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Re: Le retour

Publié : 08 nov. 2015, 21:51
par a2kpi
lucifer1972 a écrit :fais chier g pas de tune...
Bienvenue au club :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (mais bon j'ai eu une super belle vie avant... ça aide :mrgreen: )
lucifer1972 a écrit :Et un volant moteur cest 400€...
non... avec une 100taine d'euros tu dois pouvoir trouver

as-tu le volant d'origine ? celui avant que tu le change ?

:)

Re: Le retour

Publié : 08 nov. 2015, 21:54
par lucifer1972
Non il est à la benne
Je dois trouver volant moteur ET embrayage complet....
Ou trouvés tu des volants moteur à 100€??

Re: Le retour

Publié : 08 nov. 2015, 21:59
par a2kpi
Aller, te laisse pas abattre... d'autant que ça ira beaucoup plus vite car maintenant tu sais...

- tu re-démontes tout... (dis-toi que c'est pour nettoyer et traiter toutes les surfaces comme si elles étaient visibles)
- tu récupères ton volant...
- tu pars à la chasse au vrai volant_de_ta_laguna (si tu n'as pas de tune, c'est une chance, c'est que tu dois avoir du temps... et ne t'y trompe pas : temps = argent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
- tu cherches à vérifier les numéros de fabrication : celui que tu as est-il ok pour ton modèle (bon ça on sait déjà que non...)
- quel numéro de fabrication : il te faut absolument cette info pour savoir tout de suite si ce qu'on te propose est compatible ou pas avec ton modèle...

(quant au 'je me suis fait avoir'... considère que c'est le prix de la leçon... d'une part, et d'autre part, le mec pensait peut-être vraiment que c'était ok...)

:)

Re: Le retour

Publié : 08 nov. 2015, 22:02
par a2kpi
:/
lucifer1972 a écrit :Non il est à la benne
Je dois trouver volant moteur ET embrayage complet....
Ou trouvés tu des volants moteur à 100€??
je rêve... t'as pas d'tune... et tu bennes... tu n'as pas un coin pour 'les_trucs_qui_peuvent_servir_un_jour' ?...

où habites-tu ?

Re: Le retour

Publié : 08 nov. 2015, 22:06
par a2kpi
dans le lien que j'avais mis sous l'image du volant d'espace 4,
tu trouves un volant de laguna 2 1.9 dci à 100 et quelques euros avec le port...

(en fait j'avais mis celui de l'espace 4 car la couronne à dents manquantes et de l'autre côté... et pour l'espace 4 il y avait la photo)

:)

Re: Le retour

Publié : 08 nov. 2015, 22:08
par lucifer1972
Oui je pense qu'il était sincère !!!
Il m'a déjà vendu des pieces pour mon espace 3, culasse longuets etc

Re: Le retour

Publié : 08 nov. 2015, 22:10
par lucifer1972
Les volant moteur Laguna 2 il y en a eu plus et donc moins cher

d'ailleurs le miens en est peut être un !!

Re: Le retour

Publié : 08 nov. 2015, 22:17
par a2kpi
:)
lucifer1972 a écrit :embrayage complet....
pourquoi complet ?... en es-tu vraiment sûr ?

Un seul moyen : tout sortir

comme je l'imagine : pas de tune = beaucoup de temps DONC en fait tu es très riche mais tu ne le sais pas :mrgreen:

Fabrique toi une grue et sors tout ton bloc... d'autant que c'est pour ton fils... donc tout sera nickel...
(si tu n'as pas de ferrailleur chez qui on peut fouiner...ça commence à être rare... cherche des bastaings, des tire-fonds et des roulettes...)

si tu n'oses pas... fabrique-toi de quoi sur-élever assez haut ta voiture... toujours avec des bastaings (fixés entre-eux bien sûr, pas empilés... hein ?)

mets ta voiture sur les ses 4 cales de bastaings et désolidarise ton bloc et ton embrayage/boite et vois...

1) comment ça fonctionne
2) sors le disque, la butée etc. vérifie l'état et demande-toi si c'est ok ou pas... ici tous les pros peuvent d'aider... comme tu as déjà pu constater... :D

:)

Re: Le retour

Publié : 08 nov. 2015, 22:18
par a2kpi
lucifer1972 a écrit :Les volant moteur Laguna 2 il y en a eu plus et donc moins cher

d'ailleurs le miens en est peut être un !!
@lucifer : pas compris...

tu parlais d'un volant à 400€... je te file un lien à 100€...

OUPS...plus dispo... j'avais pas vu... :oops:

:)

Re: Le retour

Publié : 08 nov. 2015, 22:30
par lucifer1972
Tu m'as dis que c'est un volant de Laguna 2 et d'espace 4 !!!!
Pas bon je pense

Re: Le retour

Publié : 08 nov. 2015, 22:31
par lucifer1972
Et si j'en profitai pour mettre une boite 6 ?? Je sais même pas si c'est possible !!!

Re: Le retour

Publié : 08 nov. 2015, 22:33
par a2kpi
essaie avec eux...

j'en ai une juste à côté, mais c'est tout un réseau en france... et leurs pièces sont testées et garanties 1 an...

http://www.hypercasse.fr/piece-occasion ... AGUNA.html

l'idéal : en avoir un près de chez toi et qu'il lance la recherche eux-mêmes...

sinon, ils m'ont dit que ça fonctionnait bien... (pas plus d'info, j'ai tout trouvé sur place, pour le moment)

:)

Re: Le retour

Publié : 08 nov. 2015, 22:41
par a2kpi
@lucifer... lis lentement... :mrgreen:

voilà ce que j'avais mis :
a2kpi a écrit :dans le lien que j'avais mis sous l'image du volant d'espace 4,
tu trouves un volant de laguna 2 1.9 dci à 100 et quelques euros avec le port...

(en fait j'avais mis celui de l'espace 4 car la couronne à dents manquantes et de l'autre côté... et pour l'espace 4 il y avait la photo)

:)
lucifer1972 a écrit :Tu m'as dis que c'est un volant de Laguna 2 et d'espace 4 !!!!
non non, relis... plus lentement... :D je débute, mais pas à ce point là tout de même...

cherche dans les réseau de casseurs, genre careco (ou paris casse auto) etc.
lucifer1972 a écrit :Et si j'en profitai pour mettre une boite 6 ?? Je sais même pas si c'est possible !!!
là ça dépasse mon seuil de compréhension pour le moment...

mon avis : avec une boite 6 tu n'auras pas les mêmes couples aux mêmes rapports... et donc réglage de l'injection non ça c'est une connerie je pense... après quelques secondes de réflexion... physiquement et mécaniquement parlant ça doit être possible maintenant est-ce que ça a été prévu... est-ce qu'on peut fixer une boite 6 sur un embrayage d'origine ?... c'est loin d'être sûr ça, pour savoir : descends ta boite, trouve une boite 6 (ou va en voir une de près) et compare en comprenant ;)


déjà

- règle ton problème de volant
- gère ton pb d'embrayage

sinon, ça aurait tendance à relever du 'je commence plein de trucs en parallèle'... :mrgreen:
:)

Re: Le retour

Publié : 08 nov. 2015, 22:44
par lucifer1972
Tu as raison, je vais à la chasse au volant moteur
Merci à tous pour vos aides, je vous tiens au jus des que je m'y colle !!!!!

Le meilleur forum cest ici sans nul doute !!!

Re: Le retour

Publié : 09 nov. 2015, 00:31
par pub2n
lucifer1972 a écrit : Le meilleur forum cest ici sans nul doute !!!
Fayot va :lol:




Merci ;)

Est ce que tu sais de quel moteur et type exact vient ce moteur :?:
Foutu pour foutu, et avant de démonter, on peut essayer quelque chose avec la Clip ;)

Sinon, on peut peut être déplacer le capteur PMH (je ne sais pas comment s'est foutu une Laguna 1,9 en dessous :oops: )

Pour la boite 6, outre le classique problème d'homologation, oublie ... ce n'est pas la plus fiable :evil: , d'ailleurs, c'est une pk1 sur ton véhicule ou une JC x :?:

Re: Le retour

Publié : 09 nov. 2015, 00:37
par pontiac
lucifer1972 a écrit :G compare vite fais, ils semblaient pareil...
GROSSE erreur :!:

Re: Le retour

Publié : 09 nov. 2015, 01:41
par TheStone
.... pour un nouveau sujet "Le retour", ça "cause" vraiment beaucoup ce jour sur ce fil :roll:
:idea: .... on attend le résultat d'une tentative de démarrage après la mise en place d'un nouveau volant, moteur bien sûr :oops: :?:

Re: Le retour

Publié : 09 nov. 2015, 06:17
par grostoto
lucifer1972 a écrit :Non il est à la benne
salut

encore une erreur...

on ne jette pas les vieilles pièces tant que la réparation n'est pas finalisée et le bon fonctionnement validé.

mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend (et qu'on s'en souvient).

je te conseille de commencer par ressortir ton volant, car tu auras ainsi au moins le modèle qu'il ne faut pas prendre (vu que tu n'as plus le vieux pour connaitre le bon modèle).

je pense que le modèle de volant doit ètre lié au modèle de boite qu'on met derrière, car selon l'application, la boite n'est pas la même, et le capteur pmh n'est pas forcement au même endroit.
ainsi, tu peux avoir le même moteur avec des volants différents selon la boite qui est au cul.

Re: Le retour

Publié : 09 nov. 2015, 08:32
par yves78
Bonjour,

En ayant le VF du Véhicule, on peut retrouver le N° du moteur et de la boite.
Par ces N° il est possible de connaitre la référence du volant moteur d’origine.
Par MP je pourrais donner la ref.

Re: Le retour

Publié : 09 nov. 2015, 11:13
par a2kpi
Hi,
pub2n a écrit :...Sinon, on peut peut être déplacer le capteur PMH (je ne sais pas comment s'est foutu une Laguna 1,9 en dessous :oops: )
c'est possible ça ?
pass'que ça modifierait juste le repère de référence... et donc nécessiterait un "re-calcul" du moment angulaire...

bon... je continue à apprendre... :mrgreen:

EDIT : ah bin si... après révision rapide ;)... ça devrait pouvoir si on garde le même centre...
mais 'ch'ais pas... j'y crois pas à cette possibilité... comme ça, intuitivement... (j'ai p'tête révisé trop rapidement...)

EDIT : par "re-calcul", je sous-entends qu'au moment de la programmation calculateur... c'est juste devenu une constante... de conception... non ?

Re: Le retour

Publié : 09 nov. 2015, 12:55
par yves78
Bonjour,

si j'en crois la RTA il s'agit d'un F9Q 718 avec boite PK1. Il y a eu plusieurs F9 de monté sur la Laguna 1, moteurs indice 710/716 (DTI) et 718 (DCI). Les premiers avec une boite JC5, le dernier avec boite PK1.
Pourquoi une boite différente. C'est lié au couple 200 Nm DTI et 250 Nm pour DCI, la JC5 s'arrête à 220 Nm.
S'il a été monté un volant de DTI sur un DCI, je comprendrais pourquoi il y a incohérence PMH et arbres à cames. La position du PMH sur PK1 est différente d'une JC5.
Reste à confirmer....

