Circuit d'air turbo 2.0T

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Wutch
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Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par Wutch »

Salut à tous

J'ai remarqué depuis qq jours un bruit de sifflement en charge. Le moteur tourne rond, marche normalement, mais en charge j'ai un sifflement qui augmente jusqu'à un plus gros pchit comme une régulation de turbo avec une dump valve.
Je pense donc a une durite fendue. Celle en sortie de turbo a déjà était reprise ca ne vient pas de la.

J'ai donc essayer de mettre en pression de la sortie du turbo au boitier papillon, mais ca ne monte pas en pression et j'ai tout de même un retour dans l'admission métallique alors que j'ai débranché et condamné l'arrivée. Je cherche donc un schéma avec toutes les durites pour comprendre d'ou ca peut venir et aller plus loin dans mes investigations.

merci à vous.
Wutch
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par Wutch »

J'ai écouté plus attentivement. Ca semble venir de la gauche du véhicule.
Sifflement léger en charge et un pschit de décharge au lever de pieds ou à la régulation de la pression.

Des avis ?
OLIVER
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par OLIVER »

Salut
tu as regardé le tuyau qui se trouve derrière les bobines d'allumage ?
Cordialement
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Wutch
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par Wutch »

Tu parles de laquelle ?

La grosse a déjà été reprise comme on peut le voir la. Celle à laquelle tu penses est visible la ?

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Wutch
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par Wutch »

J'ai pu me pencher sur le bête ce matin. Démontage et mise en pression du circuit turbo, un léger suintement au niveau de l'entrée de l'échangeur, mais a une pression bien supérieur à celle du fonctionnement normal du turbo.
Puis j'ai regardé les durites autour du turbo et je me suis appercu que le problème est plutot à l'aspiration. C'est la durite qui va du filtre à air au turbo qui est découpé au niveau du turbo :(

elle a pour ref : 8200220947
Il reste à trouver ca à un prix raisonnable. En attendant j'ai emmanché ca comme j'ai pu, ca tiendra bien une semaine ou deux.
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gege08
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par gege08 »

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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par Wutch »

Oui, et j'ai trouvé à 84€ sur un autre site. Je passe chez renault demain pour avoir le tarif. A moins que quelqu'un ai l'info via dyalogis ou autre.
Wutch
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par Wutch »

Une petite photo de l'ancienne et la nouvelle que j'ai pris chez renault finalement. C'est cher, mais c'est dispo rapidement.

Image

On voit la bout qui manque sur l'ancienne, juste au niveau du raccordement du turbo.
nono38
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par nono38 »

Salut peux tu me dire comment as tu démonté cette durite ? Par en dessous ou pas le compartiment moteur ? Je ne vois pas comment accéder a la vis du collier sur le turbo. Merci.
Wutch
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par Wutch »

Salut.

Par le dessus. La vis du collier coté turbo était coté tablier tête vers le haut. Donc il faut un tournevis à manche court, ou alors un support de douille (en 7mm de mémoire), pas trop long non plus.
Mais c'est pas évident à voir, donc téléphone pour prendre des photos et repérer un peu et aussi avec les doigts pour essayer de sentir la vis.

C'est pas super pratique, mais au final ca se fait bien, j'ai du passer 15 min à remplacer la durite. Bon courage.
nono38
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par nono38 »

Ok merci pour les conseils j'ai réussi du coup j'attends la nouvelle pièce que j'ai commandé chez Renault 113 € TTC et avec ma réduction personnel groupe Renault 93 €. C'est quand même pas super accessible mais ça se fait.
Wutch
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par Wutch »

impec ;)
nono38
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par nono38 »

Durite changée j'ai retrouvé ma puissance !
Merci
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Florian
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par Florian »

Bon boulot pour la résolution de ton problème :)
Petite question, le turbo souffle à quelle pression ?
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par Wutch »

ah ah, vaste sujet sur lequel je n'ai pas réussi à trouver de réponse fiable. A priori 0,8bars d'après un lien trouvé sur le net. Sur le mien j'ai mesuré plutot autour de 0,5, mais je ne suis pas bien sur de mon mano et je pense aussi avoir une petite fuite.
Faudrait que je fois si on peut mesure directement via l'odb.
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Florian
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par Florian »

Wutch a écrit :ah ah, vaste sujet sur lequel je n'ai pas réussi à trouver de réponse fiable. A priori 0,8bars d'après un lien trouvé sur le net. Sur le mien j'ai mesuré plutot autour de 0,5, mais je ne suis pas bien sur de mon mano et je pense aussi avoir une petite fuite.
Faudrait que je fois si on peut mesure directement via l'odb.
D'accord merci pour ta réponse :)
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par fkp 94 »

il suffit de brancher la clip pour mesurer. le capteur est très precis.
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par les marmottes »

Wutch a écrit :J'ai écouté plus attentivement. Ca semble venir de la gauche du véhicule.
Sifflement léger en charge et un pschit de décharge au lever de pieds ou à la régulation de la pression.

Des avis ?
Bonjour, Quand tu dis de la gauche du véhicule, tu es au volant ou devant le moteur ? parce que moi j'entends la même chose mais à droite quand je suis au volant. Et mon garagiste m'a dit que le bruit est normal. Je me demande si je ne vais pas changer cette durite par précaution. Quel est le risque si je ne change pas cette durite ? à oui, juste pour info, mon camion marche super bien. Merci pour vos conseils.
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par Wutch »

A gauche au volant effectivement.
Pas grand risque, potentiellement un manque de puissance. A long terme ca peut peut-etre fatiguer un peu le turbo, car il va souffler un peu plus pour compenser la perte de pression.
les marmottes
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par les marmottes »

Wutch a écrit :A gauche au volant effectivement.
Pas grand risque, potentiellement un manque de puissance. A long terme ca peut peut-etre fatiguer un peu le turbo, car il va souffler un peu plus pour compenser la perte de pression.
Je te remercie. Mais en ce cas, à ton avis, c'est quoi le bruit que j'entends très distinctement à droite quand je suis au volant ?
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par Wutch »

A droite ca peut être la durite qui va à l'échangeur, elle part du milieu sur le dessus du moteur en sortie de turbo, jusqu'à l'échangeur en bas à droite. C'est à priori un classique tu trouveras des info sur le sujet.
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par les marmottes »

Wutch a écrit :A droite ca peut être la durite qui va à l'échangeur, elle part du milieu sur le dessus du moteur en sortie de turbo, jusqu'à l'échangeur en bas à droite. C'est à priori un classique tu trouveras des info sur le sujet.
Bonjour, je te remercie, j'en parle à mon mécano. Je vous tiens au courant. à bientôt.
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par maxderoswell »

Wutch a écrit :Tu parles de laquelle ?

La grosse a déjà été reprise comme on peut le voir la. Celle à laquelle tu penses est visible la ?

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Çà me fait penser qu'il faut je trouve le capot moteur pour l'avantime, le même moteur que toi, un régal.

Mathieu
Matra Renault II 1995 2,1L TD 300 000 kms vert
Matra Murena 1.6L 82 aubergine métalisée
Matra Renault Avantime 2.0L bleu illiade 150 000 kms
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD bleu 275 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace III RTE 1997 2,2L TD gris clair 267 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD noir 487 310 kms -> Embrayage HS, à terminé en donneur.

Matra, les voitures en fibres !!!

Mathieu
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par MagicoBus »

Wutch a écrit : 07 oct. 2018, 12:32 Tu parles de laquelle ?

La grosse a déjà été reprise comme on peut le voir la. Celle à laquelle tu penses est visible la ?

Image
Hello Wutch, et tous mes voeux!

J'ai aussi ce problème de sifflement, alors je suis allé inspecter du coté des durites, et la mienne, ça donne ça:
IMG_20200110_155112.jpg
IMG_20200110_155712.jpg
Est-ce de nature à provoquer une "fuite", donc un sifflement?

D'où l'idée de reprendre à mon compte la solution du manchon...
est-ce que tu peux me confirmer qu'il faut bien d'abord couper la durite d'origine, si oui, à l'endroit ou la durite est "plate", dans le sens après les renflements, je me trompe?
Redox me dit qu'il faut prendre un diamètre plus grand de 1 ou 2 millimetres max.
tu confirmes aussi?

En attendant, un grand merci.
Amitiés à tous!
Espace 4 2004 2.0T Essence Prvilège, TOEP
Kawasaki 900Z1B 1975
Piaggio X9 250
Honda Shadow125
Kawasaki ZX10 Tomcat 1989 (RIP!)
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Re: Circuit d'air turbo 2.0T

Message non lu par Wutch »

Ah oui c'est pas bon ca. Il doit y avoir une fuite d'air et une baisse du rendement.

Oui, il faut couper la durite d'origine, juste après la sur épaisseur pour ne garder que la partie plate.
J'ai regardé ma facture de l'époque et j'avais pris ca :

45mm - manchon droit 76mm - REDOX (Color:Noir)

Tu peux prendre un peu plus long c'est pas grave, mais ca te donne le diamètre.
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