astuce remplacement prise ventilateurs de refroidissement espace 2 2.2injection avec clim

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
jbespace2.2i
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 69
Inscription : 16 mai 2017, 18:08
: : :
Modèle : [Espace I 2.2 injection]
Finition : RT
Année : 1993
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :

astuce remplacement prise ventilateurs de refroidissement espace 2 2.2injection avec clim

Message non lu par jbespace2.2i »

Bonsoir à tous j'éspère que ça roule pour vous dans l'espace :lol:
le mien est malheureusement encore à l'arret a cause de son système de refroidissement...

Apres grippage du calorstat (2eme fois en 4 ans ça m'apprendra a prendre mes pièces à la casse) je viens de le changer en opérant les trous de 2mm.

Cependant en voulant effectuer la purge pas de déclenchement des ventilos à 3 barres passés à la jauge de t°c

bref je tripatouille la prise de connexion des ventilos qui se situe au niveau du bas du pare choc et surprise déclenchement et jet de ldr du vase d'expansion.

J'ai donc deconnectée cette coupable qui possède 4 connexion dont deux semblent cramées. Pourriez vous m'indiquer le meilleur moyen de remplacer/changer cette prise? puis je mettre un domino? a combien de cm couper de la prise car j'ai peu de mou après pour reconnecter!,

Toutefois j'ai remarqué que le faisceau venant du moteur comportait 4 fils deux noirs un blanc et un rouger alors que celui qui va au ventilos comporte deux rouges et deux noirs j'imagine qu'il faut relier les noirs ensembles et les rouges avec le blanc et rouge restant? je rappelle que j'ai la clim

merci d'avance pour vos réponses bienvaillantes
bonne route à vous
Espace 2 2.2 injection 1993 sans chauffage mais avec clim! 240000km 3ème calorstat!
Honda Cb 500 2002 52000km ==>93000km le meilleur roadster !!
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: astuce remplacement prise ventilateurs de refroidissement espace 2 2.2injection avec clim

Message non lu par camion rouge »

Salut
J'ai pas de reponse precise, mais les fils de la clim sont rose !
Lors de ma partouze de fils (faisceau tombé sur les vis de la pompe a eau), j'ai retrouvé a peu pres tous les fils ,en tatonnant, et comme ma voiture n'a plus la clim(virée par l'ancien proprio), il n'est resté que ces fils rose que j'ai juste isolés sans chercher a les raccorder !
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Avatar de l’utilisateur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 331
Inscription : 03 mai 2008, 08:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 52
Contact :

Re: astuce remplacement prise ventilateurs de refroidissement espace 2 2.2injection avec clim

Message non lu par jlb »

Bonsoir,
Il suffit de remplacer la prise des ventilateurs derrière le pare-chocs par des dominos et de graisser le tout car exposer aux intempéries, ça évitera qu'ils s'oxydent.
Voici un schéma qui peut vous aider, et la liste des abréviations. Si vous ne reconnaissez pas vos couleurs ou si vous avez des difficultés à lire le schéma, ce qui se comprend, faire de la découpe des isolants des prises au cuter pour voir sur les fiches quelle couleur était raccordée à quelle couleur.
Il faut les 4 fils car il y a 2 vitesses fonction de la température d'eau du moteur et bien sûr avec le fonctionnement de la clim.
Le schéma donné est celui pour un diesel, mais pour un essence je pense que c'est la même chose, si non, ça peut aider à comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1627
Inscription : 01 mai 2018, 01:59
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Lillebonne (76)

Re: astuce remplacement prise ventilateurs de refroidissement espace 2 2.2injection avec clim

Message non lu par Florian »

Bonjour, je déconseille l'utilisation des dominos, j'en ai déjà vu qui se desserrent avec le temps. Si c'est possible, c'est mieux de les souder en les isolant avec de la gaine thermoretractable.
Espace 4 2.0 L turbo 165 cv finition expression.
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: astuce remplacement prise ventilateurs de refroidissement espace 2 2.2injection avec clim

Message non lu par pontiac »

...
Florian a écrit :Bonjour, je déconseille l'utilisation des dominos, j'en ai déjà vu qui se desserrent avec le temps. Si c'est possible, c'est mieux de les souder en les isolant avec de la gaine thermoretractable.
+1

Et pour les souder vu le diamètre... :arrow: fer a souder gaz ( perso c'est avec le dremel versatip ), il en existe d'autres...

Laissez tomber le fer a souder électrique... vous n’arriverez pas a faire 1 soudure, juste un collage... et encore... :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
jbespace2.2i
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 69
Inscription : 16 mai 2017, 18:08
: : :
Modèle : [Espace I 2.2 injection]
Finition : RT
Année : 1993
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :

Re: astuce remplacement prise ventilateurs de refroidissement espace 2 2.2injection avec clim

Message non lu par jbespace2.2i »

bonjour et merci pour vos conseils

merci jlb pour le schéma que j'avais déjà consulté mais je ne comprend rien les couleurs st indiquées dessus? que veut dire 153 NO , NO = noir mais 153?

je n'ai qu'un fer a souder à l'étain je l'ai fait sur des clignotants de moto avec de la gaine termo ça tient sinon je pensais a des cosses auto pour intervertir le branchement en cas d'erreur

Cet espace me challenge vraiment tout le temps mais grâce à vous je trouve les solutions.
Bonne journée à vous
Espace 2 2.2 injection 1993 sans chauffage mais avec clim! 240000km 3ème calorstat!
Honda Cb 500 2002 52000km ==>93000km le meilleur roadster !!
Avatar de l’utilisateur
jbespace2.2i
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 69
Inscription : 16 mai 2017, 18:08
: : :
Modèle : [Espace I 2.2 injection]
Finition : RT
Année : 1993
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :

Resolu: astuce remplacement prise ventilateurs de refroidissement espace 2 2.2injection avec clim

Message non lu par jbespace2.2i »

Re bonjour

Finalement j'ai laissé un chance a la prise des ventilos j'ai forer au 1mm les deux plots femelles cramés (d'ailleurs je me demande pourquoi cette prise crame sans qu'aucun fusible ne saute) , bien désoxyder les fiches , test avec mise en route de la clim les deux ventilos tournent à vitesse basse

du coup je laisse monter en t°C mais pas de déclenchement au dessus de trois barres! je coupe le moteur puis remet le contact et les ventilos s'allument et du ldr gicle par le vase d'expansion ( je ne comprend pas ce phénomène ?? de l'air dans le circuit??)

