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Re: [TUTO] moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Publié : 03 mars 2009, 16:07
par nrx
:D
hello !
je suis bouche bée :!:
il est bô comme ça le F4R :P
dis donc plus modestement, t'aurais pas une photo
:oops: de face de la partie filtre à air-tu sais où se trouvent
les vis qu'on travaille à l'aveugle? :shock:
j'te demande ça parce que tu as fait le plus dure
pour que la photo soit bonne ......
à +

Re: [TUTO] moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Publié : 03 mars 2009, 20:41
par Gaby
Hello :wink:

Merci pour le compliment :wink: :wink:

Seulement les 2 vis supérieure tiennent la boîte en sandwich sur le filtre :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:

Re: [TUTO] moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Publié : 04 mars 2009, 12:12
par nrx
:D
merci t'es sympa
bon courage pour la suite :P

Publié : 29 mars 2009, 18:42
par shoum
merci pour la photo gaby justement je cherché comment démonter cette boite a air

il y a que deux vise a enlever ?

Publié : 29 mars 2009, 18:44
par EAime
[quote="shoum";p="81099"]merci pour la photo gaby justement je cherché comment démonter cette boite a air

il y a que deux vise a enlever ?[/quote]

Les 2 vis du haut ! :wink:

Publié : 29 mars 2009, 19:45
par shoum
merci eaime je vient de voir ta réponse dans l'autre topic lol

Re: [TUTO] moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Publié : 20 juin 2009, 15:51
par pontiac
Salut,

Tu recherche une caisse pour y mettre le F4R tout neuf... ? :wink:

http://www.leboncoin.fr/vi/55623515.htm?ca=8_s

Publié : 18 oct. 2009, 17:07
par clement
bonjour Gaby,
serait -il possible d'ajouter la methode pour le remontage des poulies d'arbre a cam (dephasage)et le sens des arbre a cam pour ne pas avoir une distribution decalée merci d'avance

Re: [TUTO] moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Publié : 18 oct. 2009, 20:45
par Gaby
Salut Clement :wink:

Je vais complété le calage de distribution de mon post :wink: :wink:

Dans un 1er temps il faut desserrer les 2 vis de poulie arbres à cames "échappement" et "admission variable" vis pour l'admission et écrou sur échappement :wink: :wink:

Pour cela il faut déjà bien bloquer les poulies avec une vieille courroie de distribution :wink: ne pas se prendre directement sur les poulies avec un tournevis :roll: :roll: j'ai déjà vu faire et les dégâts prématurés de la courroie qui ne passe pas les 2000 kms :? :? :wink:

La poulies de déphasage est à changer a chaque distribution pour être tranquille pour les prochains 120 000 Kms :wink: la poulie peut être bruyante comme un diesel après avoir fait la distribution :wink: et refaire une dépose de distribution juste pour une poulie :roll: le calcul est vite fait :wink: Renault facture 800 euros sans la poulie :? :? :wink:

Il faut remplacer les joints spi d'arbre à cames pendant la dépose des poulies :wink: c'est toujours la même chose un joint peu suinté 10 000 Kms après avoir refait la distribution :roll: et on en reviens toujours à une dépose prématurée de la courroie :wink:

Ne pas oublier de mettre une courroie accessoire avec les galets en neuf :wink: toujours et encore pour les causes qui sont bien connue :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:

Re: [TUTO] moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Publié : 19 oct. 2009, 10:02
par Gaby
Hello :wink:

Voilà l'outil indispensable pour le calage de la distribution sur les moteurs F4R :wink: :wink:

http://cgi.ebay.fr/RENAULT-ENGINE-TIMIN ... 2ea0200ba7

http://cgi.ebay.fr/CALAGE-DISTRIBUTION- ... 35a43eb188


Cordialement Gaby :wink:

Publié : 19 oct. 2009, 13:45
par clement
bonjour gaby
pour le remomtage de la poulie de dephasage j'ai vu qu'il y avais un repere dessus ,faut il l'aligner avec le plan de joint ou faud il faire autrement merci

Re: [TUTO] moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Publié : 19 oct. 2009, 20:19
par Gaby
Hello :wink:

La poulies de déphasage à bien un sens de montage quand le vilebrequin est PMH :wink: :wink:

Je mets quelques tofs :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:

Re: [TUTO] moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Publié : 19 oct. 2009, 20:22
par Gaby
Re :wink:

Dépose de la poulie de déphasage avec une vieille courroie :wink: :wink:

Re: [TUTO] moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Publié : 19 oct. 2009, 20:25
par Gaby
Re :wink:

Les joints d'arbres à cames sont à changés :wink: le suintement est bien visible :wink: :wink:

Re: [TUTO] moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Publié : 19 oct. 2009, 20:34
par Gaby
Re :wink:

Repose de la courroie de distribution avec l'orientation de la poulie de déphasage :wink: :wink:

Le sens de positionnement est fait avec la référence du plan de joint des arbres à cames :wink: :wink:

Le pi-pion cylindrique doit être à droite en regardant la culasse face distribution :wink: et le petit repère en forme de dent doit être dans l'alignement du plan de joint :wink: :wink:

Re: [TUTO] moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Publié : 19 oct. 2009, 20:38
par Gaby
Re :wink:

Surtout ne pas oublier de remplacer la poulie damper :wink: le C/C craquelé est banni pour le remontage :wink: :wink:

Les poulies neuves non plus de 6éme gorges :wink: cela évite d'avoir une courroie mal montée et ne touchera plus le carter de protection en plastique de la distribution :wink: :wink:

Re: [TUTO] moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Publié : 19 oct. 2009, 20:41
par Gaby
Re :wink:

Serrage au couple angulaire de la poulie damper caler au PMH :wink: :wink:

Re: [TUTO] moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Publié : 19 oct. 2009, 20:45
par Gaby
Re :wink:

Faire des repères sur les 3 poulies :wink: et faire 2 tours de vilebrequin en retombant sur le calage de pige au PMH :wink: :wink:

Re: [TUTO] moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Publié : 19 oct. 2009, 20:52
par Gaby
Re :wink:

La position des arbres à cames doivent être repère désaxés vers le bas :wink: :wink:

Re: [TUTO] moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Publié : 19 oct. 2009, 20:57
par Gaby
Re :wink:

Position de l'outil d'immobilisation d'arbres à cames :wink: :wink:

Après les 2 tours de vilebrequin :wink: tout doit retomber dans les repères de PMH et arbres à cames :wink: :wink:

Voilà le complément des photos pour avoir un calage de distribution parfait :wink: :wink:

Si vous avez des questions n'hésitez pas :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:

Publié : 19 oct. 2009, 21:32
par clement
bonsoir
un grand merci a toi pour les precisions du calage j'ai une derniere question sur les arbres a cams j'ai lu sur le net qu'il y a un repere dessus ,pour celui de l'admition j'ai pris comme repere les trois trous coté poulie mais celui de l'echap c effacé apres le netoyage donc je sais plus comment le remettre merci encore a toi gaby

Re: [TUTO] moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Publié : 20 oct. 2009, 09:37
par Gaby
Hello :wink:

Normalement même après un grand nettoyage les références reste puisque c'est graver sur les tubes :wink: :wink:

Les repères pour l'admission sont effectivement les 3 trous de passage d'huile pour la poulie de déphasage :wink: :wink:

Coté échappement tu le vois en bout d'arbre :wink: car il y à un goujon coller au frein-filet avec seulement un écrou comme serrage :wink: alors que l'admission à une plus grosse vis percé pour remplir la poulie d'huile :wink: :wink:

:idea: Attention :idea: lors des serrages des 3 poulies :roll: il arrive que les poulies se décales lors des serrages :wink: c'est pour cela qu'il faut se reprendre à plusieurs fois pour avoir un réglage parfait :wink: :wink:

Il faut anticiper cette rotation avant le serrage définitif :wink: il ne faut pas oublier que c'est 3 pignons fou sans clavetage :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:

Publié : 20 oct. 2009, 12:55
par clement
bonjour et un grand merci a toi gaby

Re: [TUTO] moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Publié : 21 déc. 2009, 18:00
par Gaby
Hello :wink:

Petit HS :wink: beaucoup de MP en ce moment pour des ralentis complètement instable :? :? :wink: :wink:

Comme d'habitude je répond présent :wink: :wink:

Je vais faire pour le mieux dans les explications :wink: car hélas la place est très restreinte et il faut souvent jouer avec un miroir :wink: :wink:

Quelques tofs pour mieux comprendre :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:

Re: [TUTO] moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Publié : 21 déc. 2009, 18:07
par Gaby
Hello :wink:

Dans un 1er temps il faut déposer la boite de résonance avant le filtre à air :wink: :wink:

Moteur démonter c'est plus facile pour les repères des vis de fixations :wink: :wink: