satanés culbuteurs, satanée flemme !
Modérateur : Equipe du site
satanés culbuteurs, satanée flemme !
autrefois, ça m'amusait de les régler aux petits oignons. Puis la flemme est arrivée, et me basant sur la fameuse phrase : quand ça cliquette, il est temps de les régler, n'ayant pas de cliquetis, j'ai toujours reporté à plus tard.
Les années passant, toujours pas de cliquetis, ça commençait à devenir suspect.
Puis j'ai lu qu'avec les essences sans plomb, le jeu diminuait avec l'usure du siège de soupape, au lieu d'augmenter comme autrefois
Bon, on va pas attendre les fortes chaleurs pour se pencher dessus.
résultat : 2 soupapes d'échappement à 0.10 au lieu de 0.25
je vérifie quand est-ce que je les ai réglés la dernière fois : il y a 190.000 km
Les années passant, toujours pas de cliquetis, ça commençait à devenir suspect.
Puis j'ai lu qu'avec les essences sans plomb, le jeu diminuait avec l'usure du siège de soupape, au lieu d'augmenter comme autrefois
Bon, on va pas attendre les fortes chaleurs pour se pencher dessus.
résultat : 2 soupapes d'échappement à 0.10 au lieu de 0.25
je vérifie quand est-ce que je les ai réglés la dernière fois : il y a 190.000 km
Dernière modification par Basile le 08 janv. 2019, 13:04, modifié 1 fois.
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
- Babar
- Sur la nationale
- Messages : 416
- Inscription : 18 août 2009, 20:41
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1990
- : : :
- : : :
Re: satanés culbuteurs, satanée de flemme !
Bonjour,
Oups, sur un diesel il faut regarder ça à quel interval ???
Je n'ai jamais regardé... J'étais aussi dans la logique tant que ça marche...
Oups, sur un diesel il faut regarder ça à quel interval ???
Je n'ai jamais regardé... J'étais aussi dans la logique tant que ça marche...
Espace I phase II TDX de 90 - J8S powered - 495 000 km (utilisé tous les jours)
Si comme moi le forum vous a aidé, pourquoi ne pas aider le forum en adhérant au club (6 €uros)
c'est là: => https://www.passion-espace-club.com/view ... =1&t=35468 ..... ou en achetant des autocollants....
Si comme moi le forum vous a aidé, pourquoi ne pas aider le forum en adhérant au club (6 €uros)
c'est là: => https://www.passion-espace-club.com/view ... =1&t=35468 ..... ou en achetant des autocollants....
Re: satanés culbuteurs, satanée flemme !
je crains que ce soit pire, vu le taux de compression
mon moteur de bateau, bicylindre diesel, je trouvais qu'il boitait. Normal, un bicylindre.
je l'avais depuis pas longtemps, le gars d'avant le faisait bien entretenir, et pour cher. Pourquoi vérifier ?
malgré tout, je vérifie le jeu des soupapes. j'avais un cylindre sans aucun jeu
mon moteur de bateau, bicylindre diesel, je trouvais qu'il boitait. Normal, un bicylindre.
je l'avais depuis pas longtemps, le gars d'avant le faisait bien entretenir, et pour cher. Pourquoi vérifier ?
malgré tout, je vérifie le jeu des soupapes. j'avais un cylindre sans aucun jeu
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
- Babar
- Sur la nationale
- Messages : 416
- Inscription : 18 août 2009, 20:41
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1990
- : : :
- : : :
Re: satanés culbuteurs, satanée flemme !
OK, mon moteur semble bien tourner mais je vais programmer ça un de ces 4. Il faut que je regarde comment on fait
Espace I phase II TDX de 90 - J8S powered - 495 000 km (utilisé tous les jours)
Si comme moi le forum vous a aidé, pourquoi ne pas aider le forum en adhérant au club (6 €uros)
c'est là: => https://www.passion-espace-club.com/view ... =1&t=35468 ..... ou en achetant des autocollants....
Si comme moi le forum vous a aidé, pourquoi ne pas aider le forum en adhérant au club (6 €uros)
c'est là: => https://www.passion-espace-club.com/view ... =1&t=35468 ..... ou en achetant des autocollants....
