Julien, bientôt 30 ans , actuellement en grand scenic 3 et surement bientot en grand espace 4

Je suis marié et pere de 2 enfants ( 2 et 4 ans ) , ma femme est assistante familiale et je suis en cours d'agrément pour y etre aussi.
Nous accueillons actuellement une petite de 2 ans et nous accueillons régulièrement un autre enfant pendant les vacances
Nous sommes donc actuellement a 2 adultes et 3 enfant et de temps en temps avec un 4eme, et nous seront par la suite a 4 enfants et de temps en temps avec un 5eme.
Le grand scenic est deja un 7 places mais l’accès au places arrière est clairement pas trop et le coffre ridicule.
Nous souhaitons partir en vacances avec nos enfants et les enfants accueilli , il nous faut donc un vrai coffre.
Le choix des voitures avec au moins 6 places et un vrai coffre est plutôt réduite, si on exclu les camionnette type trafic, je ne connais que l'espace et les gros 4x4 américain.
Nous sommes allé voir hier un grand espace et le coffre et 6/7 places avec les sieges bien avancé est vraiment pas mal, la modularité au top et vraiment tres confortable!
Nous avons donc actuellement un grand scenic III en dci 105ch ( donc habitué a ne pas avoir un foudre de guerre ) et une dacia sandero II en sce 75.
Nous roulons a 100% de E85 avec la dacia ce qui permet de faire de belles économies ( 4 a 5€ / 100km ) et nous prenons le scenic que pour les grands trajet ou quand nous avons besoin de coffre
J'hesite donc entre un espace 4 essence ( 2.0L T ou 3.5 V6? ) ou un diesel ?
L'avantage de l'essence c'est qu'il pourra etre utilisé tout les jours pour allé a l'ecole ( 3km )
L'avantage de l'essence est qu'il pourra tourné a l'E85 a x%
J'ai lu différent topic et il semble qu'il faut privilégier un phase II ( post 2006 ) et en finition assez haute ( on veux la clim auto, le regul/limitateur, allumage automatique des feux et essuie glace et les pares soleil )
Merci d'avance pour votre aide et pour les infos présentes sur le forum