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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 18 déc. 2011, 21:43
par marcnl06
pour ta temp. qui "yoyote", je pense a un radiateur colmaté et les ventilos déclenchent régulierement. j avais ce pb,changé le radiateur ,nickel maintenant !
une fois le vieux radiateur en main,j ai vu que ses ailettes extérieures étaient encrassées par 500000k de poussieres,plumes,papillons,etc...! ça ne se voyait pas avec le condenseur de clim devant...
a+

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 18 déc. 2011, 21:50
par par5
J'ai remarqué aussi que ton aiguille de température d'eau est au dessus du 2em trait et varie entre le 2em et le 3em.
La premiere chose, c'est qu'il peut y avoir des écarts d'affichage pour une même température d'eau entre plusieurs espaces td identiques.
Au tableau de bord c'est un "indicateur", pas un instrument de précision.
Par contre au moment ou l'indicateur approche le 3em trait avant de redescendre, il serait bon de vérifier si les ventilos tournent à leur première vitesse.
S'ils ne tournent pas c'est la régulation normale du calorstat.
Dans ce cas tout est normal , simplement l'aiguille est un peu haute en fonctionnement standard.
Si ce sont les ventilos qui font redescendre l'aiguille, c'est pas normal en fonctionnement ordinaire (hors été, hors montagne ou traction pleine charge)
Dans ce cas ton calorstat, régule mal, ne s'ouvre pas assez ou radiateur encrassé.
On connait tous l'emplacement habituel de notre aiguille de température, mais il est intéressant de connaitre aussi sa position au déclenchement de la première vitesse des ventilos, et sa position au déclenchement des ventilos à fond.

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 18 déc. 2011, 22:20
par l'espace
palouane a écrit :
l'espace a écrit :merci beaucoup et m'excuser pour te faire perdre du temps avec la recherche.

Des fois cela ne vaut pas le coup de fabriquer soi-même. Pour le prix, moi je commande si je ne suis pas pressé.
Le problème avec ces sites, c'est que tu ne sais pas quand tu seras livré.
:oops: n'oubliez pas ou je suis... :lol:


pour la temp d'eau, je crois que tu sais sans doute de decraser + tester + faire le trou de purge pour ton thermostat, et un beau lavage au "karcher "du radiateur, lui faisait pas mal. et, si le temps chez toi le permet, mme un beau decrasage total du cirrcuit LDR, radiateur du chauffage compris.

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 18 déc. 2011, 23:06
par palouane
bon de toutes façons, c'était prévu, je viens de commander radiateur et colorstat..... 8) je vous ferai un retour

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 18 déc. 2011, 23:10
par TheStone
palouane a écrit : ...................
Il y a un truc qui me tracasse alors je m'adresse au pros et aux proprios du J8S.

L'aiguille de température n'est pas stable. Elle monte lentement à mi-chemin entre le 2ème et 3ème trait puis retombe très vite au 2éme et le cycle recommence.
Problème de calorstat ou ?
Si je me souviens bien mon premier 2 faisait le même chose. vous avez un avis ?
.... que signifies pour toi "retombe très vite" :?:
.... ce n'est pas sur un II, mais c'est quand même ce bon vieux J8S :wink: , voir ICI un fil de discussion sur le comportement de cette jauge :wink:

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 19 déc. 2011, 01:00
par Electron
TheStone a écrit :
palouane a écrit : ...................
Il y a un truc qui me tracasse alors je m'adresse au pros et aux proprios du J8S.

L'aiguille de température n'est pas stable. Elle monte lentement à mi-chemin entre le 2ème et 3ème trait puis retombe très vite au 2éme et le cycle recommence.
Problème de calorstat ou ?
Si je me souviens bien mon premier 2 faisait le même chose. vous avez un avis ?
.... que signifies pour toi "retombe très vite" :?:
.... ce n'est pas sur un II, mais c'est quand même ce bon vieux J8S :wink: , voir ICI un fil de discussion sur le comportement de cette jauge :wink:
Bonsoir,

Un doute ma traversé l’esprit et j’ai été voir le lien mis par thestone.

Pour ma part, celle qui correspond le plus a celle relever sur mon indicateur de température de refroidissement est la photo d’oméga 3, et donc par déduction, a celle de the stone .

Mais, je vais quand même faire un lavement à mon radiateur :wink: .( la joie par le travail ) :mrgreen: :mrgreen:

@+

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 19 déc. 2011, 10:50
par TheStone
Electron a écrit : ...................
Mais, je vais quand même faire un lavement à mon radiateur :wink: .( la joie par le travail ) :mrgreen: :mrgreen:
@+
:idea: .... au moins un de nos modos doit être de bon conseil sur ce thème :?:

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 19 déc. 2011, 12:12
par palouane
TheStone a écrit : .... que signifies pour toi "retombe très vite" :?:
.... ce n'est pas sur un II, mais c'est quand même ce bon vieux J8S :wink: , voir ICI un fil de discussion sur le comportement de cette jauge :wink:
Image

La température est au 1 et redescend en une seconde au 2

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 19 déc. 2011, 12:27
par TheStone
... 1 seconde :roll: , ce n'est pas le cas sur le mien :wink:
... pour ma part, sur autoroute aux vitesses autorisées et en charge (longue montée par exemple), l'aiguille monte et descend gentiment autour du trait supérieur au rythme du déclenchement des ventilos :wink:
:idea: .... tu peux faire ce TEST .... et en profiter pour (re)lire tout le fil :wink:

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 19 déc. 2011, 18:57
par par5
Pour palouane, en cas de doute sur l'indication de température ou sur le comportement réel du calorstat qui doit s'ouvrir à fond à 81° , il est possible sans rien démonter de controler tout ça avec un thermomètre à thermocouple ou un pyromètre infrarouge (pécision <1°) en posant le thermocouple ou le point lumineux sur le boitier du carlorstat ou tout autre endroit et tu as sa température exacte.
J'en ai un à thermocouple assez vieux (7-8ans)prècis à 2° c'est suffisant .

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 19 déc. 2011, 21:06
par palouane
Merci pour le lien TheStone.

J'ai relu tout cela.

J'ai fait un test ce matin. Je l'ai mis en route (avec difficultés.....j'avais oublié l'anti-démarrage.... :P ) et je l'ai laissé tourné.
Le calorstat est très long à s'ouvrir.
Les ventilateurs se sont mis en route avant que l'aiguille n'atteigne le 4éme repère. Ils se sont arrêtés avant que l'aiguille n'atteigne le 3 ème repère.

En charge, le comportement est différent.



Là, j'ai tiré un peu sur la 3ème.
La température extérieure est de 9° et je n'imagine pas que les ventilos fassent chuter la T° à cette vitesse.

Demain, je reçois le calorstat et le radiateur. Je vais déjà changer le calorstat et refaire des tests pour voir.

L'idée du thermomètre à thermocouple est une bonne idée. En plus je sais où en trouver un.

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 19 déc. 2011, 22:06
par TheStone
.... c'est vrai que la descente de l'aiguille de t° est vraiment très rapide sur ta vidéo :roll:

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 19 déc. 2011, 23:50
par ssscream
je sais pas vous mais je trouve qu'elle monte aussi très vite!!

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 20 déc. 2011, 00:08
par cuby
Bonsoir : je n’aie pas voulu intervenir :( mais a moi aussi sa ma sembler quelle été montée assez vite :?:

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 20 déc. 2011, 01:09
par naunau07
Bonsoir,
Pas cinquante solutions :
Vérifier si ton radiateur n'est pas encrassé extérieur/intérieur,
Et que c'est bien le bon, pas un radiateur d'un autre type de renault remplacé au mois cher,
Si tu peux comparer avec un autre 2, on le voit à l'épaisseur quand c'est pas le bon.
Changer le calorstat, c'est pas un luxe, ça déconne souvent de ce coté là,
Vérifier la pompe à eau, si il est blindé de KM, les pales peuvent être usées ou cassées,
Ce qui provoque un manque de débit et une mauvaise régulation de température,
Au risque de me répéter, ton joint de culasse n'a pas pèté sans raison,
Le joint de culasse et la température instable sont les symptomes,
Mais il faut trouver la maladie de ton camion, pour lui donner le médicament.
Bon courage.

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 20 déc. 2011, 07:26
par l'espace
naunau07 = 10+

palouane = pas mal d'avoir un autre radiateur, mais, c'est sur que mme le tien peut etre refait, c'est mieux d'avoir un de seccours...

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 20 déc. 2011, 21:05
par palouane
J'ai reçu mon calorstat et mon radiateur....
Demain, je change en premier le calorstat et essai.
ensuite le radia quoique soit le résultat des essais.

Il faudra que je finisse ce tuto avec le remontage de la culasse et de la distri ...Méthode africaine....

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 20 déc. 2011, 22:09
par l'espace
n'oublier de percer le thermostat

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 23 déc. 2011, 22:12
par palouane
Des news ...

Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment :(

Cependant, j'ai changé mon calorstat et le problème d'aiguille de température est presque résolu.
J'ai percé le calorstat.
Demain changement du radiateur.

J'ai fait 300 bornes hier pour aller chez un client. Premier vrai test sur route.

Une panne 25 bornes après mon départ. Il ne tirait plus rien. Heureusement, prévoyant j'avais la caisse à outil et j'ai pu remettre la durit de turbo qui s'était barrée. :P

J'ai fait 300 bornes dont 230 sur autoroute. Conso 22 Litres soit 7L3 au 100. Je dois être dans les clous.

Bref, pour le moment tout va bien ... :P

Il ne fume pas ... Il ne boit pas (eau et huile) .... mais il cause (ca me change de ma 560) :lol: :lol: :lol:

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 24 déc. 2011, 10:38
par marcnl06
Bien ,tu finis l année en beauté,super ! bonnes fetes et bonne route !
a+

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 25 déc. 2011, 19:18
par palouane
Yop ... :P

Bon, j'ai changé mon radiateur ce matin. plus de problème.
J'ai trouvé d'où venait le décrochage de le première => silent bloc de boite presque H.S.

Le lave-glace est réparé ainsi que les feux de détresse. Faux contact pour les deux.

bref, tout fonctionne au poil.

Il me reste à changer la distri et la pompe à eau que je ferai l'année prochaine.

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 25 déc. 2011, 19:30
par palouane
Bilan financier de l'opération :

Achat de l'espace : 1000.00
Transport : 119.00
Pochette rodage - Épreuve de la culasse - vis de culasse : 322.00
Radiateur + calorstat en Valeo : 107.00
Pompe à eau Valeo : 72.00
Kit distri Gates : 106.00
Consommables : huile total activa (2 vidanges) . filtres (huile et air) et LDR : 85.00

Total : 1812 euros

Finalement, pourquoi acheter un espace qui marche alors que l'on trouve des espaces en panne à réparer pour un coût moins élevé. (Ca, c'est un clin d'oeil à un membre du forum :roll: :D )

Dans le cas de ce Cyclade, je sais ce qui a été fait dessus ...et pour cause !!! .. Je pars sur une bonne base et tranquille.

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 25 déc. 2011, 19:56
par l'espace
palouane - je crois que je soufre de la mme maladie que toi, toujours je me dis que j'achete une voiture roulante, elle va toujours avoir des panes, donc mieux l'acheter deja malade, l'on fait soigner, mais, je suis sur de tout que c'est dedans...

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 25 déc. 2011, 20:12
par palouane
l'espace a écrit :palouane - je cris que je soufre de la mme maladie que toi, toujours je me dis que j'achete une voiture roulante, elle va toujours avoir des panes, donc mieux l'acheter deja malade, l'on fait soigner, mais, je suis sur de tout que c'est dedans...
Tu as raison... !!!
D'ailleurs, je pense que je vais me séparer de celui-là..., il n'y aura bientôt plus rien à faire dessus ! :shock:

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 25 déc. 2011, 20:12
par pontiac
Salut,
palouane a écrit : Finalement, pourquoi acheter un espace qui marche alors que l'on trouve des espaces en panne à réparer pour un coût moins élevé. (Ca, c'est un clin d'oeil à un membre du forum :roll: :D )
Dans le cas de ce Cyclade, je sais ce qui a été fait dessus ...et pour cause !!! .. Je pars sur une bonne base et tranquille.
Pour prendre la défense de ce membre... :wink:

Il est ici question d'un II :!:
Et t'y connaissant ( les bases ) en mécanique :!:
C'est là toute la différence :!:

Quand j'en vois sur ce forum qui se lancent dans ce projet avec 2 mains gauche et SANS aucunes docs :!: :roll: devinant de suite... la suite ! :lol: