Bonjour à tous.
Aujourd'hui, je suis mitigé, une mauvaise nouvelle qui a priori en cache une meilleure!
Lorsque j'ai acheté mon camion, il était indiqué "pneus neufs" sur l'annonce, et on m'avait annoncé 4 pneus neufs par téléphone.
Lors de l'éssai, je me suis rendu compte que les pneus avant, de marque "APLUS" étaient neufs, et que les arrières, des Michelin Energy Saver étaient très peu usés. Dans mon dossier de facture, j'ai un trou entre 2012 et 2014 (comme déjà évoqué dans ce sujet), la voiture avait 85000km (sur la dernière facture) en 2012, 120000km en 2014, date à laquelle elle a été reprise par Citroën. Elle serait restée ensuite restée sur le parc du revendeur de 2014 à 2016 puis a été révisée pour la vente. J'ai une facture de 2 pneus avant neufs lors de cette révision. J'en ai donc déduit que les Michelin on été installés par l'ancien propriétaire peu avant la reprise, vu leur état.
Ce matin, en déposant le petit au centre aéré, mon œil croise une ernie sur le pneu arrière droit. Et m....e!
Je m'approche pour regarder de plus près, et là, surprise, le pneu est plein de petite craquelures. Surpris, je vais faire un tour sur la toile, et me rend compte qu'on peut connaitre la date de fabrication d'un pneu, c'est écrit dessus. Et là, accrochez vous: 4809, soit fin 2009!!!!
J'ai donc la facture de ces pneus, en 2010, la voiture avait 45000km!
Lorsque j'ai acheté la voiture, les pneus n'étaient pas craquelés, et je pense qu'ils n’ont pas aimé la reprise d'activité, ce qui confirme le fait que la voiture soit restée sur parc un moment avant que le ne l’achète.
En re-regardant les factures et relisant ce fil, voici ce que j'en déduis:
05/07/10-43886km: Disques et plaquettes AV, plaquettes ARR/ 2 pneus/ CT sans contre visite Frein de stationnement
30/09/10-48750km: Révision / Distribution / Barillet port AVG
24/10/11-55000km: Révision
02/07/12-85450km: CT sans contre visite défaut relevé kilométrique / Révision / Réparation Faisceau
Le garage Renault qui a vendu et entretenu la voiture confirme un dernier passage en 2012 avec 85000km.
Le concession citroen qui a repris la voiture n'a pas gardé de traces.
J'ai tenté de contacter l'ancien propriétaire mais il s'agit à priori du DSI d'un opérateur... Je n'ai pas trouvé de téléphone, je l'ai contacté par Linkedin mais j'ai peu d'espoir, je pense qu'il a autre chose à faire. Par contre, sur son profil, on voit qu'il a changé de Job en 2011. Ça collerai avec l'explosion du kilométrage.
Ce qui m'intrigue, c'est pourquoi il n'y a plus de facture entre 2012 et 2014.
De plus je doute franchement qu'un DSI d'une grosse boite s'embête à aller tripatouiller le BII d'une voiture de 12 ans qu'il a fait reprendre juste après...
Concernant l’historique, je n'ai pas réussi à en savoir plus mais le mécano du self garage a fait une bonne vérif: pour lui, le kilométrage est cohérant avec l'état de la caisse et du moteur, ce dernier ne suinte pas, pas de trace d'accident, tout ce qui m'a été annoncé changé l'a bien été, et l'état général est très bon. Pour lui, le BSI a certainement lâché, et il aurait été changé par un kit de démarrage pour limiter les frais. Il est certain que la voiture n'a pas 2 fois le kilométrage annoncé donc l’intérêt de trafiquer le compteur est limité.
Le dernier kilométrage connu est 55000km en 2011, ce qui est cohérent avec le kilométrage depuis l'origine de la voiture.
A partir de 2011, le kilométrage explose, mais c'est aussi à cette date que le proprio change de Job, devenant DSI d'un gros opérateur.
En 2012, j'ai une facture avec un kilométrage de 85000km, mais à la même date un CT sans kilométrage relevé indiquant "défaut de relevé kilométrique". On peu donc penser que le kilométrage de 85000 n'est pas certain...
Le propriétaire d'origine fait reprendre sa voiture en 2014, sans n'avoir rien fait de 2012 à 2014 alors qu'elle était ultra entretenue par Renault depuis 2000 (plusieurs factures par an).
On sais que le BII et tout ce qui va avec (calculateur d'injection, transpondeur de clé) a été changé. Je soupçonne donc un bug compteur qui a conduit à ce changement, ou alors un problème BII plus sérieux qui aurait conduit à l'immobilisation du véhicule un certain moment.
La question est, combien de kilomètres a vraiment cette voiture?
Je pense que l'état des pneus peut nous aider à répondre.
Pneu montés à 45000km, en imaginant que le propriétaire n'ai fait que de l'autoroute à partir de là (vu l'explosion kilométrique), est-ils possible que les pneus soient usés comme celà à 125000 km? (sachant quand même que ce sont des Michelin)
Si ce n'est pas possible, quel est à votre avis le kilométrage maximum pour arriver à ce niveau d'usure, dans les meilleurs conditions?
Toujours est il que je suis maintenant certain que cette voiture n'a pas plus de 120000km, mais que je dois par contre changer très rapidement les 4 pneus (les APLUS neufs sont des savonnettes sur le mouillé).
Quitte à changer les pneus, je me met donc en recherche active de 4 jantes Estoril.
Par contre, pensez vous que j'ai un quelconque recours envers un vendeur pro qui affiche "pneus neuf", alors que ces pneus ont 7 ans, bien qu'ils soient en bon état d'usure, et non craquelés au moment de la vente?