[Résolu] Branchement feux diurnes
- Siberia
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[Résolu] Branchement feux diurnes
Bonjour,
J'ai installé des feux diurnes sur mon Espace 3, cependant, bien que j'ai trouvé une multitude d'endroit où piocher le 12V, je ne vois pas d'endroit dans le compartiment moteur où je peu brancher pour que les feux diurnes s'allument en permanence uniquement lors de la mise sous contact ou démarrage.
J'ai fait toute la boite de fusible au multimètre, soit ils sont alimenté en permanence moteur éteint, soit ils ne sont pas alimenté du tout, soit ils sont alimenté que quand tel ou tel circuit s'active pour tel fonction. (MF1 à MF12 et F1 à F4)
Je précise, je ne veux pas les brancher sur les feux de croisements existant, je veux qu'ils s'allument en mode contact ou moteur allumé (peu importe), et qu'ils s'éteignent quand je coupe le jus, comme de vrais feux diurnes.
J'ai rien trouvé sur ce forum dans mon cas précis ou alors le branchement n'est pas précisé.
Vous savez où je pourrai piquer en dérivation du 12v sur un circuit qui soit alimenté quand on met le contact ou qu'on démarre dans le compartiment moteur ?
Merci d'avance.
Cordialement,
J'ai installé des feux diurnes sur mon Espace 3, cependant, bien que j'ai trouvé une multitude d'endroit où piocher le 12V, je ne vois pas d'endroit dans le compartiment moteur où je peu brancher pour que les feux diurnes s'allument en permanence uniquement lors de la mise sous contact ou démarrage.
J'ai fait toute la boite de fusible au multimètre, soit ils sont alimenté en permanence moteur éteint, soit ils ne sont pas alimenté du tout, soit ils sont alimenté que quand tel ou tel circuit s'active pour tel fonction. (MF1 à MF12 et F1 à F4)
Je précise, je ne veux pas les brancher sur les feux de croisements existant, je veux qu'ils s'allument en mode contact ou moteur allumé (peu importe), et qu'ils s'éteignent quand je coupe le jus, comme de vrais feux diurnes.
J'ai rien trouvé sur ce forum dans mon cas précis ou alors le branchement n'est pas précisé.
Vous savez où je pourrai piquer en dérivation du 12v sur un circuit qui soit alimenté quand on met le contact ou qu'on démarre dans le compartiment moteur ?
Merci d'avance.
Cordialement,
Dernière modification par Siberia le 04 déc. 2023, 19:04, modifié 1 fois.
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Re: Branchement feux diurnes
Il y a du 12 volts après contact dans le connecteur gris prévu pour le branchement attache remorque.
Attention, les feux doivent s'éteindre ou tout le moins baisser d'intensité dés l'allumage des veilleuses,
Un simple relais 4 broches suffit pour câbler tout ça dans les normes.
Attention, les feux doivent s'éteindre ou tout le moins baisser d'intensité dés l'allumage des veilleuses,
Un simple relais 4 broches suffit pour câbler tout ça dans les normes.
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Re: Branchement feux diurnes
Merci de ta réponse.
J'ignorai que c'était le connecteur de remorque et effectivement je ne l'avais pas testé.
Et du coup oui, j'ai trouvé mon bonheur, c'est le fil jaune le plus à droite, c'est le seul qui est alimenté en 12V qu'une fois qu'on tourne la clé en mode contact.
Par contre j'ai pas compris pourquoi il fallait mettre un relais ? Les feux diurnes sont en 12V et le fil jaune aussi, pourquoi j'en aurai besoin ?
J'ai pas encore fait le raccord définitif mais j'ai testé en touchant la cosse des feux sur le pin du fil jaune et les feux s'allument bien, moteur allumé ou éteint avec la clé en contact.
Merci d'avance.
J'ignorai que c'était le connecteur de remorque et effectivement je ne l'avais pas testé.
Et du coup oui, j'ai trouvé mon bonheur, c'est le fil jaune le plus à droite, c'est le seul qui est alimenté en 12V qu'une fois qu'on tourne la clé en mode contact.
