démarrage très difficile F4R

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supev-77
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par supev-77 »

Bonjour,
Pour la sonde de température, il me semble qu'il y en a 2.
1 pour l'affichage au tableau de bord
1 pour la gestion moteur et ventilo

Je pense que des experts vont confirmer.

T as essayé de démarrer en appuyant un tout petit peu sur l'accélérateur ? Des fois que le moteur pas à pas serait hs.
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ph21
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par ph21 »

masses nettoyées, batterie, cosse à coté de celle de baterie, et connexions diverses dans boitier fusibles moteur .
Je n'ai pas trouvé au dessus du boitier d'abs, c'est pas bien accessible . Pour le moteur lui-même il est bien à la masse, j'ai testé avec l'ohmètre.
J'ai testé les trois fils de la sonde température d'eau, deux rose et vert, indiquent une résistance qui diminue avec la montée en température . Le troisième est apparemment inerte: pas à la masse.
je verrai demain matin si ça démarre (j'y crois peu) si ça ne démarre pas je tenterai un démarrage sonde débranchée.
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par Schnou91 »

Bonjour,
Ton calculateur tient en effet compte de la température de l'eau du circuit de refroidissement pour l'enrichissement au démarrage. Pour fonctionner à l'ethanol 100 %, j'ai monté en serie un potentiometre qui va simuler une résistance supérieure l'hiver sur mon F4RT, afin de lui faire croire qu'il fait 20 degré de moins, et là je demarre du 1er coup. Dès que ça tourne au bout de 2mn, je remets à zéro et laisse le calculateur gérer l'enrichissement. Pour ton cas, ce qui est étonnant, c'est que ça ne demarre pas du tout... moi sans potentiometre, je demarrais quand même au bout de 3/4 fois en hiver.
Si ça démarre quand il fait chaud (20 deg ou plus), je suspecte un disfonctionnement de ton capteur de température d'eau qui ne coûte pas cher à changer (20 ou 30 euros je crois sur Autodoc ou ailleurs).
Si tu ne veux pas le changer, monte un potentiometre de 10kohm en serie dessus et teste... (1 euro le potard sur amazon). De toute manière, tu en auras besoin l'hiver si tu veux mettre de l'ethanol...
Bon courage pour la suite.
CurtisB
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par CurtisB »

Bonjour,
Cela ressemble un peu à des symptômes que j'ai avec ma Grande Espace. Je roule toujours avec essence de 95. Je n'ai pas trouvé de solution mais peut-être en te racontant mes expériences cela peut te donner des indices.

Au cours de l'année écoulée, cela m'est arrivé trois fois. La première fois, la voiture a bien démarré (même si elle avait passé une semaine dans un garage froid dans les montagnes en hiver) et après 15 minutes de laisser tourner la voiture au ralenti pour charger les valises, elle s'est arrêtée. Je n'ai pas pu le redémarrer. La batterie est bonne, et elle n'a jamais eu des problèmes avec le démarrage. Il n'a pas démarre après avoir fait tourner le moteur plusieurs fois pendant 15 secondes. Finalement, dans la désespoir, j'ai pompé la pédale d'accélérateur comme un maniaque tout en tournant le moteur, et il a finalement démarré.

Les deux autres fois, le temps était frais, peut-être 15 degrés, et la voiture a bien démarré mais quand ma femme s'est arrêtée à un feu rouge (un kilomètre de la maison et sans chauffer la voiture au début -- démarre puis départ), le moteur s'est arrêtée et ne voulait plus redémarrer. Environ 30 minutes plus tard quand je suis arrivé par vélo, même chose que précédemment, j'ai tourné le moteur plusieurs fois pendant 15 secondes et pas un indice qu'il allait démarrer, même pas une toux. Alors, dans le désespoir encore, j'ai essayé de pompé comme un maniaque sur l’accélérateur et après avoir tourner le moteur pendant 10 secondes, il a finalement démarré, mais faiblement jusqu'à j'ai pu la monter dans les tours. Donc, contrairement à vos symptômes, la miene démarre chaque matin mais après six minutes (environ un kilométré), au ralenti elle s'arrête en ne veut plus redémarrer. C'est très difficile de faire un diagnostic car il ne s'est passé que 3 fois en un an. Je me demande aussi si la calculatrice donne un délai de repos avant de laisser redémarrer. J'ai hâte de voir une conclusion heureuse à votre histoire.

CurtisB
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par Pilou29 »

Les sondes, toujours les sondes de température !
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ph21
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par ph21 »

Bonjour,
nettoyage des masses fait, ,toujours rien; parmi les masses je n'ai pas trouvé celle au dessus du bloc abs, mais les autres oui, elles sont correctes .disfonctionnement toujours le même démarrage l'après midi, voiture au soleil, plus de 20° elle démarre au premier coup et après fonctionne parfaitement.
Matin à froid, impossible de démarrer.
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par ph21 »

Bonjour,
masses vérifiées , problème toujours identique.
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par Resartus »

Bonjour,
Juste pour être bien sûr que rien n'est oublié au point de vue faux contacts, il faudrait aussi vérifier du coté des connecteurs du BII
(et en particulier le connecteur bleu 26 voies qui contient la connexion codée vers le calculateur d'injection pour l'antidémarrage)

Mais l'idéal serait de pouvoir refaire un test soigneux à la canclip : d'abord effacer tous les défauts présents sur les deux calculos, puis repasser une fois que la panne s'est reproduite pour voir quel défaut est réapparu...

N'y a t'ilaucun membre du forum possesseur de canclip près de chez toi? Je suppose que tu habites en côte d'or?
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par Resartus »

Ah et aussi peut-être un petit test à faire : quand la panne arrive, chauffer prudemment au sèche cheveux, soit le capteur de température moteur, soit le calculateur d'injection, soit le BII, pour savoir ce qui "décide" de ne pas démarrer
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par SAHRO »

Salut
+1
La batterie elle a quel age :?:
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par The big III »

Salut, peut-on savoir ce que vient faire la batterie dans son cas :?:
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par ph21 »

pour le calculateur B2I (sous plancher passager) j'ai ouvert la boite, vérifié les fusibles et déboité le calculateur,je n'ai cependant pas osé défaire les connecteurs car très peu de place et le faisceaurésiste bien. cependant tout est propre sec et net .
Je vais d'abord faire le test sèche cheveux, ensuite, je verrai, je pense que le mieux serait effectivement de faire effacer les défauts et refaire un test canclip ; oui je suis en cote d'or.
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par ph21 »

Bon , je viens de consacrer encore 1/2 heure au problème
voiture froide, 1), 2)ème, et troisième tentative , pas de démarrage.
j'ouvre la boite sous plancher passager, je sors le B2i,.en fait les faisceau sont "serrés" mais ça vient en retournant le B2i sur la gauche. Batterie déconnectée, je sors tous les connecteurs . Tout semble net, pas de fil abimé , cosses propres. J'ouvre le B2I pour examen visuel ; sur la plaquette toutes les soudures sont nettes , par contre je n'ai pas réussi à extraire la plaquette pour examiner les composants dessous.
Remontage en faisant jouer deux ou trois fois les connecteurs. Branchement batterie, contact, et démarrage du premier coup.
Pour autant je ne peux pas encore dire si c'est résolu, en effet, le temps que je fasse ces manips, 20-30 mn se sont écoulées depuis les trois premières tentatives ; Et quand on essaie de démarrer sans succès et que l'on revient 1/2 heure après souvent, ça démarre.
Cela m'est encore arrivé hier , après dépose et néttoyage du capteur PMH, démarrage immédiat , mais ce matin, "chou blanc" .
wait and see, on verra demain matin. :roll:
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par ph21 »

Je viens de commander une sonde de temp° d'eau...
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par SAHRO »

Bonne idée .
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par SAHRO »

The big III a écrit :Salut, peut-on savoir ce que vient faire la batterie dans son cas :?:
Sans être un spécialiste je sais qu'une batterie même récente n'aime pas les décharges profondes.
"Pour la batterie, j'y ai pensé mais elle a deux ou trois ans et à bien la pêche; sauf que l'hiver après 15 jours sans tourner et x tentatives de démarrages, elle finit quand même par baisser les bras..."
En bref elle peut très bien alimenter correctement le démarreur mais pas assez pour les calculateurs .
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par The big III »

Salut, sauf que le démarreur utilise la moitié et même un peu plus de la capacité de la batterie :!: Si elle est limite en ampérage, le démarreur n'entraîne pas le moteur CQFD :!:
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par ph21 »

