string(5) "23103" string(5) "23103" string(5) "23103" string(5) "23103" string(5) "23103" Passion Espace Club • 2.2 dCi fume blanc perte de liquide de refroidissement broute perte de puissance - Page 6
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Re: (Question droit contre les vice caché)2.2 dCi fume blanc perte de liquide de refroidissement broute perte de puissan

Publié : 17 déc. 2018, 14:47
par Florian
Miharu59 a écrit :Première constatation après avoir dévissé la vis de purge pas de ldr sortant donc demain je ferais une purge
(Il suffit de laisser tourné le moteur et dévissé la vis de purge et refermer une fois le ldr sortant )
Est ce vraiment ce qui est indiqué dans la rta comme méthode de purge ?

Regarde bien les emplacements des différentes vis de purge et n'en oublie pas.

Le problème avec le dCi c'est que c'est tellement un moteur pourri avec un nombre de possibilités de pannes énormes que faire un diagnostic juste en se basant sur ce que tu écris devient difficile...

Re: (Question droit contre les vice caché)2.2 dCi fume blanc perte de liquide de refroidissement broute perte de puissan

Publié : 17 déc. 2018, 14:51
par Miharu59
Florian a écrit :
Miharu59 a écrit :Première constatation après avoir dévissé la vis de purge pas de ldr sortant donc demain je ferais une purge
(Il suffit de laisser tourné le moteur et dévissé la vis de purge et refermer une fois le ldr sortant )
Est ce vraiment ce qui est indiqué dans la rta comme méthode de purge ?

Regarde bien les emplacements des différentes vis de purge et n'en oublie pas.

Le problème avec le dCi c'est que c'est tellement un moteur pourri avec un nombre de possibilités de pannes énormes que faire un diagnostic juste en se basant sur ce que tu écris devient difficile...
Je ne dit pas le contraire d'où le fait que je procède étape par étape pour le nombre de vis de purge difficile à dire, je regarderai plus en détail dans la rta si ils l'indiquent

pour la méthode de purge c'est un garage qui me l'a conseillé

Après pour bricoler sur le dCi je prends des pincettes :wink: par rapport au dti

Re: (Question droit contre les vice caché)2.2 dCi fume blanc perte de liquide de refroidissement broute perte de puissan

Publié : 17 déc. 2018, 15:22
par Florian
Miharu59 a écrit :
Je ne dit pas le contraire d'où le fait que je procède étape par étape pour le nombre de vis de purge difficile à dire, je regarderai plus en détail dans la rta si ils l'indiquent

pour la méthode de purge c'est un garage qui me l'a conseillé

Après pour bricoler sur le dCi je prends des pincettes :wink: par rapport au dti
Sinon pour bricoler un dci tu prends une masse, tu en mets des bons coups sur ce moteur de merde, tu prends 3 litres d'essence une allumette et il ne te posera plus de soucis. Au bout d'un moment il faut lui faire comprendre qu'il a été trop loin et que c'est toi le patron :lol:

Re: (Question droit contre les vice caché)2.2 dCi fume blanc perte de liquide de refroidissement broute perte de puissan

Publié : 17 déc. 2018, 15:57
par Totor33
"Incitation à la haine raciale envers un DCI"... c'est un délit!!!!!!! la LPD (ligue de protection du DCI) va se fâcher !!!!.... avec un peu d'entretien et de prévention....... ça roule bien....

452 000 km pour moi à ce jour!!!! aucun problème à part l'entretien courant!!!!!

Depuis maintenant plusieurs années, tous les ans... direction le sud du Portugal...... un véritable régal.... sachant qu'il roule 1430 km pour l'aller et autant pour le retour.... aucune fatigue.....

A+

Re: (Question droit contre les vice caché)2.2 dCi fume blanc perte de liquide de refroidissement broute perte de puissan

Publié : 17 déc. 2018, 16:05
par yves78
Vive la mécanique à la masse ! :twisted:

HE bien Totor, tu en as mis du temps! A là, je te reconnais ! :lol:
Il y a au moins deux DCI qui roulent encore! :mrgreen:

Bon mis à part ça, il n'y a rien de plus compliqué sur un DCI. Il faut juste un peu plus de connaissance mécanique.
Bien souvent tout le monde s'improvise bricoleur de voiture. Mais il y a un moment ou le bricolage ne suffit plus. Tout a une logique de fonctionnement et chaque diagnostique doit suivre cette logique mais encore faut il savoir à quoi servent chaque capteur chaque vanne ou électrovanne dans quelle circonstance elle fonctionne et si elle fonctionne mal quelles sont ses symptômes qui font dire qu'il y a un problème.
Et c'est aussi valable lorsqu'on utilise la CANCLIP.

