Bonjour,
Je remets quelques photos de la série réalisée pour le concours photo:

- Aqueduc à Buc
Cet aqueduc, situé sur la commune de Buc, tout près de Versailles, a été réalisé entre 1684 et 1686 pour alimenter les jardins de Versailles. L'eau provenait de Saclay (vers la droite de la photo) et descendait par gravité jusqu'à Versailles (1 ou 2 bornes en prenant la route à gauche). Sur cette portion, l'aqueduc enjambe la Bièvre en contrebas, qui n'est pas plus grosse qu'un ruisseau.

- Aqueduc de Louveciennes ou de Marly
Celui-ci est tout juste plus vieux que le précédent, construit entre 1681 et 1685. Il acheminait l'eau pompée dans la Seine par la machine de Marly (à Bougival) et la distribuait aux jardins des chateaux de Marly et de Versailles.
Masquée par les arches dans ma photo, la tour du Levant se situe "au fond" et constituait le départ de l'eau qui coulait "vers" nous.
De nombreux noms gravés dans les pierres, malgré l'interdiction, attestent d'un passage important vers 1900. Je ne suis pas sûr s'il s'agissait d'écoliers, beaucoup de noms sont accompagnés de la mention "classe de 19xx" Même si je n'adhère pas vraiment à la mentalité "tags", ça me fait un petit quelque chose de me dire que ces gens, disparus depuis bien longtemps et peut être oubliés par les leurs, ont posé leurs yeux sur ces pierres meulières avant moi, pour certains avant l'avènement de l'automobile, pour certains quand les Citroën hydrauliques n'existaient pas, et même une majorité avant l'arrivé de ces satanés téléphones portables. Ces pierres ont dominées les Yvelines avant qu'elles portent ce nom, depuis le temps où un homme dans un chateau non loin régnait sur un territoire métropolitain plus de 300 km à la ronde (au nord) et 500 ou 700 km (est, ouest et sud) et sur des terres perdues de l'autre côté du monde. Et dire que son fils régnait sur la terre de mes aïeux, le Dauphiné!

- Plaines de Versailles
Bien moins d'histoire mais aussi bien plus plaisant à mes yeux, les champs des plaines de Versailles. Le bâtiment en contrebas appartient à une compagnie d'assainissement d'eau, j'ai rogné l'atroce bassin qui était à gauche
Les routes ne sont pas merveilleuses mais c'est de loin le mieux que j'ai près de chez moi. J'aime bien ces plaines quand même, pour se balader après un petit lavage.
L'Espace est donc revenu de Belgique entier, sans problèmes sauf le régulateur qui a refusé de s'enclencher

Le bouton sur la console centrale était anormalement chaud, brulant même, je l'ai éteint et le lendemain tout fonctionnait. Je me demande si je n'ai pas le même problème de capteur que Matthias.
Pendant le trajet j'ai du repasser au SP95. Fonctionnement moteur identique même si consommation très inférieure sur le réseau secondaire. À 55 km/h de moyenne (ODB), ça frisait un gros 6L/100km, j'étais vraiment impressionné. Puis j'ai pris l'autoroute, 130 ou 120 sur 300km et j'ai consommé comme à l'E85. La moyenne précise reste encore à être calculée, le ticket de caisse m'attend, mais moyenne au SP (secondaire + ville + autoroute) on est dans les 9L/100. Plus de 800km tirés du réservoir, je n'ai plus l'habitude! Maintenant retour à l'E85 et c'est tout de même mieux à la pompe.
Quelques clichés

:

- Fort Sint-Pieter
Sur les hauteurs de Maastricht, cette forteresse a été construite en 1702 pour nous (les français) empêcher de reprendre la ville. Vauban l'avait déjà prise pour Louis XIV en 1673. Malgré l'ouvrage, Maastricht est française en 1747 et 1748 et les troupes révolutionnaires l'ont reprise en 1794. Elle reste française jusqu'à la disparition du premier Empire en 1814.

- Une paire de photos au soleil!
De retour sur la terre de mon pays, gros toilettage.

- Pour Ponloire :)
Je n'avais pas pris le temps de la cirer depuis la fin de l'été dernier

c'est beau quand ça brille!

- Grrrr
Mais c'est l'occasion de constater que mes optiques de phase 1 font vraiment tâche malgré l'état piteux du reste de la carrosserie. Va falloir que je reprenne ça
La station de lavage où je me rend s'est équipée d'un injecteur extracteur et j'ai essayé sur un coup de tête. Mes moquettes sont revenues à la vie mais mes sièges accusent encore leur âge et je n'ai pas voulu insister sur l'alcantara. Je pense que je démonterai un jour les housses pour laisser ma blanchisseuse s'en occuper.
Excuses pour le pavé!