Par contre j'ai pas compris pourquoi il fallait mettre un relais ? Les feux diurnes sont en 12V et le fil jaune aussi, pourquoi j'en aurai besoin ?
J'ai pas encore fait le raccord définitif mais j'ai testé en touchant la cosse des feux sur le pin du fil jaune et les feux s'allument bien, moteur allumé ou éteint avec la clé en contact.
Merci d'avance.
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Re: Branchement feux diurnes
Il faut mettre un relais et un fusible spécifique pour tes feux rajoutés. Ce sont des bonnes pratiques liées à la sécurité. Ca évite de faire un court-circuit et faire bruler le véhicule
Donc en gros, un relais avec pour la partie commande d'un coté le fil jaune que tu as identifié et de l'autre une masse. Et sur la partie puissance, un 12v de la batterie avec un fusible (5A si c'est des leds) et la sortie vers tes feux.
Donc en gros, un relais avec pour la partie commande d'un coté le fil jaune que tu as identifié et de l'autre une masse. Et sur la partie puissance, un 12v de la batterie avec un fusible (5A si c'est des leds) et la sortie vers tes feux.
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Re: Branchement feux diurnes
Une photo de ces feux, je pense ferait plaisir
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Re: Branchement feux diurnes
Non les feux diurnes ne se branchent pas comme ça, ils doivent s'éteindre quand les veilleuses sont allumées.Wutch a écrit : ↑20 nov. 2023, 21:49 Il faut mettre un relais et un fusible spécifique pour tes feux rajoutés. Ce sont des bonnes pratiques liées à la sécurité. Ca évite de faire un court-circuit et faire bruler le véhicule
Donc en gros, un relais avec pour la partie commande d'un coté le fil jaune que tu as identifié et de l'autre une masse. Et sur la partie puissance, un 12v de la batterie avec un fusible (5A si c'est des leds) et la sortie vers tes feux.
Je vous fais un schéma dés que possible avec des photos de mon montage.
Perso j'ai remplacé les ampoules de clignotant par des spéciales DLR and turn light de chez les chinois pour une petite dizaine d'euros, ça fait parfaitement le job.
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Re: Branchement feux diurnes
ce n'est pas le cas sur les voitures récentes que l'on croise. Ca fait parti de la signature lumineuse.
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Re: Branchement feux diurnes
+ 1 sur l'Aygo, l'ex "2" V6 et la V.S..Pilou29 a écrit : ↑21 nov. 2023, 10:16Non les feux diurnes ne se branchent pas comme ça, ils doivent s'éteindre quand les veilleuses sont allumées.Wutch a écrit : ↑20 nov. 2023, 21:49 Il faut mettre un relais et un fusible spécifique pour tes feux rajoutés. Ce sont des bonnes pratiques liées à la sécurité. Ca évite de faire un court-circuit et faire bruler le véhicule
Donc en gros, un relais avec pour la partie commande d'un coté le fil jaune que tu as identifié et de l'autre une masse. Et sur la partie puissance, un 12v de la batterie avec un fusible (5A si c'est des leds) et la sortie vers tes feux.
Je vous fais un schéma dés que possible avec des photos de mon montage.
Perso j'ai remplacé les ampoules de clignotant par des spéciales DLR and turn light de chez les chinois pour une petite dizaine d'euros, ça fait parfaitement le job.
Le changement de véhicule arrive plus vite que prévu, la V.S. part vendredi et je suis en mode recherche pour un "3" V6.
Je pense y poser le même type de feux de jour.
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Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
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Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
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****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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Re: Branchement feux diurnes
Mes feux diurnes ont un fusible de 15A déjà intégré sur le fil positif.
Ressemble à ça mais avec un fusible bleu.
Voici mon schéma de branchement :
Et ça fonctionne nickel, et c'est exactement ce que je voulais, le même fonctionnement que des feux diurnes sur véhicule moderne.