Ceci dit on peut essayer d'avancer.
Question bête, est ce que ton EGR est déjà condamnée ?
Désolé, je ne me rappelle plus si tu l’as déjà mentionné et je ne veux pas me retaper les 5 pages.
Un dysfonctionnement de l’EGR fait fumer à l’échappement si la vanne n'est pas étanche. De plus si tu as une vis cassée ….. !
La sonde de température se trouve sur le boitier sortie eau situé sous le filtre d’air et devant la pompe à vide (une pièce en plastique noir avec pleins de tuyaux raccordées dessus dont le bocal de dégazage, petit tuyau).

Les purges: tu en as trois: deux sur les tuyaux d'eau qui vont aux radiateurs de chauffage (derrière le moteur à D et à G). La troisième sur le boitier d'eau au niveau du petit tuyaux d'eau qui va au bocal de dégazage.

Re: (Question droit contre les vice caché)2.2 dCi fume blanc perte de liquide de refroidissement broute perte de puissan

Publié : 17 déc. 2018, 16:51
par moulino51
Totor33 a écrit :"Incitation à la haine raciale envers un DCI"... c'est un délit!!!!!!! la LPD (ligue de protection du DCI) va se fâcher !!!!.... avec un peu d'entretien et de prévention....... ça roule bien....
le miens idem, faudrait même pas répondre, sont tous des jaloux de ne pas avoir cette superbe monture :lol: :lol: :lol:

@ Yves, tu as tout a fait raison, moins je dis quand on ne sais pas c'est "touche pas a ça ptit con" :lol: :lol:


Re: (Question droit contre les vice caché)2.2 dCi fume blanc perte de liquide de refroidissement broute perte de puissan

Publié : 17 déc. 2018, 17:50
par Philou 33
Ben! vive la nariane pas d' électronique

A l' époque l'Ariane « Miramas » des records du monde qui a prouvé la fiabilité du moteur « Rush » avec 200 000 km à 104 km/h de moyenne obtenus dans une ronde non stop du 25 avril au 14 juillet 1960 sur l'Autodrome de Miramas.


Image

Re: (Question droit contre les vice caché)2.2 dCi fume blanc perte de liquide de refroidissement broute perte de puissan

Publié : 17 déc. 2018, 18:22
par Miharu59
yves78 a écrit :
Ceci dit on peut essayer d'avancer.
Question bête, est ce que ton EGR est déjà condamnée ?
Désolé, je ne me rappelle plus si tu l’as déjà mentionné et je ne veux pas me retaper les 5 pages.
Un dysfonctionnement de l’EGR fait fumer à l’échappement si la vanne n'est pas étanche. De plus si tu as une vis cassée ….. !
La sonde de température se trouve sur le boitier sortie eau situé sous le filtre d’air et devant la pompe à vide (une pièce en plastique noir avec pleins de tuyaux raccordées dessus dont le bocal de dégazage, petit tuyau).

Les purges: tu en as trois: deux sur les tuyaux d'eau qui vont aux radiateurs de chauffage (derrière le moteur à D et à G). La troisième sur le boitier d'eau au niveau du petit tuyaux d'eau qui va au bocal de dégazage.

Ok je vais regarder demain la vane egr n'est pas condamné (Elle doit avoir 17.000km /20.000km de mémoire ) le support fuite dû à un pas de vis cassé

Re: (Question droit contre les vice caché)2.2 dCi fume blanc perte de liquide de refroidissement broute perte de puissan

Publié : 17 déc. 2018, 21:08
par SAHRO
Pourquoi il est vert le LDR :?:

Re: (Question droit contre les vice caché)2.2 dCi fume blanc perte de liquide de refroidissement broute perte de puissan

Publié : 17 déc. 2018, 21:31
par grostoto
pourquoi pas ?

Re: (Question droit contre les vice caché)2.2 dCi fume blanc perte de liquide de refroidissement broute perte de puissan

Publié : 17 déc. 2018, 22:00
par Miharu59
SAHRO a écrit :Pourquoi il est vert le LDR :?:
C'est le ldr elf qui a cette couleur normalement un peut plus claire (Ps C'est celui qui est vide sur la photo ) le vert clair derrière c'est un autre que je conte pas utiliser de suite car je vais devoir ( vidanger le ldr complètement afin d'en mettre un de couleur jaune, pour faire le test du jdc (Le jaune devraient devenir vert si jdc il ya))

Re: (Question droit contre les vice caché)2.2 dCi fume blanc perte de liquide de refroidissement broute perte de puissan

Publié : 18 déc. 2018, 00:03
par The big III
Salut, ah bon!!et par quel tour de magie va-t-il changer de couleur, ton LDR :?: Faut arrêter de croire ou dire n'importe quoi, ça devient lassant à la fin :shock:

Re: (Question droit contre les vice caché)2.2 dCi fume blanc perte de liquide de refroidissement broute perte de puissan

Publié : 18 déc. 2018, 00:17
par Miharu59
The big III a écrit :Salut, ah bon!!et par quel tour de magie va-t-il changer de couleur, ton LDR :?: Faut arrêter de croire ou dire n'importe quoi, ça devient lassant à la fin :shock:
Bin honnêtement je sais pas d'où le fait que je demande votre avis avant de faire des dépenses inutiles :roll: C'est le test co2 je crois et c'est rino qui ma expliqué ça

Le truc c'est ldr jaunes + produit testeurs co2 on roule un peut et le ldr vire au vert si jdc

Re: (Question droit contre les vice caché)2.2 dCi fume blanc perte de liquide de refroidissement broute perte de puissan

Publié : 18 déc. 2018, 01:25
par TheStone
.... bien poisseux tous ces liquides' et puis le vert très foncé du LDR :roll:
:idea: .... le joint de culasse y est très certainement pour quelque chose :oops: :?:

Re: (Question droit contre les vice caché)2.2 dCi fume blanc perte de liquide de refroidissement broute perte de puissan

Publié : 18 déc. 2018, 01:33
par SAHRO
Idée...
Si le fait qu'il soit vert voulait dire que Renault avait déjà fait le test sur ce véhicule faudrait avant tout leur demander l'historique et là tu l"aurait ton vice caché.

Re: (Question droit contre les vice caché)2.2 dCi fume blanc perte de liquide de refroidissement broute perte de puissan

Publié : 18 déc. 2018, 01:33
par Miharu59
TheStone a écrit :.... bien poisseux tous ces liquides' et puis le vert très foncé du LDR :roll:
:idea: .... le joint de culasse y est très certainement pour quelque chose :oops: :?:
Donc tu par pour l'idée du joint de culasse

Moi se qui me turlupine c'est pourquoi hier vers 1h du matin le space rouler très bien pas de fumée, et une pêche d'enfer ??? Et
Hier matin vers 10h pareille aucun symptômes pendant 3km (Je préfère ne pas forcer sur le temps de route )

Un jdc C est le problème constant non ?

Re: (Question droit contre les vice caché)2.2 dCi fume blanc perte de liquide de refroidissement broute perte de puissan

Publié : 18 déc. 2018, 01:38
par Miharu59
SAHRO a écrit :Idée...
Si le fait qu'il soit vert voulait dire que Renault avait déjà fait le test sur ce véhicule faudrait avant tout leur demander l'historique et là tu l"aurait ton vice caché.
La se n'est pas gagné le gars qui me l'a vendue est mécano dieseliste il a probablement fait le test lui même

Mais l'idée est bonne je vais creuser et faire le tour de tout les centres auto et concession avec l'immatriculation il pourront m'aider

Il n'y a pas moyen de ressortir l'historique complet d'un véhicules ?

Re: (Question droit contre les vice caché)2.2 dCi fume blanc perte de liquide de refroidissement broute perte de puissan

Publié : 18 déc. 2018, 01:47
par SAHRO
Ben si chez Renault tu aura tout l'historique de chez eux bien sûr..

Re: (Question droit contre les vice caché)2.2 dCi fume blanc perte de liquide de refroidissement broute perte de puissan

Publié : 18 déc. 2018, 02:20
par Miharu59
SAHRO a écrit :Ben si chez Renault tu aura tout l'historique de chez eux bien sûr..
Oui j'avais fait la demande et je n'ai eu que l'entretien de 2002 78km :arrow: jusqu'à 2007 114.673km ensuite une seul réparation 2012 vane egr remplacé 141.272km les seul opération faite chez rino

Re: (Question droit contre les vice caché)2.2 dCi fume blanc perte de liquide de refroidissement broute perte de puissan

Publié : 18 déc. 2018, 09:00
par Philou 33
Oui! l' historique ne paraitra que pour les opérations faites chez Renault et pas ailleurs

Re: 2.2 dCi fume blanc perte de liquide de refroidissement broute perte de puissan

Publié : 18 déc. 2018, 10:41
par yves78
Bon je vois, commence par condamner la vanne EGR. Malheureusement quand elle ne fonctionne pas correctement elle fait plus de mal que de bien. Tu bouches à l’entrée du boitier étouffoir ton tuyau inox (ou se trouve fixée ta vanne).
Un joint de culasse le problème ne disparait pas par enchantement, il est là et il reste quoiqu’il en soit.

Si à un moment tu as eu l’impression que tous fonctionnaient normalement. Ton problème peut venir uniquement de la vanne EGR. Après rien n’empêche que tu es une fuite de liquide à côté. Mais résous ton problème de vanne et on en reparle après.

