Page 5 sur 6

Re: Petites réparations :-) ---> Gros problémes :-(

Publié : 26 juin 2009, 00:02
par pontiac
[quote="tourge";p="90983"]Je ne suis pas convaincu qu'il faille mettre le contact.

Dans la RTA, Il est dit : "La purge s'effectue suivant la même procédure que pour un circuit sans antiblocage"[/quote]

Moi non plus je ne l'ai pas de noté... il m'a semblé que Gaby le mentionnait plus haut...

En fait j'ai çà :

- A chaque roue, purger jusqu'à ce que le
liquide de frein s'écoule sans bulle :
- Raccorder le tuyau à la vis de purge .
- Appuyer sur la pédale de frein et la
maintenir enfoncée.
- Ouvrir la vis de purge et laisser
s'écouler le liquide de frein.
- Fermer la vis de purge.
- Relâcher la pédale de frein.
- Recommencer les opérations autant de
fois que nécessaire.
- Pendant la procédure de purge, il faut
s'assurer que le niveau de liquide de
freins soit toujours entre le mini et le
maxi.
- L'ordre des opérations mentionné ci-dessous
doit être scrupuleusement
respecté.
- Respecter impérativement l'ordre des
opérations de purge :
a) du maître-cylindre vers arrière droit,
b) du maître-cylindre vers arrière
gauche,
c) du maître-cylindre vers avant droit,
d) du maître-cylindre vers avant gauche.

Re: Petites réparations :-) ---> Gros problémes :-(

Publié : 26 juin 2009, 05:03
par mcgayver26
bonjour moi je ne met jamais le contact et cela marche tres bien imaginer une panne d'abs le systeme freine tres bien l'abs non c'est pour faire la purge les tiroir de l'abs son au centre au repos @ +++

Re: Petites réparations :-) ---> Gros problémes :-(

Publié : 26 juin 2009, 07:45
par Skippy
Bonjour, ayant besoin de mon camion :( je passe chez Renault ce matin je vous tiens au courant :cry:

Publié : 26 juin 2009, 08:39
par pub2n
+1 pour le contact
Jamais mis le contact pour purger mon circuit de freinage ... et fait 3 fois sans aucun problème ;)

Re: Petites réparations :-) ---> Gros problémes :-(

Publié : 26 juin 2009, 08:48
par Gaby
Hello :wink:

Normalement pas besoin de mettre le contact :wink: mais il y à un sérieux problème de purge :? :?

Cela ne coûte rien d'essayer :wink: :wink:

Il faut aussi que l'Espace soit sur les roues afin que le répartiteur AR fasse bien sont travail :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:

Publié : 26 juin 2009, 09:04
par pub2n
C'est vrai, cela ne coute rien d'essayer ;) vue la situation :!:

Re: Petites réparations :-) ---> Gros problémes :-(

Publié : 26 juin 2009, 18:24
par patespace
la dernière foi que j'ai changé mes plaquettes avant (et c'est tout ce que j'avais fait), la pédale était molle et s'enfonçait drôlement
mais ça freinait, mais moins qu'avant...
j'avais procédé à des freinages d'urgences: l'abs fonctionnait
j'ai roulé comme ça, et a mon avis fallait un petit rodage, car au bout de 2 ou 3 jours c'était normale!

Re: Petites réparations :-) ---> Gros problémes :-(

Publié : 26 juin 2009, 20:49
par Skippy
:evil: :evil: Bonsoir :evil: :evil:

Alors résultat du jour, je suis aller a la concession Renault de Saint Dié des Vosges (je la nomme car ce sont des guignols) :evil: :evil: :evil:

Diagnostique : un maître cylindre, une pompe a vide (je sais même pas ou elle est) et une vidange totale du circuit de frein + remplacement du calculateur (ou repartiteur) ABS...

Je sais plus quoi faire :(

Re: Petites réparations :-) ---> Gros problémes :-(

Publié : 26 juin 2009, 20:57
par Gaby
Hello :wink:

Pour être clair :roll: il n'y à pas de pompe à vide sur cette auto :wink: :wink:

Le vide pour l'assistance est prise sur le collecteur d'admission comme beaucoup de véhicules modernes :wink: :wink:

Une purge :roll: c'est même sur :wink: mais pour le reste il faut fuir rapidement :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:

Re: Petites réparations :-) ---> Gros problémes :-(

Publié : 26 juin 2009, 21:13
par pontiac
[quote="Skippy";p="91086"]:evil: :evil: Bonsoir :evil: :evil:

Alors résultat du jour, je suis aller a la concession Renault de Saint Dié des Vosges (je la nomme car ce sont des guignols) :evil: :evil: :evil:

Diagnostique : un maître cylindre, une pompe a vide (je sais même pas ou elle est) et une vidange totale du circuit de frein + remplacement du calculateur (ou repartiteur) ABS...