Après cela tout est normal les ventilos se déclenchent un peu au dessus de 2 barres

Je pense qu'il y a du avoir une bidouille car mes deux ventilos ne semblent plus fonctionner indépendamment.

En tout cas je préfère en avoir deux que 0 !

bien a vous
Espace 2 2.2 injection 1993 sans chauffage mais avec clim! 240000km 3ème calorstat!
Honda Cb 500 2002 52000km ==>93000km le meilleur roadster !!
Avatar de l’utilisateur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 331
Inscription : 03 mai 2008, 08:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 52
Contact :

Re: astuce remplacement prise ventilateurs de refroidissement espace 2 2.2injection avec clim

Message non lu par jlb »

jbespace2.2i a écrit :bonjour et merci pour vos conseils
que veut dire 153 NO , NO = noir mais 153?
NO= noir, oui, 153, c'est une repère pour le schéma. Quand un schéma est chargé et en suivant les fils sur le plan, on peut facilement croiser les yeux et partir sur un autre fil. Le Chiffre sert à bien confirmer qu'en suivant le 153 au départ, j'ai le 153 à l'arrivée. La couleur peut changer dans un raccord.

Effectivement, souder, c'est mieux, mais indémontable. Donc, perso, les dominos étaient un choix que je n'ai pas regretté quand il a fallu démonter le radiateur.
marc06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 423
Inscription : 04 avr. 2016, 18:51
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1995
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : NICE

Re: astuce remplacement prise ventilateurs de refroidissement espace 2 2.2injection avec clim

Message non lu par marc06 »

Bjr !
Pour JB ,les 2 ventilos marchent toujours ensemble , mais il ya 2 vitesses. (les 2 en série sur le 12v : petite vitesse. Les 2 en // : grande vitesse)
donc bien respecter les plans ou les branchements. Pour souder : un fer de 60W devrait aller ,( si on sait souder bien sur)
Les dominos vont bien en provisoire pour dépanner.
On peut vérifier en simulant la haute temperature , au niveau du thermostat : 3 fils. On a les 2 vitesses en shuntant 2 fils,puis 2 autres ,sachant qu il y a un commun (le +) Pas besoin du contact,et pas de risque de court jus si on se trompe de fils ! :) Mais pas toucher la masse !
Attention au piege de brancher un ventilo a l envers ! On croit que c est bon ...mais non , faut souffler vers le radiateur !! :) (déja vu souvent)
a+
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million ! :lol:
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: astuce remplacement prise ventilateurs de refroidissement espace 2 2.2injection avec clim

Message non lu par pontiac »

...
marc06 a écrit :Bjr !
Pour JB ,les 2 ventilos marchent toujours ensemble , mais il ya 2 vitesses. (les 2 en série sur le 12v : petite vitesse. Les 2 en // : grande vitesse)
donc bien respecter les plans ou les branchements. Pour souder : un fer de 60W devrait aller ,( si on sait souder bien sur)
Les dominos vont bien en provisoire pour dépanner.
On peut vérifier en simulant la haute temperature , au niveau du thermostat : 3 fils. On a les 2 vitesses en shuntant 2 fils,puis 2 autres ,sachant qu il y a un commun (le +) Pas besoin du contact,et pas de risque de court jus si on se trompe de fils ! :) Mais pas toucher la masse !
Attention au piege de brancher un ventilo a l envers ! On croit que c est bon ...mais non , faut souffler vers le radiateur !! :) (déja vu souvent)
a+
C'est simple pour ne pas se tromper...

Ventilo à l’intérieur entre radiateur & moteur :arrow: en mode aspiration
Ventilo à l’extérieur devant le radiateur ( comme nos II ) :arrow: en mode soufflerie

En bref ! le ou les ventilos doivent toujours souffler vers le moteur :!: :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: astuce remplacement prise ventilateurs de refroidissement espace 2 2.2injection avec clim

Message non lu par grostoto »

très simple... quand on roule le vent rentre dans le radiateur, de l'extérieur vers l'intérieur

avoir un ventilo qui soufflerai de l'intérieur vers l'extérieur serait anti-mécanique: le flux serait nul quand on roulerai..
vev74
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Inscription : 02 août 2018, 13:29
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition :
Année : 1996
: : :
: : :

Re: astuce remplacement prise ventilateurs de refroidissement espace 2 2.2injection avec clim

Message non lu par vev74 »

J'ai eu un soucis avec cette fameuse prise sur un espace 2 TD avec clim, elle était trop oxydée pour être réparable mais j'avais un deuxième soucis, en enlevant le scotch du faisceau coté voiture je m'étais aperçu qu'il y 'avait une épissure 15cm en amont de la prise qui était tellement oxydée que le câble était coupé... Le symptôme de mémoire c'était que même avec la prise remplacée par des cosses je n'avais qu'une vitesse.
Espace 2 nouveau monde 1996 2,2i 128000kms bleu impérial
Répondre