Mais vouloir déplacer le PMH par rapport au Capteur arbre à cames et garder la synchro. Je n'ai pas toutes les billes sur les calculos mais je pense qu'il faut jouer du logiciel car là à mon avis, ce n'est pas de la calibre qui faut toucher mais refaire de la programmation.
Là, le premier qui le fait, il a le droit à mon respect, et je m'incline au plus bas. :wink:

Re: Le retour

Publié : 09 nov. 2015, 13:37
par a2kpi
Hi,
yves78 a écrit :...Mais vouloir déplacer le PMH par rapport au Capteur arbre à cames et garder la synchro. Je n'ai pas toutes les billes sur les calculos mais je pense qu'il faut jouer du logiciel car là à mon avis, ce n'est pas de la calibre qui faut toucher mais refaire de la programmation.
Là, le premier qui le fait, il a le droit à mon respect, et je m'incline au plus bas. :wink:
Oui, je suis bien d'ac avec ça... c'est ce que je voulais dire... mais je l'ai mal fait...
sachant que "refaire la programmation"... c'est bien ce qui pose problème dans ma compréhension comptes tenus de ce que je connais des systèmes :mrgreen:

Néanmoins, juste pour le fun, refaire programmation... c'est juste toujours possible... :mrgreen:
dans ce cas, les 2 'ingrédients' obligatoires :
- 1 électronicien (pour le micro-code à l'intérieur des composants du calculateur)
- 1 informaticien (pour l'ingénierie inverse... : on prend 'l'exécutable ou le système' et on désassemble pour 'voir' ce que ça fait, comment ça le fait et sur quels composants ça s'appuie...)

et bien sûr, une grosse demande pour mobiliser 2 ressources... un temps certain... :mrgreen:

Cela étant, évidemment j'ai fouillé... un peu... ma démarche étant :

- si on veut déplacer, il faut que le support sur le support de référence soit concentrique au volant... (sinon on n'a pas la même origine et là ça n'est pas possible, physiquement parlant)
- donc je me suis dit que si le support de ce capteur était 'bombé' (donc forcément pour respecter la concentricité), ça pouvait être jouable...

Résultat de cette fouille...

- les capteurs que j'ai vu (renault) sont monté sur un rail respectant la concentricité... donc a priori c'est jouable...
- SSI l'orifice de plongée du capteur soit suffisamment oblond pour déplacer le capteur sur son rail... mais pourquoi pas, quand on a vu comment régler l'avance à la lampe à l'époque des vis platinées... c'était 'un gros trou' pour viser le volant moteur...
- il faudrait alors déplacer le capteur sur son rail... et SURTOUT le solidariser TOTALEMENT pour 'gérer' la différence de répartition des vibrations (plus au centre de son rail)

Mais bon... ça semble possible... sans toucher au calculateur...

cqfd... dirait/dira probablement pub2n... :DDDD

Bin, maintenant, j'ai un bon vernis sur les capteurs pmh :mrgreen: :mrgreen:

:)
-

Re: Le retour

Publié : 09 nov. 2015, 16:55
par grostoto
Merci Yves: donc j'ai bien senti le truc: 2 boites possibles avec ce moteur.

le mec n'a donc pas forcement arnaqué lucifer son volant peut parfaitement venir d'une laguna.

Re: Le retour

Publié : 09 nov. 2015, 18:48
par yves78
oui, et les capteurs PMH ne sont pas disposés en même position.
Sur la JC5, il est monté à la verticale moteur en dessous du boitier d'eau. Sur la PK1 il est monte plus vers l’arrière il me semble. Les décalages angulaires par rapport aux capteurs sur l'arbre à cames ne doivent pas avoir les mêmes valeurs d’où cette remontée d’erreur de synchronisation à la valise.
Le volant moteur n'a qu'une seule position possible sur le vilebrequin, donc à chacun son plateau. Il faudrait vérifier avec les références des volants moteur. Sur le MR le plateau du moteur DCI est un volant bi-masse apparemment comme sur le G9T.

Re: Le retour

Publié : 09 nov. 2015, 19:36
par lucifer1972
Salut a tous,
Ca fais chaud au coeur de voir que vous essayez de rattraper mes conneries !!!
Oui mon moteur est un f9q718 boite pk1 le pmh se trouve sur le côté légèrement sur le dessus
Si effectivement le moteur de la donneuse était un g9t, le pmh nest as à la meme place...
Si il est sur le dessus, cest peut être jouable pour le déplacer....