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Re: Huile de synthese?
Publié : 01 sept. 2009, 18:14
par gwenTXE
on est d'accord la dessus ! synthese toujours ou jamais !
Re: Huile de synthese?
Publié : 01 sept. 2009, 18:49
par cb
salut
c'est toujours un grand debat les huiles
il faut juste savoir que ces huiles sont entierement miscibles entre elles
-que les huiles minerales sont aussi de bonnes huiles mais leur longevites n'eccede pas 4000 km car leur molecules se deteriorent tres vite
elles sont toujours vendues car les petroliers ne savent pas quoi en faire !!!
-que la semi synthese n'est pas 50% de mineral 50% synthese mais de la minerale 100%
elle est tout de meme meilleur que la mineral 100% !
mais ne tient guerre plus lontemps
-que la synthese n'est deconseillee sur aucun moteur 4t sauf si on ne trouve pas le grade adequat (20w50 par ex)
-toutes les huiles de synthese ou presque passent les normes api et jaso c'est du au fait que cette norme est largement depassee en tout cas pour les moteur sportifs
- il n'y a aucun probleme a utiliser de l'huile de synthese dans un moteur "mineralise" il faudra juste veiller à la boue qui risque de se diluer dans la nouvelle huile
donc faire sans doute une vidange plus tot que prevu
voila un petit resumé
pour ma part
dans mon espace 2.2 ess j'ai mis de la 10w50 kenol 1/2 synthese pas de probleme
j'ai fait la vidange à 7000 env quand le moteur a commence a faire clac clac enfin clic clic !
de la 5w40 norauto synt à fuire le moteur fait trop de bruit et chaufe trop
vidange 1000 env plus tard
finalement de la total 10w50 mineral impec pour ce que j'en fais
a+
cb
Publié : 01 sept. 2009, 19:28
par par5
Pour Stone, je parlais des espaces I série 1 et série 2 et de l'espace II en 2.1td.
Pour cb, effectivement si on met de la synthese dans un moteur minéralisé depuis longtemps, elle va dissoudre les boues du circuit d'huile et il vaut mieux faire une première vidange plus tôt.
Quand on démonte un moteur minéralisé et un autre à la synthétique, il y en a un avec des boues noires un peu partout et un autre propre.
Publié : 02 sept. 2009, 00:58
par TheStone
[quote="par5";p="97551"]Pour Stone, je parlais des espaces I série 1 et série 2 et de l'espace II en 2.1td.
Pour cb, effectivement si on met de la synthese dans un moteur minéralisé depuis longtemps, elle va dissoudre les boues du circuit d'huile et il vaut mieux faire une première vidange plus tôt.
Quand on démonte un moteur minéralisé et un autre à la synthétique, il y en a un avec des boues noires un peu partout et un autre propre.[/quote]
Merci pour ta réponse, c'est une précision importante, car pour moi et sur ce forum on a l'habitude d'avoir un vocabulaire un peu différent : on parle de série 1 pour l'espace
I qui se décline en phase
1 et phase
2, et de série 2 pour l'espace
II
Tu parles donc bien du J8S avec refroidisseur d'huile au dessus du filtre, c'est donc à partir du
II que ce moteur a été modifié pour obtenir un meilleur refroidissement
Si c'est le cas, cette modification est aussi peut-être due au léger gain de puissance obtenue par l'adoption du turbo à géométrie variable à partir de cette date
Quand à tes judicieux conseils pour ceux qui passeraient de l'huile minérale à la synthése, en plus d'anticiper la première vidange, j'ajouterai de ne pas oublier de faire absolument le changement du filtre à huile

Re: Huile de synthese?
Publié : 02 sept. 2009, 09:19
par Mopral
c'est bien complexe tout ca, je vais rester avec ma elf competition 10w40 je crois

Re: Huile de synthese?
Publié : 02 sept. 2009, 09:43
par Lhorna
salut a tous j'ai une question mis a part l'huile de syntese pour décapé les boue y aurais t'il une autre solution ou combine qui vas bien

Publié : 02 sept. 2009, 10:08
par pontiac
[quote="TheStone";p="97566"][quote="par5";p="97551"]Pour Stone, je parlais des espaces I série 1 et série 2 et de l'espace II en 2.1td.
Pour cb, effectivement si on met de la synthese dans un moteur minéralisé depuis longtemps, elle va dissoudre les boues du circuit d'huile et il vaut mieux faire une première vidange plus tôt.
Quand on démonte un moteur minéralisé et un autre à la synthétique, il y en a un avec des boues noires un peu partout et un autre propre.[/quote]
Merci pour ta réponse, c'est une précision importante, car pour moi et sur ce forum on a l'habitude d'avoir un vocabulaire un peu différent : on parle de série 1 pour l'espace
I qui se décline en phase
1 et phase
2, et de série 2 pour l'espace
II
Tu parles donc bien du J8S avec refroidisseur d'huile au dessus du filtre, c'est donc à partir du
II que ce moteur a été modifié pour obtenir un meilleur refroidissement
Si c'est le cas, cette modification est aussi peut-être due au léger gain de puissance obtenue par l'adoption du turbo à géométrie variable à partir de cette date
Quand à tes judicieux conseils pour ceux qui passeraient de l'huile minérale à la synthése, en plus d'anticiper la première vidange, j'ajouterai de ne pas oublier de faire absolument le changement du filtre à huile

[/quote]
Salut,
Tu n'as pas tout suivi Thetone...
Le refroidisseur d'huile où se fixe le filtre à huile est sur l'Espace TD depuis sa sortie... ( sur l'aile passager en dessous du filtre à air.. ).
Si tu n'as pas çà sur ton TD c'est qu'il a était supprimé ( ?? )
Ce que veux dire par5 -> il y a depuis la sortie des phases 2 des injecteurs d'huile ( pissettes en langage courant...

) en bas du bloc moteur qui arrosent la tête des pistons...
Rien à voir avec la sortie de DTV... tout ceci exstait bien avant...

Re: Huile de synthese?
Publié : 02 sept. 2009, 14:17
par TheStone
... si si j'ai tout compris, mais je me suis peut-être mal exprimé
Comme j'ai acquis mon
I phase 2 neuf, en
janvier 88, il a forcément le refroidisseur d'huile
Je voulais simplement m'assurer qu'on parlait bien de la même motorisation (J8S avec comme caractéristique son refroidisseur d'huile) et non des essences, et essayer de déterminer à quel moment ces "pissettes" supplémentaires ont été mises
Comme tu me confirmes que c'est à partir du
I phase 2 et non du
II , mon moteur doit en bénèficier
mais comme c'est un des tout premiers phase 2 j'ai quelques doutes
... sait-on comment reconnaître les moteurs qui en bénèficient, marque particulière, n° de série, etc...

Re: Huile de synthese?
Publié : 02 sept. 2009, 14:24
par TheStone
[quote="Lhorna";p="97577"]salut a tous j'ai une question mis a part l'huile de syntese pour décapé les boue y aurais t'il une autre solution ou combine qui vas bien

[/quote]
... pourquoi une autre solution, celle ci me semble la meilleure et de loin

Re: Huile de synthese?
Publié : 02 sept. 2009, 14:26
par TheStone
[quote="Mopral";p="97576"]c'est bien complexe tout ca, je vais rester avec ma elf competition 10w40 je crois

[/quote]
.... j'ose me répéter: tu as raison, ne change rien

Re: Huile de synthese?
Publié : 02 sept. 2009, 14:38
par pontiac
[quote="TheStone";p="97590"]... si si j'ai tout compris, mais je me suis peut-être mal exprimé
Comme j'ai acquis mon
I phase 2 neuf, en
janvier 88, il a forcément le refroidisseur d'huile
Je voulais simplement m'assurer qu'on parlait bien de la même motorisation (J8S avec comme caractéristique son refroidisseur d'huile) et non des essences, et essayer de déterminer à quel moment ces "pissettes" supplémentaires ont été mises
Comme tu me confirmes que c'est à partir du
I phase 2 et non du
II , mon moteur doit en bénèficier
mais comme c'est un des tout premiers phase 2 j'ai quelques doutes
... sait-on comment reconnaître les moteurs qui en bénèficient, marque particulière, n° de série, etc...

[/quote]
Simple !!
Juste après le marquage J8S tu as quoi ? ( 240, 610 ou autre ? )
Re: Huile de synthese?
Publié : 02 sept. 2009, 15:24
par TheStone
J8S P 240 
Re: Huile de synthese?
Publié : 03 sept. 2009, 01:12
par TheStone
[quote="pontiac";p="97596"][quote="TheStone";p="97590"]... si si j'ai tout compris, mais je me suis peut-être mal exprimé
Comme j'ai acquis mon
I phase 2 neuf, en
janvier 88, il a forcément le refroidisseur d'huile
Je voulais simplement m'assurer qu'on parlait bien de la même motorisation (J8S avec comme caractéristique son refroidisseur d'huile) et non des essences, et essayer de déterminer à quel moment ces "pissettes" supplémentaires ont été mises
Comme tu me confirmes que c'est à partir du
I phase 2 et non du
II , mon moteur doit en bénèficier
mais comme c'est un des tout premiers phase 2 j'ai quelques doutes
... sait-on comment reconnaître les moteurs qui en bénèficient, marque particulière, n° de série, etc...

[/quote]
Simple !!
Juste après le marquage J8S tu as quoi ? ( 240, 610 ou autre ? )[/quote]
J8S P 240
alors à ton avis

Re: Huile de synthese?
Publié : 03 sept. 2009, 17:33
par pontiac
[quote="TheStone";p="97676"][quote="pontiac";p="97596"][quote="TheStone";p="97590"]... si si j'ai tout compris, mais je me suis peut-être mal exprimé
Comme j'ai acquis mon
I phase 2 neuf, en
janvier 88, il a forcément le refroidisseur d'huile
Je voulais simplement m'assurer qu'on parlait bien de la même motorisation (J8S avec comme caractéristique son refroidisseur d'huile) et non des essences, et essayer de déterminer à quel moment ces "pissettes" supplémentaires ont été mises
Comme tu me confirmes que c'est à partir du
I phase 2 et non du
II , mon moteur doit en bénèficier
mais comme c'est un des tout premiers phase 2 j'ai quelques doutes
... sait-on comment reconnaître les moteurs qui en bénèficient, marque particulière, n° de série, etc...

[/quote]
Simple !!
Juste après le marquage J8S tu as quoi ? ( 240, 610 ou autre ? )[/quote]
J8S P 240
alors à ton avis

[/quote]
Alors je vois que tu attends ta réponse avec impatience !...

bah...
Re: Huile de synthese?
Publié : 03 sept. 2009, 17:36
par pontiac
Ptet bin qu'non ptet bin qu'oui !!...
J'crois ptet bin qu'il en est équipé..
Si si il a bien des injecteurs d'huile en bas de carter le tien !!...
Re: Huile de synthese?
Publié : 03 sept. 2009, 20:33
par TheStone
.... eh oui j'étais impatient .... pour savoir, malgré ses 21 ans et son kilométrage, si je pouvais continuer à lui tirer la bourre sur autoroute avec de l'huile minérale 15W40 sur des très longs parcours, ça me rassure d'autant plus qu'avec les deux ventilos apparus avec le
I phase 2 le circuit de refroidissement semble bien réguler la t°
.... je conseillerai donc fortement à tout acheteur d'espace
I mazout de prendre un
I phase 2 plutôt qu'un
I phase 1 pour bénèficier de la longévité du J8S amélioré et de ses deux ventilos

.... à l'instar des boîtes de vitesse, il serait intéressant si ce n'est déjà fait (mais je n'ai pas trouvé

) , de donner toutes les versions de ce bon vieux J8S et dans quelles voitures on le retrouve: Espace I phase 1 et 2, Espace II, et pourquoi pas les autres Renault R25, R18, ... cela peut-être intéressant lorsqu'on se ballade dans une casse

Re: Huile de synthese?
Publié : 05 sept. 2009, 19:08
par sileo
salut a tous , en parlant d'huile ,je doit faire ma vidange et question, combien d'huile pour le 2,1l td !! merci !
Re: Huile de synthese?
Publié : 05 sept. 2009, 19:47
par Mopral
moi je mettrais la 10w40 turbo d de elf
Re: Huile de synthese?
Publié : 05 sept. 2009, 20:23
par sileo
pardon ,je me suis mal exprimé !! je voulais dire quelle quantité d'huile pour la vidange !

Re: Huile de synthese?
Publié : 05 sept. 2009, 20:36
par TheStone
.... un peu plus de 5 litres avec le changement du filtre à huile.
Re: Huile de synthese?
Publié : 05 sept. 2009, 21:26
par sileo
ok !! merci!!

Re: Huile de synthese?
Publié : 06 sept. 2009, 00:35
par Pilou29
Un petit article, pas très récent mais parfaitement d'actualité !

Re: Huile de synthese?
Publié : 06 sept. 2009, 00:57
par Mopral
bah au moins, la messe est dite

merci
Re: Huile de synthese?
Publié : 06 sept. 2009, 01:05
par Pilou29
Comme quoi des fois le mieux est l'ennemi du bien

Re: Huile de synthese?
Publié : 06 sept. 2009, 09:53
par gwenTXE
slt,
ca rejoint ce que j'avais dit,plus bruyant et consomation d'huile