Je sais plus quoi faire :([/quote]

Pompe à vide -> uniquement sur mazout et non sur essence...

+1 garage à fuir !... :lol:

Les clients ne doivent pas s'y bousculer... alors ils se rattrapent sur le 1° gogo qui passe !... ( cela ne t'est pas adressé... ) :lol: :lol:

Re: Petites réparations :-) ---> Gros problémes :-(

Publié : 26 juin 2009, 21:40
par tourge
Vu l'étendue des travaux, je ne comprends pas qu'il ne t'ai pas proposé une nouvelle voiture !!!


Franchement, je ne regrette pas de ne jamais avoir mis le pied dans un garage et ce n'est pas ça qui risque de me faire changer d'avis.

Re: Petites réparations :-) ---> Gros problémes :-(

Publié : 26 juin 2009, 22:15
par Skippy
Bon alors je bannis la concession :evil: :evil: :evil: .

Pour mon soucis je ne comprend pas vraiment car a l'arret (contact mis) je pompe une fois, la pédale s'enfonce à moitier de la course, je repompe une fois elle est dure est elle ne s'enfonce presque pas...

Maintenant moteur tournant (je ne roule pas) je pompe une fois la pédale s'enfonce a fond (90%) je pompe plusieurs fois et la elle ne s'enfonce qu'à mi-course...

En roulant si je pompe deux trois fois je retrouve presque une course normale, si je doit m'arreter cela ne commence à freiner qu'a partir de mi-course et cela freine vraiment que si je suis a fond (90%)...

Maintenant ou pourait se stoker l'air ? car franchement le circuit n'a jamais ete "ouvert" (capuchon mis sur le tuyau de frein des qu'il a ete demonté) seul l'etrier a ete ouvert et demonté...

Publié : 26 juin 2009, 22:18
par mcgayver26
bonsoir refait ta purge roue au sol et tu verra bien @ +++

Re: Petites réparations :-) ---> Gros problémes :-(

Publié : 26 juin 2009, 22:27
par tourge
Bonsoir

+1 avec mcgayver26

Les symptômes que tu décris, c'est typiquement ce qui se passe quand il y a une bulle dans le circuit.

Refais ta purge du côté que tu as refait, roue au sol, sur sol plat si possible.

Re: Petites réparations :-) ---> Gros problémes :-(

Publié : 26 juin 2009, 22:55
par mcgayver26
re refaire une purge correcte tu fait pomper doucement tu te met sur la roue a purger tu fait bloquer tu ouvre et tu referme tu fait pomper purge fermer tu bloque tu ouvre et referme et recomencer l'operation comme cela sur chaque roue a chaque fois tu vas par roue j'usqu'au niveau mini du bocal et tu refait le plein pour chaque roue si cela ne fonctionne pas verifie que tu na pas de fuite soit au repartiteur soit au maitre cylindre soit a une roue @ +++

Re: Petites réparations :-) ---> Gros problémes :-(

Publié : 27 juin 2009, 08:05
par Gaby
Hello :wink:

Le problème se passe sur l' AR :roll: donc bien purger les 2 roues AR :wink: :wink:

Il se peu que de l'air à été dans le circuit ARG en sortant du répartiteur :wink: :wink:

Même si le bocal à manquer de Lockeed :roll: le circuit de l' AV s'il na pas été ouvert reste toujours en sécurité dans le bocal par des cloisonnements :wink: :wink:

Tu prends un tuyau en cristal transparent :wink: et tu verra de quelle côté sort l'air :wink: tu mets par sécurité le bout de tuyau au fond du bocal :roll: car s'il y à une fausse manoeuvre c'est pas de l'air qui rentrera dans le circuit mais bien du Lockeed :wink: :wink:

Juste une chose très importante :roll: :roll: il ne faut pas 50 personnes autour de toi :wink: mais juste 2 pour que vous synchronisez vos ordres entre celui qui pompe et celui qui purge :wink: :wink:

J'espère que cette fois c'est la bonne :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:

Re: Petites réparations :-) ---> Gros problémes :-(

Publié : 27 juin 2009, 11:36
par Gaelinux
Bonjour, sinon pour faire ''pro', inspire toi de ce topic: http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 226175.htm
Perso, j'en avais fait un pour ma R25 avec branchement sur la roue de secours (gonflée à 1,5 b) pour me fournir l'air car pas de compresseur.

:idea: :!: :!: :!: Pour la purge à la pédale, surtout ne pas enfoncer celle_ci à fond. les coupelles ne fonctionnant pas sur une telle course habituellement risquent de se retourner et là, cata car maître cylindre hs. :evil: :evil:

Courage ça va bien finir par fonctionner. :)

Re: Petites réparations :-) ---> Gros problémes :-(

Publié : 27 juin 2009, 16:51
par Skippy
Bonjour...

Je suis aller chez Renault ce matin, en effet au vues des éclairsissements donnés ici (gaby) je suis aller raler et demander des explications :evil: ...

On m'a repondu "simple erreur d'interpretation du vehicule" ... heu ça veut dire quoi?

Le chef d'atelier aprés 30 minutes d'engeulade sévére se decide enfin à consentir à me laisser rentrer avec mon espace dans l'atelier et à "regarder" mon probléme... branchement de la valise et .......... RIEN pas de défaut....

Essais sur ban de roulement, frein à main efficace a 80% :roll: .... par contre gros déséquilibre au freinage arriere... roue arriere droite efficacité a 60%, roue arriere droite :( 18%...

Le garage me demande de laisser le véhicule mardi pour qu'il aprofondisse les tests j'ai dit non bien sure car pas de coût annoncé...

Donc me revoila au point de départ .... sans assistance frein ok avec c'est une galére.

Je pense pour ma part qu'il doit me manquer une piece dans l'etrier droit mais bon sans detail des piéces pas facile....

Re: Petites réparations :-) ---> Gros problémes :-(

Publié : 27 juin 2009, 17:24
par pontiac
[quote="Skippy";p="91203"]
Je pense pour ma part qu'il doit me manquer une piece dans l'etrier droit mais bon sans detail des piéces pas facile....[/quote]

Question c*n...

Tu n'as rien repéré au démontage ? perso quand je connais pas ou pas de revue technique ou autre schéma... :arrow: je prends des notes ou prends des photos ( l'idéal ) !!... :roll:

Je ne prends jamais le risque de m'aventurer sans savoir ou je vais !...

Ce qui évite d'être dans ton cas... :roll:

Après tout ce qui a était dit... je ne vois plus trop... :roll:

A ta place je recommencerais tout à zéro... histoite de tout mettre à plat !.. -> redemontage, vérification des pièces et remontage...

Re: Petites réparations :-) ---> Gros problémes :-(

Publié : 27 juin 2009, 17:48
par EAime
[quote="pontiac";p="91209"][quote="Skippy";p="91203"]
Je pense pour ma part qu'il doit me manquer une piece dans l'etrier droit mais bon sans detail des piéces pas facile....[/quote]

Question c*n...

Tu n'as rien repéré au démontage ? perso quand je connais pas ou pas de revue technique ou autre schéma... :arrow: je prends des notes ou prends des photos ( l'idéal ) !!... :roll:

Je ne prends jamais le risque de m'aventurer sans savoir ou je vais !...

Ce qui évite d'être dans ton cas... :roll:

Après tout ce qui a était dit... je ne vois plus trop... :roll:

A ta place je recommencerais tout à zéro... histoite de tout mettre à plat !.. -> redemontage, vérification des pièces et remontage...[/quote]

+ 1 !!! :wink:

Re: Petites réparations :-) ---> Gros problémes :-(

Publié : 27 juin 2009, 18:17
par Skippy
Alors en fait c'est ce que je fait toujours .... seulement la toutes les piéces etaient en vrac dans l'etrier... :( . la personne qui a fait les freins avant moi l'a fait comme un "bourrin" et donc je me suis referé aux photos que gaby m'a envoyé... mais j'ai l'impression que ça "bloque" quelque part.

bon ben suis bon pour un redemontage demain... :cry:

Re: Petites réparations :-) ---> Gros problémes :-(

Publié : 27 juin 2009, 22:10
par Pilou29
Petite note judicieuse trouvée sur le site Les pannes de l'Espace II, une mine d'information

Note "avant de commencer, huilez ou graissez toujours vos vis / écrous avant de les remonter (pas de graisse sur le laiton, il gonfle et se bloque), vous vous féliciterez de l'avoir fait à la prochaine dépose, et vous redéposerez (comme sur toutes les voitures d'ailleurs)."

Dans ton malheur tu as de la chance, maintenant tu ne vas pas galérer pour le démontage :wink:

Re: Petites réparations :-) ---> Gros problémes :-(

Publié : 28 juin 2009, 00:18
par pontiac
[quote="Pilou29";p="91243"]Petite note judicieuse trouvée sur le site Les pannes de l'Espace II, une mine d'information

Note "avant de commencer, huilez ou graissez toujours vos vis / écrous avant de les remonter (pas de graisse sur le laiton, il gonfle et se bloque), vous vous féliciterez de l'avoir fait à la prochaine dépose, et vous redéposerez (comme sur toutes les voitures d'ailleurs)."

Dans ton malheur tu as de la chance, maintenant tu ne vas pas galérer pour le démontage :wink:[/quote]

ouaip... +1

J'espère pour toi qu'en remontant tu n'as pas (re)mis de frein filet ( ? ) :roll:

Re: Petites réparations :-) ---> Gros problémes :-(

Publié : 28 juin 2009, 12:45
par Skippy
8) Bonjour 8) ,


Alors suite au re-démontage complet de l'etrier, au remontage, à une une purge en regle (roue au sol et contact seul mis)... aucun changement :(

Je me suis donc "plongé" dans les notes technique de Renault :? :? :? et la ohhhh miracle (oui on est dimanche le jour du seigneur :lol: ) je découvre une note technique "codée rouge" la N° 4076D applicable depuis mars 2001 sur tout les modéles espace court comme long (j'ai les références des types, usine et tranche de fabrication concernées) ...

Cette note précise le changement des etriers arriere a titre préventif des montages Lucas et Brembo sans limite de date et prise en charge par Renault...

Donc je viens de comprendre pourquoi j'ai un montage différent de mon etrier gauche par rapport a mon etrier droit... l'etrier gauche a été changé pas le droit.... :( ...

Il me faut repasser chez Renault :( et voir avec eux... car il faut couper la tige basse de suport etrier, percer et re tarrauder pour pouvoir poser le nouveau modéle... et j'ai pas de tarraux :cry: .

Ou alors autre solution, aprés m'etre creusé les méninges, il est possible qu'une bulle d'air soit remontée dans le tuyau flexible de frein quand j'ai mis le bouchon dessus... en effet le bouchon etant en caoutchouc une bulle a pu remontée :cry: .... donc je ne sais pas ou elle est "bloquée" ou "logée" maintenant.

Re: Petites réparations :-) ---> Gros problémes :-(

Publié : 28 juin 2009, 12:51
par pontiac
[quote="Skippy";p="91306"]8) Bonjour 8) ,


Alors suite au re-démontage complet de l'etrier, au remontage, à une une purge en regle (roue au sol et contact seul mis)... aucun changement :(

Je me suis donc "plongé" dans les notes technique de Renault :? :? :? et la ohhhh miracle (oui on est dimanche le jour du seigneur :lol: ) je découvre une note technique "codée rouge" la N° 4076D applicable depuis mars 2001 sur tout les modéles espace court comme long (j'ai les références des types, usine et tranche de fabrication concernées) ...

Cette note précise le changement des etriers arriere a titre préventif des montages Lucas et Brembo sans limite de date et prise en charge par Renault...

Donc je viens de comprendre pourquoi j'ai un montage différent de mon etrier gauche par rapport a mon etrier droit... l'etrier gauche a été changé pas le droit.... :( ...

Il me faut repasser chez Renault :( et voir avec eux... car il faut couper la tige basse de suport etrier, percer et re tarrauder pour pouvoir poser le nouveau modéle... et j'ai pas de tarraux :cry: .[/quote]

Voilà ce qui arrive quand on fonce les yeux fermés et pas pris le temps de lire avant toute chose !!!... c'est bien ce que je disais plus haut... :roll:

Maintenant que tu sais... tu n'as plus qu'à... :wink: