Chute de pression d'huile à chaud...

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thomas_1982
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Chute de pression d'huile à chaud...

Message non lu par thomas_1982 »

Bonjour :(

Décidément :oops:
Bon je suis un grand stressé et j'aime bien mon espace.. et j'ai peur depuis quelques jours ma pression d'huile semble chuter très bas à chaud...

Donc j'explique:
Ce matin je pars au boulot ( vers 5h45) et je démarre : la pression "a froid" est à 2.
Je roule un peu, elle oscille entre 2 et 3.
Je roule pendant 15 min la pression tombe à 1 environ moteur chaud.
Je m'arrête devant la grille pour passer ma carte ( je dois descendre du véhicule) je trouve que mon moteur fait un bruit bizarre.. je regarde ma pression : elle a chuté très proche de 0..

Constatations:
1) Quand je mets le contact : la niveau d'huile s'affiche très aléatoirement.
je crois que ma sonde est morte mais ça c'est pas grave car je vérifie manuellement : niveau d'huile au maxi.
Mon huile est de la elf 10w40.
Le moteur a ~290000 km
Je fais ma vidange très régulièrement ( 7500km) et je change à chaque fois le filtre à huile.

2) Puis je démarre: la pression d'huile s'affiche à 2 bar à froid, peut monter jusqu'a 3 ensuite dès que je roule puis chute à 1 voir moins.. (c'est gradué de 0 à 6)
mais : le voyant rouge de la pression d'huile ne s'allume pas


J'espère que titine ne vit pas ses dernières heures :cry:
thomas_1982
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Re: Chute de pression d'huile à chaud...

Message non lu par thomas_1982 »

sinon j'ai bien le voyant rouge d'huile qui s'allume puis s'éteint dès le démarrage du moteur.
Cela signifie que le manocontact de pression fonctionne non ? (j'espère :cry: )
Je vais regarder dès que je peux s'il n'y a pas une fuite au niveau du capteur de pression d'huile ( mais bon là il grèle grave dehors :lol: )
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TheStone
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Re: Chute de pression d'huile à chaud...

Message non lu par TheStone »

...... oui fais un contrôle sérieux de tout ça :roll: , on peut penser que c'est uniquement un problème de sonde :?: , je l'espère pour toi :wink:
...... car sur le mien à froid c'est 4 et à chaud au ralenti c'est 2.
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Message non lu par thomas_1982 »

merci pour ta réponse thestone :)

j'ai jamais eu 4 donc je pense que la sonde est morte :) puis j'ai pas trop le choix si c'est la pompe je suis vraiment dans le caca :(
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tchang
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Re: Chute de pression d'huile à chaud...

Message non lu par tchang »

salut
oui c'est sens doute la sonde mano pression d'huile...


ou c'est le ressor de décharge qui devient faible...

puis voire la crépine de la pompe a huile :wink:
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orval56
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Re: Chute de pression d'huile à chaud...

Message non lu par orval56 »

[quote:f4387a0210="tchang";p="65693"]puis voire [b:f4387a0210]la crépine [/b:f4387a0210]de la pompe a huile :wink:[/quote:f4387a0210]

ça vient de m'arriver, ça risquait le serrage...donc faire gaffe!

une seule solution : vidange,
démonter le carter et nettoyer la crépine (comme la pomme d'un arrosoir)
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Message non lu par ducato60 »

je ne suis pas sure que ce soit la sonde de pression d'huile. Il ne faut pas oublié qu'à chaud l'huile devient plus fluide et si la pompe faiblie un peu par usure celà pourrait expliquer la baisse de presion a chaud.
denis57
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Re: Chute de pression d'huile à chaud...

Message non lu par denis57 »

bonjour
Ta faible pression d'huile peu avoir de multiples causes
Ta de.scription est coherente :
- 2 bars au demarrage: huile froide et epaisse ,
-2a 3 bars en roulant a froid , normal, la pompe hydraulique tourne plus vite
- 1 bar a chaud, huile fluide
tu devrais avoir 4 bars a froid et environ 3 a chaud
Differentes hypotheses :
Crepine d'aspiration partiellement collmatée
Pompe usée a l'interieur
usure generale du moteur (cousinets)
Je ne crois pas au ressort du limiteur de pression bien que limiteur puisse aussi etre une cause
Avant de te lancer dans la grande aventure, je te conseille de debrancher le capteur de pression , d'adapter un manometre et mesurer la pression reelle
Mon sentiment personnel:
Ce moteur a deja pas mal travaillé , il a du km sur le dos , mais il n'est pas encore a l'agonie
Pieroespace77
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Re: Chute de pression d'huile à chaud...

