[résolu]A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

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Florian
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[résolu]A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Message non lu par Florian »

Bonjour à tous !

Mon 3 me cause quelques petits soucis d'à coups lors d'accélérations.

Le moteur est un 2.0 L 16 V qui tourne à 100 % à l'éthanol sans modifications.

Ca le fait lorsque le moteur est chaud, et c'est assez aléatoire, mais ça me le fait toujours lors d'une accélération, en partant du ralenti ou d'un régime proche du ralenti ( n'ayant pas de compte tour, difficile de vous donner un régime moteur exact ). Ca fait une coupure brusque et il repart même pas une seconde après comme si de rien n'était. Je n'ai aucun voyant qui s'affiche au tableau de bord, ni même service qui s'affiche.

Ca peut me le faire que je parte de 0 km/h ou en changeant de vitesse, ou en relachant l'accélérateur et en appuyant dessus pour me ré-élancer.

J'ai vérifié mes bobine d'allumage, j'ai une résistance sur les 4 ( l'écran de mon multimètre a un souci et je ne peux pas prendre de mesure précise ). Le capteur PMH a été changé par l'ancien proprio, ainsi que le capteur MAP, ce qui me laisse à penser que le souci n'est pas d'aujourd'hui.

J'ai testé la sonde de température d'air d'admission, et elle indique une résistance qui change en fonction de la température.

Quelques fois au démarrage il se met à un régime assez bas un peu avant de trouver son régime de ralenti normal, ceci dit j'avais lu que ca pouvait être du au fait qu'il tourne à l'éthanol.

Avez vous des pistes à explorer avant de passer chez Renault ?
Dernière modification par Florian le 09 juin 2018, 19:28, modifié 1 fois.
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Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Message non lu par BONRL »

Florian a écrit :
Quelques fois au démarrage il se met à un régime assez bas un peu avant de trouver son régime de ralenti normal, ceci dit j'avais lu que ca pouvait être du au fait qu'il tourne à l'éthanol.
Salut,

:idea: Commence peut-être par faire un test en revenant à de l'essence "normale",
cela te donnera une première indication avant de chercher tout azimut.
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Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Message non lu par Florian »

BONRL a écrit :
Florian a écrit :
Quelques fois au démarrage il se met à un régime assez bas un peu avant de trouver son régime de ralenti normal, ceci dit j'avais lu que ca pouvait être du au fait qu'il tourne à l'éthanol.
Salut,

:idea: Commence peut-être par faire un test en revenant à de l'essence "normale",
cela te donnera une première indication avant de chercher tout azimut.
J'essayerais quand le réservoir sera presque à sec, j'ai fait le plein d'éthanol il y a 2 jours :/
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moufle.vivant
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Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Message non lu par moufle.vivant »

Si tu as la possibilité de tester d’autres injecteurs... C’est un point faible de ce moteur et d’autant plus quand il tourne à l’e85.
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Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Message non lu par Florian »

moufle.vivant a écrit :Si tu as la possibilité de tester d’autres injecteurs... C’est un point faible de ce moteur et d’autant plus quand il tourne à l’e85.
Non je n'ai pas cette possibilité malheureusement :? Généralement il faut les changer au bout de combien de kilomètres ?

Je regarderais le dossier factures pour voir si ils ont été changés, sachant que le haut moteur a été refait entièrement on ne sait jamais...
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Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Message non lu par BONRL »

Florian a écrit :
BONRL a écrit :
Florian a écrit :
Quelques fois au démarrage il se met à un régime assez bas un peu avant de trouver son régime de ralenti normal, ceci dit j'avais lu que ca pouvait être du au fait qu'il tourne à l'éthanol.
Salut,

:idea: Commence peut-être par faire un test en revenant à de l'essence "normale",
cela te donnera une première indication avant de chercher tout azimut.
J'essayerais quand le réservoir sera presque à sec, j'ai fait le plein d'éthanol il y a 2 jours :/
Tu peux essayer sans attendre d'avoir consommé tout l'éthanol
en plongeant la durite d'arrivée de carburant dans un bidon d'essence reliée directement à la pompe.

Au moins tu sera fixé si cela viens du fait que tu carbure à l'éthanol.

Qu'en pensent les pros :?:
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PeteTheCoyote
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Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

ça ressemble terriblement à un problème de bobines, qui sont assez fragiles sur ce moteur.

Ceci dit, d'accord avec les copains : essaye de revenir au SP95 ou SP98 pour commencer, puis la piste des injecteurs est également sérieuse ... Pour le kilométrage, je ne sais pas, les miens sont d'origine (245 000 km).

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
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Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
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C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
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Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Message non lu par EAime »

Bonjour,

Quid de :

:arrow: :arrow: Bougies,
:arrow: :arrow: Filtre à carburant,
:arrow: :arrow: Filtre à air.....
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
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Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

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Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Message non lu par Florian »

Bonjour à tous !

D'ici peu je change filtre à air et filtre à essence, j'avais prévu de le faire début juin. Ceci dit je ne sais pas leur état,jr n'ai pas de facture récente la dessus. Il faudrait que je regarde les bougies, si j'ai le temps je regarde ce soir.

Pour l'essai au sans plomb, j'essayerais dès que je peux :)

Merci pour vos réponses !
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Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Message non lu par EAime »

Florian a écrit :Bonjour à tous !

D'ici peu je change filtre à air et filtre à essence, j'avais prévu de le faire début juin. Ceci dit je ne sais pas leur état,jr n'ai pas de facture récente la dessus. Il faudrait que je regarde les bougies, si j'ai le temps je regarde ce soir.

Pour l'essai au sans plomb, j'essayerais dès que je peux :)

Merci pour vos réponses !
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Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Message non lu par Florian »

EAime a écrit :
Florian a écrit :Bonjour à tous !

D'ici peu je change filtre à air et filtre à essence, j'avais prévu de le faire début juin. Ceci dit je ne sais pas leur état,jr n'ai pas de facture récente la dessus. Il faudrait que je regarde les bougies, si j'ai le temps je regarde ce soir.

Pour l'essai au sans plomb, j'essayerais dès que je peux :)

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Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Message non lu par EAime »

Florian a écrit :
EAime a écrit :
Florian a écrit :Bonjour à tous !

D'ici peu je change filtre à air et filtre à essence, j'avais prévu de le faire début juin. Ceci dit je ne sais pas leur état,jr n'ai pas de facture récente la dessus. Il faudrait que je regarde les bougies, si j'ai le temps je regarde ce soir.

Pour l'essai au sans plomb, j'essayerais dès que je peux :)

Merci pour vos réponses !
Primordial ! :wink:
Ce serait top que ce soit ça :) pas cher à changer :lol:
euhhhh,

Des béru en 4 électrodes + l'accès !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Je ne parle pas du filtre à air !!!! :lol: :lol: :lol: :lol: En général, ma provision de jurons de l'année y passait !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et un petit contrôle des injecteurs ne serait pas superflu !!

Mon aventure : https://www.passion-espace-club.com/view ... it=caramel
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Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Message non lu par Florian »

EAime a écrit :
Florian a écrit :
EAime a écrit :
Primordial ! :wink:
Ce serait top que ce soit ça :) pas cher à changer :lol:
euhhhh,

Des béru en 4 électrodes + l'accès !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Je ne parle pas du filtre à air !!!! :lol: :lol: :lol: :lol: En général, ma provision de jurons de l'année y passait !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et un petit contrôle des injecteurs ne serait pas superflu !!

Mon aventure : https://www.passion-espace-club.com/view ... it=caramel
Ho la vache la tronche de l'injecteur :shock:

J'ai trouvé deux marques qui font des bougies 4 électrodes, les beru et celles là :

http://m.mister-auto.com/bougie-allumag ... _t=default

Ça le fait aussi ? Je préfère commander sur mister auto et ils n'ont que cette référence en 4 électrodes.

C'est vrai que l'accès n'est pas facile, mais bon pas le choix. Je pense que je vais lâcher un flow de jurons aussi :lol:

Du coup si pour les bougies c'est bon je commande bougies filtre à essence et filtre à air. Si ça règle le problème tant mieux, au pire ce sera un entretien de fait.

Merci pour les réponses, je vous tiens au courant dès que j'ai démonté les bougies pour voir leur tronche et les injecteurs.
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Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Message non lu par Florian »

PeteTheCoyote a écrit :Bonjour,

ça ressemble terriblement à un problème de bobines, qui sont assez fragiles sur ce moteur.

Ceci dit, d'accord avec les copains : essaye de revenir au SP95 ou SP98 pour commencer, puis la piste des injecteurs est également sérieuse ... Pour le kilométrage, je ne sais pas, les miens sont d'origine (245 000 km).

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Mais du coup si une bobine commence à rendre l'âme, la voiture n'aurait pas tendance à tourner sur trois cylindres ? Parce qu'à part les à coups de temps en temps elle roule nickel, jamais de ratés ou quoi.
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Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Message non lu par Florian »

Salut à tous !

J'ai décidé de prendre le taureau par les cornes, du coup j'ai commandé 4 bougies bosch 4 électrodes, un filtre à air et filtre à essence. J'ai également été voir en casse et j'ai trouvé 4 bobines crayon de marque Beru.

Des que je reçois ma commande je change tout ça. De toutes façon ce n'est pas de l'argent foutu en l'air.
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Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Message non lu par Pilou29 »

Puisque tu as les bobines changes les déjà une par une et vois s'il y a du changement.
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Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Message non lu par Florian »

Pilou29 a écrit :Puisque tu as les bobines changes les déjà une par une et vois s'il y a du changement.
Vu que le problème est aléatoire je risque d'attendre longtemps pour voir si il y a du changement. Hier j'ai fait 100 km sans aucun problème.
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Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Message non lu par Florian »

Salut à tous !