bonjocur,
je reviens pour vous donner quelques nouvelles.
capteur de température d'eau changé, problème toujours idem;
bobines d'allumage rechangées pour des ancienne testées à 8 ohms secondaire en lieu et place des neuves qui donnent 13,6 ohms (le RT indique entre 7 et 13 ohms). Problème toujours idem.
voltage de la batterie au démarrage testé, correct.
Passage chez un ami ancien agent renault qui m'a effacé les défauts avec son canclip multimarques professionnel.
A noter, celui-ci ne détecte pas de défauts sur le calculateur! alors que le logiciel en concession en liste 3 ou 4.Mais selon lui, normal,les compatibles ne lisent pas tout...
alors, n'ayant plus vraiment de pistes, j'en reviens aux fondamentaux:allumage et carburation.
J'avais noté il y a déjà un moment au cours d'essais divers que quand la voiture ne démarrait pas à froid, les bougies étaient humides ; par ailleurs l’injection de "start pilote" ne change rien quand elle ne veut pas démarrer.
Il s'agit donc bien d'une défaillance de l'allumage (pas d'étincelles aux bougies) le matin à froid.
Au dessus de 20° voiture chauffée au soleil , l'allumage revient.
je ne crois pas qu'il y ait de "module d'allumage" sur ces voitures (si oui, ou est-il?), mais que c'est le calculateur moteur qui gère cela.
Donc j'en viens à soupçonner ce calculateur.
Quelqu'un sur le forum en aurait-il un d'occasion (F4R 700) ?
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par chtimi73 »

ph21 a écrit :bonjocur,
je reviens pour vous donner quelques nouvelles.
capteur de température d'eau changé, problème toujours idem;
bobines d'allumage rechangées pour des ancienne testées à 8 ohms secondaire en lieu et place des neuves qui donnent 13,6 ohms (le RT indique entre 7 et 13 ohms). Problème toujours idem.
voltage de la batterie au démarrage testé, correct.
Passage chez un ami ancien agent renault qui m'a effacé les défauts avec son canclip multimarques professionnel.
A noter, celui-ci ne détecte pas de défauts sur le calculateur! alors que le logiciel en concession en liste 3 ou 4.Mais selon lui, normal,les compatibles ne lisent pas tout...
alors, n'ayant plus vraiment de pistes, j'en reviens aux fondamentaux:allumage et carburation.
J'avais noté il y a déjà un moment au cours d'essais divers que quand la voiture ne démarrait pas à froid, les bougies étaient humides ; par ailleurs l’injection de "start pilote" ne change rien quand elle ne veut pas démarrer.
Il s'agit donc bien d'une défaillance de l'allumage (pas d'étincelles aux bougies) le matin à froid.
Au dessus de 20° voiture chauffée au soleil , l'allumage revient.
je ne crois pas qu'il y ait de "module d'allumage" sur ces voitures (si oui, ou est-il?), mais que c'est le calculateur moteur qui gère cela.
Donc j'en viens à soupçonner ce calculateur.
Quelqu'un sur le forum en aurait-il un d'occasion (F4R 700) ?

Salut
J'en ai un d'occasion.
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Captur 1.2 tce 120cv finition Hypnotic BVA 62000kms (avec un moteur tout neuf !!!)
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par chtimi73 »

Salut
Voici une photo des pièces qu'il me reste du 2l16v.
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par Pilou29 »

Attention, si j'ai bonne mémoire le calculateur est codé et ne peut pas s'échanger plug to plug.
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par 5bar21 »

Bonjour,
Avez-vous envisagé de chauffer les différentes pièces avec un sèche-cheveux?
C'est ce que font les ingénieurs en électronique lorsqu'ils s'attaquent à une panne thermique intermittente. Et puis nous utilisons une bombe aérosol de congélateur.
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par pontiac »

...
Pilou29 a écrit :Attention, si j'ai bonne mémoire le calculateur est codé et ne peut pas s'échanger plug to plug.
+1
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par ph21 »

Bon, alors si le calculateur est codé alors je ne sais pas faire. Me reste plus que renault. (merci ch'ti mais le calculateur sans la méthode de replug...)
Pour le sèche cheveux c'est vrai que je dois le faire, reste à trouver un matin ou j'aurai le temps de faire ça avant de partir bosser...
Ça sera la prochaine étape avant la case renault.
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autres: oui, un peu trop .
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tourge
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Re: démarrage très difficile F4R

Message non lu par tourge »

Bonjour,

Tu as changé une sonde de température, est-ce la bonne ?

Combien de fils avait-elle ?

Elle devrait avoir 2 fils.

Si elle en avait 3, ce n'est pas la bonne mais celle qui indique la température au tableau de bord et qui allume le voyant d'alerte en cas de surchauffe.

La sonde 2 fils est celle qui donne la température au calculateur d'injection.

Sa valeur, mesurée à l'ohmmètre devrait être entre 3 et 4 kOhms à 20°, supérieure à température inférieure et entre 300 et 400 Ohms moteur chaud.

Sur le F3R cette sonde a un connecteur blanc et se trouve sur le boitier du thermostat. Probablement pareil sur le F4R
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
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