[Tuto] Souci fermeture centralisée - Changement BFR Boitier Fusible Relais

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Fernandadoo
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[Tuto] Souci fermeture centralisée - Changement BFR Boitier Fusible Relais

Message non lu par Fernandadoo »

Hello à vous experts espaciens!!

J'ai un petit souci avec mon espace 4 25th anniversaire, et je compte sur vous pour m'aider :-)

Mon problème concerne la fermeture centralisée.

Alors c'est assez bizarre et assez compliqué à expliquer

Quand je verrouille mon véhicule avec la carte , seul la porte conducteur et le coffre sont verrouillé.
Le reste des portes sont ouvertes.
Pour verrouiller l'ensemble de la voiture je dois le faire avec le bouton de verrouillage sécurité enfant !

Celui qui est donc sur la porte conducteur.

Pour le peux de recherche que j'ai faite, on parle de boîtier UCH très coûteux..

Vous en pensez quoi ?
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pontiac
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Re: Souci fermeture centralisée

Message non lu par pontiac »

...

:arrow: Valise ( canclip ) :arrow: paramètres de centralisation...

Pas le choix :!:
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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Re: Souci fermeture centralisée

Message non lu par Painchocolat19 »

pontiac a écrit :...

:arrow: Valise ( canclip ) :arrow: paramètres de centralisation...

Pas le choix :!:
Salut,
il me semble que c'est uniquement l'ouverture qui est réglable dans les paramètres, porte conducteur seule ou toutes.
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pontiac
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Re: Souci fermeture centralisée

Message non lu par pontiac »

Painchocolat19 a écrit :
pontiac a écrit :...

:arrow: Valise ( canclip ) :arrow: paramètres de centralisation...

Pas le choix :!:
Salut,
il me semble que c'est uniquement l'ouverture qui est réglable dans les paramètres, porte conducteur seule ou toutes.
Oui... c'est pour çà... voir s'il n'y a pas un bug a ce niveau :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: Souci fermeture centralisée

Message non lu par Fernandadoo »

Ouai de toutes façons il me semble que je n'ai pas trop le choix que de passer la valise...
Lionmars
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Re: Souci fermeture centralisée

Message non lu par Lionmars »

Bonjour à tous
bizarrement j'ai le même problème sur le même modèle (25th) depuis 2 mois....
Espace III 2,2l dci 130ch année 2001 initiale 209000km, CT ok, 3ieme main, gris mauve
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TheStone
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Re: Souci fermeture centralisée

Message non lu par TheStone »

Fernandadoo a écrit :Ouai de toutes façons il me semble que je n'ai pas trop le choix que de passer la valise...
.... et alors :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Re: Souci fermeture centralisée

Message non lu par fredolino »

Fernandadoo a écrit :
Pour le peux de recherche que j'ai faite, on parle de boîtier UCH très coûteux..

Vous en pensez quoi ?
bonjour, je n'ai pas la solution mais l'UCH, pour l'avoir changé moi même, n'est pas compliqué en tout cas, sauf que, à ma connaissance, il te faut changer le calculateur d'injection ( situé sous la batterie ) et le verrou de colonne de direction

j'avais trouvé tout ça sur EBAY pour une centaine d'€ + paramétrage à la valise et j'ai roulé un bon moment avec ce camion rafistolé :)

J'espère que je n'ai pas écrit une énormité les copains ! :oops:
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Re: Souci fermeture centralisée

Message non lu par alexislg »

C'est le même problème que moi et de beaucoup de monde j'ai l'impression. Ca vient d'un relais ou du boitier fusible à changer.
La solution est là http://www.auto-evasion.com/forum-auto/ ... 300731&p=3

mais je n'arrive pas à accéder au BFR
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Re: Souci fermeture centralisée

