passage controle technique

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
marco28
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 451
Inscription : 27 nov. 2012, 07:58
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990
: : :
: : :

passage controle technique

Message non lu par marco28 »

Bonjour
Mon espace doit passer au contrôle technique et je suis un peu stressé.
J'imagine que je ne suis pas le seul à stresser avant, et j'aimerais bien avoir des retours d'expérience de ceux qui l'ont passé depuis l'année dernière, surtout avec un espace 1.
Je suis passé prendre un RDV et j'ai un retour du contrôleur technique qui dit que désormais tout ce qui était mis en observation sans obligation de contre visite nécessite une contre visite.
Sur mon ancien contrôle technique il y a ainsi "anti brouillards qui ne fonctionnent pas", "pare choc arrière détérioré", et surtout "fuite d'huile moteur et boîte".
Pour les anti brouillards en fait ils fonctionnent mais il y a une temporisation; ils mettent du temps à s'allumer. Moi je les ai toujours vu fonctionner comme cela mais est ce le cas pour ceux qui en ont. J'ajoute que de toutes façons ils n'éclairent rien! Je me demande si je ne vais pas les démonter pour le contrôle technique?
- pour le pare choc j'avais réparé mais j'ai pris un nouveau petit choc et je dois réparer. Pas compliqué.
- les fuites d'huile: là je suis embêté. Déjà ce ne sont pas vraiment des fuites mais plutôt des suintements, en dessous de la voiture garée on voit quelques gouttes. J'ai mis des additifs anti fuite dans la boîte et dans le moteur mais il y a encore des gouttes (pas une flaque). Quelque chose de mieux à faire? Tout le monde dit que sur ce moteur et cette boîte depuis l'origine l'étanchéité n'est pas parfaite; c'est ce que l'on m'avait dit chez Renault quand j'ai posé la question il y a quelques années. Ceci dit on peut faire quelque chose pour les quelques gouttes sans tout démonter?
La marque du produit anti fuite c'était bard.., il y a peut être une autre marque qui fonctionne mieux?
.
Sinon mon idée pour l'avenir c'est de passer l'espace en carte grise collection mais ce ne sera possible que l'année prochaine, il faut 30 ans et la voiture n'en a que 29!!

En tout cas conseils et retours d'expérience sur le passage avec le nouveau contrôle technique mis en place l'année dernière m'intéressent. :D
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
Avatar de l’utilisateur
Philou 33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7471
Inscription : 27 juin 2012, 15:09
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboDX
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 2000
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Localisation : Bordeaux

Re: passage controle technique

Message non lu par Philou 33 »

Tu peux essuyer le dessous avant de passer ton C.T.
Ensuite tu peux aussi changer de centre de C.T.
En C.G.C. tu auras aussi les mêmes remarques. ou alors prend un véhicule de 1960 là plus besoin de C.T. :lol: :lol:
ImageImageImageImage
Espace III 2.2 DT rxe 06/2000 240 000 Km
marco28
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 451
Inscription : 27 nov. 2012, 07:58
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990
: : :
: : :

Re: passage controle technique

Message non lu par marco28 »

J'ai effectivement bien nettoyé le dessous et je compte le refaire.

Sinon je me renseigne sur les divers contrôles techniques dans mon secteur: effectivement sur cette question de "fuite" ou "suintement" il y a matière à appréciation, donc il y a sans doute des purs et durs et d'autres qui ont du discernement. Enfin j'espère car le discernement vu l'époque semble de plus en plus rare!
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
Avatar de l’utilisateur
capitaineDédé
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 99
Inscription : 01 juin 2018, 15:55
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : 2000-1
Année : 1985
: : :
2ème modèle : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
Localisation : Charleroi

Re: passage controle technique

Message non lu par capitaineDédé »

Salut, nous avons en Belgicie le même problème de suintement en remarques ... même si c'est sec, c'est à croire que c'est d'office !
Que dire si MG ou autres des années 60 va au contrôle ?
Je me rappel que lors d'un 1° passage CT avec ma R 9 TLE: fuite flexible de frein AR Dr et quelque jours après à la même station avec la Visa (4 ans): fuite flexible de frein AR Dr !!!! cherchez l'erreur ? :shock:
J'ai le même problème actuellement avec mon Espace 1 et mon ami aussi qui est garagiste.
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: passage controle technique