Bon j'ai reçu mes pièces. Première bobine facilement enlevée. Une galère pour changer la bougie avec mon outil en forme de T mais j'ai réussi !

Deuxième bobine, pas de vis complètement foiré. Troisième bobine pareille... Quatrième bobine pas de vis torx, mais une vis à tête hexagonale. Du coup j'ai changé ma première et quatrième bobine.

Il y a du mieux, la voiture est plus silencieuse qu'avant au ralenti, à un moment j'ai même cru que j'avais calé lol.

J'ai encore eu un à coup mais beaucoup moins violent qu'avant.

Sur les deux bobines que j'ai démonté, j'en ai une noname, juste une référence dessus et l'autre c'est une Beru.

Vu la tronche des pas de vis de la seconde et troisième vis de bobines, l'ancien propriétaire a du essayer de les changer et foirer les pas de vis. Il a dû réussir à dévisser la quatrième et changer de vis.

Bref demain j'achète un extracteur et je tente d'extraire les vis. Si ça ne marche pas je ne sais pas comment faire, avec l'espace restreint c'est une vraie galère. Je vais aussi remplacer les vis torx par des vis à tête hexagonale, pour ne pas galérer au prochain changement de bougies.

Sinon concernant la bougie que j'ai démonté, il y a un sacré écart entre l'électrode et le plot central. Elle devait avoir des bornes ^^

Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau

Merci pour votre aide en tout cas, si ça ne change pas je me pencherais sur les injecteurs.
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moufle.vivant
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Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Message non lu par moufle.vivant »

Ça vient certainement des bobines / bougies. Si l’ancien proprio a foiré le pas de vis, les bougies risquent êtres bien vieilles! N’hésites pas à mettre de la wd40 avant de tenter l’extracteur histoire d’avoir plus de chances d’y arriver.
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Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Message non lu par grostoto »

"pas de vis torx, vis à tète hexagonale": le pas de vis ne dépend pas de la tète de la vis, on trouve des vis avec le même pas, et des tètes différentes...
on peut remplacer les torx par des hexagonales sans aucun pb.

je n'ai pas bien compris; c'est les pas de vis qui sont foirés (la vis tourne dans le vide), ou les tètes de vis ?
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Florian
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Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Message non lu par Florian »

grostoto a écrit :"pas de vis torx, vis à tète hexagonale": le pas de vis ne dépend pas de la tète de la vis, on trouve des vis avec le même pas, et des tètes différentes...
on peut remplacer les torx par des hexagonales sans aucun pb.

je n'ai pas bien compris; c'est les pas de vis qui sont foirés (la vis tourne dans le vide), ou les tètes de vis ?

Oui, je me suis mal exprimé, merci pour les précisions :)

Ce sont les têtes de vis qui sont foirés, l'empreinte torx de la tête de vis est complètement ronde.
moufle.vivant a écrit :Ça vient certainement des bobines / bougies. Si l’ancien proprio a foiré le pas de vis, les bougies risquent êtres bien vieilles! N’hésites pas à mettre de la wd40 avant de tenter l’extracteur histoire d’avoir plus de chances d’y arriver.
Merci du conseil :) j'en avais mis tout à l'heure mais que dalle, j'espère avoir plus de chance demain.

Sinon pour les bougie, ma douille longue à un pas de 3/8, j'ai un cliquet de 3/8 mais évidemment pas de rallonge... Mon beau père m'en a prêté deux, une courte et une longue, avec un peu de chance ce sera plus simple qu'avec l'outil en T qui d'ailleurs ne passe que dans le premier puit de bougie.

J'espère que demain tout sera OK, j'en ai marre de passer mes week-ends sur la voiture la
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Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Message non lu par grostoto »

grostoto a écrit :je n'ai pas bien compris; c'est les pas de vis qui sont foirés (la vis tourne dans le vide), ou les tètes de vis ?
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Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Message non lu par Florian »

grostoto a écrit :
grostoto a écrit :je n'ai pas bien compris; c'est les pas de vis qui sont foirés (la vis tourne dans le vide), ou les tètes de vis ?
J'ai édité mon message précédent et je t'ai répondu :wink:
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Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Message non lu par supev-77 »

Florian a écrit :...

Ce sont les têtes de vis qui sont foirés, l'empreinte torx de la tête de vis est complètement ronde.
...
Bonjour,
Si il y a accès, une petite fente au dremel, et ensuite tournevis plat.
Sans oublier de bien enlever tout les copeaux.
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Re: A coups lors d'accélération 2.0 L 16 V

Message non lu par grostoto »

il n'y a pas d'accès.

quand la tète est foiré, il faut utiliser une autre douille, un extracteur ne sert pas à grand chose.

dans ce cas précis, un tournevis à frapper avec une autre douille (et une petite rallonge), convient très bien.

au remontage, il faut bien graisser les vis (molykotte ou graisse cuivrée), car ça chauffe beaucoup dans la culasse.
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