Message non lu par fredolino »

pour accéder au boitier fusible, qui se trouve côté conducteur, il faut démonter le tableau de bord en prenant bien soin de débrancher la batterie pour ne pas déclencher les air-bags.
Quelques vis à retirer au niveau de la boite à gant et des aérateurs dans les portes, un peu de garniture à enlever, le compteur à débrancher ainsi que le capteur de température, et de la patience :?
Plusieurs topics préconisent de dégager le tableau de bord à deux, perso, j'y suis arrivé tout seul mais j'ai transpiré :lol:

S'assurer que le BFR est à l'identique de celui d'origine, j'avais monté sur mon ancien camion en BFR d'une autre version et j'avais les feux qui restaient allumé en permanence !
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Re: Souci fermeture centralisée

Message non lu par alexislg »

Merci. Comment tu souleves le tableau de bord sans détruire le Comodo ?

J'aimerais bien retirer ce Comodo mais je crains qu'il ne faille retirer le volant avant.

Si tu as un topic sur le démontage du tableau de bord je prends

EDIT: je n'avais pas pensé à tirer le volant vers moi. La poignée sous le volant ne sert pas qu'à monter et descendre...
Dernière modification par alexislg le 16 juil. 2018, 05:21, modifié 1 fois.
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Re: Souci fermeture centralisée

Message non lu par alexislg »

Ah oui et aussi l'autre problème que j'ai c'est que moi, quand je soulève le tableau de bord, il y a tout le vide poche central supérieur qui vient avec, avec l'autoradio lecteur CD. Je suis pas sûr que ça soit normal. Du coup ça fait un bloc bien lourd

sur ce topic, lui n'a pas ça http://www.forum-auto.com/marques/renau ... t57366.htm

EDIT : il vaut mieux démonter l'autoradio
Dernière modification par alexislg le 16 juil. 2018, 05:21, modifié 1 fois.
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Re: Souci fermeture centralisée

Message non lu par fredolino »

bonsoir

tu débranches ta batterie
tu démontes ton volant ( tu as des vis sous la coque )
tu débranches toutes les connectiques ( comodo, air bag ) et tu retires le volant.
Ensuite, tu défaits toutes les vis comme sur le tuto que tu as trouvé ( boite à gants, aérateurs, compteur, démontge garniture, dépose tableau de bord)
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Re: Souci fermeture centralisée

Message non lu par Painchocolat19 »

alexislg a écrit :Ah oui et aussi l'autre problème que j'ai c'est que moi, quand je soulève le tableau de bord, il y a tout le vide poche central supérieur qui vient avec, avec l'autoradio lecteur CD. Je suis pas sûr que ça soit normal. Du coup ça fait un bloc bien lourd

sur ce topic, lui n'a pas ça http://www.forum-auto.com/marques/renau ... t57366.htm
Salut,
pourquoi ne démontes tu pas ton autoradio :?: Sur le mien, les câbles sont très courts, il y peut-être un risque de rupture si tu forces dessus.
Pour le lien que tu donnes, il me semble qu'il a un phase 1 (2005), et toi un 2 ou 3 (2010 ).
Dernière modification par Painchocolat19 le 10 juil. 2018, 11:17, modifié 1 fois.
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Re: Souci fermeture centralisée

Message non lu par alexislg »

Painchocolat19 a écrit : pourquoi ne démontes tu pas ton autoradio :?: Sur le mien, les câbles sont très courts, il y peut-être un risque de rupture si tu forces dessus.
Oui, bonne idée, je vois 4 petits trous. Ce sont des vis ? Je ne pense pas avoir un tournevis assez fin. Ou ce sont des trous pour pousser dessus ?
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Re: Souci fermeture centralisée

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
il te faut ça
62005.jpg
Mais tu peux aussi utiliser des rivets, tu les mets dans les trous, et tu peux retirer ton autoradio.
Je me répète, mais attention à la longueur des câbles si identique à mon camion.
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Re: Souci fermeture centralisée

Message non lu par alexislg »

