Retraite aussi pour mon Grand Espace IV V6 3.5 Initiale

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
ylezy
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Inscription : 15 juin 2014, 10:08
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2003
: : :
: : :

Retraite aussi pour mon Grand Espace IV V6 3.5 Initiale

Message non lu par ylezy »

Bonjour tout le monde,

un petit update après un bout de temps d'absence pour annoncer la retraite de ma brouette V6 à 250000Km.
Ca fait 3 mois que l'espace ne roule plus. Il tourne sur 5 pattes, fume blanc au pot au démarrage, façon génératrice à nuages et bouffe du LDR, évidemment. J'ai visiblement un blème sur le cylindre 1 (bloc fêlé ? joint de culasse ?), je sais pas et, malheureusement, ça ne m'intéresse plus. J'ai eu trop d'ennuis régulièrement. Pas envie d'investir temps et sous pour retrouver un moteur fonctionnel, mais surtout toutes les autres merlouilles latentes :
- cartes ML HS toutes les 2,
- contacteur auto de BVA qui merle, avec une boîte qui se met régulièrement en sécurité,
- câble de lève vitre ARD cassé,
- capteurs d'AAC changés un nombre déraisonnable de fois,
- portière ARD qui ne s'ouvre plus,
et j'en passe. Je préfère passer à autre chose. Si ça intéresse quelqu'un (sièges ou autre), on peut s'en causer en MP.

Ca me fait bien suer, mais je n'ai plus ni temps, ni envie pour ça, en ce moment.
A un de ces jours :)

Yann

PS : c'est un Grand Espace IV Initiale V6 3.5L de 2003, 7 places.
Plaque APV :
- E5 SAN913 ELUXE
- NV603 CUIR06 HARN01
PPP - Papa Pressé Powaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Grand Espace 4 - v6 3.5L - Initiale - 2003 - 215000 Km
Emmerdes : 06/2014 : capteur PMH - 50€ - 07/2014 : capteur AàC - Alternateur
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1947
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Retraite aussi pour mon Grand Espace IV V6 3.5 Initiale

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
tu as raison, il faut savoir dire stop.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Retraite aussi pour mon Grand Espace IV V6 3.5 Initiale

Message non lu par EAime »

+ 1 !

Je suis dans le même cas :( !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
EBo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 283
Inscription : 14 avr. 2018, 22:34
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : Paname et Picardie

Re: Retraite aussi pour mon Grand Espace IV V6 3.5 Initiale

Message non lu par EBo »

+1 ! paix à ton camion
ce qui m'interpelle, c'est que nous avons tous des problèmes graves vers 230 - 250 000 km. C'est la date limite de fraicheur du V4Y ou quoi ?
Espace 4 V6 3.5l Mars 2003
Grosse révision à 267 000 km

Une fusée toujours sur le bitume à 282 000 km
:D :D
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Retraite aussi pour mon Grand Espace IV V6 3.5 Initiale

Message non lu par camion rouge »

EBo a écrit :+1 ! paix à ton camion
ce qui m'interpelle, c'est que nous avons tous des problèmes graves vers 230 - 250 000 km. C'est la date limite de fraicheur du V4Y ou quoi ?
Salut
Ça fait penser a de l'obsolescence progammée...
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Retraite aussi pour mon Grand Espace IV V6 3.5 Initiale

Message non lu par EAime »

camion rouge a écrit :
EBo a écrit :+1 ! paix à ton camion
ce qui m'interpelle, c'est que nous avons tous des problèmes graves vers 230 - 250 000 km. C'est la date limite de fraicheur du V4Y ou quoi ?
Salut
Ça fait penser a de l'obsolescence progammée...
+ 1 ! :twisted: :twisted:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
EBo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 283
Inscription : 14 avr. 2018, 22:34
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : Paname et Picardie

Re: Retraite aussi pour mon Grand Espace IV V6 3.5 Initiale

Message non lu par EBo »

EAime a écrit :
camion rouge a écrit :
EBo a écrit :+1 ! paix à ton camion
ce qui m'interpelle, c'est que nous avons tous des problèmes graves vers 230 - 250 000 km. C'est la date limite de fraicheur du V4Y ou quoi ?
Salut
Ça fait penser a de l'obsolescence progammée...
+ 1 ! :twisted: :twisted:
Ouaip peut être mais c'est dur de concevoir de l'obso programmé.

Au US, ce moteur est sur des Maxima, des Infinity (grand capôt) et il dépasse sans problème les 300 000km. Alors pourquoi nous ?
même sur les 350Z, il n'y a pas tant de problème.

Constat :
C'est la version la plus dégonflée qui existe : 241 cv
Il est monté dans le compartiment moteur le + petit au mode

Les problèmes rencontrés
Beaucoup de capteurs / sondes
Pas ou peu (à corriger) de casse moteur sérieuse

Possibilités
1°) moteur trop enclavé dans son logement => T° plus élevée en permanence et fatigue plus rapide de tous les composants
2°) US vitesse limite plus basse et en France, on s'amuse plus => fatigue moins rapide au US
3°) les capteurs et les sondes c'est du standard et des pièces d'usure, tout le monde a les mêmes mais encore une fois, la T° ne va pas dans le sens de la fiabilité
4°) Type de l'essence . je ne sais pas ?
5°) Poids de l'Espace 4 : 2T à vide de chez vide. demande plus d'effort que sur des berlines => usure plus rapide
6°) L'accessibilité est terrible mauvaise que l'on entretient moins. non ?

Bon c'était juste pour se consoler ,j'attend toujours mes capteurs neufs ...
A+
A vous lire.
EBo
Espace 4 V6 3.5l Mars 2003
Grosse révision à 267 000 km

Une fusée toujours sur le bitume à 282 000 km
:D :D
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1947
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Retraite aussi pour mon Grand Espace IV V6 3.5 Initiale

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
pour le 4°) il y à eu une discussion sur le sujet ( Flo2 de mémoire )
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Retraite aussi pour mon Grand Espace IV V6 3.5 Initiale

Message non lu par EAime »

EBo a écrit :
EAime a écrit :
camion rouge a écrit : Salut
Ça fait penser a de l'obsolescence progammée...
+ 1 ! :twisted: :twisted:
Ouaip peut être mais c'est dur de concevoir de l'obso programmé.

Au US, ce moteur est sur des Maxima, des Infinity (grand capôt) et il dépasse sans problème les 300 000km. Alors pourquoi nous ?
même sur les 350Z, il n'y a pas tant de problème.

Constat :
C'est la version la plus dégonflée qui existe : 241 cv
Il est monté dans le compartiment moteur le + petit au mode

Les problèmes rencontrés
Beaucoup de capteurs / sondes
Pas ou peu (à corriger) de casse moteur sérieuse

Possibilités
1°) moteur trop enclavé dans son logement => T° plus élevée en permanence et fatigue plus rapide de tous les composants
2°) US vitesse limite plus basse et en France, on s'amuse plus => fatigue moins rapide au US
3°) les capteurs et les sondes c'est du standard et des pièces d'usure, tout le monde a les mêmes mais encore une fois, la T° ne va pas dans le sens de la fiabilité
4°) Type de l'essence . je ne sais pas ?
5°) Poids de l'Espace 4 : 2T à vide de chez vide. demande plus d'effort que sur des berlines => usure plus rapide
6°) L'accessibilité est terrible mauvaise que l'on entretient moins. non ?

Bon c'était juste pour se consoler ,j'attend toujours mes capteurs neufs ...
A+
A vous lire.
EBo
234CV sur le MURANO Z50.. :?
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Retraite aussi pour mon Grand Espace IV V6 3.5 Initiale

Message non lu par fkp 94 »

c'est surtout la chauffe qui fatigue ce bloc. hors sur espace et vs le banc arriere est mal refroidi. idem murano me semble t il. et le murano casse aussi du moteur.

en montage longitudinal il chauffe moins et les accessoires idem.

si tu vends des pieces, ca pourrait m'interesser, le mien n'a que 200.000 environ (mais moteur deja refait), j'en suis à 2 alternateurs et un demarreur quand meme :lol: . par contre 0 capteur/bobine etc, entretien par mes soins depuis 10 ans.
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Retraite aussi pour mon Grand Espace IV V6 3.5 Initiale

Message non lu par TheStone »

:idea: .... pour ce moteur, la périodicité de l'entretien n'est peut-être pas la même aux US :?:
.... déjà constaté aux US sur d'autres voitures :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
ESPACEV63.5
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 94
Inscription : 20 sept. 2017, 21:48
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Retraite aussi pour mon Grand Espace IV V6 3.5 Initiale

Message non lu par ESPACEV63.5 »

Bonsoir,

Les 2 précatyliseurs trop proches des culasses avant et arrière contribuent fortement à la surchauffe dans le compartiment moteur. L'un des problèmes des catalyseurs, c'est qu'ils sont efficaces aussi s'ils sont bien chaud donc proche des collecteurs d'échappement. Je ne parle même pas de leur incidence quand ils sont bouchés...

J'aimerais bien les faire sauter ou au moins le pré catalyseur arrière.

Si vous avez des capotages d'origine en plastique sur le dessus du moteur, un conseil : les retirer. Ca aéra un peu plus le moteur.

Quand j'ai remplacé le moteur, j'ai eu une idée à savoir placer des tubes de part et d'autre de la calandre ou au niveau du bas moteur vers la culasse arrière pour apporter un peu d'aération. Quid : comment évacuer la chaleur vers le haut côté capot... (extracteur de chaleur ?) et ne pas trop refroidir la bête et éviter trop de variation de température. Bref ça reste une idée quand à l'efficacité....je ne sais pas.

Peut être rajouter une pompe à eau électrique car au ralenti et à l'arrêt la pompe à eau mécanique ne doit pas tourner assez vite.
Nos V6 3.5 n'aiment pas du tout les bouchons ou la ville notamment quand il fait chaud. Aussi, je soupçonne l'éthanol d'avoir contribué à la fin de mon ancien moteur (culasse ou joint de culasse...).

Sur route et autoroute : c'est leur domaine de roulage.

@+
Espace IV 2004 Privilège 3.5 V6
407 Coupé Féline 2007
36V6LS
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 70
Inscription : 22 sept. 2017, 22:52
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Retraite aussi pour mon Grand Espace IV V6 3.5 Initiale

Message non lu par 36V6LS »

Aux Pays-Bas où l'E4 3,5 a été pas mal vendu, on trouve facilement des km entre 250000 et 350000. Est-ce qu'ils sont plus rigoureux sur l'entretien ?
c'est plat, donc peut-être moteur moins chargé, par contre, il y a toujours des bouchons, donc ça doit bien chauffer...
Répondre