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Publié : 23 avr. 2008, 22:46
par emelrich
Bonsoir,
quelqu'un peut-il me dire si des essais de fonctionnement à l'E85 ont été effectués avec le 2.0L 8S ? si oui que peut on en attendre ?
A la lecture des posts, si 100% d'E85, si je comprend bien, à température basse au démarrage il y a des risques de problème par sous alimentation ensuite tout semble rentrer dans l'ordre le calculateur remplissant mieux son rôle.
Il faut injecter plus soit un temps de commande des injecteurs plus long, pourquoi ne pas allonger le temps d'injection par un artifice asservi fonction de la température soit analogique soit numérique, système de plus temporisé qques dizaines de secondes le temps que le moteur prenne de la température. Cette interface étant intercalée entre les sorties du calculateur et les injecteurs.
Merci de me rectifier si je fais erreur ou si je délire.
@Bernard

Re: E85 ca marche hyper bien

Publié : 23 avr. 2008, 23:47
par pontiac
Salut,

@ emelrich tu resumes bien notre soucis, la solution de facilité est le boitier "flex-fuel" vendu une fortune qu'on voit un peu partout, Tchang étudies les modifs a faire a portées de tout "bons" bricoleurs et Ludo propose une reprogrammation du calculateur donc : Wait & see !!....

@ Ludo : je suis certain de ce que j'avance j'ai tout contrôlé !... les Deka font bien 14,6 et c'est vrai le bout le l'injecteur est different des Bosch, la pulvérisation est plus "ouverte"...

Publié : 24 avr. 2008, 10:02
par ludo_surali
Emelrich dans le fichier de gestion du calculateur il ya un paramètre tout indiqué, qui s'appel Ftech, c'est comme un coefficient qui agit sur la totalité de la table d'injection.

mais on peut aussi faire quelque chose de plus fin et surtout plus économique ;)

pour les boitier de R25 il faut voir s'ils sont équipé de boitier avec eprom, car sinon c'est pas vraiment interessant.
pour moi comme les espaces II sont catalysé il est plus interessant de s'orienté vers les bloc Safrane en J7... ainsi je pense m'orienté si je devai changer de méca vers le J7t 760 12s.

Re: E85 ca marche hyper bien

Publié : 24 avr. 2008, 10:56
par pontiac
Salut Ludo,

C'est ce que j'attends, de trouver l'occase une safrane 2.2si pour lui prendre son moteur et l'implanter sur l'Espace.
Même moteur sauf 12S et mon Espace est déjà équipé de l'injection de la Safrane, un SERIEUX avantage !....

Publié : 25 avr. 2008, 10:57
par ludo_surali
Oui le J7t 760 n'a que des avantages...

derniere injection des j7, et 140cv tout en étant plus écologique que les anciens, je crois allumage jumo statique (de qualité lol pas comme sur certain k7m)...

par contre pour parler du K7m lui il est interessant pour sont jumostatique aussi, mais il a une autre avantage, c'est l'injection semi sequentiel, et ceux qui on se moteur me parle de conso allant parfois en dessous des 7L assez facilement.

Publié : 25 avr. 2008, 12:07
par Spiderosso
Par contre le 12 soupapes pour le couple à bas régime, ce n'est pas terrible, perché à 4500tr/mn ! Moi je préfère garder le 8 soupapes, avec son couple maxi à 2750tr/mn (équipé comme la 25 GTX cad sans catalyseur, 3200 avec), c'est plus les régimes d'utilisation habituel, vous montez souvent à 4500tr/mn vous ? Moi pratiquement jamais, et comme le rendement maxi d'un moteur ce situe au couple maxi, donc normalement moins de consomattion à ce régime...

Re: E85 ca marche hyper bien

Publié : 26 avr. 2008, 09:14
par tchang
salut
comme ludo-surali a parler de modiffier la carto de la safrane 12s voila a quoi ressemble la puce...


safrane 2.2l SI 12S:

Image

Image

la oui la puce y est ,et se n'est pas comme sur nos 2.2l I :wink:

a plus

Publié : 26 avr. 2008, 09:56
par roller50
tchang il et compatible le cablage de l espace

Publié : 26 avr. 2008, 10:53
par tchang
[quote="roller50";p="44240"]tchang il et compatible le cablage de l espace[/quote]

salut
non il faut changer quelque branchement sur le régulateur de ralentie , pota de papillon et c'est tout ... :roll:
le reste est pareille :arrow:

Publié : 26 avr. 2008, 12:37
par roller50
donque il et posible de modifie la pris du calculateur pour le metre en comformite avec le calculateur de safrane

Re: E85 ca marche hyper bien

Publié : 26 avr. 2008, 13:04
par tchang
oui mais il faut que le calculateur de la safrane que tu vas trouver ne soit pas équipé d'un antidémarrage coddé sinon il ne va pas démarrér sur ton espace...*

trouve toi un calculo simple de la safrane SI :wink:
ou R25 TXI ou R21 TXI il n'y a pas de code :wink:

Publié : 26 avr. 2008, 15:39
par roller50
ok merci

Publié : 27 avr. 2008, 13:04
par roller50
re salut pontiac ca donne quoi les test avec le systeme de vortex que tu a fabriquer

merci
ulrich

Re: E85 ca marche hyper bien

Publié : 27 avr. 2008, 17:39
par juju
salut
pour faire suite au essais 100/100 e85 avec sonde d air modifier
conso 10.5 au lieu de 9.5l, donc tous benef, sauf un peut de mal a demarer le matin
suite des operations vortex sur arrivée d air

Re: E85 ca marche hyper bien

Publié : 27 avr. 2008, 18:01
par pontiac
Salut,

Eh bien... Pas encore eu le temps de me pencher plus sur le projet mais j'y penses...

Re: E85 ca marche hyper bien

Publié : 27 avr. 2008, 18:23
par orval56
bon, je viens de me taper les 9 pages du post et une seule allusion à l'utilisation de l'E85 pour moteur à carbu (J6R).
c'est resté sans réponse.

simplement, est-ce possible sur une voiture à carbu ??

Re: E85 ca marche hyper bien

Publié : 27 avr. 2008, 18:28
par Mopral
orval j'en ai mis dans la kadett a mme (1.4 carbu pieburg 2e3 :x ) 50% et ca cafouille pas mal je ne retouche pas a la richesse car l'e85 est a 45 kms minimum donc on en mets quand on passe a coté


je dirais donc non sauf modif gicleurs et reglage ...


la derniere fois j'ai pas pris de bidons pour faire mon stock donc je ne peux pas pousser les tests

Re: E85 ca marche hyper bien

Publié : 27 avr. 2008, 20:19
par pontiac
Salut,

juste a changer ton gicleur par un plus gros et regler ton allumage.... ( arfff non çà ce régle pas sur ce moteur... :roll: ) donc a joué avec differents diametres de gicleurs jusqu'a trouver le bon et la vis de richesse... çà parait simple ? :roll: pas tant que ça...

A propos voilà un lien interressant pour les vacnaces !!... implantations des stations E85 avec POI pour tout GPS....
http://ethanol-e85.fr/carte_stations_E85.html

Publié : 29 avr. 2008, 10:13
par ludo_surali
Oui moi c'est déja mis dans tomtom :)

Re: E85 ca marche hyper bien

Publié : 29 avr. 2008, 13:19
par toton40
salut à tous
orval oui c'est possible;je te mets un tableau exel pour le calcul du diametre des gicleurs(pas de moi,vu sur:http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... .php?t=553)voila site tres complet et interressant

3/ Calcul de la taille d'un Gicleur en fonction de la taille d'un Gicleur d'origine et du taux d'enrichissement choisi
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Un petit peu de maths :
1,a = enrichissement souhaité de a% (30, 40, 50%)
R= Rayon du gicleur de base
R+r = rayon du gicleur élargi
Surface de base du Gicleur : Pi R²
Surface de base du Gicleur élargi : Pi (R+r)² = 1,a Pi R²
Donc (R+r) = R*(racine carrée de 1,a) ; le diamètre du gicleur doit être multiplié par la racine carrée de 1,a

et Excel nous crache les tableaux ci dessous

Exemple avec un Gicleur de 130. Pour rouler à 100% E85, il faudrait enrichir de 33% en hiver et de 43% en été ... si on choisit de ne pas changer le gicleur entre l'été et l'hiver et donc d'enrichir en moyenne de 38%, on devrait mettre un gicleur de 153 ... Si cette taille n'existe pas, on prendra le gicleur le plus proche soit par exemple 152,5. Mais comme l'Ethanol supporte mieux que l'essence de rouler pauvre, certains pourront décider pour faire une économie de carburant de rouler un peu pauvre donc avec un enrichissement de 30% ... donc avec un gicleur de 148 arrondi à 147,5
On voit que l'écart entre les 2 stratégies (147,5 versus 152,5) est de 5/100 mm ... qui est en général la dispersion admise dans la fabrication des carburateurs par les constructeurs (cf. par exemple le guide Haynes de la Peugeot 205)

Re: E85 ca marche hyper bien

Publié : 29 avr. 2008, 16:04
par Mopral
quel dommage que ca ne soit pas aussi simple avec une injection....

Publié : 29 avr. 2008, 16:53
par roller50
alor au travail

Re: E85 ca marche hyper bien

Publié : 29 avr. 2008, 18:03
par EAime
Je viens de monter un kit sur le mien (Voir en Espace III) ! :wink:

Re: E85 ca marche hyper bien

Publié : 29 avr. 2008, 23:38
par Mopral
[quote="EAime";p="44504"]Je viens de monter un kit sur le mien (Voir en Espace III) ! :wink:[/quote]++



le but est d'eviter le kit...

Publié : 30 avr. 2008, 13:05
par ludo_surali
toujours pas de programme dispo, je n'en trouve pas...

Mais bon j'ai recu mon composant commutant l'alimentation pour une eprom 27c512 (faisant en sorte que le calculateur ne voie qu'une eprom 27c256). la je lutte un peu pour mettre un ZIF 28 pin dessus et je doit comprendre comment l'alimentater (surement pas avec le +12v de la batt)

Mais bon mon affaire avec un espace Quadra 2.2i devrais se faire debut de la semaine prochaine, par la suite je prospecterai pour poser un porte eprom, en demandant a récuper le prog de l'eprom d'origine.

+ 33% en hiver et +43% en été c'est bizarre car l'air est pourtant plus dense lorsqu'elle est froide...???
enfin pour ma part je vais opter pour un enrichissement de +25% dans un premier temps et voir a la O² ce que ca va donner. de tout facon vu la philosophie plutot conduite "ECO" de l'Et85, je pense qu'il faudra eviter les pleines charge propice en mélange pauvre au casse de collecteur et autre grillage de soupapes.