J'ignore si c'est pas le cas sur tous les véhicule, mais sur certain comme ma polo récente et un bon nombre d'autres véhicules que je croise de nuit, ont leurs feux diurnes allumé en permanence.
Ressemble à ça mais avec un fusible bleu.
Voici mon schéma de branchement :
Et ça fonctionne nickel, et c'est exactement ce que je voulais, le même fonctionnement que des feux diurnes sur véhicule moderne.
- Moteur éteint, clé en mode éteint: éteint
- Moteur éteint, clé en mode accessoire: éteint
- Moteur éteint, clé en mode contact: allumé
- Moteur allumé: allumé
Non, je crois que les feux diurnes peuvent rester allumé en permanence et ceux indépendamment des autres feux.Non les feux diurnes ne se branchent pas comme ça, ils doivent s'éteindre quand les veilleuses sont allumées.
J'ignore si c'est pas le cas sur tous les véhicule, mais sur certain comme ma polo récente et un bon nombre d'autres véhicules que je croise de nuit, ont leurs feux diurnes allumé en permanence.
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Re: Branchement feux diurnes
Les feux diurnes restent allumés sur les voitures modernes mais sont censés diminuer d'intensité quand les veilleuses sont allumées. C'est pourquoi je préconise un montage avec un relais pour les couper si veilleuses allumées , mais chacun fait comme il veut c'est pas moi qui devrait argumenter face à la maréchaussée
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Re: Branchement feux diurnes
Pour le relais que je préconise, c'est pour séparer la partie commande de la partie puissance.
Heureusement tes feux diurnes consomment peut, mais sinon il y a un risque pour le faisceau sur lequel tu t'es repris. Si la section de fils n'est pas suffisante, ça peut fondre et faire brûler le véhicule
Heureusement tes feux diurnes consomment peut, mais sinon il y a un risque pour le faisceau sur lequel tu t'es repris. Si la section de fils n'est pas suffisante, ça peut fondre et faire brûler le véhicule
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Re: Branchement feux diurnes
Sur mon 1er montage il y a...... très longtemps, l'intensité des feux baissait dès que les veilleuses étaient allumées.
Le DRL était conçu comme cela.
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Re: Branchement feux diurnes
pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête à rechercher un 12 volt après contact et utiliser un relais on peut utiliser ce modulePilou29 a écrit : ↑02 déc. 2023, 09:31 Les feux diurnes restent allumés sur les voitures modernes mais sont censés diminuer d'intensité quand les veilleuses sont allumées. C'est pourquoi je préconise un montage avec un relais pour les couper si veilleuses allumées , mais chacun fait comme il veut c'est pas moi qui devrait argumenter face à la maréchaussée
Contrôleur automatique de feux de jour à LED
pas de prise de tête allumage et extinction tout est automatique, moins de 4 euros port compris, à ce prix là pourquoi s'en priver
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Re: Branchement feux diurnes
Bon, j'ai tout lu et du coup je suis allé potasser la législation officielle dispo ici par curiosité pour tout vérifier, (E/ECE/TRANS/505, Règlement n°48 CEE-ONU, directive 2008/89/CE) donc les premiers articles remontent à 2007/2008 avec obligation sur véhicule neuf à partir de 2011.
En bref, ce qui est obligatoire:
Sur mon trajet urbain de ce matin, il faisait noir, environs 1/4 des véhicules avaient des feux diurnes allumées en complément des feux de croisement.
Je peux citer les dernières Polo, les dernières Peugeot avec feux diurnes "tigre à dent de sabre", les Koleos, les Twingo, des Partners, des Scenic, des SUV Mazda etc.
Je pense que c'est surtout une question d’esthétique et de "signature lumineuse", de toute façon les feux diurnes sont tellement faibles comparé aux derniers feux qui sortent que ça en devient un faux problème.
Donc rouler en feu diurnes de nuit en complément d'autres feux est soi légal et ça m'a échappé, soit le monde s'en fou royalement des exigences techniques légale, a tel point que des véhicules neuf sortent homologué avec CT valide en dérogeant à la règle.
En pratique, je conçois bien l'idée de Pilou, mais bon, vu que l'éclairage des feux déjà présent et en particulier les projecteurs est à mon sens, très faiblard pour 2023 (pour pas dire dérisoire car même réglés avec ampoules neuve, je vois pas grand chose sur la route, comparé aux dernier phares, LED, Xénon ou lenticulaire), je doute que ça pose un problème à qui que ce soit dans ce bas monde puisque j’éblouis personne et au contraire, je me rend bien plus visible par devant y compris en plein jour.
Je passe le sujet en résolu et je compilerai le tout en tuto incessamment sous peu.
Merci à vous tous pour vos réponses
En bref, ce qui est obligatoire:
- Couleur blanche (pas précisé quel type de blanc)
- Position:
- Espacé de 60cm minimum l'un de l'autre
- Fixé entre 25 et 150cm de hauteur - Entre 400 et 1200 candelas (donc grosso modo entre 400 et 1200 lumens ou équivalent ~12W)
- Allumage automatique à minima au démarrage du moteur
- Doivent avoir la mention "RL" pour être homologué
- Disposition distinct des autres feux (ce qui n'est pas respecté en pratique)
- Ne doit pas s'allumer en présence des feux de position (ce qui n'est pas respecté en pratique)
- Les feux diurnes installé mais non fonctionnel = 135€ d'amende classe IV (j'ignore si c'est rétrocompatible pré 2011)
- Les feux mixte diurne/clignotant sont bel et bien autorisé explicitement comme le font certains modèles d'Audi
- Rien ne stipule le type d'ampoule, ni la forme ou la dimension du feu. (Par soucis d'économie de conso, ce seront quasi exclusivement des LEDs)
Donc légalement, il faut les éteindre si feux de position allumé MAIS, et c'est bien ce qu'il me semblait, ce n'est absolument pas respecté dans la réalité par les constructeurs de véhicules et ce, à tel point que je pense sérieusement avoir mal lu.(j'ai que Ctrl+F)Branchements électriques
Les feux diurne doivent s’allumer automatiquement lorsque [moteur est allumé]
Ils doivent s’éteindre automatiquement lorsque les feux de brouillard avant ou les projecteurs
s’allument, sauf [appel de phare]
En outre, les feux [de position] ne doivent pas s’allumer lorsque les feux de
circulation diurne sont ALLUMÉS
Sur mon trajet urbain de ce matin, il faisait noir, environs 1/4 des véhicules avaient des feux diurnes allumées en complément des feux de croisement.
Je peux citer les dernières Polo, les dernières Peugeot avec feux diurnes "tigre à dent de sabre", les Koleos, les Twingo, des Partners, des Scenic, des SUV Mazda etc.
Je pense que c'est surtout une question d’esthétique et de "signature lumineuse", de toute façon les feux diurnes sont tellement faibles comparé aux derniers feux qui sortent que ça en devient un faux problème.
Donc rouler en feu diurnes de nuit en complément d'autres feux est soi légal et ça m'a échappé, soit le monde s'en fou royalement des exigences techniques légale, a tel point que des véhicules neuf sortent homologué avec CT valide en dérogeant à la règle.
En pratique, je conçois bien l'idée de Pilou, mais bon, vu que l'éclairage des feux déjà présent et en particulier les projecteurs est à mon sens, très faiblard pour 2023 (pour pas dire dérisoire car même réglés avec ampoules neuve, je vois pas grand chose sur la route, comparé aux dernier phares, LED, Xénon ou lenticulaire), je doute que ça pose un problème à qui que ce soit dans ce bas monde puisque j’éblouis personne et au contraire, je me rend bien plus visible par devant y compris en plein jour.
Je passe le sujet en résolu et je compilerai le tout en tuto incessamment sous peu.
Merci à vous tous pour vos réponses
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Re: [Résolu] Branchement feux diurnes
Oui les signatures lumineuses sont toujours allumées, es tu sûr que de nuit l'intensité est la même que de nuit ?
