code defaut

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anciensafraniste
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code defaut

Message non lu par anciensafraniste »

Bonsoir

sur mon 2.0 16v ...........j'ai le code défaut " DF058 circuit capteur oxygène aval , circuit ouvert ou court circuit

j'en deduit que cela provient de la lambda sur le collecteur .............qu'en pensez vous ?

merci
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romain42
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Re: code defaut

Message non lu par romain42 »

anciensafraniste a écrit :circuit capteur oxygène aval
il doit s'assagir du capteur lambda avant cata, donc sur collecteur
anciensafraniste a écrit : circuit ouvert ou court circuit
Je ne sais pas si le code défaut differansi le circuit ouvert ou court-circuit, mais si tu débranches cette sonde et que tu prends la résistance, tu seras vite fixé.
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Re: code defaut

Message non lu par Resartus »

Bonjour,
La sonde aval est celle qui est à l'arrière du catalyseur. Elle est assez facile d'accès (contrairement à la sonde amont qui est sur le collecteur)

Ces sondes ont trois fils. La masse, un fil pour le chauffage de la sonde et un fil pour l'information envoyée au calculateur

Comme c'est une erreur "court circuit ou circuit ouvert", il se peut que ce ne soit qu'un faux contact sur le connecteur.

SI après avoir trifouillé, le défaut est toujours là, tu peux essayer de mesurer la valeur de la résistance de chauffage.

Si elle est correcte, vérifier que du 12V est bien envoyé sur le connecteur
NB : sur la sonde aval, la tension de chauffage n'est envoyée qu'après quelques minutes de fonctionnement à régime normal.

S'il te faut la changer, attention car ce n'est pas la même référence que la sonde amont
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anciensafraniste
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Re: code defaut

Message non lu par anciensafraniste »

Resartus a écrit :Bonjour,
La sonde aval est celle qui est à l'arrière du catalyseur. Elle est assez facile d'accès (contrairement à la sonde amont qui est sur le collecteur)

Ces sondes ont trois fils. La masse, un fil pour le chauffage de la sonde et un fil pour l'information envoyée au calculateur

Comme c'est une erreur "court circuit ou circuit ouvert", il se peut que ce ne soit qu'un faux contact sur le connecteur.

SI après avoir trifouillé, le défaut est toujours là, tu peux essayer de mesurer la valeur de la résistance de chauffage.

Si elle est correcte, vérifier que du 12V est bien envoyé sur le connecteur
NB : sur la sonde aval, la tension de chauffage n'est envoyée qu'après quelques minutes de fonctionnement à régime normal.

S'il te faut la changer, attention car ce n'est pas la même référence que la sonde amont

Ok merci

quel incidence cela peut provoquer a niveau du comportement du moteur ?
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Re: code defaut

Message non lu par jossmho »

Salut Alain, et merci Resartus pour cette méthode de recherche de panne.

Alain, en lisant à droite et à gauche la théorie du fonctionnement d'un moteur, j'ai relevé que l'ordinateur qui gère l'injection (PCM) se base sur les données envoyées par la sonde Lambda pour évaluer les proportions de mélange Air/Carburant.
En effet, ce capteur mesure la quantité d'oxygène restant dans les gaz d'échappements.

Du coup, à mon avis, l'incidence d'un mauvais fonctionnement d'une sonde Lambda est donc une mauvaise injection.
- Moteur cale, perd de la puissance (et peut-être d'autres symptômes)

Voilà ce que je pense savoir :)

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Re: code defaut

Message non lu par Resartus »

Bonjour,
C'est la sonde amont qui contrôle la richesse en permanence (cycle rapide) et une panne de cette sonde peut en effet dégrader fortement le fonctionnement du moteur.

La sonde aval n'existe pas toujours (elle est mise pour obéir à Euro2000). Quand elle est là, son rôle est réduit : cela permet de peaufiner le réglage "lent" de la richesse, et accessoirement de détecter un catalyseur vieilli qui ne joue plus son rôle (si la quantité d'oxygène mesurée en aval n'est pas plus basse qu'en amont).

Ceci étant dit, le comportement du calculateur d'injection en cas de panne de la sonde aval va dépendre du degré de "vice" des concepteurs du logiciel .
Dans le meilleur des cas, le calculateur va se débrouiller sans, sans rien dire : juste un réglage à peine plus polluant,
Il peut aussi décider d'éclairer un voyant d'alarme (gênant, mais pas grave)

Le pire serait qu'il décide de passer dans un mode dégradé : cela s'est déjà vu dans d'autres cas de panne de capteur

Mais si tu as roulé sans problème et sans voyant, et que c'est juste un coup de valise qui t'a indiqué la panne, on peut espérer que c'est le premier cas qui s'applique. Peut-être d'autres forumeurs en sauront-ils plus?
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Re: code defaut

Message non lu par EAime »

Salut Alain,

+ 1 avec resartus !

La sonde aval est un peu l'"inspecteur des travaux finis"(un peu comme chez les Dix Doigts Engourdis) ! :mrgreen: :mrgreen:

Tu as peut-être un fil brûlé, ou endommagé, voire coupé, vu l'emplacement du faisceau ! :wink:
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Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
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BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

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Re: code defaut

Message non lu par fkp 94 »

@ancien safraniste : as tu vu mon mp ?
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Re: code defaut

Message non lu par anciensafraniste »

ok merci

la le moteur tourne comme une "patate" et empeste l'essence ...............je vais regarder a cette sonde

pour fkp 94 oui j'ai vu :wink:
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