Trop d'avance injection risque ?

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-victor-
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Trop d'avance injection risque ?

Message non lu par -victor- »

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si il y a un risque à donner trop d'avance à l'injection sur le j8s et d'ailleurs de manière générale ?

Je m'explique :
Suite à un CT refusé pour cause d’opacité des fumées trop importante, j'ai effectué l’opération décrite au tuto sur l'avance à l'injection.
Donner un peu d'avance à permis à mon espace de passer haut la main le CT avec des relevés C inférieur à 1.

Depuis il à perdu ça capacité à produire de la fumé y compris en accélération (bizarre pour un diesel ... ^^) mais à gardé le problème déjà ancien de manque de puissance (je penche pour un soucis en lien avec la suralimentation). Il pue aussi depuis un bon moment (j'avais pensé à un signe de gasoil imbrulé).

En revanche depuis le réglage empirique il s'est mi à avoir des trous au ralenti à chaud, à hésiter à reprendre des tours au lâché d'embrayage / point de patinage." Il s'est mi aussi à avoir, parfois, mais pas toujours, un ralenti instable, surtout à chaud mais c'est très léger.

Est-ce que j'aurais donné trop d'avance à l'injection ?? est-ce que ça peut en être les signes ?

Le tuto conseil 1 mm de décalage, je n'arrive pas à passer un réglet, mais je dirais que je suis plus proche des 2 mm.

Autre question : je doit impérativement le faire rouler dans les jours à venir et sur de longues distances. Est-ce que trop d'avance peut-être dangereux pour la mécanique ??

Merci beaucoup

Pour info c'est un J8s avec un honorable 404 000 km entièrement d'origine et quasi première main (achat à quelques centaines de km en 1992)
Espace II de 1992 / 2.1 L TD RN / 404 000 km / Acheté quasi neuf / Désormais entretenu par moi même / Entièrement d'origine hormis : alternateur, radiateur d'habitacle et consommables / moteur boite et embrayage d'origine
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Re: Trop d'avance injection risque ?

Message non lu par par5 »

<<En revanche depuis le réglage empirique il s'est mi à avoir des trous au ralenti à chaud, à hésiter à reprendre des tours au lâché d'embrayage / point de patinage." Il s'est mi aussi à avoir, parfois, mais pas toujours, un ralenti instable, surtout à chaud mais c'est très léger.>>

Le tuto était fait pour un moteur qui affiche des kms, avec une pompe qui n'avait jamais été touchée.
En cas de doute, un calage au comparateur s'impose.

Ces symptômes font penser à de l'air dans le circuit gazole.
Vérifier la présence de bulles, entre le filtre et la pompe, et sur le circuit retour de la pompe.
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Re: Trop d'avance injection risque ?

Message non lu par -victor- »

Merci pour la suggestion rapide. Effectivement j'avais pensé à une prise d'air. J'avais donc regardé mais je n'avais rien vu.
Je viens de re-regarder et j'ai trouvé des bulles d'air dans les tuyaux transparents entre le filtre et la pompe.

Je pense que les "trous" dans le régime moteur et les ratés viennent de là en effet.

Mais je pense tout de même avoir mis un peu trop d'avance, je vais rectifié quand je le pourrais. J'ai regardé sur internet, on peut aller jusqu'à vriller, flamber des bielles avec trop d'avance mais apparemment le moteur se met à claquer fortement avant, ce qui donne un signal de mauvais réglage. Ce qui n'est pas mon cas.

Enfin un peu difficile à dire sur un vieux diesel ...

D'ailleurs je te confirme que ma pompe n'avait jamais été touchée et je pensait que 404 000 km pouvait être considéré comme un moteur "qui affiche des km" ^^ peut-être pas.

En donnant de l'avance ça a quand même fait disparaitre les fumés et les odeurs à l'échappement.
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Re: Trop d'avance injection risque ?

Message non lu par -victor- »

Autre question pour abuser de votre expérience :

Qu'est-ce qui pourrait provoquer une perte de couple du moteur ?

J'explique : Dans les reprises sans contraintes particulières (poids, personnes ou chargement, une montée), il prend des tours normalement.
En revanche dès qu'une contrainte se fait sentir = légère montée à vide, ou poids même à plat, le moteur stagne ne prend plus des tours voir baisse de régime. Si j'ai le malheur de passer une vitesse un peu trop tôt il ralenti beaucoup trop. En revanche dès que je repasse un rapport il part tout de suite normalement. Il faut le cravacher pour avancer !

Pour vous donner une idée dans une pente légère (pas un col de montagne) si je passe la 4ème avant 70 km/h compteur ça lui coupe les reins.
Sachant que mon référentiel est ma 309 1.9L Diesel de 65 cv que je conduit habituellement... Il devrait quand même avoir plus de couple que celle là...

Je précise que cette perte de couple était déjà présente avant d'avoir avancé l'avance à l'injection.

Un avis ??
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TheStone
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Re: Trop d'avance injection risque ?

Message non lu par TheStone »

.... arrête de bricoler et martyriser ce bon vieux J8S :roll:
:idea: .... suite à tes errements :oops: , passe donc voir un dieseliste Bosch pour qu'il te fasse le bon réglage :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
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Re: Trop d'avance injection risque ?

Message non lu par Pilou29 »

+1
Trop d'avance
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Re: Trop d'avance injection risque ?

Message non lu par -victor- »

Wai ... navré d'être chiant mais je crois que vous lisez en diagonale.
Après je comprend, j'ai écris des pavés et vous en avez déjà lu pas mal sur le forum.

Mais bon pour sortir que je martyrise mon moteur faut vraiment ne rien avoir lu des lignes du dessus ...
Désole la pierre.

Je ne suis pas "errant", en général quand je fait de la mécanique je réfléchis à deux fois avant de faire quoi que ce soit.

Merci pour le conseil Par5.

Je vais essayer de trouver cette prise d'air.

Sinon aujourd'hui il a tourné comme une horloge, les ratés sont aléatoires. C'est donc la prise d'air.
Pour le manque de pêche je vais essayer de regarder du côté de la membrane de la pompe.
Le turbo étant nickel visuellement et pas de jeux dans l'axe ni d'huile dans le circuit d'admission.
Les reprises étant bonne voire très bonne à haut régime, mais étant très mauvaises à mi régime je me demande si ça ne serait pas ça.
Je démonterais en suivant la RTA et je ferais un retour.

à bientôt =)
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Re: Trop d'avance injection risque ?

Message non lu par TheStone »

:idea:
par5 a écrit :Le tuto était fait pour un moteur qui affiche des kms, avec une pompe qui n'avait jamais été touchée.
En cas de doute, un calage au comparateur s'impose.
:wink:
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Re: Trop d'avance injection risque ?

Message non lu par par5 »

Dans le tuto, avec 1mm d'avance cela permet dans la grande majorité des cas, de rattraper l'usure normale et de revenir
à un fonctionnement satisfaisant, avec des mesures d'opacité dans la norme au CT.
En contrôlant au comparateur sur le mien, qui avoisine les 470 mkm, avec 1mm , on est toujours dans la tolérance de réglage donné par le constructeur.
Mais comme toutes les bonnes choses il ne faut pas abuser en mettant trop d'avance. On passe d'un défaut à un autre.

Le manque de puissance peut venir d'un filtre à gazole encrassé, ou d'une crépine d'aspiration étranglée par les boues de fond de
réservoir qui se forment inévitablement avec le temps.
Pour avoir un ralenti régulier, une bonne régularité de fonctionnement, un démarrage au quart de tour il ne faut aucune bulle
visible dans les conduites gazole.
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Re: Trop d'avance injection risque ?

Message non lu par naunau07 »

Si tu mets trop d'avance, tu perds du couple et tu surchauffe au niveau de la culasse,
Pas bon, hormis pour monter dans les tours, si tu veux faire tourner ton J8S à 6000 Trs (pas longtemps).
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Re: Trop d'avance injection risque ?

Message non lu par -victor- »

Merci beaucoup pour le complément d'info !

J'ai contrôlé, on voit des bulles d'air dans le tuyau transparent qui vient du filtre et dans celui qui vient des retours.
Il y a donc bien une prise d'air.

Le filtre avait été changé avant l’arrêt de l'espace il y a 1 an et demi. Je vais le changer parce que j'ai redémarré avec le gasoil qui était resté dedans...

Je n'ai pas encore mesuré la distance entre mes deux repères. Je n'ai pas eu le temps, mais je vais revenir à un décalage moins grand.

J'aimerais bien mettre un comparateur mais savez vous où je peut trouver l'embout pour visser le comparateur dans la pompe ?

Ma perte de couple, bien que présente avant le "réglage", aurait donc été accentuée si le décalage est trop important.
Après tout ça reste des "si", si je ne fait pas une mesure au comparateur...
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botcarn
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Modèle : [Espace II 2.1 TD]
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Re: Trop d'avance injection risque ?

Message non lu par botcarn »

salut . personnellement , j'avais rajouté ( collé ) un tube au " toucheau " du comparateur , mais c'est pas facile . bon courage .
espace 2 T D 470000 km 1995 .localisation: nantes en bretagne historique. clim rajoutée .
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