Re: satanés culbuteurs, satanée flemme !
faut monter une roue avant au cric, et mettre en 5 ème. Tourner la roue vers l'avant, et observer la soupape d'échappement qui doit descendre. Le cylindre 1 est derrière.
l'ordre est 1 - 3 - 4 - 2
faire faire un tour pour voir la soupape d'échappement 1 descendre complètement, et les autres descendre dans cet ordre.
soupape 1 descendue, on règle admission 3 et échapp 4
3 descendue, on règle adm 4 et échapp 2
4 descendue, on règle adm 2 et échapp 1
2 descendue, on règle adm 1 et écjapp 3
à froid, adm 0.20 échapp 0.25 (pour un diésel)
faire attention en resserrant l’écrou, de ne pas faire tourner la vis de réglage. Tout revérifier après
l'ordre est 1 - 3 - 4 - 2
faire faire un tour pour voir la soupape d'échappement 1 descendre complètement, et les autres descendre dans cet ordre.
soupape 1 descendue, on règle admission 3 et échapp 4
3 descendue, on règle adm 4 et échapp 2
4 descendue, on règle adm 2 et échapp 1
2 descendue, on règle adm 1 et écjapp 3
à froid, adm 0.20 échapp 0.25 (pour un diésel)
faire attention en resserrant l’écrou, de ne pas faire tourner la vis de réglage. Tout revérifier après
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
- Babar
- Sur la nationale
- Messages : 416
- Inscription : 18 août 2009, 20:41
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1990
- : : :
- : : :
Re: satanés culbuteurs, satanée flemme !
OK, je me suis toujours demandé où était le cylindre 1 c'est donc celui qui est le plus éloigné du radiateur moteur.
Ça paraît pas si compliqué je vais tenter ça mais j'ai d'autres priorités pour le moment...
Merci
Ça paraît pas si compliqué je vais tenter ça mais j'ai d'autres priorités pour le moment...
Merci
Espace I phase II TDX de 90 - J8S powered - 495 000 km (utilisé tous les jours)
Si comme moi le forum vous a aidé, pourquoi ne pas aider le forum en adhérant au club (6 €uros)
c'est là: => https://www.passion-espace-club.com/view ... =1&t=35468 ..... ou en achetant des autocollants....
Si comme moi le forum vous a aidé, pourquoi ne pas aider le forum en adhérant au club (6 €uros)
c'est là: => https://www.passion-espace-club.com/view ... =1&t=35468 ..... ou en achetant des autocollants....
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: satanés culbuteurs, satanée flemme !
Salut
Le cylindre nº 1 est celui coté boite de vitesse !
Moteur transversal ou longitudinal !!
Sur un V6, en revanche, je n'en sais rien
Le cylindre nº 1 est celui coté boite de vitesse !
Moteur transversal ou longitudinal !!
Sur un V6, en revanche, je n'en sais rien
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7504
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: satanés culbuteurs, satanée flemme !
Je fais avec la méthode du basculement, ou croisement des culbus
- p23
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2827
- Inscription : 18 août 2012, 21:43
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : 2000-1
- Année : 1987
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : Alizé
- Année : 1994
- : : :
- Localisation : Charente Mme(17)
Re: satanés culbuteurs, satanée flemme !
Avec les autres !camion rouge a écrit :Salut
Le cylindre nº 1 est celui coté boite de vitesse !
Moteur transversal ou longitudinal !!
Sur un V6, en revanche, je n'en sais rien
Espace 2000.1 td 03/87 (620000 kms .....Vendu )
.Espace Alizé 2.1 dt 07/94....vendu
r9 gtl 04/87.
Golf tdi 1998.
Golf Gld 80.
r19 Storia Dt 1995.
Peugeot 305 gr break 1987.
Vw Cox Winter Bug 3800 ex 1983.
...Tous les jours en Fiat Doblo maxi 105 Multijet.
.Espace Alizé 2.1 dt 07/94....vendu
r9 gtl 04/87.
Golf tdi 1998.
Golf Gld 80.
r19 Storia Dt 1995.
Peugeot 305 gr break 1987.
Vw Cox Winter Bug 3800 ex 1983.
...Tous les jours en Fiat Doblo maxi 105 Multijet.
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20144
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: satanés culbuteurs, satanée flemme !
.... le mieux est souvent l'ennemi du bienBabar a écrit :OK, mon moteur semble bien tourner mais je vais programmer ça un de ces 4. Il faut que je regarde comment on fait
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures