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Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 17 juin 2024, 22:40
par EAime
Wutch a écrit : 17 juin 2024, 20:55 Merci. Par contre j'ai peur d'être bloqué prochainement. J'ai appelé une entrerpise de rectif de vilo, ils m'ont dit pas avant septembre :(
Je vais en essayer d'autres demains, elles étaient fermées aujourd'hui.
Une adresse sûre, sur Gazoline.

Je recherche et te dis quoi ! :wink:

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 18 juin 2024, 13:18
par Wutch
Merci EAime.
De mon coté j'ai trouvé, moteurs vienne à nanterre, ils ont l'air de connaitre leur sujet et m'annoncent 2 semaines de délais.

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 08 déc. 2024, 10:22
par Wutch
Après une petite pause pour cause de changement de boulot, j'ai pu passer ma grosse commande de pièces
Noel avant l'heure 8)

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maintenant, il n'y a plus qu'à :mrgreen:

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 08 déc. 2024, 11:09
par EAime
Chouette, des news !!!

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 08 déc. 2024, 12:20
par Georgesetcie
Bonjour

Je commenté peu mais suis bcp tes posts.

Ton travail est impressionnant.

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 15 déc. 2024, 16:30
par Wutch
Merci merci :wink:

Je n'avais toujours pas remonté le boitier de direction car il fallait poser sur un nouveau kit de joint, je l'ai ajouté à ma grosse commande de pièces. Ce fut donc l'occupation de la matinée

Le chantier qui commence, on remonte les billes sur le roulement d'entrée de la colonne

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En remontant les billes, je me suis apercu que certaines étaient bien marquées :shock:

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Je n'en ai repéré que 2, heureusement j'en avais commandé 3 neuves au cas ou j'en perde une ou deux au remontage :lol:

Le roulement d'entrée reposé

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J'ai aussi remplacé le spi au niveau de l'arbre de sortie, il n'était pas vieux, mais autant tout remettre en neuf

Ca se termine :
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La c'est refermé, faut que je le mette en huile voir si ca fuit/suinte qq part.
Après, j'attaque la culasse. Au programme, joints de queue de soupape et un léger rodage de celle-ci, remplacement du ressort du tendeur de chaine. Je pourrai ensuite controler le jeu aux soupapes et commande ce qu'il faut pour le refaire si besoin.

Sur le forum alfa, certains disent qu'il faut changer le carter du boitier de direction car ca finit toujours par casser, mais bon, 700€ la blague, je ne suis pas super motivé :mrgreen:

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 15 déc. 2024, 17:32
par Sigma
Salut
bravo pour tout ce boulot soigné et en profondeur!
Un peu tard, mais pour le remplacement de billes il y a des billes au tungstène ou céramique plus résistantes que les classiques carbone.
Par exemple:
https://fr.aliexpress.com/item/10050079 ... ry_from%3A

https://fr.aliexpress.com/item/10050061 ... ry_from%3A

Pourquoi le carter du boitier finit-il par péter?
Mauvaises tolérances d'origine?

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 15 déc. 2024, 18:15
par PeteTheCoyote
Toujours aussi impressionnants tes travaux, j'adore 8)

A+
Pete

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 15 déc. 2024, 18:50
par Wutch
Merci :)

Pour Sigma, c'est la seule que j'ai vu abimée, au bout de 53 ans, pas sur que ca vaille le coup de mettre plus costaud. Et c'est une taille à la con, genre 5.3mm

Pour la casse du boitier, oui il est un peu sous dimensionné d'origine et qualité de l'alu un peu juste, les 2 combinés finisse par créer des problèmes. Le tout est accentué par les montes pneumatiques plus grandes et plus larges.
Le mien avait juste des micro-fissures, elles ont été reprise, donc j'espère que ce sera suffisant. Ca casse surtout en manoeuvre et pas en roulant, car les efforts sont plus grands.

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 22 déc. 2024, 08:24
par Wutch
C'est la vacances, donc le chantier reprend, j'en était donc à ce stade :
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On commence par la dépose des arbres à cames. Les paliers sont numérotés, pratique pour savoir ou les remettre. Pas d'usure importante à ce niveau c'est une bonne chose.
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Puis dépose du tendeur de chaine. Et c'est une bonne idée de remplacer la chaine et le tendeur, je pense que j'ai trouvé le bruit de claquement que j'avais parfois en charge moyenne sur les régimes intermédiaires :evil:
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Ensuite les soupapes et la, soucis avec l'outil que j'ai acheté récemment :x Il se tord quand on visse.
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Du coup, petit contre temps pour le renforcer comme il faut :mrgreen:
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Et on peut s'y remettre
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J'ai déposé les 8 soupapes et découvert qu'il y a des ressorts doubles, jamais vu jusqu'à présent sur les moteurs que j'ai ouverts.
Autre chose étonnante, il n'y a des joints de queue de soupape qu'à l'admission, faut que je checke si c'est normal ou pas.
En tout ca pas de mauvaise surprise. J'ai fait un coup de nettoyage des chambres. Faudra faire un léger rodage coté échappement car la porté est un peu marquée, et ca sera bon.
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Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 22 déc. 2024, 09:54
par Pilou29
Un super sujet comme on les aime.
Merci et bonne continuation.

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 22 déc. 2024, 16:32
par EAime
👍👍👍

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 23 déc. 2024, 16:12
par Wutch
Ca continue à avancer.

La culasse était nue, du coup ce fut la phase de nettoyage.
D'abord les soupapes, même si pas trop de calamine. Un peu de scotch d'électricien sur la queue de soupape pour pouvoir la mettre dans la perceuse, et un de grattoir éponge vert pendant que ca tourne, c'est nickel pour faire un coup de propre. Reprise des différents plans de joints tant qu'à y être

Un léger rodage des soupapes, les portées d'échappement sur la culasse n'étaient pas top, ca ne fera pas de mal 8)
On peut ensuite passer au remontage, avec l'installation des joints de queue de soupape
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Puis les soupapes. Comme d'habitude, on colle les demi-lune avec un peu de graisse pour qu'elle reste en place, le temps de remonter le ressort.
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On remet ensuite les poussoirs avec un peu d'huile. Idem pour les paliers d'AAC
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Une fois les 2 AAC reposés, remplacement du ressort du tendeur de chaine, l'ancien est un peu plus court, 2 à 3 mm, signe qu'il est temps de le remplacer.
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Une petite vue de l'autre coté
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Après avoir fait faire quelques tours aux AAC j'ai mesuré les jeux, ils sont super équilibrés 8)
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Mais ca à l'air dans les choux par rapport à la RTA :mrgreen: Il manque globalement 0,10 à l'admission et 0,05 à l'échappement :evil: Fait chier, car c'est 12,40€ la pastille.
Je vais me faire confirmer ca sur le forum alfa.

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 23 déc. 2024, 17:28
par grostoto
pour moi, cest largement bon.

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 23 déc. 2024, 17:44
par Wutch
La rta dit qu'il faut 0,475 à 0,50 à l'admission et 0,525 à 0,550 à l'échappement.
Donc échappement c'est pas loin, admission il manque un peu.

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 26 déc. 2024, 20:02
par Sigma
Salut
bravo pour l'avancement des travaux!
Ces jeux aux soupapes réglés avec des pastilles, quel enfer!
Encore tu t'y prends au bon moment... quand on voit ça après avoir remonté les AAC et la distri ça doit faire pleurer.
Pas de bol, si le jeu avait inférieur à la côte tu aurais pu poncer bien propre :cry:

Je ne comprends pas trop la démarche des constructeurs pour ce truc là: des basculeurs avec de simples vis (comme sur les blocs J) c'est tellement simple et facile à régler!
Y-a-t il un autre avantage que celui de faire acheter de la pièce?

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 27 déc. 2024, 09:34
par Wutch
Ben la le jeu est inférieur à la cote ;)
Mais après renseignement sur le forum alfa, à priori ca ira très bien. Moteur plus mordant, mais sans risque pour la méca.

Sinon, pourquoi ce système, plusieurs aspects je pense :
- Simplicité de fabrication donc baisse des couts
- moins de masse en mouvement, donc moteur plus réactif.

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 27 déc. 2024, 17:58
par Wutch
Les fêtes n'aident pas à avancer :mrgreen:
Aujourd'hui je m'y suis remis 1h, au menu nettoyage des plans de joints du le bloc. Plan avec la culasse et appuis des chemises.

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C'est pas trop mal, même s'il reste quelques marques. Ca ne se sent pas à l'ongle, j'espère que ca ne gênera pas pour le dépassement des chemises.

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 09 mars 2025, 21:25
par Wutch
Le temps se réchauffe, c'est bon pour mes vieux os et ma motivation à ferrailler :mrgreen:
Reprise en douceur avec pour commencer un nettoyage des plans de joints du bloc.

