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Publié : 01 oct. 2009, 08:21
par flo
The stone,
le pchit n'est pas tout afait continu il est ponctuel à intervalle court et continu
pour les bulles, je n'en vois pas au milieu du vase d'expansion(sous la durite du vase)
En revanche des qu'on met le moteur en route on voit que comme des projections entre le LDR et la durite située sur la partie avant du vase qui arrive au dessus du niveau maxi (je pense que c'est le refoullement).
Il me semble que c'est normal, tu peux confirmer ?
Le goute a a goute semble s'attenuer (plus de trace fraiche sur la poulie moteur ) toujours seulement une petite goutte qui s'accumule sous la pompe sur le corps de la pompe. et ca sent un peu moins le ldr.
Merci
Publié : 01 oct. 2009, 09:46
par flo
Petite précision ,
A froid le matin , quand j'ouvre le bouchon du vase, on entend pchittt, je pense que pas bon signe.
Vous en pensez quoi ?
Demain, test avec récatif pour tester présence de gaz dans le vase ou pas.
Publié : 01 oct. 2009, 10:06
par par5
Bonjour
Qu'il reste un peu de pression même à froid , ce n'est pas significatif.
Ce qui est plus inquiétant c'est en fonctionnement, des durites dures comme un ballon de foot et un gargouillis de ldr et de bulles dans le vase d'expansion.
Publié : 01 oct. 2009, 15:32
par gwenTXE
[quote="par5";p="100624"]Bonjour
Qu'il reste un peu de pression même à froid , ce n'est pas significatif.
Ce qui est plus inquiétant c'est en fonctionnement, des durites dures comme un ballon de foot et un gargouillis de ldr et de bulles dans le vase d'expansion.[/quote]
slt ,
correct par5 !
Re: pompe eau neuve : perte de LDR toujours dans la même zon
Publié : 01 oct. 2009, 22:04
par pontiac
Salut,

Ce que l'on disait avec Astronaute en début de sujet se confirme donc ? à voir le résultat avec réactif...
Publié : 02 oct. 2009, 15:05
par flo
Bonjour,
Test fait tout à l'heure.... Les bulles du réactif( au moment ou le garagiste a pompé) ont tourné à un tres leger vert/jaune et sont ensuite redevenu bleu... Donc pas de certitude sur JDC hs mais un leger doute persiste.
Vue le goute à goute sur la pompe a eau qui soit vient du trou sur la pompe (presse étoupe) soit vient de l'axe de la pompe (pour moi ca vient de l'axe, car à froid il y a des traces seche de LDR avant le trou), remplacement de la pompe à eau neuve prévue pour mercredi prochain...
Affaire à suivre.
Si vous avez des commentaires n'hésitez pas.
Re: pompe eau neuve : perte de LDR toujours dans la même zon
Publié : 02 oct. 2009, 15:22
par gwenTXE
Slt ,
aucun commentaire tu est sur la bonne voie

Publié : 02 oct. 2009, 15:46
par flo
tite question :
Est ce que trop de LDR peut entrainer la fuite à la pompe ?? et/ou des comportements bizarre de la voiture style broute et cale de temps en temps ???
Quand le garagiste a changé la pompe j'avais remarqué le lendemain matin que le niveau était bien haut.
Depuis 1 semaines et 300km ce que je fais rarement avec l'espace (il roule peut ou fait des tous petits trajets), il a ni calé ni brouté (mais le niveau avait baissé avec la fuite).
Donc c pas si broute et cale plus car je le fait roulé ou si c parce que le niveau de ldr a baissé
Merci
Re: pompe eau neuve : perte de LDR toujours dans la même zon
Publié : 02 oct. 2009, 16:39
par TheStone
NON

Re: pompe eau neuve : perte de LDR toujours dans la même zon
Publié : 02 oct. 2009, 19:45
par Lhorna
ton calor stop est bloqué soit tu le change et tu lui fait un trou pour évité ce probleme
soit tu le vire en attendant
pour vérifier tu démarre et tu laisse ta main sur la durite qui reste froide j'usqua allumage des ventilo si ca chauffe pas c'est ca
si non tu a trop de pression dans le circuit tu a une soupape sur le vase d'expension elle est peut etre bloqué
autre truc si tu a trop sérré les vis sur tra pompe ldr tu a peut etre fendu le corp de pompe
ou au pire elle est morte neuve
si tu la faite faire chez le garagiste. il y a obligation de résultat donc; il doit pas y a avoir de fuite de pompe
de plus sur une pompe neuve changé par un pro
Publié : 02 oct. 2009, 21:33
par flo
Le calor stop????!!! c'est quoi ca tu veux dire calorstat non??
Ca sert a déclencher le ventilo, si le ventilo déclenche c bon non ??
La soupape sur le vase semblait bloqué oui ==> quand je l'ai vérifié (au 1°coup ou j'ai essayé d'appuyer dessus, mais au 2°coup quand j'ai réappuyé il fonctionnait, en plus il est neuf le bouchon)
Pour le reste, le garagiste la reprend mercredi pour changer la pompe, je vais aussi lui reparler du bouchon
Publié : 03 oct. 2009, 00:27
par par5
Bonsoir,
Comme ton garagiste va te rechanger la pompe à eau, fait changer également le calorstat. c'est pas cher, il est juste au dessus de la pompe.
Cela te permettra de repartir avec ces deux éléments importants du circuit de refroidissement dont tu seras sûr .
Publié : 04 oct. 2009, 12:11
par flo
Bonjour,
Une petite question par rapport au test de présence co2 dans le vase d'expansion que mon garagiste a fait devant moi (car durite gonglé et dures + fuite a pompe a eau neuve) :
1°essai moteur non tournat:
le liquide bleu dans la chambre du bas est resté bleu. Les bulles dans la chambre du hat sont devenu un peu jaune et desuite apres le liquide est redevenu bleu dans la chambre du haut
2°essai moteur tournant au ralenti : Idem
Conclusion du garagiste : C'est pas concluant mais le doute persiste on rechange donc la pompe a eau et je vais lui demander de changer le bouchon du vase car il me semble qu'il se grippe de temps en temps (il est bloqué et se débloque au bout de 2 3 pressions dessus)
Question : Que pensez vous du test et des conclusions que le garagiste en a tiré ??
merci de vos réponses
Publié : 04 oct. 2009, 16:21
par par5
Bonjour flo,
Le test n'indique pas que le joint de culasse est hs à coup sûr , tant mieux.
Mais il y a tout de même une surpression qui semble anormale dans le vase d'expansion.
Il ne faut pas que le niveau de ldr soit au dessus du maxi, en effet c'est le volume de l'air dans le vase d'expansion qui amortit les variations du volume du ldr et du circuit de refroidissement lors des variations de température moteur.
S'il y a peu d'air parceque le niveau de ldr est trop haut la pression de cet air à chaud sera plus forte, d'ou fuites au bouchon.
Une autre cause pourrait provenir du calorstat, qui après 14 ans ne s'ouvre plus vers 80°, mais au dessus , ce qui provoque des mini surchauffes du bloc moteur à chaque démarrage à froid.
Personnellement je changerai le calorstat.
Publié : 06 oct. 2009, 07:52
par flo
Bonjour,
Ce soir dépose de l'espace chez le garagiste pour remplacer sous garantie la pompe a eau neuve qui fuit et le bouchon du vase qui me semble collé ou grippé de temps en temps
Tite question :
J'ai remarqué que le moteur s'embale un poil(comme un leger coup d'accelerateur) quand le ventilo se met en route...
C'est normal ou pas, qu'en pensez vous ??
Merci
Publié : 07 oct. 2009, 21:04
par flo
Pompe à eau changé aujourd'hui... a suivre
Publié : 03 nov. 2009, 08:42
par flo
Bonjour, je suis un peu dépité...
Voila 900km que la pompe a eau a été rechangé (la première avait refuit au bout de 300km). Surprise hier soir, sous et sur la pompe a eau dans l'axe de celle ci, une goute de LDR seche !!! Jusqu'a hier je surveillais régulièrement et il n'y avait aucune fuite.
Suite au 1° remplacement de la pompe, l'agent Renault qui suit mon espace avait un doute sur la santé du JDC car les durites lui semblaient bien gonflées, mais apres avoir réalisé le test de présence de CO2 dans le vase d'expansion, le résulat n'étant pas franc (liquide du test virant au jaune puis repassant de suite au bleu), nous sommes parti sur le remplacement de la pompe sous garanti.
Ajourd'hui donc, je l'ai contacté et il y aurait de forte chance que l'on parte sur le remplacement du JDC + controle de la culasse etc...
Pouvez vous me confirmer que trop de pression dans le circuit (à cause du JDC HS) puisse faire fuire la pompe à eau (c'est la 2° qui fuit).
Autre symptome bizarre de l'espace :
- Le moteur s'emballe(comme une avarie) très brèvement de temps en temps quand je suis au ralenti à feu rouge ou autre
- Il broute (accoup +véhicule un peu friné )très aléatoirement à l'acceleration ou en régime stabilisé
Nota : Filtre a essence, bougies, fil de bougies et tète d'allumeur neuf.
Merci de votre aide précieuse
Publié : 03 nov. 2009, 08:45
par flo
Ah oui, j'oubliais, A froid, j'ai un peu de pression dans le vase d'expansion.
PS: je n'arrive pas à mettre ma signature
Espace II J63505 moteur JT meme pas 100000km (Mars 1995)
Publié : 03 nov. 2009, 11:20
par pontiac
[quote="flo";p="104487"]Ah oui, j'oubliais, A froid, j'ai un peu de pression dans le vase d'expansion.
PS: je n'arrive pas à mettre ma signature
Espace II J63505 moteur JT meme pas 100000km (Mars 1995)[/quote]
Salut,
Désolé pour toi mais çà résume bien ce que l'on avait dit ( l'Ami Astronaute

and me ) en début de sujet !!...

direction 1° page !!.. pas la peine d'aller plus sinon l'année prochaine t'y est encore !...

je sais c'est dans pas longtemps...

Publié : 03 nov. 2009, 11:26
par par5
Bonjour flo
Trop de pression dans le circuit de refroidissement se traduit par l'ouverture de temps en temps de la soupape du bouchon du vase d'expension.
Autour du bouchon on voit alors des traces de LDR.
Il peut y avoir aussi des fuites sur des fixations de durites.
Des fuites sur la pompe à eau dues à la surpression, c'est surprenant car plus la pression est forte , plus le presse étoupe a tendance à être étanche, par contre cela va solliciter le joint d'étanchéité entre la pompe et le bloc moteur.
Est ce que la température d'eau va souvent au maxi zone rouge ?
Re: pompe eau neuve : perte de LDR toujours dans la même zon
Publié : 03 nov. 2009, 11:45
par flo
Merci pour ta réponse, non la température ne monte pas à plus de la 3° graduation (il y en a 5). La fuite vient de l'axe ou du presse étoupe ca c'est certain(pas du plan de joint). Les durites sont bien gonflés.
Publié : 03 nov. 2009, 11:50
par flo
ok, Pontiac donc tu confirmes, JDC.... voir culasse, bé à suivre. Comme ca la distri qui a 4 ans sera faite aussi.
Re: pompe eau neuve : perte de LDR toujours dans la même zon
Publié : 03 nov. 2009, 12:29
par pontiac
Autre solution toute c*nne mais radicale ( soucis résolus dernièrement sur un post d'Ornalight )
-> Et en virant le calorstat ( thermostat pour les pointilleux...

) le test a était fait ??
-> S'il reste bloqué c'est possible que cela donne ce genre de chose !...

Publié : 03 nov. 2009, 13:42
par flo
Pontiac tu me pers...
Si le calorstat restait bloqué, soit l'aiguille de temps monterait soit elle resterait en bas.
Or ca fonctionne bien, elle monte rapidement à la 2° graduation, reste à ce niveau quand je roule, monte ensuite à la 3° graduation si je laisse tourner à l'arret et redescend correctement à la 2° quand le ventillo déclenche. A la valise le ventillo déclenche à 92° je crois.
Si tu as un commentaire n'hésite pas, ce soir je vais chez mon agent 16h.
Merci
Publié : 03 nov. 2009, 13:47
par pontiac
[quote="flo";p="104534"]Pontiac tu me pers...
Si le calorstat restait bloqué, soit l'aiguille de temps monterait soit elle resterait en bas.
Or ca fonctionne bien, elle monte rapidement à la 2° graduation, reste à ce niveau quand je roule, monte ensuite à la 3° graduation si je laisse tourner à l'arret et redescend correctement à la 2° quand le ventillo déclenche. A la valise le ventillo déclenche à 92° je crois.
Si tu as un commentaire n'hésite pas, ce soir je vais chez mon agent 16h.
Merci[/quote]
Mon dernier commentaire

je ne fais aucunement confiance à mes aiguilles d'indication du tableau de bord !...
Elles sont interdites de casinos !!!
