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Re: Tourne sur trois pattes

Publié : 01 juil. 2014, 01:51
par grostoto
salut

il faut compresseur le ressort, et cela dégage 2 pièces assez petites (j'ai oublié le nom) qui sont sur la tige de soupape.
en compressant le ressort, ces 2 pièces tombent (elles tiennent par le cone de la rondelle qui maintient le ressort).

pour la clef dynamo: tu règles le N/m que tu veux sur la poigné: quand tu vas serrer, la clef va emmettre un "CLAC": c'est signe que tu viens d'atteindre la valeur qui est réglé: le serrage est fini.

pour l'outil angulaire, il faut mettre la douille d'un coté, la clef dynamo de l'autre (pourquoi la dynamo: car c'est une clef très longue, tu auras beaucoup de force).
calé la tige qui sort de l'angulaire sur un endroit ou elle ne pourra pas bouger, mettre à 0 laffichage, et tourner de l'angle demander.
ps: si on me demande de tourner de 90°, je ne m'ennui pas avec ça, je sais que 90° c'est un 1/4 de tour...donc je fais 1/4 de tour avec la clez dynamo...

Re: Tourne sur trois pattes

Publié : 01 juil. 2014, 09:19
par ChtioCARNE
Bonjour,

Pour l'outil angulaire, c'est OK, j'ai compris...

Par contre pour la clé dynamométrique, les valeur dessus n'ont rien à voir avec le tuto ( daN.m ).

Et pour le galet tendeur de la courroie d'accessoire, je ne sais pas comment le dévisser vu comment il est bloquer...

Merci pour tout.

ChtioCARNE

Re: Tourne sur trois pattes

Publié : 01 juil. 2014, 22:55
par grostoto
salut

il faut parfois convertir, quelle est l'echelle de ta clef, quelle unité ?

il faut mettre une rallonge au bout de la clef de 7, ou une clef à tube de 7, ou un petit bout de tube robuste.

Re: Tourne sur trois pattes

Publié : 01 juil. 2014, 23:22
par neototem
bonsoir

pour ta clé dynamométrique, peux-tu faire une photo des valeurs que tu as ?
méfiance si tu as une échelle en unités anglaises (lb.f : livre.pied) et non standard : la conversion est simple, mais il ne faut pas l'oublier

tu as peut-être deux échelles, une de chaque côté du manche de la clé ?

pour les vis de culasse, je pense que tu dois contrôler la longueur, et que tu peux les réutiliser si elles sont dans certaines limites (en gros : pas trop allongées) sinon le serrage ne sera pas bon, ou tu risques la casse
par contre, je ne connais pas les cotes pour ton moteur,

PS : chapeau pour te lancer, et tu vas y arriver

Re: Tourne sur trois pattes

Publié : 01 juil. 2014, 23:50
par tourge
Bonsoir,

Pour le tuto que je t'ai indiqué, as-tu chargé le fichier .pdf ?

Sur le site, une partie des photos a disparu mais dans le fichier elles sont bien présentes, la réfection de la culasse c'est à partir de la page 10.

Pour ton desserrage du galet la seule solution est d'utiliser la clé allen de 7, mieux vaudrait une facom car si tu foires l'empreinte, ce sera beaucoup plus compliqué à démonter.

Si vraiment tu ne peux pas ou si la tête est foirée, il reste la solution à partir de la tête hexagonale de 22 mais tu risques de casser les dents de la crémaillère de réglage et d'être obligé par la suite de te fabriquer un outil pour effectuer la tension de ta courroie

Je te rajoutes les photos qu'un autre forumeur avait mises de l'outil qu'il avait fabriqué et qui ont disparu.
album_picm_003.jpg
album_picm_007.jpg

Re: Tourne sur trois pattes

Publié : 02 juil. 2014, 21:12
par ChtioCARNE
Bonsoir à tous,

Désolé pour cette réponse très tardive mais je suis malade et c'est pas beau à voir. :(
Alors, comme demandé, j'ai mesurer mes vis de culasse et elles font 11,1 cm si je mesure que la partie filetée ou 12,5 si je compte tout. Je pense donc qu'elle sont encore bonne.

J'ai fait quelque photos de ma clé dynamométrique. J'espère que cela pourra vous aider.
20140702_205504.jpg
20140702_205510.jpg
20140702_205521.jpg
20140702_205525.jpg
20140702_205528.jpg
J'ai bien charger le tuto en pdf, je l'ai imprimé et c'est comme ça que j'ai travailler pour le démontage. Je n'ai pas encore démontage mes soupapes vu mon état et je n'ai pas encore reçu mes pièces.

Merci pour tout et bonne soirée.
ChtioCARNE

Re: Tourne sur trois pattes

Publié : 02 juil. 2014, 21:13
par grostoto
salut

sans le flash celma serait mieux: il est difficile de lire.

Re: Re : Tourne sur trois pattes

Publié : 02 juil. 2014, 23:05
par ChtioCARNE
Je refai demain sans flash...

Re: Tourne sur trois pattes

Publié : 05 juil. 2014, 11:00
par ChtioCARNE
Bonjour à tous,

j'ai enfin réussi à me lever de mon canapé pour faire la photo de ma clé.
Les voici :
20140705_102845.jpg
20140705_102852.jpg
20140705_102858.jpg
20140705_102904.jpg

j'ai reçu hier ma nouvelle soupape. D'ailleurs je me demandais si je dois tout démonter et tout roder ou si je peux juste démonter celle qu'il faut changer.
20140705_103217.jpg

Merci encore pour tout.
ChtioCARNE

Re: Tourne sur trois pattes

Publié : 05 juil. 2014, 11:08
par grostoto
salut

marques plutot ce qu'il y a marqué sur la clef, car ce n'est pas très visible.

pour la soupape, je trouve bète de ne pas roder les 8... c'est un peu de boulot, mais au moins tu repars sur une culasse étanche.

Re: Re : Tourne sur trois pattes

Publié : 05 juil. 2014, 11:23
par ChtioCARNE
Tout d'abord merci pour la rapidité de réponse. Sur la clé, il y a marqué pounds et foot avec des valeurs...

Re: Tourne sur trois pattes

Publié : 05 juil. 2014, 12:18
par grostoto
salut

je vois (j'aperçois) kgs ?
ça c'est interressant.
c'est cette inscription qui m'interesse (de manière complète, car la ce n'est pas visible).

Re: Tourne sur trois pattes

Publié : 05 juil. 2014, 21:57
par ChtioCARNE
Bonsoir,

J'ai fait une retranscription de ce qu'il y a sur ma clé.
20140705_214852.jpg

Après sur le manche de la clé ça fait 0-2-4-6-8-0-2-4-6-8.
Merci

Re: Tourne sur trois pattes

Publié : 07 juil. 2014, 17:17
par pontiac
Salut,

:arrow: http://www.auto-museum.net/convertisseurs.html

Et une chose est sure... tu as la PETITE clé... il te faut la grosse :!:

Re: Tourne sur trois pattes

Publié : 07 juil. 2014, 19:51
par ChtioCARNE
Bonsoir à tous,

Alors soit je suis bête, soit je suis bête !!! LOL mais ce tableau ne m'aide pas vraiment à comprendre. J'avais pris cette clé car sur le site du vendeur, il y avait marqué de : "Couple réglable de 1,4 > 20,7 daNm." Donc pile poile ce qu'il me faut puisque j'ai besoin des mesure : 2 / 2.5 / 3 et 5 daNm. Quelle est la différence avec la grande ?

Pour info, j'ai fini le rodage et le remontage de mes soupapes. Demain, c'est le nettoyage de mon moulin et après, j'attendrais de recevoir mon joint de culasse (il ne me manque que ça.) pour me lancer dans le remontage.

Voilà, si vous pensez à autres chose, je suis preneur...

Amicalement.
ChtioCARNE.

Re: Tourne sur trois pattes

Publié : 07 juil. 2014, 19:55
par tourge
Bonsoir,

Non, cette clé va très bien !

Certes, elle n'est pas très pratique à régler car avant tout prévue pour les mesures anglo-saxonnes mais elle couvre bien la gamme de tes besoins.

Je complèterai ma réponse tout à l'heure.

Re: Tourne sur trois pattes

Publié : 07 juil. 2014, 21:23
par tourge
Pour régler ta clé, du côté métrique, tu tournes la poignée de manière que la partie rotative tangente la graduation 1,4 m.kg (daN.m) tu ajustes la poignée pour que le "0" soit aligné sur le trait vertical. Ensuite, à chaque fois que sur la partie rotative tu augmentes d'un trait, tu progresses de 0,14. Quand tu atteindras le 2ème "0" de la bague, tu seras théoriquement tangent à la graduation 2,8.


Si tu trouves cela difficile à régler, tu peux essayer l'autre côté pour cela, tu convertis tes couples en livre.pied (lb.ft) en multipliant tes valeurs par 7,38 et tu règles de la même façon sachant que ce coup ci, la progression sur la poignée est de 1 lb.ft par graduation.

Re: Tourne sur trois pattes

Publié : 07 juil. 2014, 21:46
par ChtioCARNE
Et la lumière fût...

Bon, j'ai compris pour le réglage avec les réglages avec les m.kg. Maintenant, je n'ai qu'une question pour finir de comprendre : 1m.kg = ? daN.m

Merci encore pour tout...

ChtioCARNE.

Re: Tourne sur trois pattes

Publié : 07 juil. 2014, 21:53
par tourge
ChtioCARNE a écrit :Et la lumière fût...

Bon, j'ai compris pour le réglage avec les réglages avec les m.kg. Maintenant, je n'ai qu'une question pour finir de comprendre : 1m.kg = ? daN.m

Merci encore pour tout...

ChtioCARNE.
oui, à Epsilon près, en réalité 1m.kg = 9,81m.N = 0,981 m.daN ou daN.m (je ne sais pas s'il y a un ordre normalisé pour l'écrire, de toute façon, le produit est commutatif)

Re: Tourne sur trois pattes

Publié : 07 juil. 2014, 21:58
par ChtioCARNE
Merci beaucoup pour ton explication.

Donc par exemple, pour faire 2dan.m, je dois mettre le 0 aligné sur 1.4 m.kg et à partir de là, tourner sur 4 point ou trait pour arriver à 1.96 dan.m ?!

Re: Tourne sur trois pattes

Publié : 07 juil. 2014, 22:14
par tourge
oui, c'est ça !

Re: Tourne sur trois pattes

Publié : 07 juil. 2014, 22:28
par ChtioCARNE
Merci beaucoup. Je vous tiens au courant de l'évolution...

Merci encore...

ChtioCARNE

Re: Tourne sur trois pattes

Publié : 11 juil. 2014, 20:58
par ChtioCARNE
Bonjour à tous.

Me revoilà avec une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne : mon espace est finie de remonter. La mauvaise, je galère toujours avec cette pige de merd* que j'avais tordu au début.

Alors du coup, j'ai essayer de la sortir en forçant avec une pince coupante comme quand on ressort un clou d'une planche. Super idée car ça venait jusqu'au moment ou elle a casser. J'ignore la taille du morceau qu'il reste à l'intérieur mais ça doit pas dépasser 2 cm. Enfin si il reste un bout (j'avais pas mesurer en le mettant.) :oops:

Du coup, je me dis : "Tu es bon pour démonter le carter d'huile comme tu l'avais prévu au départ !!" La première visse a foiré. La deuxième est venue mais la troisième et la quatrième a foiré aussi. Alors sur 4, j'en au réussi qu'une alors je me suis dis arrête le massacre et vas aux nouvelles...

Alors voici ma question : Qu'est-ce que je peux faire maintenant ?

J'ai penser à une vidange pour essayer de sortir le bout qu'il reste par le trou de vidange mais faudrait avoir beaucoup de chance et qu'il soit très petit.
J'ai aussi penser laisser comme ça mais quels sont les risques ?

Sachant que j'ai déjà trois torx (j'ai d'ailleurs été surpris que ce soit des torx), combien vont encore merder sur le grand nombre qu'il y a de visses a enlever sur ce carter ?

Voilà, je demande une fois de plus vos lumières.

Merci d'avance.

ChtioCARNE

Re: Tourne sur trois pattes

Publié : 11 juil. 2014, 21:36
par grostoto
salut

je te conseille de faire tourner le moteur à la main (dans le sens horaire, fonctionnement normal), mais je pense que tu as déjà du le faire pour tendre correctement la courroie de distrib, non ? ??

s'il tourne correctement, alors j'essayerai de démarrer.

Re: Tourne sur trois pattes

Publié : 11 juil. 2014, 21:43
par ChtioCARNE
Le moteur tourne bien, je viens d'essayer de le faire tourner à la main en tournant la roue et tout va bien.

Suspens, je vais essayer de démarrer...

Me revoilà :!: :!: :!: :!:

Le moteur a démarrer au premier coup de démarreur. Je suis trop content mais cette histoire de pige cassé me travaille...