Regarde bien mais je doute comme tu dis que tout le monde s'en fout et que les constructeurs fassent ce qu'ils veulent.
Pour vraiment clore ce sujet il y a bien un forumeur qui a une voiture récente (pas un vieux clou des années 2000 comme nos espaces ) qui peut contrôler sur son véhicule et nous donner le résultat
Regarde bien mais je doute comme tu dis que tout le monde s'en fout et que les constructeurs fassent ce qu'ils veulent.
Pour vraiment clore ce sujet il y a bien un forumeur qui a une voiture récente (pas un vieux clou des années 2000 comme nos espaces ) qui peut contrôler sur son véhicule et nous donner le résultat
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
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Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
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Re: [Résolu] Branchement feux diurnes
+1
.... par exemple les récents propriétaires d'Espace VI
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: [Résolu] Branchement feux diurnes
@Pilou29, oui je peux te confirmer que sur ma polo 6 de 2019, les diurnes ne changeant pas d'intensité et sont constamment allumé pareil, peu importe la luminosité ambiante ou les allumages des feux.
Oui ce qu'on appelle la "signature lumineuse" blanche a coté des feux à mon sens, n’est ni plus ni qu'un feu diurne déguisé derrière une forme esthétique. Une pierre 2 coup.
Sur certains véhicules, oui, on peut faire varier l'intensité manuellement à l'aide d'un bouton dans l'habitacle mais il n'est pas (normalement) possible de l'éteindre et/ou de l'allumer. (pour une question de visibilité pendant brouillard ou neige d'où je n'ai pas bien cerné l'utilité)
Je n’ai rien vu passer quand à la législation pour réduire ou augmenter la lumière, par contre il est écrit quelques part qu'on est sensé les éteindre pendant brouillard ou neige (allez savoir pourquoi ¯\_(ツ)_/¯)
Parfois l'intensité varie automatiquement soit en fonction de l'allumage des projecteurs et/ou pour certains véhicules également de la luminosité ambiante (avec le capteur pare-brise)
Anecdote petit point histoire:
Certains véhicules, surtout nordique, peuvent avoir un interrupteur dans la boite à fusible habitacle pour désactiver les feux de croisement ou feu diurnes permanent, car dans certains pays comme le Danemark, il est obligatoire de rouler en feux de croisement permanent même en plein jour.
Et c'est d’ailleurs de là bas que viennent l'idée des feux diurnes LED plus économe, puisque rouler h24 en croisement pourrai consommer jusqu'à 2% de plus d'essence sur un trajet.
Et même l'idée tout courte des feux diurnes, ça viens de Finlande depuis les années 70 pour être mieux vu dans un climat neigeux, qui c'est rapidement propagé aux pays voisins nordiques, puis depuis 2011, à toute l'UE.
Autre découverte, en plus des feux diurnes qui peuvent avoir la double casquette cligno/diurne, sur les Q7, les diurnes peuvent devenir orange clignotant en complément des autres clignotant déjà existant pour faire 8 feux clignotant en cas de warning (ce qui plutôt pas mal selon moi)
Autre point surprenant, c'est qu'une directive dit qu'ils doivent être de disposition distincte par rapport aux autres feux, c'est le cas pour Peugeot, la dent de sabre est bien visible et distincte du reste des autres feux mais pas sur certains véhicules comme le Q7 ou c'est directement incorporé dans les feux eux même.
C'est là où je me pose cette fameuse interrogation, parce que selon mon interprétation, ceci ne devrait pas être légal, puisqu'on pourra confondre les diurnes avec les projos et qu'il faudrait placer les diurnes exclusivement dans les côtés bas du parechoc :
Comme pour les polos ou DS3:
J'ignore si la loi est volontairement ambigu pour laisser court à l’imagination collective et à l’innovation
D'ailleurs notre culture à nous tous, voici à quoi ressemble le logo officiel des feux diurne (oui oui y'a un logo officiel qui est sorti :
Oui ce qu'on appelle la "signature lumineuse" blanche a coté des feux à mon sens, n’est ni plus ni qu'un feu diurne déguisé derrière une forme esthétique. Une pierre 2 coup.
Sur certains véhicules, oui, on peut faire varier l'intensité manuellement à l'aide d'un bouton dans l'habitacle mais il n'est pas (normalement) possible de l'éteindre et/ou de l'allumer. (pour une question de visibilité pendant brouillard ou neige d'où je n'ai pas bien cerné l'utilité)
Je n’ai rien vu passer quand à la législation pour réduire ou augmenter la lumière, par contre il est écrit quelques part qu'on est sensé les éteindre pendant brouillard ou neige (allez savoir pourquoi ¯\_(ツ)_/¯)
Parfois l'intensité varie automatiquement soit en fonction de l'allumage des projecteurs et/ou pour certains véhicules également de la luminosité ambiante (avec le capteur pare-brise)
Anecdote petit point histoire:
Certains véhicules, surtout nordique, peuvent avoir un interrupteur dans la boite à fusible habitacle pour désactiver les feux de croisement ou feu diurnes permanent, car dans certains pays comme le Danemark, il est obligatoire de rouler en feux de croisement permanent même en plein jour.
Et c'est d’ailleurs de là bas que viennent l'idée des feux diurnes LED plus économe, puisque rouler h24 en croisement pourrai consommer jusqu'à 2% de plus d'essence sur un trajet.
Et même l'idée tout courte des feux diurnes, ça viens de Finlande depuis les années 70 pour être mieux vu dans un climat neigeux, qui c'est rapidement propagé aux pays voisins nordiques, puis depuis 2011, à toute l'UE.
Autre découverte, en plus des feux diurnes qui peuvent avoir la double casquette cligno/diurne, sur les Q7, les diurnes peuvent devenir orange clignotant en complément des autres clignotant déjà existant pour faire 8 feux clignotant en cas de warning (ce qui plutôt pas mal selon moi)
Autre point surprenant, c'est qu'une directive dit qu'ils doivent être de disposition distincte par rapport aux autres feux, c'est le cas pour Peugeot, la dent de sabre est bien visible et distincte du reste des autres feux mais pas sur certains véhicules comme le Q7 ou c'est directement incorporé dans les feux eux même.
C'est là où je me pose cette fameuse interrogation, parce que selon mon interprétation, ceci ne devrait pas être légal, puisqu'on pourra confondre les diurnes avec les projos et qu'il faudrait placer les diurnes exclusivement dans les côtés bas du parechoc :
Comme pour les polos ou DS3:
J'ignore si la loi est volontairement ambigu pour laisser court à l’imagination collective et à l’innovation
D'ailleurs notre culture à nous tous, voici à quoi ressemble le logo officiel des feux diurne (oui oui y'a un logo officiel qui est sorti :
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Re: [Résolu] Branchement feux diurnes
.... à l'approche des fêtes et illuminations de fin d'année, c'est à nouveau une histoire de père Noël qui recommenceSiberia a écrit : ↑05 déc. 2023, 23:48 ...........................................
Anecdote petit point histoire:
Certains véhicules, surtout nordique, peuvent avoir un interrupteur dans la boite à fusible habitacle pour désactiver les feux de croisement ou feu diurnes permanent, car dans certains pays comme le Danemark, il est obligatoire de rouler en feux de croisement permanent même en plein jour.
Et c'est d’ailleurs de là bas que viennent l'idée des feux diurnes LED plus économe, puisque rouler h24 en croisement pourrai consommer jusqu'à 2% de plus d'essence sur un trajet.
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Re: [Résolu] Branchement feux diurnes
Merci pour ce complément d'information
Pour la neige et le brouillard il n'y a pas de question à se poser puisque les feux de croisement doivent être allumés, donc exit les feux de jour
Je pense que le débat est clos.
Pour la neige et le brouillard il n'y a pas de question à se poser puisque les feux de croisement doivent être allumés, donc exit les feux de jour
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