Message non lu par Pilou29 »

Pour le suintement il ne faut pas qu'une goutte tombe pendant le CT sinon contre visite !
C'est le moment de sortir le Sopalin :)
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
Philou 33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7471
Inscription : 27 juin 2012, 15:09
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboDX
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 2000
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Localisation : Bordeaux

Re: passage controle technique

Message non lu par Philou 33 »

Ben la jeep plus besoin d' y passer
Avec la Nariane tous les 5 ans, à 8 mois près elle n' y passait plus.
Pourtant le même moteur, puissance égale, celles de 1960 ne passent plus le C.T.
. Allez comprendre :evil:

Image
ImageImageImageImage
Espace III 2.2 DT rxe 06/2000 240 000 Km
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 867
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: passage controle technique

Message non lu par cactus69 »

Pilou29 a écrit :Pour le suintement il ne faut pas qu'une goutte tombe pendant le CT sinon contre visite !
C'est le moment de sortir le Sopalin :)
normalement, c' est pour une fuite importante. C' est toujours le même problème: suivant les contrôleurs et l' interprétation qu' ils font des normes, un défaut qui ne passe pas dans un centre, passe dans un autre. Personnellement, j' en ai trouvé un qui est plutôt cool, alors je n' en change pas! Ceux où j' allais avant me faisaient un PV long comme le bras; celui de maintenant ne marque que le minimum.
Pour en revenir aux fuites d' huile: Il faut resserrer tous les boulons du carter de boite et les vis du carter d' huile: les joints se tassent avec l' âge.
S' il y a encore un fuite importante, il ne reste qu' à changer le joint HS. Il y a 2 ans, j' ai dû changer ma sonde de niveau d' huile: Le corps en caoutchouc fait office de joint, mais il durcit avec l' âge et ne fait plus étanchéité.
S' il subsiste un suintement, un coup de Karcher au centre de lavage avant le CT et ni vu, ni connu, je t' embrouille!
Ce ne sont pas tous les défaut qui ne nécessitaient pas de contre visite, mais une bonne partie, c' est vrai. Notamment, si les raclettes d' essuie glaces sont hs ou plusieurs ampoules de feu HS, il y a contre visite. Il y a intérêt à faire le tour avant le CT!
Dernière modification par cactus69 le 17 avr. 2019, 23:44, modifié 1 fois.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: passage controle technique

Message non lu par camion rouge »

Cactus :
Faire le tour des ampoules est le minimum que l'on puisse faire !!
Philou :
La Nariane a donc changé d'immat ?
Tu as le droit de mettre des plaques noires !
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
SAHRO
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2030
Inscription : 23 sept. 2011, 19:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : Toulon

Re: passage controle technique

Message non lu par SAHRO »

camion rouge a écrit :Cactus :
Faire le tour des ampoules est le minimum que l'on puisse faire !!
Philou :
La Nariane a donc changé d'immat ?
Tu as le droit de mettre des plaques noires !
Et des fusibles !
Suis loing ! :arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen:
EspaceIII Initiale 255000km de 2000 2.2td vendu le 12/05/17
EspaceIII Initiale 185000km de 2001 long V6 L7X BA.
"Tempérament fatigué, on est né sous le soleil...."
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: passage controle technique

Message non lu par camion rouge »

Gnagnagna ...
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 867
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: passage controle technique

Message non lu par cactus69 »

Je fais toujours l' essai des feux avant le CT et une fois, avant le CT tout était OK; Je le passe, le technicien me dit: "il y a une ampoule de feu AR qui ne fonctionne pas". Elle avait grillé entre mon contrôle et celui du testeur! Il faut le faire!
Si je me souviens bien, la contre visite est à partir de 3 .
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
Avatar de l’utilisateur
Basile
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 600
Inscription : 08 févr. 2011, 20:18

Re: passage controle technique

Message non lu par Basile »

camion rouge a écrit :
Faire le tour des ampoules est le minimum que l'on puisse faire !!
vous avez remarqué, le nombre de voitures ultra modernes, avec les prétentieux et éblouissants feux de position à LED, qui en ont un qui ne fonctionne pas ?
c'est à mourir de rire.

on aurait pu croire que l'avantage était qu'en cas d'un LED morte, il y en a encore 19 qui fonctionnent.
Mais non, c'est toute la rampe qui est morte.

du temps des Norma bien de chez nous, il était rare d'en griller une.