Message non lu par Pieroespace77 »

BONJOUR THOMAS 1982,j ai eu un problème similaire ,pour mon cas c étais juste un joint =>https://www.passion-espace-club.com/view ... 1973#81973






désolée pour le déterrage de TOPIC
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thomas_1982
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Re: Chute de pression d'huile à chaud...

Message non lu par thomas_1982 »

Bon j"ai changé la sonde et c'est toujours pareil...

J'ai regardé le support de filtre et je ne vois pas de fuite ... mais merci piero :)



Par contre en démontant la sonde d'huile pour la nettoyer j'ai constaté qu'elle était sacrément colmaté..

Donc il y a des chances que la crépine de la pompe à huile le soit aussi....

Vous qui avez déja démonté le carter d"huile, que faut-il comme matériel ?
Les vis du carter sont-elles à remplacer dès démontage ?
Le joint du carter est-il à changer ?
Avec quoi nettoyer la crépine ? De l'essence ?


Faut-il vraiment serrer les vis du carter au couple ?
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Re: Chute de pression d'huile à chaud...

Message non lu par mcgayver26 »

bonjour thomas la pression d'huile est une chose a prendre au serieux depuit novembre si tu n'a rien fait les degats son peut etre deja ireversible pour ton carter tu doit changer le join apres nettoyage et serrer au couple pren les cote de ta pompe a huile et n'esite pas a la changer si tu voi le moindre defaut @+++
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pub2n
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Message non lu par pub2n »

Bonjour
Si cela se trouve, c'est ton capteur qui était colmaté.
Tu peux louer des mesureurs de pression d'huile à la journée pour vérifier au pire.
Le mieux est de tout nettoyer après avoir démonté le carter d'huile... mais bon courage... je t'explique pour avoir fait la manip ;)
- Pour le matériel, il te faut
+ des douilles ou plutôt des clés Torx (30, 35 ou 40 je ne sais plus :oops: )
+ un joint neuf
+ de la pate à joint style joint or ou bleu
+ selon ta situation, de quoi lever le moteur car selon ton type de carter . Il y a 2 modèles, s'il est en une seule pièce, c'est là la galère du levage de bloc, les dernières vis coté boite sont derrière la traverse de berceau et quasiment inaccessible (l'intérêt des clés plutot que des douilles)
+ de quoi faire ta vidange et du GO ou de l'essence pour nettoyer tout cela
+ de l'acétone et une raclette en bois pour bien décoller les restes de joints
+ le mieux est de passer le véhicule sur une fosse mais c'est réalisable sans.
+ j'oubliais les chiffons ++++

- Tu peux réutiliser les vis du carter , pas de problème, par contre, note bien leurs positions car il y en a de deux tailles, le mieux est de faire un dessin sur un vieux carton et de les enfoncer au bon endroit sur le dessin une fois démontées au fur et à mesure.

- Au remontage, je te recommande de mettre un peu de pate à joint sur les fin de filets de vis (coté tête), car les pointes arrivent parfois dans le le jour du carter et l'étanchéité n'est pas toujours fiable de fait.
Pour ma part, je n'avais pas acheté le joint papier chez renault car il coutait plus cher qu'un m² de papier à joint :!: :!: je l'ai retaillé moi même et refait tous les joints avec le reste ... pour te dire, il m'en reste et je l'ai utilisé aussi pour la 205 et le III.
J'avais doublé le joint papier avec de la pate serrée en 2 fois.

- Pour le serrage au couple, tu peux le faire, c'est mieux car on travaille dans de l'alu, mais bon si tu ne serres pas comme un malade, pas de soucis.

En espérant avoir pu t'éclairer
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Re: Chute de pression d'huile à chaud...

Message non lu par thomas_1982 »

merci beaucoup je me mets à la taches au plus vite !
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Re: Chute de pression d'huile à chaud...

Message non lu par thomas_1982 »

Bon apparemment c'est en un seul bloc, il va donc falloir que je lève le bloc moteur...

Bon si j'ai bien compris :D, je dois lever légèrement le moteur avec une "chèvre" en détachant le silent-bloc avant ( pr les vis côté bv)

Pour la "chèvre" la version 1 tonne suffit non ? Elle coute 129 euros chez norauto
chèvre norauto
Sinon je n'ai pas de chandelles, est-ce vous trouvez cette offre intéressante ? ( toujours chez norauto)
Cric + chandelles - norauto

Pour le joint du carter d'huile, si c'est simplement un joint papier je le trouve horriblement cher...
Même chez oscaro...
Si j'ai un carter alu, peut-on utiliser du papier à joint et si oui en faut-il un spécial ?
C'est possible d'acheter du papier à joint sur le net ? J'ai rien trouvé !
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Re: Chute de pression d'huile à chaud...

