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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
Publié : 09 oct. 2023, 10:48
par yves78
Wutch a écrit : ↑08 oct. 2023, 22:07
Il n'y a pas un relais qui est actionné par la sonde ? Ca pourrait être lui le fautif.
Non pas directement, c'est une sonde dit C.TN (voir sur internet ), elle donne l'info au calculateur moteur qui lui doit activer les relais.
Sonde CTN
R= 2252 ohms +/- 112 à 25°;
R= 811 ohms +/- 39 à 50°;
R= 283 ohms +/- 8 à 80 °.
Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
Publié : 09 oct. 2023, 18:57
par neototem
merci Yves
mes "environ 3kohms à 24°" collent assez bien,
comme c'est le calculateur qui pilote les relais d'après cette sonde, il force la marche rapide quand le capteur est absent (testé OK) et je pense qu'il aurait un code erreur visible si le capteur était HS
je vais chercher si j'ai des relais 40A à 5 bornes (il me semble que oui) et les changer, ils sont peut être paresseux ?
Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
Publié : 14 oct. 2023, 10:09
par neototem
j'ai reçu le nouveau capteur :
1.8kohm à 21°, donc point de départ sensiblement plus bas : il risque d'afficher plus "chaud"
les deux autres bornes semblent être en contact à température ambiante, comme un interrupteur thermique, qui s'ouvrirait à chaud (pas simple à tester)
je vais faire l'échange et verrai déjà ce que cela donne
Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
Publié : 14 oct. 2023, 11:04
par Pilou29
Pour tester : Casserole d'eau chaude ou décapeur thermique. Avec prudence
Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
Publié : 14 oct. 2023, 11:49
par grostoto
je préfère simplement utiliser un briquet.
Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
Publié : 14 oct. 2023, 15:44
par neototem
j'ai gardé la base d'une vielle cafetière électrique pour ce genre de tests : 85 / 90° stabilisé à l'emplacement de maintien au chaud , il suffit d'y mettre un petit bocal et ça roule
le souci pour mesurer ce capteur est que les bornes sont au fond d'un rebord qui forme une sorte de "puits" , donc super difficle d'y raccorder 2 cosses pour mesurer B1/B2
j'ai trouvé moyen de faire la mesure plus correctement, les bornes B1 /B2 ont en fait 1.8kohm entre elles, ce qui est logique : même valeur que l'autre
le capteur est en fait double :
masse / A : : probablement pour la jauge du TdB
B1/B2 : pour le calculateur, le branchement avec deux fils évitant les erreurs et parasites électriques
donc direction le garage échange de capteur, et voir à ouvrir la boite à fusibles et relais à côté de la batterie : à suivre
Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
Publié : 14 oct. 2023, 17:50
par neototem
retour du garage : sonde changée facilement, sans perte de liquide notable :
il suffit de prévoir d'avoir la nouvelle sonde à portée de main, dévisser l'ancienne , boucher son emplacement avec le doigt le temps d'attrapper la nouvelle et la présenter, puis revisser (clé à oeil de 21)
résultat : inchangé, toujours pas de déclenchement du ventilateur en arrivant à 5 barres, alors que mettre en route la clim le démarre en vitesse lente
donc ouverture de la boite à fusibles / relais, et ça n'a rien à voir avec l'image trouvée sur l'autre fil, pourtant annoncée comme venant d'un 2.0 16v
4 relais visibles, tous du même type 12V 25A, en format "compact" référence : 602511 1584 A (29 201 044)
relais avec une diode de roue libre
quand j’ai débranché l'avant dernier (en partant du haut) , une des cosses de puissance était chaude, bien plus que sur l'autre
édit : au test, la résistance de contact 'repos" est de 15 16 ohms au lieu de 0 sur l'autre
le contact "NO" est bien à 0 pour les deux
pas trop trouvé en neuf : j'en ai commandé une paire d'occasion, j'espère qu'ils seront plus fiables que ceux_ci
si l'un de vous a le schéma électrique ou la NT pour confirmer que ce sont bien ceux du ventilateur, voire comprendre s'il peut y avoir aune autre cause ?
merci d'avance
Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
Publié : 14 oct. 2023, 23:33
par yves78
Mais les relais de ventilo sont sur le support de GMV à côté du ventilo en haut à gauche.
Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
Publié : 15 oct. 2023, 10:48
par neototem
merci Yves : au moins je vais chercher au bon endroit
au dos du GMV, il y a :
deux blocs qui doivent être les relais, clipsés sur le support du ventilateur (en haut, à gauche)
deux fils verts, qui arrivent à une espèce de bobine (un peu plus bas)
vue du côté moteur :
quand j'ai déposé le radiateur, je les ai seulement déclipsés du support, pour sortir le GMV avant de sortir le radiateur
à l'époque je n'ai pas trop vu les relais eux mêmes, mais vu les fils qui y arrivent ...
ce sont des relais standards ou spécifiques ?
edit : un sujet qui évoque ces relais et leur test :
viewtopic.php?t=30339
Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
Publié : 15 oct. 2023, 12:22
par neototem
ok, j'ai déclipsé les deux boitiers, et il y a bien dans chacun une embase et un relais classique (cubique)
je vais les sortir et relever les caractéristiques
le gros relais, à gauche (vue intérieure) , côté batterie : :
12V 60A, 4 bornes (pas vu de référence, juste la date de fabrication février 1999) , pas de souci, le contact est franc, et la résistance nulle en mode fermé (logique, le ventilateur fonctionne bien)
le petit , à droite (vue intérieure) marque Bitron logo Renault référence 7700414484
une borne de bobine (86) complètement oxydée s'est cassée et est restée dans l'embase : il doit être bien malade, j'espère trouver ça rapidement, vu que nous avons besoin de l'Espace mercredi...
Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
Publié : 15 oct. 2023, 16:01
par yves78
J'ai une petite dent contre Bitron. Ils m'ont causé quelques misères aussi bien professionnel que personnel. Leur fiabilité craint un peu quant à leur réactivé j'ai vu mieux.
Alors il faut savoir que tu dois avoir un relais pour petite vitesse et l'autre pour la grande vitesse, sachant que pour la petite vitesse, ça passe aussi par la résistance que tu appelles "espèce de bobine"
Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
Publié : 15 oct. 2023, 16:19
par neototem
je vais poster des images, mais la borne 1 est complètement corrodée, et a cassé quand j'ai sorti le relais
là, il y a un problème ...
effectivement :
borne n°1 sectionnée
et restée dans le connecteur :
corrosion sur toute la surface de la cosse
pas étonnant qu'il ait fallu la tirer à la pince
et même dans le relais lui même :
j'ai trouvé une "Meat & Doria 73232304" , annoncé compatible avec la réf Renault, qui devrait être livré demain
(j'aurais pu tenter les pièces détachées Renault, mais pas sûr qu'ils aient ça en stock, et mme a besoin de l'Espace mercredi
la petite vitesse semble OK si j'active la clim, la grande est OK quand je débranche le capteur : je pense donc que les circuits du ventilateur sont OK, sauf la commande par le calculateur en fonction de la température
Il n'y a pas de thermo contact sur le radiateur, ni d'autre capteur de température sur le moteur
Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
Publié : 15 oct. 2023, 18:00
par yves78
Non, si sonde CTN pas de thermocontact sur la boîte à eau du radiateur ou autres. Voir aussi fils, de la sonde jusqu'au calculateur moteur.
Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
Publié : 15 oct. 2023, 19:42
par neototem
merci Yves
les fils semblent bon côté sonde : aurais-tu le numéro de borne (non pas elle, l'autre
) côté calculateur ?
je pourrais ainsi tester la continuité
Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
Publié : 16 oct. 2023, 11:58
par yves78
Voilà pour le schéma: sonde CTN /Calculateur moteur
Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
Publié : 16 oct. 2023, 12:11
par neototem
c'est top ! : merci Yves
le relais doit arriver dans la journée, je verrai ce soir si j'arrive à tester la continuité
Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
Publié : 18 oct. 2023, 20:32
par neototem
comme je ne connaissais pas la norme Renaut j'ai recherché l'info, la voici si elle peut servir à d'autres
BA Blanc
BE Bleu
BJ Beige
CY Cristal
GR Gris
JA Jaune
MA Marron
NO Noir
OR Orange
RG Rouge
SA Saumon
VE Vert
VI Violet
donc sur le capteur (251) : SAumon et VErt/JAune ( de mémoire, cela me dit bien)
sur les relais (238 et 239) ROuge er ORange (là c'est plus flou : j'ai plus souvenir de vert, en lien avec la résistance située plus bas ), ce sont bien les relais de ventilateur ? je ne vois pas ce qu'ils commandent
Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
Publié : 19 oct. 2023, 00:05
par yves78
C'est ça que tu cherches ?
Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
Publié : 19 oct. 2023, 22:20
par neototem
yesss !
effectivement je n'avais pas les bons relais , là je retrouve me petits
j'ai bien les fils verts vers la résistance, et le jaune, ça va mieux : merci encore Yves
Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv
Publié : 01 nov. 2023, 12:13
par neototem
relais changé (les deux autres aussi, tant qu'à faire)
j'ai enfin pu faire le test "en vrai" : 15km dans la ba,nlieue, parisienne, avec des bouchons par moment : aucun souci la température reste sur les 4 barres.
Le ventilateur se déclenche bien
j'ai fini en laissant la voiture trouner une fois rentrée dans le box : cela monte lentement, jusqu'au 5, et le ventilateur se déclenche avant que je ne panique (6ème barre, reste 3)
donc c'est tout bon, je n'ai pas eu à chasser les fils sur le connecteur du calculateur.
Merci à vous tous, et si besoin j'ai pris d'autres photos pendant le démontage / remontage