P'tain, qu'est-ce qu'on est bien en Espace collection. Pas de valise technique tous les ans, juste un bidon d'huile.
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: passage controle technique

Message non lu par camion rouge »

Basile a écrit :
camion rouge a écrit :
Faire le tour des ampoules est le minimum que l'on puisse faire !!
vous avez remarqué, le nombre de voitures ultra modernes, avec les prétentieux et éblouissants feux de position à LED, qui en ont un qui ne fonctionne pas ?
c'est à mourir de rire.

on aurait pu croire que l'avantage était qu'en cas d'un LED morte, il y en a encore 19 qui fonctionnent.
Mais non, c'est toute la rampe qui est morte.

du temps des Norma bien de chez nous, il était rare d'en griller une.

P'tain, qu'est-ce qu'on est bien en Espace collection. Pas de valise technique tous les ans, juste un bidon d'huile.
Et encore, ce ne sont que des feux de position !
Le nombre incroyable de voitures "modernes" borgne que l'on peut croiser le soir ou la nuit est simplement ahurissant !
Vu qu'il faut demonter la moitié de la voiture pour changer une lampe, c'est a croire que ces gens preferent attendre que les 2 soient grillées pour intervenir !
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Avatar de l’utilisateur
Philou 33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7471
Inscription : 27 juin 2012, 15:09
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboDX
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 2000
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Localisation : Bordeaux

Re: passage controle technique

Message non lu par Philou 33 »

Ben! lorsque j' ai passé mon C.T., pour le Space, début du mois, mon contrôleur n' a pas passé, ou, branché, la valise.
Il m' a dit qu' il n' y en avait pas besoin vu l' année ( 2000) :shock: :shock:
Sans oublier qu il n' a pas mis, volontairement, le thermomètre dans le fion, en m' expliquant que cela ne passerait pas autrement :lol: :lol:

Voilà un contrôleur conciliant
ImageImageImageImage
Espace III 2.2 DT rxe 06/2000 240 000 Km
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 867
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: passage controle technique

Message non lu par cactus69 »

P'tain, qu'est-ce qu'on est bien en Espace collection. Pas de valise technique tous les ans, juste un bidon d'huile.[/quote]
Et encore, ce ne sont que des feux de position !
Le nombre incroyable de voitures "modernes" borgne que l'on peut croiser le soir ou la nuit est simplement ahurissant !
Vu qu'il faut demonter la moitié de la voiture pour changer une lampe, c'est a croire que ces gens preferent attendre que les 2 soient grillées pour intervenir ![/quote]

Une fois, chez le magasin de pièces auto, un gars à côté de moi voulait une lampe au Xénon pour changer la sienne grillée. Le prix était de 150€! ça fait réfléchir.
L' autre raison est que, sur un certain nombre de voiture récentes, il faut démonter un tas d ' éléments pour changer une ampoule: J' ai vu un possesseur de Mégane avant-dernière génération mettre une demi-heure pour en changer une! Et encore, c' était le meilleur côté: il a pu sortir la batterie pour accéder! Pourtant le code de la route impose d' avoir une boite d' ampoule, pour pouvoir en changer sur le bord de la route! Je ne comprend pas comment les Mines acceptent un tel montage!
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
Avatar de l’utilisateur
capitaineDédé
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 99
Inscription : 01 juin 2018, 15:55
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : 2000-1
Année : 1985
: : :
2ème modèle : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
Localisation : Charleroi

Re: passage controle technique

Message non lu par capitaineDédé »

