Page 5 sur 11
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 29 juin 2014, 14:29
par ChtioCARNE
ok. comment se rajouter un peu de boulot.lol.
J'avais peur de m'ennuyer.
Par contre pour la poulie de vilebrequin, je vois pas comment la démonter. Elle est très prise.
Une idée ?
Merci...
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 29 juin 2014, 14:36
par anciensafraniste
ChtioCARNE a écrit :ok. comment se rajouter un peu de boulot.lol.
J'avais peur de m'ennuyer.
Par contre pour la poulie de vilebrequin, je vois pas comment la démonter. Elle est très prise.
Une idée ?
Merci...
tu parles de la poulie damper

Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 29 juin 2014, 14:51
par ChtioCARNE
Et bien je voulais démonter la poulie qui est tout en bas sur la courroie d'accessoire car je croyais que le carter de la courroie de distribution était pris dedans mais je viens de voir que non donc pas besoin de la démonter par contre sur le tutoriel, il y marqué qu'il faut démonter la poulie de vilebrequin donc je vais regarder tout ça.
Merci beaucoup.
ChtioCARNE
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 29 juin 2014, 14:54
par anciensafraniste
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 29 juin 2014, 15:28
par ChtioCARNE
Mais je n'y arrive pas. Lorsque j'essaye de la desserrer, la poulie tourne...
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 29 juin 2014, 15:40
par anciensafraniste
ChtioCARNE a écrit :Mais je n'y arrive pas. Lorsque j'essaye de la desserrer, la poulie tourne...
C'est normal si tu n'as pas BLOQUER le volant moteur

Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 29 juin 2014, 16:32
par ChtioCARNE
Oui, du coup j'ai trouver une astuce, ma femme a appuyer sur le frein pendant que je desserrer. Et hop là, ça c'est fait !!! lol
Maintenant je continue...
Merci pour tout.
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 29 juin 2014, 20:20
par pontiac
Salut,
Si la pige est tordue au niveau du vilo... bon courage pour la sortir de par là ( pas le bas moteur )
C'est quoi qui t'a servi de pige ?
1 foret ?
1 bout de barre métallique ?
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 29 juin 2014, 20:59
par ChtioCARNE
Bonsoir à tous,
pontiac: pour la pige, j'avais pris une tige filté de 8 pensant que ça tiendrait mais faut croire que non. anciensafraniste m'a dit qu'en démontant le carter d'huile, je devrais pouvoir la retirer par le bas.
Bon sinon voilà les nouvelles, je viens de finir !!!
En ayant commencer à 9h00 ce matin, je suis bien content d'avoir fini. Je vous ai fait quelques photos :
J'ai essayer d'être le plus méthodique en notant toutes mes vis et boulons. Sur la photo des soupapes, je vois tout à droite la soupape qui est mal formé donc je pense que c'est la source du problème sachant que ça venait de ce cylindre.
J'attends bien sur vos conclusions avant de me précipiter à commander mes pièces.
J'ai pris en photos mes cylindres et pistons au cas où vous verriez quelques chose d'anormales. en attendant je vais faire une méga bonne douche...
Merci pour tout.
ChtioCARNE
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 29 juin 2014, 21:24
par EAime
Bonsoir !
Ca, J'ADORE !!!!
Voilà un gars qui avoue tout simplement qu'il est en rade avec son Camion, qu'il ne connait RIEN en mécanique, et que malgré tout, il va le réparer, parce qu'il rend en compte nos remarques et conseils !!!!!
Ah, on est loin de l'arrogance de Boulet d'or (Space3) !!!

Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 29 juin 2014, 21:35
par grostoto
salut
bravo à toi, la cause du pb est découverte...
pour le nettoyage du bloc et de la culasse, attention à ne pas rayer: l'alu est très très tendre.
j'utilise pour ma part un grattoir spécial, un bon dégraissant ménagé (en pulvérisateur des chez adli), du papier de verre 400 pour terminer (ponçage à l'eau / dégraissant).
Bravo encore, y plus qu'a déposer les soupapes (ne pas mélanger les poussoirs et les soupapes), roder les 7 soupapes non hs, et attendre la neuve et la roder aussi.
pour le rodage:
- à la dépose, du verra que la bordure de la soupape est bien brillante
- avec la pate à roder (petite quantité), la surface va devenir grise mat
le but est d'avoir un jolie gris mat, bien régulier.
bien rincer la pate à roder, sinon elle va aller roder le moteur... qui sera foutu.
Re: Re : Tourne sur trois pattes
Publié : 29 juin 2014, 21:51
par ChtioCARNE
Tout d'abord merci pour vos remarques. N'ayant pas eu d'informations contraires je suppose donc qu'il n'y a que cela comme soucis et que le reste vous semble correcte.
Maintenant c'est l'heure de la commande. Seule petite question : je dois prendre un kit de distribution avec une roue dentée ou une roue lisse ?
Merci encore pour tout. Vous êtes des chefs...
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 29 juin 2014, 22:05
par grostoto
salut
mets nous les liens, car la je ne comprend pas.
je dirais que pour ètre vraiment sur (pour la soupape), il faudrait déposer la soupape pour voir si le siège ou le guide n'est pas ablimé.
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 29 juin 2014, 22:22
par ChtioCARNE
Re: Re : Tourne sur trois pattes
Publié : 29 juin 2014, 22:33
par tourge
ChtioCARNE a écrit :Tout d'abord merci pour vos remarques. N'ayant pas eu d'informations contraires je suppose donc qu'il n'y a que cela comme soucis et que le reste vous semble correcte.
Maintenant c'est l'heure de la commande. Seule petite question : je dois prendre un kit de distribution avec une roue dentée ou une roue lisse ?
Merci encore pour tout. Vous êtes des chefs...
Bonsoir,
Bravo pour le travail accompli
Pour répondre à ta question, il faudrait avoir l'indice moteur qui est inscrit sur l'avant du moteur.
Si c'est un F3R728, pas besoin du galet cranté. Si c'est un F3R768, il le faut.
Il faudra dans ce dernier cas prendre le kit à 3 galets, 2 galets dans l'autre cas.
As-tu réussi à sortir ta pige ? C'est sûr que la tige filetée n'était pas un bon plan