S’il manque une fixation, cela veut dire que ton joint sur la vanne n’est plus étanche donc de l’air doit entrer de ce côté qui n’est pas pris en compte par ton débitmètre. Ou l’inverse de l’air s’échappe alors qu’il a été comptabilisé par ton débitmètre et l’injection du carburant est en conséquence. Ce qui revient à dire que ton mélange n’est pas du tout conforme à ce qu’il devrait être d’où peut-être ces fumées.

Liquide vert, liquide rose : vaste débat. Quand Renault est passé avec un liquide de refroidissement type D, pour ne pas le confondre avec l’ancien comme ils ne sont pas miscibles entre eux. Le type C était de couleur rose. Une année après il me semble ils en sont venus au vert fluo.
Pourquoi ce changement : à l’époque Renault avait beaucoup de moteur avec des rampes métalliques et il s’est aperçu que beaucoup de clients ou garages ne changeaient pas le liquide suivant les préconisation Renault (sauf les garages du même nom et encore).
Le liquide devenait corrosif et piquait les rampes métalliques provocant des petits trous pas plus gros que des têtes d’épingles. Il entartrait aussi les radiateurs
Le vert fluo en général est du LdR type D. Méfiez-vous des liquides miscibles tous types, s’il se transforment en boue, c’est des hausses de température assurées et l'interruption de la circulation du liquide.
Maintenant les rampes sont en composite le problème de ce côté ne se pose plus mais il reste des organes en aluminium (hein les gars les radiateurs de chauffage), les thermoplongeurs et ses bougies etc, etc …
8)

Re: 2.2 dCi fume blanc perte de liquide de refroidissement broute perte de puissan

Publié : 18 déc. 2018, 12:28
par Miharu59
yves78 a écrit :vane egr
Ok donc je vais voir pour la condamné, mais le support qui fuite le problème sera encore la même condamné ?

Il me faudra certainement remplacé le support

Re: 2.2 dCi fume blanc perte de liquide de refroidissement broute perte de puissance

Publié : 18 déc. 2018, 15:33
par yves78
En partie ! Le côté fumée doit disparaitre plus de surabondance de gaz d’échappement dans l’admission via la vanne.
La fuite d’air ne provoque pas de fumée simplement une certaine perte de puissance. Le débitmètre qui se trouve en aval du filtre d’air calcul un débit massique de l’air entrant (correction de la dilatation par le capteur température d’air). La température d’eau donne la température du moteur permet de savoir si le moteur est chaud (optimum) ou froid (demande un mélange enrichie).
Tu as derrière un capteur de pression qui lui donne l’état de l’air en entrée moteur (et fonctionnement du turbo par rapport au régime moteur). Le calculateur va donner un temps d’ouverture de l’injecteur qui est en phase compression.
Mais si tu fausses une valeur telle qu’une fuite d’air mais qui se trouve après le capteur pression. Le calculateur ne va pas compenser il ne la voit pas alors il fait comme si il n’y en avait pas. Par la fuite tu perds de l’air qui devait rentrer dans le moteur donc tu es trop riche en carburant d’où pour moi cette fumée noire (trop de gazole) et cette perte de puissance.
Donc à corriger et à voir à la suite
Pour info :
Le calcul d’un temps d’injection se fait soit par pression/vitesse ou débit d’air entrant et régime moteur tous les autres capteurs servent soit à optimiser les consommations ou la dépollution.
Pression : atmosphère/ interne moteur (sur répartiteur ou dans le conduit entrée admission) et c’est valable essence et diesel.
Régime moteur : capteur point mort haut
Débit d’air : débitmètre d’air.
La différence entre capteurs de pression et débitmètre. Le débitmètre est beaucoup plus précis qu’une différence capteur pression atmosphérique + capteur pression répartiteur (essence atmo) ou conduit entrée moteur (turbo).

Re: 2.2 dCi fume blanc perte de liquide de refroidissement broute perte de puissance

Publié : 18 déc. 2018, 16:01
par Miharu59
Et la fumée à l'odeur du gasoil beaucoup trop riche ( je ne m'en était pas vraiment rendu conte du à mon problème de sinusite (qui commence seulement à disparaître 2 mois de traitement )


Ok merci je vais regarder demain car aujourd'hui j'ai peut être une bonne nouvelle je vais peut-être avoir un CDI (brancardier toujours évolutif ) je suis Ash actuellement en CDD remplacement depuis début 2017

Re: 2.2 dCi fume blanc perte de liquide de refroidissement broute perte de puissance

Publié : 18 déc. 2018, 16:09
par yves78
Je te le souhaite. Bon courage.