Je l'ai montrer à Mr Camion R lors de notre rencontre car j'ai remplacé mes H4 à filamant par des LEDS de chez Laser.car, .... bien les régler et en plus
... comme j'aime les phares JAUNE, pose du film fourni avec, c'est pas à comparer avec les anciennes H4, c'est nettement mieux !
Quid lors du passage au CT ? ... pour y aller, remise des anciennes et à la sortie repose des nouvelles ... NA !
marco28
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 451
Inscription : 27 nov. 2012, 07:58
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990
: : :
: : :

Re: passage controle technique

Message non lu par marco28 »

Je suis étonné car je n'ai pas été averti qu'il y avait des réponses sur le sujet. :?:

Gros nettoyage du moteur et de la boîte avec de l'essence et une bombe: résultat pas mal, moteur et boîte sans trace d'huile et sans une seule goutte.
J'ai à nouveau regardé 2 jours après et c'est resté nickel; pas de trace ou de goutte d'huile. Je vais regarder à nouveau ce week end, histoire de voir si cela reste propre une semaine après avec sans doute un coup de karcher cette fois. En tout cas ce nettoyage et la vérif 2 jours après semble confirmer qu'il n'y a pas de fuite d'huile comme je le pense vu que les niveaux d'huile sont bons mais des suintements.

J'avais aussi une observation sur les anti brouillards, pourtant pas obligatoires et qui en plus n'éclairent rien. Le problème que je n'ai jamais réussi à régler c'est que leur fonctionnement est temporisé: j'allume et il faut attendre 3/4 mn pour que cela fonctionne. Une fois "chauds" cela s'allume et s'éteint instantanément. J'ai démonté (galère car de la rouille et une vis bloquée) et constaté que sur chaque phare il y a une patte en plastique cassée sur le support, du coup les phares bougent. En plus l'ancien proprio avait bidouillé les connexions électriques sur un côté et il faut les refaire. J'ai hésité et tranché; j'ai décidé de ne pas les remonter (on verra plus tard pour les réparations) et j'ai fabriqué 2 caches en bois qui résiste à l'eau en lieu et place des anti brouillards. Peinture des caches, fixation avec un boulon, protection et attache des fils de connexion et c'est propre. Si j'ai encore une observation au CT sur les anti brouillards, ce serait un comble pour un équipement pas obligatoire et qui n'existe plus!

Reste à voir un suintement au niveau de la crémaillère signalé lors du dernier CT; à l'époque le CT m'avait dit qu'il ne fallait pas en tenir compte mais pas sûr que la réaction soit la même. Même opération de nettoyage car le niveau d'huile de direction assistée est bon, pas de complément nécessaire.

Pour finir je me suis renseigné sur les centres de contrôle technique et le mécanicien itinérant qui est déjà intervenu sur la voiture m'a donné une adresse, un CT qui fait le boulot mais pas tatillon. Je vais prendre RDV aujourd'hui et annuler l'autre.

Je vais refaire un tour d'horizon sur la voiture ce WE, vérifier les ampoules, nettoyer l'intérieur (gros boulot car j'ai plusieurs chiens, la voiture est une bétaillère) etc etc.
A suivre.
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
marco28
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 451
Inscription : 27 nov. 2012, 07:58
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990
: : :
: : :

Re: passage controle technique

Message non lu par marco28 »

Pour info j'ai pris un RDV avec un autre CT et je constate un bien meilleur contact: il m'a conseillé de donner un coup de bombe dégraissante et de karcher par rapport aux gouttes d'huile. Apparemment ils sont obligés de faire des photos de l'état du véhicule, sans doute sur certaines parties seulement?
Sinon je suis allé voir en dessous hier et j'ai constaté qu'il y avait 3 gouttes d'huile qui sont réapparues depuis le WE dernier. 2 côté moteur et une côté boîte. J'ai mis un carton sous le moteur durant la semaine et je n'ai pas constaté de gouttes d'huile sur le carton. Donc pour que les suintements en question n'apparaissent pas il faudra que je fasse un dernier nettoyage la veille ou avant le passage en CT.
C'est agaçant tout cela: je suis pour les contrôles techniques. Il y a des appareils de mesure qui permettent de constater des problèmes qu'on ne voit pas et qui touchent à la sécurité. Il y a 2 ans un déséquilibre de freinage est apparu à l'arrière. Après démontage une fuite au niveau d'un cylindre a été constatée. Pistons et mâchoires ont donc été changés, mais sans CT je n'aurais pas vu. Donc c'est utile, mais quand ça devient excessif ça devient con. Un des signes d'époque d'ailleurs le perfectionnisme qui rend con.
A suivre.
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
Avatar de l’utilisateur
capitaineDédé
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 99
Inscription : 01 juin 2018, 15:55
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : 2000-1
Année : 1985
: : :
2ème modèle : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
Localisation : Charleroi

Re: passage controle technique

Message non lu par capitaineDédé »

.... et que pensez-vous de ceci ?
stop-fuite-moteur-bardahl-300ml.jpg
marco28
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 451
Inscription : 27 nov. 2012, 07:58
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990
: : :
: : :

Re: passage controle technique

Message non lu par marco28 »

J'ai utilisé ce produit et je constate que cela n'empêche pas d'avoir des gouttes d'huile. Est ce qu'il y aurait plus de gouttes sans avoir mis le produit? Pas sûr.
Même marque de produit pour la boîte et même résultat.
Peut être cela fonctionne mieux avec d'autres marques?
Un garagiste à côté de chez moi mais qui a fermé utilisait une autre marque pour la boîte et il avait un bon résultat. Comme il a mis la clef sous la porte (faillite et saisie) je n'ai pas réussi à savoir.
Des retours d'expériences des uns et des autres sur d'autres marques de produits seraient intéressants.
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
marco28
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 451
Inscription : 27 nov. 2012, 07:58
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990
: : :
: : :

Re: passage controle technique

Message non lu par marco28 »

Bonjour
Passage en contrôle technique ce matin et véhicule retoqué pour 4 problèmes:
- une rotule de suspension avant inférieure avec du jeu: je ne savais pas, ça a du bon le contrôle technique.
- un frein à main insuffisant: je ne savais pas non plus. Même problème qu'il y a 2 ans mais j'étais passé limite.
- klaxon en panne!!! La veille il marchait!
- opacité des fumées au dessus du seuil.
Déjà je suis content: pas de remarque majeure et surtout aucune observation sur une fuite d'huile. Faut dire que j'ai passé du temps à nettoyer le moteur!
Pour le frein à main je pense que le problème vient de la mâchoire: il y a un passage pour le câble de frein à main sur la mâchoire, embouti en usine, et c'est trop serré je pense, et le câble ne coulisse pas bien.
Pour le klaxon j'espère que c'est un problème de commodo.
Reste l'opacité des fumées comme problème à régler. Pourtant j'ai mis du produit à quelques reprises ces derniers mois. Je vais recommencer et monter plus dans les tours pour nettoyer (je fais souvent des petits trajets et je vais rarement au delà de 2500 tours). Je vais changer le filtre à air aussi. Le contrôleur m'a conseillé également de prendre un gasoil haut de gamme. Si vous avez des idées par rapport au contrôle anti pollution je suis intéressé.

Bon: pas passé du premier coup mais je suis plutôt content, rien de très compliqué dans les réparations à faire.
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: passage controle technique

Message non lu par Pilou29 »

Pour le klaxon, c'est souvent un problème de masse insuffisante
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
Miharu59
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 5550
Inscription : 10 avr. 2018, 23:32
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : Initiale
Année : 2017
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
finition : Initiale
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
Localisation : Nord 59

Re: passage controle technique

Message non lu par Miharu59 »

marco28 a écrit :Bonjour
Passage en contrôle technique ce matin et véhicule retoqué pour 4 problèmes:
- une rotule de suspension avant inférieure avec du jeu: je ne savais pas, ça a du bon le contrôle technique.
- un frein à main insuffisant: je ne savais pas non plus. Même problème qu'il y a 2 ans mais j'étais passé limite.
- klaxon en panne!!! La veille il marchait!
- opacité des fumées au dessus du seuil.
Déjà je suis content: pas de remarque majeure et surtout aucune observation sur une fuite d'huile. Faut dire que j'ai passé du temps à nettoyer le moteur!
Pour le frein à main je pense que le problème vient de la mâchoire: il y a un passage pour le câble de frein à main sur la mâchoire, embouti en usine, et c'est trop serré je pense, et le câble ne coulisse pas bien.
Pour le klaxon j'espère que c'est un problème de commodo.
Reste l'opacité des fumées comme problème à régler. Pourtant j'ai mis du produit à quelques reprises ces derniers mois. Je vais recommencer et monter plus dans les tours pour nettoyer (je fais souvent des petits trajets et je vais rarement au delà de 2500 tours). Je vais changer le filtre à air aussi. Le contrôleur m'a conseillé également de prendre un gasoil haut de gamme. Si vous avez des idées par rapport au contrôle anti pollution je suis intéressé.

Bon: pas passé du premier coup mais je suis plutôt content, rien de très compliqué dans les réparations à faire.

Salut pour le d'écrasement moteur, moi j'utilise ça et tout mes diesel pas le contrôle technique sans problème, il coute 50€ en centre automobile s'utilise dans 20 litres de go à haut régime jusqu'à la réserve

Pour du diesel haut de gamme va chez total ou esso en diesel exelium (le prix le plus élevé) (pas les daube proposé en grande surface premium soit disant)
Pièces jointes
20181126_152334.jpg
20181126_152334.jpg (28.4 Kio) Consulté 6850 fois
20181126_152343.jpg
20181126_152343.jpg (28.81 Kio) Consulté 6850 fois
20181126_152351.jpg
20181126_152351.jpg (28.11 Kio) Consulté 6850 fois
Mes véhicules
Renault Talisman Initial Paris 1.6 Tce 200cv noir améthyste 110.000km
Renault laguna 3 berline privilège anthracite 1.5 dCi 110 cv 139 000km
Grand Espace IV 3.5 V6 initial Paris 2002 noire nacrée
Grand Espace III RXT vert lichen 3.0 V6 24v 2000
De la famille
Renault kadjar 1.5 dci buisnes 2018 88.000km
Renault velsatis 2.0 dci 150 de 2006 284.000km
Renault 21 manager 1992 217.000km
Citroën Bx exclusif 1.9tdi 240.000km 1989 à vendre
Baccaronze
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 624
Inscription : 14 avr. 2014, 21:19
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1990
: : :
: : :

Re: passage controle technique

Message non lu par Baccaronze »

Salut,

Pour la rotule, si c'est celle qui est tenue par 4 vis sir me triangle, c'est souvent les vis qui se desserrent, ça trimballe la dedans, et les trous s'agrandissent.

Ce que j'avais fait, c'est passer du 6 d'origine, au 8, en reperçant les trous.

Sinon, il faut retrouver un triangle, et probablement des vis, car celles ci, a force de frotter, s'abiment et peuvent allet jusqu'à la rupture ;)


Pour la pollution, le mien c'est pareil, il est passé de justesse, a priori, il y a des produits qui marchent pas mal.

J'avais essayé sur une 106 catalysee (essence),avec voyant pollution allumé, ca a bien marché (combiné a un bon décrassage avec passage des rapports assez haut).

En quelques jours, voyant éteint, et au CT, CO 0% et lambda pile a 1,00 8)
Espace 1 TurboD 1990, 259.128 kms.
Avatar de l’utilisateur
capitaineDédé
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 99
Inscription : 01 juin 2018, 15:55
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : 2000-1
Année : 1985
: : :
2ème modèle : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
Localisation : Charleroi

Re: passage controle technique

Message non lu par capitaineDédé »

Il y a quelque temps, .... un patrouilleur dépanneur (Touring Secour) m'a conseillé de mettre dans le réservoir du pétrole (le jaune) à raison de 20 l
... il a +/- la même couleur que le diesel et d'en faire le complément avec le diesel, ça va nettoyer le système.
En faire l'expérience.
Répondre