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Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 12 juil. 2014, 20:53
par ChtioCARNE
C'est sure que ça serait le top...
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 13 juil. 2014, 07:16
par pontiac
Salut,
Perso je ne ferais pas ce voyage dans ces conditions
De 1, tu as de la chance et le bout de tige est bien au fond du carter d'huile ( t'en es certain

), et là avec du gros aimant c'est peut-être jouable de le sortir... une fois au bord avec un flexible aimanté ou avec une micro pince en bout pourquoi pas...
De 2, le bout de tige est tombé sur le carter anti barbotage... directement en dessous du vilo... et là c'est clair qu'au moindre rebond ( nid de poule, dos d’âne, etc... il risque d’être "aspiré" au passage par un pied de bielle....
No comment pour la suite
Sans déconner... pour ce genre de vis foirée...

perçage & tourne à gauche

çà vient
Restera plus qu'a racheter des vis neuves ( ou trouver du semblable en dépannage )
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 13 juil. 2014, 13:12
par ChtioCARNE
Bonjour à tous,
En voulant retirer ma pige cassé, j'ai essayer avec un aimant mais rien à faire, impossible de le repérer. Du coup, j'ai décider de démonter le carter pour le récupérer.
Pendant ce démontage, 5 vis ont foiré, impossible de les démonté malgré toute vos technique. Même avec un cric pour forcer un peu sur la vis, ça n'a pas marcher.
Alors j'ai essayer de déformer une vis pour la retirer avec une pince ou autre chose et là...... c'est le drame
J'ai cassé le carter d'huile donc adieu les vacances...
J'ai TROP les boules mais c'est que cela devait se passer ainsi.
Maintenant comment puis-je faire pour retirer ces vis ?
Amicalement.
ChtioCARNE.
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 13 juil. 2014, 13:41
par pontiac
...
Bah là c'est la caca, la cata, la catastrophe

( désolé pour toi )
Il ne te reste plus que le perçage
Les têtes sont creuses donc pour le centrage pas trop de soucis
Tu perce jusqu’à ce qu'il ne reste plus rien des têtes ( jusqu'au bord du carter )... il ne restera que le morceau de filetage de la vis sur le bas moteur
Ensuite avec une BONNE & VRAIE pince étau ce qu'il reste de ces vis viendra ( là faut pas se louper non plus !! )
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 13 juil. 2014, 14:08
par tourge
non, la tête n'est pas creuse !!! c'est un torx mâle et non un torx femelle

Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 13 juil. 2014, 14:11
par ChtioCARNE
Oui, j'ai essayer avec une perceuse mais ça mort pas dans la vis.
J'ai penser au drémel pour couper la vis et une fois le carter enlevé, essayer d'enlever la vis avec une pince vu qu'elle dépassera un peu.
Qu'en pensez vous ?
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 13 juil. 2014, 14:23
par 300gd
salut
MERDE c etait bien partie!
Moi je procederais chirurgie de guerre DELICATEMENT avec unne disqueuse 115/125
je decoupe le carter au droits de vis sans toucher a la vis j ais l epaisseur du joint en garde pour ne pas toucher le bloc
je protege l embiellage pour les eventuel copeaux
Apres pince etau sur le reste de carter en tournant ca devrais decoller la vis
Le reste du classique
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 13 juil. 2014, 14:33
par pontiac
tourge a écrit :non, la tête n'est pas creuse !!! c'est un torx mâle et non un torx femelle

Ya eu les 2 alors... peut-être suivant les 728, 742, 768 ( voir aussi 729, 769 ) et les années de sortie... Matra & Renault... des voies impénétrables !
Les 2 derniers F3R que j'ai désossé avaient bien des torx creuse, çà je me souviens bien
Ai racheté une mallette Magnusson justement un peu ( l'excuse

) pour çà... elle contient des douilles longues ( Torx, BTR, Cruci, Plat ) avec les 2 adaptateurs 1/4 & 1/2
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 13 juil. 2014, 14:35
par tourge
je préfèrerais la dremell car le carter est en alu.
Si ensuite, le retrait du reste de la vis est impossible, je ne remettrais pas de vis et je mettrais un peu plus de pâte à joint. j'espère que les vis foirées ne sont pas consécutives !
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 13 juil. 2014, 14:57
par ChtioCARNE
Et bien avec la chance que j'ai, sur les 5 vis qui ont foiré, ça fait une suite de trois consécutives, une enlevé et deux consécutives...
Je suis en train de voir si un ami peut me prêter un dremel pour extraire ces pu***** de vis...
Merci encore.
ChtioCARNE.
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 13 juil. 2014, 20:02
par grostoto
salut
la douille utilisée est une facom ?
en torx et alen je n'utilise que du facom, le reste c'est de la daube (c'est mon avis).
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 13 juil. 2014, 20:43
par ChtioCARNE
Non, j'ai acheter mes deux jeux de douilles TORX chez norauto et j'en suis très content.
A mon avis, cela vient de mes vis car même celle qui sont venus étaient très prise.
La je galère avec les 5 qui sont foirées. J'ai essayer pleins de techniques différentes et aucunes n'a voulus venir.
J'ai aussi mes vis de 16 qui refuse de bouger mais là, cela vient de ma clé plate qui je pense s'ouvre un peu quand j'essaye de dévisser donc demain matin direction le magasin d'outillage pour acheter une clé à œil car ma clé à cliquer ne passe pas.
Par contre pour mes vis, bah c'est le trou noir, je sais pas comment faire avec le matos que j'ai...
C'est la mouise.
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 13 juil. 2014, 20:48
par grostoto
salut
de mémoire, ces petites torx, je les avait déposé... mais il faut appuyer fortement sur le cliquet en même temps (et une bonne rallonge, pour avoir de la force de déblocage sans ripper), car les douilles ont tendance à vouloir échapper.
sinon, utiliser un tournevis à frapper, mais pas sur qu'il y est la place pour passer.
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 13 juil. 2014, 20:53
par l'espace
avant de couper le carter, tu veux metre des photos avec ? on peut avoir une idee
pour les vis recalcitrantes, il faut acheter des forets de qualite, pas du grand surface, et pas haute vitese sur la perceuse
une situation comme ça avant les vacances, pas bonne de tout !
c'est la premiere fois que tu veut demonter le carter ?
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 13 juil. 2014, 20:56
par ChtioCARNE
J'ai utiliser ma clé à cliquet avec une rallonge pour dévisser et certaine sont très bien venus comparé aux autres. Je fais des photos demain pour vous montrer.
Merci encore.
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 14 juil. 2014, 10:02
par PeteTheCoyote
Bonjour,
Je suis ton post depuis le début et vraiment : chapeau bas !
Au point où tu en es, ne lâche pas l'affaire
Bon courage
A+
Pete
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 14 juil. 2014, 11:00
par pontiac
...
As tu essayé une dernière technique... que j'utilise quand la tête de vis est foirée ( avec succès 2 sur 3 )
- Prendre une BONNE douille en 12 pans
- Plus petit diamètre que la tête de vis
- La faire "rentrer" sur la vis en force ( marteau )... de plus cela permet de "décoller" les pas de vis
- Si cela rippe ne pas insister
- Mettre le diamètre encore en dessous
- Croiser les doigts !

Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 15 juil. 2014, 21:29
par ChtioCARNE
Bonjour à tous,
Me revoilà après une journée très laborieuse mais au combien satisfaisante.
J'ai réussit à démonter complètement mon ancien carter en préservant le support en parfait état. Pour faire simple, j'ai complètement cassé mon carter morceau après morceau pour avoir les vis bloqué à nue et après j'ai mis un peu de dégrippant et je les ai enlevé avec une pince coupante pour bien les attraper.
Voici quelques photos :
Les restes de mon ancien carter
Les vis récalcitrantes
La fameuse pige me forçant tout ce boulot supplémentaire
Le nouveau carter que je monterai demain
Alors maintenant il ne me reste plus qu'à monter mon nouveau carter demain.
Deux questions me trottent : j'ai envie de changer toutes les vis par des vis neuves, qu'en pensez vous et où je peux les trouver ?
Et enfin, y-a-t-il autres que le joint à mettre car j'ai cru comprendre que certains mettait de la pâte à joint ?
Merci pour tout.
ChtioCARNE.
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 15 juil. 2014, 21:38
par l'espace
casser un carter pour 7 trous ...
un bon exemple pour la graisse graphite
pour le joint il me semble que c'est un en caoutchouc, donc, neuf le carter, neuf joint
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 15 juil. 2014, 21:40
par Totor33
Bonjour...
Ouf... tu vas en voir enfin.. la fin.... pour ce qui est de changer les vis.... oui....cent fois oui!!!!
Vu la taille du bout de pige... tu as bien fait de la retirer...
Pour mettre de la pâte à joint je laisse les experts donner leur avis...
A+
Edit: graisse graphitée ou cuivrée...
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 15 juil. 2014, 21:58
par EAime
Salut !!
Bravo, Mille Bravos !!!
Tu partiras en vacances avec quelques jours de retard, moins longtemps, c'est sûr, mais avec l'esprit serein, et le sentiment du devoir accompli !
Vue la taille de la pige, tu as bien fait de t'obstiner !
Comme Pontiac, j'aurais serré les fesse à chaque trou !!!
Pour te répondre, pâte à joint ou joint d'origine...... Je pencherai pour le second !

Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 15 juil. 2014, 22:15
par grostoto
Salut
surtout, changes les vis (montes des tètes alen par exemple), mais primordiale: respectes le FAIBLE couple de serrage.
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 15 juil. 2014, 22:31
par ChtioCARNE
Alors moi j'ai un joint neuf mais je me demandais si en plus il fallait quelque chose ?!
Pour le serrage, tu entends quoi par "respecte le faible couple de serrage" ?
Où puis-je trouver mes vis ?
H.S.: Du coup, je ne pars pas du tout en vacances car je devais partir qu'une semaine et vu la distance, ce sera trop court.
Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 15 juil. 2014, 23:43
par Pilou29
Beau travail et belle persévérance !
Il ne te reste plus qu'a faire monter le morceau de pige en porte clé pour te souvenir à chaque fois que tu démarreras

Re: Tourne sur trois pattes
Publié : 16 juil. 2014, 00:56
par tourge
Bonsoir,
Bravo ! Tu as bien fait d'insister !
Dommage pour tes vacances

Mais en panne moteur cassé au bord de l'autoroute n'aurait pas été beaucoup mieux !
Contente toi du joint caoutchouc, pas de pâte à joint.
Couple de serrage 1,2 à 1,5 m.daN
Pour les vis, mets des neuves, effectivement. Vois peut-être chez Renault, ils auront peut-être plusieurs modèles à te proposer.