Avant
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Après 8)
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Puis des choses un peu plus sérieuse avec l'équipage mobile :twisted:
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J'ai déposé les pistons des 4 bielles et puis mise en pesée de tout ca histoire de vérifier l'équilibrage. Au final c'est pas mal, j'ai juste un piston qui est un peu plus lourd. Enfin j'ai plus l'impression que c'est son axe. Il est à 553gr contre 550 pour les autres.
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J'ai commencé à enlever de la matière, mais mine de rien 3gr d'alu ca fait un peu de volume, je suis à 551 pour l'instant, faudra que je continue. En tout cas, ca fait plaisir de s'y remettre :D

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 10 mars 2025, 09:03
par LeJeune6troeniste
Bonjour,

Tu retires la matière à quel endroit du piston ?

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 10 mars 2025, 12:01
par Wutch
Au dos, sur les bossages autour de l'axe du piston

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 10 mars 2025, 13:16
par LeJeune6troeniste
Merci !

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 23 mars 2025, 20:10
par Wutch
Le remontage continue :wink:

J'ai fini l'équilibrage de l'ensemble bielle/piston. Au final, c'est un peu plus lourd qu'avant en raison d'axes de piston plus importants, mais je n'avais pas envie de me lancer dans leurs usinage.
Ca m'a permis de remonter les pistons sur les bielles, il faut faire attention car elles sont excentrées et il y a une disposition à respecter sur le vilo.

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L'étape suivante c'est le bas moteur, ouverture du vilebrequin rectifié que je n'avais pas sorti de son emballage depuis l'été dernier :mrgreen:
C'est beau 8)

Installation des coussinets neufs en cote 0,10

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Après un ajout d'huile sur les coussinets on peut poser le vilo en n'oubliant pas de poser les cales de jeu latérale neuves.

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Repose des chapeaux de paliers et ensuite, installation des joints d'étanchéité du palier coté volant moteur, c'est une belle galère :lol:
Malgré une lubrification abondante ca ne rentre pas facilement. J'ai utilisé un petite tournevis court pour taper dessus et éviter qu'il ne se déforme trop sous le choc.

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On peut ensuite serrer tout cela au couple, installer les contres écrous de verrouillage et mater les languettes sur le palier de volant moteur. Contrôle du jeu latéral au comparateur. Un peu galère de trouver un point de fixation. Mais tout est dans les clous.

Puis petit moment de solitude pour le remontage des chemises. Elles ne sont pas symétriques et je n'ai rien trouvé dans la RTA sur le sens de montage, et je n'ai bien sur pas de photo de ca lors du démontage, car la différence n'est pas flagrante :roll:
Après une première tentative ou ca ne rentre pas, obligé de les ressortir. Ca devait se mettre de biais et ca forcait. Heureusement pas de dégat et j'ai réussi à les sortir dans trop de galère, même s'il a fallu batailler un peu.
un peu de reflexion et de test avant montage et la ca rentre nickel :mrgreen:

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Petite vérification pour être sur que le dépassement est bon

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On bride le tout, pour ca j'ai bricolé une entretoise à base de tube en cuivre. Et pour terminer la journée, montage de 2 pistons et fixations des bielles sur le vilo avec les coussinets neufs. Je me suis arrété la car je fatiguais un peu et je risquais de faire une connerie :mrgreen:

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Au final, ca se passe pas trop mal et ca va relativement vite. Restera 2 pistons et je serai bon pour le réassemblage des internes. La suite ca sera reculassage, calage et étanchéité.

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 24 mars 2025, 22:47
par LeJeune6troeniste
C'est beau, ça donne envie, il n'y a plus qu'à te souhaiter bonne continuation !

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 30 mars 2025, 18:43
par Wutch
Aujourd'hui j'étais à m'occuper du potager, mais j'ai quand même trouver un peu de temps pour m'occuper du moteur :wink:

Au programme, remontage des 2 pistons restants. Faire une pause à fait du bien, car c'est allé vite et sans faire chier :mrgreen:
On peut ensuite passer au serrage au couple des chapeaux de bielle. Avant ca, il faut installer les languettes de verrouillage :
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On serre et ensuite il faut mater les languettes pour faire le blocage.
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Les pistons neufs 8)
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Etape suivante, la distribution. Réinstallation des clavettes du volant moteur et installation des 2 pignons avec la chaine primaire neuve, le tout en alignant bien les repères qui valident le PMH
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Maintenant, faut que je me replonge un peu dans la RTA pour la suite des étapes. Ca doit être le remontage du cache avant, pompe à huile, et chaine secondaire.
D'ailleurs, il serait de bon ton de controler la pompe à huile :mrgreen: