changement disques et plaquettes av et ar

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gege08
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changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par gege08 »

bonsoir à tous
je vais bientôt avoir à faire les disques et les plaquettes sur mon IV (avant et arrière), pour l'avant, rien de bien sorcier, ça se fait comme sur les autres voitures, mais pour l'arrière, c'est ma première voiture avec frein à main électrique, donc je suppose qu'il y a une procédure bien spécifique.
quelqu'un peut il m'éclairer?
merci
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camion rouge
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par camion rouge »

Salut
Lorsque j'ai changé les disques arriere du Scenic 2, hormis la douille speciale pour deposer l'etrier car c'est du Torx male, je n'ai pas vu de difference avec un frein a main "manuel" !
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nagrrra
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par nagrrra »

Salut, pour éviter tout problème, desserre le frein à main électrique (à l'aide de la palette) et cale ton véhicule. Il te suffira de sortir l'extrémité de la commande du frein électrique de son logement afin de pouvoir déposer l'étrier. Etrier qu'il faudra suspendre au ressort avec un fil de fer, de façon classique.

Une fois les disques et plaquettes remplacés, il faudra replacer à nouveau l'extrémité du câble du frein à main dans son logement.

Si tu as le malheur de tirer sur l'extrémité du câble du frein à main (située vers l'étrier) ou d'actionner la palette alors que l'extrémité n'est pas raccordée, un défaut apparaîtra sur la planche de bord ("frein parking à contrôler"). Ce défaut exige la valise pour être retiré (coût : 25 Euros).

A part cette erreur qu'il ne faut pas commettre, l'opération est simple (à condition d'avoir la bonne clé pour dévisser l'écrou qui retient le disque).
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par Wutch »

Bien penser au repousse piston aussi ;)
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par gege08 »

ça j'ai.
n'ayant jamais essayé hors tension, le frein à main doit être déverrouillé contact mis je suppose, donc un risque qu'il se reverrouille si le contact se coupe? (désolé si la question semble conne, mais je préfère éviter les conneries)
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par nagrrra »

gege08 a écrit :ça j'ai.
n'ayant jamais essayé hors tension, le frein à main doit être déverrouillé contact mis je suppose, donc un risque qu'il se reverrouille si le contact se coupe? (désolé si la question semble conne, mais je préfère éviter les conneries)
Il faut mettre le contact puis déverrouiller le frein électrique (à l'aide de la palette). Un signal sonore retentit durant quelques secondes et l'afficheur du tableau de bord indique que le frein est déverrouillé.

Au bout de 2 minutes, le contact s'éteindra et tu pourras bricoler tranquille, le frein n'étant plus serré (à condition d'avoir bien calé le véhicule).
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par blacksamourai »

le plus simple reste la tirette entre les sièges au moins même si tu démarre le frein a main restera inactif.

Et puis moi aussi faut que je m'occupe de mes freins, décidément mon gege ont ce suit sur les réparations
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par grostoto »

blacksamourai a écrit :le plus simple reste la tirette entre les sièges au moins même si tu démarre le frein a main restera inactif.

Et puis moi aussi faut que je m'occupe de mes freins, décidément mon gege ont ce suit sur les réparations

surtout pas, cela entraine un défaut qu'il faut effacer à la valise (comme déjà dit plus haut :shock: )
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EAime
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par EAime »

Bonjour,

Attention, pour le disque AR, il faut une douille de 36 (rarement fournie dans les équipements standards !!)

Privilégier les disques déjà équipés des roulements et bague ABS. :wink:

Pour le reste, tout a été dit plus haut ! :D
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par pub2n »

grostoto a écrit :
blacksamourai a écrit :le plus simple reste la tirette entre les sièges au moins même si tu démarre le frein a main restera inactif.

Et puis moi aussi faut que je m'occupe de mes freins, décidément mon gege ont ce suit sur les réparations

surtout pas, cela entraine un défaut qu'il faut effacer à la valise (comme déjà dit plus haut :shock: )
+1 avec Grostoto, passage à la valise normalement
EAime a écrit :Bonjour,

Attention, pour le disque AR, il faut une douille de 36 (rarement fournie dans les équipements standards !!)

Privilégier les disques déjà équipés des roulements et bague ABS. :wink:

Pour le reste, tout a été dit plus haut ! :D
Et parfois bloqué à fond avec l'age :( à deux sur une bare d'1 m 50, ce n'est pas venu , l'outil a lâché ! et comme pas de moyen de chauffage sous le coude, cela a fini à la clé à choc à 70m/kg pendant plus de 30 sec, la classique à 30 m/kg ne faisait rien bouger !
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
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gege08
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par gege08 »

oui je prends des disques avec roulement, un pote a une presse mais vu que la voiture a 215000 km, je me dis que si je ne les change pas je vais y revenir tôt ou tard, donc je préfère tout faire d'un coup.
douille de 36, je dois avoir dans mon bor..l.
@ blacksamourai, si ça continu, on va faire des achats groupés :lol:
pour les tarifs, j'ai fait deux vendeurs de pièces hier, le 1er est à 471€ avec 40% de remise, le 2eme est à 471€ sans remise :mrgreen:
chez autoparts, un peu moins de 250€ avec les frais de port, donc c'est tout vu.
un tout petit peu moins cher chez oscaro, mais pas envie de les faire bosser.
ps: il y a une rotule axiale dans le prix
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par EAime »

pub2n a écrit :
grostoto a écrit :
blacksamourai a écrit :le plus simple reste la tirette entre les sièges au moins même si tu démarre le frein a main restera inactif.

Et puis moi aussi faut que je m'occupe de mes freins, décidément mon gege ont ce suit sur les réparations

surtout pas, cela entraine un défaut qu'il faut effacer à la valise (comme déjà dit plus haut :shock: )
+1 avec Grostoto, passage à la valise normalement
EAime a écrit :Bonjour,

Attention, pour le disque AR, il faut une douille de 36 (rarement fournie dans les équipements standards !!)

Privilégier les disques déjà équipés des roulements et bague ABS. :wink:

Pour le reste, tout a été dit plus haut ! :D
Et parfois bloqué à fond avec l'age :( à deux sur une bare d'1 m 50, ce n'est pas venu , l'outil a lâché ! et comme pas de moyen de chauffage sous le coude, cela a fini à la clé à choc à 70m/kg pendant plus de 30 sec, la classique à 30 m/kg ne faisait rien bouger !
15 mn sur la roue ARG de la V.S., malgré outillage camion !
Au final, fait, mais dos ruiné ! (ça fait 10 jours que je me traîne :( :( )
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par blacksamourai »

EAime a écrit :
pub2n a écrit :
grostoto a écrit :

surtout pas, cela entraine un défaut qu'il faut effacer à la valise (comme déjà dit plus haut :shock: )
+1 avec Grostoto, passage à la valise normalement
EAime a écrit :Bonjour,

Attention, pour le disque AR, il faut une douille de 36 (rarement fournie dans les équipements standards !!)

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15 mn sur la roue ARG de la V.S., malgré outillage camion !
Au final, fait, mais dos ruiné ! (ça fait 10 jours que je me traîne :( :( )
Bon pour avoir tirer sur cette tirette je peut affirmer qu'aucun passage a la valise n'est requis, certes le défaut au tdb s'affiche quand ont tire dessus mais des que l'ont démarre et que l'ont arrête le camion le frein a main ce ressert automatiquement et tout reviens a la normal.

Pour la douille de 36 je croit l'avoir lu mais une piqure de rapelle n'est jamais de trop

Gege, pas de soucis ont va demander un prix de groupe :mrgreen:
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par pub2n »

Pour la tirette, tout dépend de la version logicielle du système ! il y a des bonnes .... et des moins bonnes. Tu as du avoir de la chance ;)
3 expériences sur le système (VS, Scenic II, et Espace IV) cela a fini par un passage valise, dont un avec mise à jour du logiciel (Scenic II) dans le cadre d'un OTS commun avec l'Espace IV.
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par pontiac »

...

Déjà changé des freins arrière sur EIV ( disques avec roulement + plaquettes )

Le FàM ( palette au TdB ) s’enlève manuellement et ne se remet pas en fonction tout le temps que le contact n'est pas remis, eu aucun soucis de ce coté...

Pourquoi aller chercher le plus compliqué, alors que c'est si simple :!: :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par camion rouge »

pontiac a écrit :...

Déjà changé des freins arrière sur EIV ( disques avec roulement + plaquettes )

Le FàM ( palette au TdB ) s’enlève manuellement et ne se remet pas en fonction tout le temps que le contact n'est pas remis, eu aucun soucis de ce coté...

Pourquoi aller chercher le plus compliqué, alors que c'est si simple :!: :roll:
C'est ce que j'ai dit dès le debut....
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par OLIVER »

Salut
Je confirme douille de 36.
Et barre de remorquage pour faire levier
Chez Na....o ils la vendent a moins de 10 e.
Attention à la bague ABS quand tu reçois tes disques arrières.
Si elle te semble abimée , la partie qui ressemble à de la mousse, refuse la livraison.
Moi livré par G.S, j'ai pas fait gaffe et après remontage le defaut s' est affiché au TDB.
La j'ai reçu la bague seule je vais tenter de la changer
Cordialement
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pontiac
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par pontiac »

...
camion rouge a écrit :
pontiac a écrit :...

Déjà changé des freins arrière sur EIV ( disques avec roulement + plaquettes )

Le FàM ( palette au TdB ) s’enlève manuellement et ne se remet pas en fonction tout le temps que le contact n'est pas remis, eu aucun soucis de ce coté...

Pourquoi aller chercher le plus compliqué, alors que c'est si simple :!: :roll:
C'est ce que j'ai dit dès le debut....
Oui Dan, nous sommes d'accord :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par gege08 »

ok, merci pour les infos
j'ai pris la cote des disques ar, 9,10 et 9,40, donc sous la cote mini.
une autre question:
vous utilisez quoi comme outils pour démonter/remonter une rotule axiale?
j'ai vu deux modèles différents (système de bague ou tube autoserrant )
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par grostoto »

tube auto serrant.
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par pontiac »

...

+1

Tube a serrage... Made in Home...
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par gege08 »

merci
y'a plus ka
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par alban76 »

J'attaque les disques et plaquettes samedi prochain.... J'essayerai de faire un tuto...
Pour les gros ecrou, j'ai un tube d'échafaudage qui doit bien faire 1m60... On verra si ça fait le taf....
J'ai un pétard mais c'est un modèle électrique qui a mon avis sera faiblard par rapport a du pneumatique...
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par gege08 »

je suis en train de passer commande, d'après dialogys, référence disques av: 8200570191, donc des disques en 324mm, mais sur les sites il y a aussi des disques en 308mm (mais pas la même réf), je dois donc démonter pour vérifier le diamètre.
edit: après vérif avec un pied à coulisse entre les batons de jante, c'est bien des 324mm.
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Re: changement disques et plaquettes av et ar

Message non lu par gege08 »

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