Message non lu par thomas_1982 »

je pense aussi démonter la pompe à huile pour vérifier les côtes des engrenages ( tant qu'a faire..)

Vous avez des conseils sur la dépose/repose de la pompe à huile ?

Sinon j'ai encore rien fait vu que je suis à sec ce mois-ci :lol:

J'essaie aussi de voir les meilleurs prix sur le net pour :
-chèvre
-chandelles
-cales d'épaisseur
-papier à joint
-pate à joint

vous connaissez des sites sérieux et pas cher ?
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Re: Chute de pression d'huile à chaud...

Message non lu par orval56 »

pour la chèvre, c'est la même que moi, avec les réglages 250/500/750/1000 kg

pour le peu qu'on s'en sert, c'est suffisant

par contre, le cric n'est pas suffisant car le bras a peu de portée
il faut voir plus grand

mais pour l'usage de donner un petit coup de main "sous" la voiture, il est idéal.
je dispose de deux modèles, celui-la me servant souvent de 3ème main

pour les chandelles, ??
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Re: Chute de pression d'huile à chaud...

Message non lu par thomas_1982 »

merci du conseil orval :)

Pour les chandelles j'ai vu plusieurs modèles apparemment c'est la hauteur max qui varie

ici:
2 tonnes, hauteur de 277 mm à 435 mm

43 cm ça vous semble assez ou pas suffisant ?

De plus je suppose que la sécurité reste la même pour tous ( normes CE ?)
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Re: Chute de pression d'huile à chaud...

Message non lu par TheStone »

..... vu le retour d'expèrience de [b:750c315d6d]Pieroespace77[/b:750c315d6d] et pour peut-être t'éviter trop de travail :roll: , je procéderai en 2 temps:
- je commencerai par faire le démontage/nettoyage du système de filtrage/refroidissement d'huile
- et si pas de changement au niveau de la pression alors là je procéderai au démontage du carter moteur pour voir l'état de la pompe à huile et de sa crèpine.

:idea: .... quelques photos de l'opération de démontage/nettoyage seront toujours les bienvenues sur ce forum :wink:
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Message non lu par thomas_1982 »

je suis allé voir pour le papier à joints, apparemment il y a que du 6mm d'épaisseur...

Je trouve ça énorme, c'est normal cette épaisseur ?
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Message non lu par pub2n »

6 mm, c'est plus tu papier, c'est du contreplaqué :!: :lol:
Tu es sur que ce n'est pas 0.6 mm plutôt :?:
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Message non lu par thomas_1982 »

:)
mais bon c'est ce que m'a dit le mec d'auto distribution

Bon donc 0,6 mm ça vous parait assez ? :)
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Message non lu par pub2n »

les feuille que j'utilisais étaient du 1 mm.
Je vais regarder dans mes archives si je n'ai pas garder l'étiquette.
Ces feuilles m'avait servi pour les joint de cache culbuteur, de support de filtre à huile et pour le carter inf de l'Espace I, et de même pour la 205 pour le carter inf. Du moment que tes plans de joints sont plats :!:
Le joint d'origine est à peine plus épais sur le I
(d'ailleurs le modèle souple du III fait au maxi 3 mm d'épaisseur :!: )
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Re: Chute de pression d'huile à chaud...

Message non lu par thomas_1982 »

Bon on a démonté aujourd'hui et verdict :
Pompe à huile HS

Il manque un morceau de la pompe au niveau de l'axe d'un des engrenages:
[img:97aa43d1b4]http://img26.imageshack.us/img26/4249/p1020181g.th.jpg[/img:97aa43d1b4]

Et Voici le morceau manquant retrouvé au fond du carter:
[img:97aa43d1b4]http://img188.imageshack.us/img188/3470/p1020182.th.jpg[/img:97aa43d1b4]

J'ai la chance de connaitre quelqu'un qui pourra ( si la pompe est compatible) me donner une pompe à huile de safrane 2.1td.
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Re: Chute de pression d'huile à chaud...

Message non lu par TheStone »

..... bravo pour l'identification du problème ..... mais depuis le temps que ton problème de faible pression d'huile existe, tu as vraiment de la chance que ton moteur n'ai pas d'autres problèmes apparents ..... combien de kms as-tu fait depuis cette faible pression :?:
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pub2n
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Inscription : 13 août 2007, 14:23
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Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
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2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
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3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Me revoilou
Les feuilles de joint sont du 0.8 mm
Photos de l'étiquette du papier en question ce soir ;)

Tu as eu de la chance pour ton moulin alors :!:
Pour la pompe de Safrane, regarde sur Oscaro pour trouver les affectations de pièces et équivalences ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
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