string(4) "8226" string(4) "8226" string(4) "8226" string(4) "8226" string(4) "8226" string(4) "8226" Passion Espace Club • informations avant projet de remise à neuf - Page 5
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Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 05 août 2017, 16:48
par crozet
Bon, le changement de courroie est en pause, j'ai un souci...
ce que j'ai fait : calandre retirée, radiateur retiré, traverse avant retirée. pour ça, je n'ai eu aucun souci. j'ai mis un peu de WD40 sur chaque vis et elles sont toutes venues sans souci.
Ensuite, dans la RTA il est indiqué de mettre le moteur au PMH. donc avec une clé je fais tourner la poulie de vilebrequin jusqu'à aligner le repère du carter de distri avec la dent marquée en rouge de la poulie d'arbre a cames. Aucun souci pour ça non plus.
là où je bloque c'est que je suis censé avoir un trou dans le bas du moteur pour caler le vilebrequin, j'ai passé un bon moment a regarder de tous les côtés et je n'arrive pas à voir le fameux trou... quelqu'un pourrait m'éclairer avec une photo si possible ou sinon m'indiquer plus précisément où il se trouve ? car j'imagine que je ne peux pas continuer sans caler le vilebrequin ?

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 05 août 2017, 17:42
par camion rouge
Salut
Un gros tournevis sur une dent du volant moteur fait aussi l'affaire !

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 05 août 2017, 18:22
par Pilou29
Quand tu auras trouvé le trou, tu mets une pige mais surtout tu ne t'en sers pas pour bloquer le moteur sinon casse assurée de la pige dont tu retrouveras un morceau dans le carter :(
Ne pas piger avec un foret, c'est la bonne dimension mais ça casse comme du verre !
Bon courage

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 06 août 2017, 12:48
par harry
Bonjour.

Attendez, je cherche des photos.
Déjà un avant-gout : https://www.passion-espace-club.com/view ... 46&t=33333 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les photos :
calage0001.jpg
calage0001.jpg (46.63 Kio) Consulté 4979 fois
calage0002.jpg
calage0002.jpg (51.89 Kio) Consulté 4979 fois
pige pour pmh.jpg
pige pour pmh.jpg (41.49 Kio) Consulté 4978 fois
Harry. A+

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 06 août 2017, 12:58
par pontiac
...

L’idéal est de bloquer le moteur ailleurs qu'avec la pige pour desserrer / serrer quoi que soit ( comme dit Dan => couronne volant moteur ), car j'ai donné a vouloir mettre autre chose qu'une vraie pige :!: :twisted:

Le trou de pige se trouve vers le cul du démarreur ( pratiquement au dessus du distributeur d'allumage ), vis se desserrant a la clé de 17...

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 06 août 2017, 13:50
par harry
Bonjour.

Si c'est juste pour débloquer la vis de la poulie damper, je passe la 1ère et une personne sur les freins, une douille, la longue barre avec le carré du jeu de cliquet avec un tube. Je n'ai jamais vu le trou... Je vous vois venir :lol:

Harry. A+

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 06 août 2017, 15:45
par pontiac
harry a écrit :Bonjour.

Si c'est juste pour débloquer la vis de la poulie damper, je passe la 1ère et une personne sur les freins, une douille, la longue barre avec le carré du jeu de cliquet avec un tube. Je n'ai jamais vu le trou... Je vous vois venir :lol:

Harry. A+
Ouaip... comme celles qui n'ont jamais vu le loup... :mrgreen: :mrgreen:

C'est très rare des couples comme çà :!: :lol:

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 06 août 2017, 19:05
par crozet
Hello, merci pour toutes ces précisions :) effectivement en lisant un autre chapitre de la RTA, ils disent de ne pas utiliser la pige pour bloquer le moteur en dévissant la poulie damper.
pour aujourd'hui, malheureusement je n'ai pas pu continuer bien loin... j'ai retiré le carter de distribution, retiré la courroie d'alternateur (pas pratique le système pour tendre la courroie avec l'alternateur)
Pour la poulie damper, je n'ai pas pu la dévisser (je n'arrive pas) il faudra que je m'achète une clé plus longue (le cliquet ne passe pas) ou que je trouve un tube pour avoir plus de force. j'ai mis un peu de dégrippant dessus, je verrai demain soir si j'ai le temps de réessayer, peut être que le dégrippant aura suffi...

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 06 août 2017, 21:22
par camion rouge
Salut
Pour l'avoir fait tres recemment sur un J8s, il faut retirer la traverse basse qui tient avec 6 boulons de 13 ( avec un cric sous le moteur pour soulager le support qui est sur la traverse !)
De cette maniere, tu as un accès direct a la vis de la damper !

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 07 août 2017, 23:07
par harry
Bonsoir.

Il me semble me rappeler que Philou33 avait une méthode avec une meule, non ? :mrgreen:
Une photo de la face avant sans la traverse :
dsc_0917.jpg
Une autre méthode :
27is2m.jpg
27dsmu.jpg
:lol:

Harry. A+

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 07 août 2017, 23:12
par crozet
c'est un peu barbare comme méthode ^^
je vais dans tous les cas m'acheter une clé de la bonne taille, la j'ai du utiliser une clé à molette et ce n'est pas vraiment pratique (parce que j'ai une clé 20, une clé 22 mais pas la 21...)

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 07 août 2017, 23:34
par harry
Bonsoir.

Pas avec une clé plate, avec au moins une clé à œil ou une douille.
Démontes la traverse avant, tu travailleras beaucoup mieux, surtout si tu n'es pas trop bien outillé.
Harry. A+

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 08 août 2017, 01:20
par camion rouge
Salut
La methode Philou ne me plait que moyennement !
Effectivement un peu barbare !
La depose de la traverse est , a mes yeux, la meilleure methode !
De toutes façons, ça libere de la place pour la damper !

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 13 août 2017, 16:35
par crozet
Hello
La distribution est terminée :D (non sans mal)
Je n'ai pas réussi à défaire la poulie damper même avec un cliquet + barre de fer de plus d'un mètre... j'ai juste réussi à casser ma douille :shock: (preuve de sa faible qualité...)
Du coup ben j'ai viré le pare choc et la traverse basse pour avoir de la place et je me suis débrouillé pour faire passer la nouvelle courroie avec la poulie au milieu.
le ressort tendeur m'a semblé à moitié grippé (il bouge mais très peu et difficilement) donc je l'ai aspergé de dégrippant.
Une fois la courroie changée, j'ai fait tourner le moteur à la main et je n'ai eu aucun blocage ni bruit suspect pendant les tours que j'ai fait (au moins 10 tours complets de moteur)

Du coup, j'ai retenté un démarrage et... rien :cry:
le démarreur tourne toujours (heureusement ^^) à une vitesse qui me semble normale.
j'ai envoyé du start pilot dans l'entrée d'air du carburateur (je n'avais pas remis la boite à air) et ça n'a absolument rien changé : le moteur ne tousse pas, juste le démarreur qui le fait tourner...

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 13 août 2017, 17:09
par troublouse
Bonjour,
L'allumage est peut être décalé ,ça m'est arrivé lors de ma première distri ....
A+
Yves

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 14 août 2017, 08:50
par orval56
as-tu de l'allumage ? étincelle à la bougie ?

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 14 août 2017, 11:46
par crozet
je n'ai pas réessayé de voir l'étincelle après le changement de courroie. je teste ça ce soir en rentrant ou demain.
c'est vrai que c'est un des premiers trucs que j'aurais du tester...

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 15 août 2017, 15:26
par harry
Bonjour.

Ne t'inquiètes pas.
Commence par vérifier que tu as des étincelles aux quatre bougies.
Regardes si l'ordre d'allumage est bon.

Harry. A+

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 25 août 2017, 20:46
par cactus69
j' étais en vacances pendant le changement de courroie et apparemment, personne n' a pensé à dire de changer celle d' alternateur que des ingénieurs très futés ont eu l' idée géniale de loger derrière celle de distrib'. Sinon, il faudra tout redémonter quand elle sera H.S!
concernant les tentatives de démarrage, je pense que du Start pilot n' est peut être pas suffisant (en quantité) pour provoquer une explosion, d' autant plus que la cylindrée est déjà importante. en outre, il faut vérifier si le papillon de starter n' est pas en position ouverte car dans ce cas à froid, le rapport air/carburant est mauvais et diminue là aussi les chances d' explosion.
Perso, j' ai l' habitude, quand je veux démarrer un engin qui n' a pas tourné depuis longtemps, de verser un peu d' essence directement dans le carbu. Le fond d' un verre devrait convenir.

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 25 août 2017, 20:53
par troublouse
Quand on change la courroie de distri on fait toutes les courroies et pompe à eau normalement.
C'est la courroie de DA qui est derrière il me semble.
A+
Yves

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 25 sept. 2017, 19:34
par Space45
moi aussi je regrette de ne pas avoir changé cette courroie avec la distribution. On s'en aperçoit quand on contemple le travail fini !
tu en es où ? tu as refais les repères de distribution en changeant la courroie accessoire ?

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 25 sept. 2017, 19:57
par cactus69
exact, Troublouse, j' ai inversé. Je pensais bien à celle de DA.

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 25 sept. 2017, 20:21
par crozet
pas beaucoup plus loin malheureusement... le soir en rentrant du boulot, je n'ai pas trop le temps ni le courage de m'y remettre et ces derniers week-ends ont été assez chargés...

le changement de courroie est fait, effectivement, j'aurais pu/du changer la courroie de DA en même temps... mais bon maintenant c'est fait, je sais comment ça se démonte donc je pourrai le refaire plus rapidement que la 1e fois :)
j'ai ensuite refait le test de l'étincelle aux bougies et... c'est tout...
par contre, il y a quand même un truc qui me perturbe un peu : après le changement de courroie, j'ai quand même essayé plusieurs fois et pendant un peu longtemps de démarrer donc même si tous les circuits sont vides, je pense que l'essence aurait eu le temps d'arriver au carbu et je n'ai senti aucune odeur en l'ouvrant... donc je pense que le prochain truc à voir après le calage de l'allumage sera la pompe à essence.

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 25 sept. 2017, 20:56
par harry
Bonsoir.

Sans vouloir être méchant, pourriez-vous mettre vos signatures à jour car les trois réunis, j'ai du mal à suivre, en toute humilité.

Harry. A+

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 25 sept. 2017, 21:01
par moulino51
Oui, ben quand la batterie d'origine est une 50 Ah, je la remplace par une 70 Ah :wink: