant, c'est qu'il faut que l'huile soit à + de 75°
Pour cela, il faut rouler au moins 20min et sur la fin, privilégier de la ville si possible en 2nd (la boite utilise la convertisseur de couple sur les rapports 1 et 2 mais elle est pontée sur les 3,4 et 5). Quand on utilise le convertisseur de couple, l'huile chauffe +
Pour ma part, voici comment j'ai procédé la 1ere fois:
- Trajet de 30min pour me rendre dans un Self Garage afin de louer un pont
- Je monte la voiture sur le pont en laissant le moteur allumé
- Je démonte le cache en dessous du moteur
- Je passe 5 sec sur le P, R, N et D et je remet en P, moteur tjrs allumé
- J'attend 2min puis je plonge ma sonde de température à roti à la place de la jauge de BVA
- Je contrôle la température de la boite et j'attend qu'elle soit à + de 75°
- Ensuite j'ai remis la jauge et j'ai regardé le niveau qui était un peu bas, proche du mini (il y a 300ml entre le mini et le maxi de la jauge)
- J'ai coupé le moteur et j'ai vidangé l'huile de BVA tout en la récupérant dans une bassine
- J'ai laissé refroidir l'huile pour ne pas me brûler les mains et pendant ce temps j'ai fais vidange moteur, filtre à huile, filtre à air, contrôle amortisseur etc...
- J'ai ensuite verser en plusieurs fois la bassine dans un verre doseur gradué pour mesurer ce que j'ai sorti: résultat 3.1l
- Aucune limaille dans le fond de la bassin et une huile très foncée mais pas cramée
- J'ai remis 3.3l d'huile neuve et je suis parti de nouveau rouler pendant 20min.... en faisant passer tous les rapports.
- de nouveau, je mets la voiture sur le pont, je passe 5 sec sur le P, R, N et D et je remet en P, moteur allumé
- J'attend 2min puis je plonge ma sonde de température à roti à la place de la jauge de BVA
- Je contrôle la température de la boite et j'attend qu'elle soit à + de 75°
- Je retire le thermomètre et plonge la jauge, mon niveau était OK, proche du maxi.... fin de l'opération

J'ai renouvelé 2 fois cette opération avec 500km d'intervale donc 3 fois en tout.

Maintenant, je le fais tous les ans, à chaque vidange moteur, c'est à dire tous les 12 000km environ.
Comme je le disais plus haut, cela ne prend que 45min de temps en + et moins de 30€ d'huile....
Renault vous facturera une vidange entre 300 et 400€.....
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Re: Faut-il VRAIMENT vidanger la BVA ?

Message non lu par fkp 94 »

renault ne facturera rien du tout car presque aucun accepte de le faire.

ne pas se plaindre de 3/400€, sur un cayenne 4.5 la vidange+ changement de crepine c'est 1200€....
alban76
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Re: Faut-il VRAIMENT vidanger la BVA ?

Message non lu par alban76 »

fkp 94 a écrit :renault ne facturera rien du tout car presque aucun accepte de le faire.

ne pas se plaindre de 3/400€, sur un cayenne 4.5 la vidange+ changement de crepine c'est 1200€....
J'avais fait le forcing pour qu'ils me la fassent. Ils avaient d'abord fait un essai de la voiture pour vérifier que la BVA fonctionnait bien (et que je n'allais pas ensuite les accuser d'avoir flinguer la boite). J'en avais eu pour 360€ il me semble....

Effectivement 3/400€ c'est rien.... sauf que si ta BVA à du kilométrage et qu'il faut faire la manip 3 ou 4 fois pour bien la rincer (on ne sort que 3.3l sur les 7.5l à chaque fois), l'opération commence à coûter bien bien chère en concession/garagiste, d'où le fait que je me sois lancé après moi-même. Et c'est d'ailleurs la que je me suis rendu compte que Renault avait mal fait le niveau, un peu trop proche du mini à mon gout....
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Re: Faut-il VRAIMENT vidanger la BVA ?

Message non lu par fkp 94 »

j'ai vu pire : concession renault de corbeil essonnes (pour ne pas les citer)

d'une part ils ont d'abord vidangé une boite sans regarder comment la remplir. ils ont essayé de la remplir par la mise à l'air libre. Le client ralant du resultat j'ai du leur indiquer où etait le trou de remplissage ...... Honte à eux.

mais le fin du fin c'est qu'il ont fait le niveau moteur ..... arreté. résultat il manquait 1,5l dans la boite.

et le client avait payé dans les 300€ pour ca ....

selon les boites on sort plus ou moins. 3,3l c'est pour une petite boite.
sur espace 4 je sors dans les 4l environ, laguna 2 jusqu'à 4,5l, safrane entre 4l et 4l2
le cayenne, cas à part : 12l, ca n'empeche pas les boites de delirer vers 150.000 sans vidange, porsche remplace le distributeur hydraulique + vidange pour la modique somme de 4000€ :lol:
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EAime
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Re: Faut-il VRAIMENT vidanger la BVA ?

Message non lu par EAime »

fkp 94 a écrit :j'ai vu pire : concession renault de corbeil essonnes (pour ne pas les citer)

d'une part ils ont d'abord vidangé une boite sans regarder comment la remplir. ils ont essayé de la remplir par la mise à l'air libre. Le client ralant du resultat j'ai du leur indiquer où etait le trou de remplissage ...... Honte à eux.

mais le fin du fin c'est qu'il ont fait le niveau moteur ..... arreté. résultat il manquait 1,5l dans la boite.

et le client avait payé dans les 300€ pour ca ....

selon les boites on sort plus ou moins. 3,3l c'est pour une petite boite.
sur espace 4 je sors dans les 4l environ, laguna 2 jusqu'à 4,5l, safrane entre 4l et 4l2
le cayenne, cas à part : 12l, ca n'empeche pas les boites de delirer vers 150.000 sans vidange, porsche remplace le distributeur hydraulique + vidange pour la modique somme de 4000€ :lol:
Bonjour,

Entre 3.6 et 3.7 pour moi !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

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lorenzo
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Re: Faut-il VRAIMENT vidanger la BVA ?

Message non lu par lorenzo »

alban76 a écrit :Franchement, vidanger cette boite, c'est ce n'est pas trop compliqué, cela prend surtout du temps et nécessite d'être rigoureux...

- Je monte la voiture sur le pont en laissant le moteur allumé

Comme je le disais plus haut, cela ne prend que 45min de temps en + et moins de 30€ d'huile....
Renault vous facturera une vidange entre 300 et 400€.....
Merci pour ce compte rendu très clair et précis.
45 minutes avec un pont,
Tu as quoi comme pont ?

Sans pont c'est quand même plus long et moins facile .
Grand Espace Initiale Phase IV V6 3.0 dci BVA - grand toit ouvrant - alarme - 2004 - 176 000 km Grand Espace Intens Phase IV -2.0dCi 175 FAP - BVA - grand toit ouvrant -Caméra de recul- 2014 - 38 000 km -
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Re: Faut-il VRAIMENT vidanger la BVA ?

Message non lu par EAime »

lorenzo a écrit :
alban76 a écrit :Franchement, vidanger cette boite, c'est ce n'est pas trop compliqué, cela prend surtout du temps et nécessite d'être rigoureux...

- Je monte la voiture sur le pont en laissant le moteur allumé

Comme je le disais plus haut, cela ne prend que 45min de temps en + et moins de 30€ d'huile....
Renault vous facturera une vidange entre 300 et 400€.....
Merci pour ce compte rendu très clair et précis.
45 minutes avec un pont,
Tu as quoi comme pont ?

Sans pont c'est quand même plus long et moins facile .
Pont ou fosse, c'est vraiment mieux ! :)
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Re: Faut-il VRAIMENT vidanger la BVA ?

Message non lu par alban76 »

lorenzo a écrit :
Merci pour ce compte rendu très clair et précis.
45 minutes avec un pont,
Tu as quoi comme pont ?

Sans pont c'est quand même plus long et moins facile .
Je vais dans un self garage près de chez moi.
Pour moins de 20€/h, j'ai un pont, une servante remplie d'outils, un compresseur, des bombes deggripants et nettoyants, du savon professionnel pour les mains etc.... Bref, a ce prix la, je préfère travaillèrent confortablement :-)
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