J'avais cru comprendre que tu utiliserais un foret ! Ce qui aurait été nettement mieux.
HS : c'est bizarre que je ne reçoive plus de notification concernant ce sujet, j'ai été surpris quand j'ai constaté l'avancement des travaux.
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 29 juin 2014, 22:40
par ChtioCARNE
Bonsoir,
Le moteur est un F3R 768, je viens de vérifier la plaque devant le moteur.
Je n'ai pas réussi à sortir la pige, je pense être bon pour démonter le carter d'huile pour l’attraper par l'intérieur. Je devais bien utiliser un foret mais c'était du 7 donc j'ai pas oser... si j'avais su...
HS : cela me semblait bizarre que tu ne réponde plus.
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 29 juin 2014, 22:49
par ChtioCARNE
Je suis en train de voir pour faire ma commande.
Voici un petit récapitulatif :
- kit de distribution
- courroie d'accessoire
- joint de culasse
- joint de carter d'huile
- fils à bougie
Pour les vis de culasse, je remettrais celle en place car elles sont en très bon état.
Pour les fils à bougies, je ne sais pas quoi prendre entre connexion dent de scie ou connexion SAE ?!
Merci merci merci...
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 29 juin 2014, 22:56
par tourge
A ta place, dans un premier temps, j'aurais fait faire un demi tour à la pige et forcé progressivement pour la redresser, ou la laisser comme elle était et forcer en revissant.
Pour les fils de bougies, j'en avais commandé une fois sur Oscaro mais ce n'était pas les bons et j'ai laissé tomber.
Pour les vis, je ne sais pas si c'est un bon plan car au serrage, je crois avoir compris qu'elles s'allongent au delà de la limite élastique. Dans ce cas, l'angle de serrage préconisé n'est peut-être plus le bon. Je ne sais pas quoi te conseiller, moi, je les avais changées.
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 29 juin 2014, 23:05
par ChtioCARNE
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 30 juin 2014, 00:41
par tourge
Je pense que c'est bon.
Moi, j'aurais plutôt pris la pochette de joint
http://www.oscaro.com/pochette-rodage-a ... 3709-319-p
Tu aurais ainsi eu en plus les joints de collecteurs, les joints spi d'arbre à cames et le joint de cache culbuteur. Leur changement n'est pas obligatoire mais tant qu'à faire, une fois démonté, je trouve peut-être dommage de ne pas remettre à neuf.
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 30 juin 2014, 10:15
par ChtioCARNE
Bonjour,
En voulant commander ce matin, j'ai remarquer que sur la fiche produit de ma soupape d'échappement, il n'y a pas mon code moteur F3R 768, il y a 728 et 729. Est-ce que ça ira quand même ?
Merci.
ChtioCARNE.
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 30 juin 2014, 10:40
par ChtioCARNE
Sinon j'ai trouvé ici :
http://www.piecesauto24.com/ipsa/7255153
le diamètre de la tête de soupape est le bon : 32.5 au lieu de 32.6 sur oscaro et il y a bien mon code moteur.
Est-ce un bon site ? Car je préfère commander tout au même endroit.
Merci à tous.
ChtioCARNE.
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 30 juin 2014, 12:56
par tourge
Bonjour,
Je n'ai pas eu le temps de te répondre plus tôt !
Apparemment, chez Renault, la référence est la même pour le 728 et le 768
Re: Re : Tourne sur trois pattes
Publié : 30 juin 2014, 13:48
par ChtioCARNE
D'accord donc je commande tout ce soir sur oscaro.
Merci...
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 01 juil. 2014, 01:13
par ChtioCARNE
Bonsoir à tous.
J'ai bien fait ma commande. Y'a plus qu'à attendre.
Maintenant, j'aurais besoin de vous pour comprendre la suite ; je ne sais ni me servir d'une clé dynamométrique, ni de l'outil de serrage angulaire. Aurais-je le droit à un petit cours ?!
De plus, lors de mon démontage, je n'avais pas réussi à dévisser le galet tendeur de la courroie d'accessoire avec la clé allen de 7, j'avais donc couper ma courroie au cutter vu que je voulais la remplacer.
Comment dois-je faire pour préparer le remontage ?
Et pour finir, je ne comprend pas le démontage des soupapes. Je dois fabriquer un outil qui fera pression sur la soupape coté arbre à cames mais après ? ? ? Comment sont placé les soupapes, ressorts, coupelles, clavettes et le compresseur de ressorts ? La je suis un peu perdu.
Merci d'avance pour votre aide toujours si utile.
Amicalement.
ChtioCARNE