J'ai réussi !!!!!
Ah quel bonheur. 2 ans que j'avais ce problème de fermeture. J'ai commandé un bfr d'occasion sur eBay et ça a marché du premier coup. Bon il y a pas mal de boulot. J'essaie de vous envoyer des photos et des explications des que j'ai un ordinateur.
Mais je confirme que le changement du BFR règle bien le problème
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lorenzo
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Re: Souci fermeture centralisée

Message non lu par lorenzo »

Bonjour ,
c'est quoi un BFR ?
Et combien de temps pour le changer ?
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Re: Souci fermeture centralisée

Message non lu par alexislg »

Boitier Fusible Relais. C'est lui qui pose problème. Il est situé derrière le volant, en dessous de la planche de bord. J'ai fait sur plusieurs jours, mais je dirais une dizaine d'heures pour bien comprendre les mécanismes, avancer pas à pas. + Commander un BFR d'occasion sur internet et attendre qu'il arrive

Si je devais le refaire demain, ça ne m'en prendrait que 3 ou 4.
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Re: Souci fermeture centralisée

Message non lu par alexislg »

Voilà. Ceci est un tuto pour résoudre le problème d'ouverture centralisée des portes. D'après les forums trouvés sur Internet, ça semble être assez fréquent et Renault demande des sommes énormes pour le diagnostic + changement complet de l'UCH (2000€).

Les symptomes sont les suivants : quand la sécurité enfants est activée, les portes passagers ne s'ouvrent pas de l'intérieur (normal) mais elles s'ouvrent depuis l'extérieur, même quand la voiture est vérouillée. Inversement, quand la sécurité enfants est désactivée, les portes s'ouvrent de l'intérieur, mais pas de l'extérieur, même quand la voiture est dévérouillée. La porte conducteur, la trappe essence et le coffre ne sont pas impactés par ce bug.

Cause : le boitier Fusible Relais Habitacle, présent derrière le volant, sous la plance de bord

Matériel nécessaire

J'ai tout fait avec un kit de démontage de pièces plastique et autoradio https://www.amazon.fr/gp/product/B01FXEJ2GU, le magnifique kit Facom https://www.amazon.fr/dp/B00M2IDYBA et 2 tournevis plats

Temps

Prévoir 4-5 heures.

1. Repérer la référence de votre BFR

On peut facilement apercevoir la référence de son BFR en soulevant la trappe à fusible de l'habitacle, située dans le tout petit vide poche au dessus du volant.

Image

Dans mon cas : 8200371619 Il y a parfois une lettre à la fin, peu importe. Essayez de trouver cette pièce d'occasion sur Internet, elle équipaient certaines Laguna 2 donc on en trouve. alzgo.fr par exemple ou ebay. Entre 40 et 100 euros.

Une fois en possession de cette pièce, étape 2

2. Démontage de la planche de bord

On va simplement chercher à soulever cette énorme pièce très lourde, afin de pouvoir accéder au BFR. Une vingtaine de cm suffisent.

Suivez les étapes expliquées ici : http://www.forum-auto.com/marques/renau ... t57366.htm
Démonter les caches de haut parleur, puis les 4 montants en mousse du parebrise, puis les 2 protections plastiques au coin, retirez les vis du tableau de bord, retirez la grosse casquette en faisant attention au capteur de température à déconnecter, retirer tous les fils du tableau de bord, retirez le.

Il faut ensuite retirer toutes les vis qui retiennent la planche de bord : 2 dans la boite à gant de droite, 2 dans la boite à gant centrale, 1 sous le tableau de bord, 1 dans chaque fermeture de porte, j'en oublie peut être, suivez simplement les instructions du site.

Je recommande de retirer l'autoradio si vous en avez un, car il est intégré à la planche de bord

Une fois que tout ceci est fait, retirez les 2 coquilles du volant, puis tirez le volant vers vous au max (à l'aide de la poignée en dessous). Je recommande de retirer le comodo de droite, ça prend 2 minutes.

Je recommande aussi de débrancher le petit haut parleur de gauche (pensez à le rebrancher au remontage !)

On peut alors soulever la planche de bord, doucement, en vérifiant que rien ne coince. Il faut que les 2 portes soient ouvertes.

Image

Une fois la planche soulevée, on aperçoit enfin le BFR, solidaire de l'UCH. Il faut à présent débrancher la batterie si ce n'est pas encore fait.

Image

3. démontage du BFR

Mettez quelque chose pour maintenir la planche de bord soulevée. Vous avez alors un petit espace pour accéder au BFR. Retirez les 2 vis torx qui maintiennent le BFR + UCH, puis retirez 1 à 1 les 6 ou 7 nappes qui sont connectées au BFR + UCH. Il y a ensuite un système en plastique qui retient le BFR, j'ai forcé pour le sortir, en cassant le clip du BFR à changer.

Image

Vous avez à présent BFR + UCH que vous pouvez sortir de la voiture et enfin travailler sans contrainte de place ! Il y a une vis qui relie les 2, retirez la, déclipsez l'UCH du BFR, remplacez l'ancien BFR par celui acheté d'occasion. Vérifiez que tous les fusibles correspondent. Sur le BFR que j'ai acheté par exemple il manquait un fusible. Remettez le BFR + UCH dans la voiture, reconnectez toutes les nappes, branchez la batterie, testez. Miracle ça marche. Vérifiez aussi que la voiture démarre sans soucis, chez moi ça a marché du premier coup

Le remontage est assez rapide, pensez simplement à remettre les fils débranchés, notamment le haut parleur de gauche et le capteur de température de la casquette. Le remontage ne pose aucune difficulté et se fait en environ 30 minutes
Dernière modification par alexislg le 16 juil. 2018, 14:22, modifié 3 fois.
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Re: Souci fermeture centralisée

Message non lu par gege08 »

beau boulot
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Re: [Tuto] Souci fermeture centralisée - Changement BFR Boitier Fusible Relais

Message non lu par pub2n »

Bravo pour cette opération et les explications imagées qui vont avec ;)
Je bascule en tuto la semaine prochaine .
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: [Tuto] Souci fermeture centralisée - Changement BFR Boitier Fusible Relais

Message non lu par BELIN »

J'ai exactement le même problème. Reste à trouver qui pourrait faire l'opération de maintenance, car mon garagiste me propose de changer toutes les serrures :-(

Avez vous un nom de garagiste proche de Paris , Velizy, Versailles ?
Hervé
chtimi73
Fou (folle) du volant
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Finition : RXT
Année : 1999
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2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
finition : 25 Th
Année : 2011
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Localisation : Sainte hélène sur isère Savoie 73

Re: [Tuto] Souci fermeture centralisée - Changement BFR Boitier Fusible Relais

Message non lu par chtimi73 »

Bonjour à tous
Voilà c'est à mon tour d'avoir ce soucis de centralisation :x
J'ai les mêmes symptômes sur mon 4 2L dci de 2011 25th anniversaire.
Heureusement qu'il y a ce tuto!
Je vais regarder la réf de ce BFR...
A+
Espace 3 V6 24V 194cv (03/1999) avec 83000 kms d'origine!! :mrgreen:
Espace 3 V6 24V 194cv (06/1999) avec 356160 kms (20/09/2014) vendu..... En recherche un autre !! Trouvé :mrgreen:
Clio 3 1.5 dci 90cv estate finition XV de France (01/2012) 200000kms
Captur 1.2 tce 120cv finition Hypnotic BVA 62000kms (avec un moteur tout neuf !!!)
Seat Altea XL 2L Tdi 140 cv avec 224780 kms
Twingo 1.2 16v 75cv finition kiss cool avec 145000 kms

suzuki bandit S 1200 de 2006 ABS avec 56000 kms (à vendre)
chtimi73
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Re: [Tuto] Souci fermeture centralisée - Changement BFR Boitier Fusible Relais

Message non lu par chtimi73 »

Bon voici la réf
8200371619
20180916_120542.jpg
Reste plus qu' à trouver un boîtier.
Si quelqu'un a ça...
Merci d'avance
A+
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