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Re: Plus de ventilo pour le reffroidissement
Publié : 21 oct. 2009, 21:57
par cally
[quote="zakat003";p="102807"]petit truc : en mettant la clim tu reduit le temps d'attente. la clim lance les ventilo à 3 barres en generale sur le mien au lieu des 4 pour le moteur.[/quote]
Juste une parentese (au cas ou d'autres se serviraient de ce post pour leur diag...) Tu peux en effet mettre la clim pour voir si tes moteurs tournent mais
Attention Ne surtout pas se fier juste a ca! Car cela ne te prouve pas que tes ventilos tourneront en mode "normal" sans clim ni degivrage quand la voiture chauffera...
Car ces 2 solutions (clim et degivrage) ne passe pas par l'info du thermocontact (qui joue role de thermometre pr liquide /interrupteur ventillos)

Re: Plus de ventilo pour le reffroidissement
Publié : 21 oct. 2009, 22:23
par pontiac
En parlant de thermo-contacteur... c'est bien celui qui est sur le radiateur que tu as changé ?
Re: Plus de ventilo pour le reffroidissement
Publié : 21 oct. 2009, 22:32
par cally
ne pourrai-ce pas etre un probleme, par la?

Re: Plus de ventilo pour le reffroidissement
Publié : 21 oct. 2009, 22:33
par cally
[quote="pontiac";p="102895"]En parlant de thermo-contacteur... c'est bien celui qui est sur le radiateur que tu as changé ?[/quote]
oui , oui c'est bien lui! en bas vers la gauche juste apres la vis de purge...
Re: Plus de ventilo pour le reffroidissement
Publié : 21 oct. 2009, 22:37
par pontiac
[quote="cally";p="102897"]ne pourrai-ce pas etre un probleme, par la?

[/quote]
Possible... pour çà faut tester la continuité !.. -> metrix ou ohmmètre !!..
Publié : 21 oct. 2009, 22:49
par cally
hum... jamais fait!.... j'ai un testeur (volt, ohm, bip seul) bref le truc clacique quoi. Mais jamais servi pour sa en ohmmetre...
la je cale
je prends le + de la prise sonde et le + A1 ? c est ca?
Publié : 21 oct. 2009, 23:57
par pontiac
[quote="cally";p="102902"]hum... jamais fait!.... j'ai un testeur (volt, ohm, bip seul) bref le truc clacique quoi. Mais jamais servi pour sa en ohmmetre...
la je cale
je prends le + de la prise sonde et le + A1 ? c est ca?[/quote]
Si tu as un testeur c'est tres bien !... il fait bip quand tu met en contact les 2 electrodes ? si oui c'est OK
Pour tester la continuité c'est simple... tu prends d'une extrémité et à l'autre 1 fil du faisceau !.. et si çà biiippp c'est bon !!!
Ainsi de suite à chaque fil !... jusqu'à trouver lequel est coupé ou corrodé dans le connecteur...
Publié : 22 oct. 2009, 00:11
par pub2n
J'attends la réponse de Cally pour savoir sur quel schéma se baser, je le mets en ligne et on voit
Car celui de la RTA est soit un 1997, soit un 2001, pour les ETAI en PDF c'est aussi un 1997 ... et donc non multiplexés.
Les faisceau moteur sont parfois un peu différent en particulier sur les relais et connexions

Ceci peut expliquer cela

Publié : 22 oct. 2009, 00:17
par pontiac
[quote="pub2n";p="102909"]J'attends la réponse de Cally pour savoir sur quel schéma se baser, je le mets en ligne et on voit
Car celui de la RTA est soit un 1997, soit un 2001, pour les ETAI en PDF c'est aussi un 1997 ... et donc non multiplexés.
Les faisceau moteur sont parfois un peu différent en particulier sur les relais et connexions

Ceci peut expliquer cela

[/quote]
+1 !!
Je dirais même
souvent différents !!
Pour cela qu'ils ont sorti des NT spécifiques !!..

Publié : 22 oct. 2009, 00:21
par pub2n
Je le vois bien, j'en ai 2 sous les yeux, la 8104 pour les modèles 1997 et 1998 et la 8141 A pour les 1998 et 1999 ... ben c'est le bazar, rien ne correspond pour ceux là, en particulier sur le faisceau du + qui va à cette sonde

Publié : 22 oct. 2009, 00:33
par pontiac
[quote="pub2n";p="102911"]Je le vois bien, j'en ai 2 sous les yeux, la 8104 pour les modèles 1997 et 1998 et la 8141 A pour les 1998 et 1999 ... ben c'est le bazar, rien ne correspond pour ceux là, en particulier sur le faisceau du + qui va à cette sonde

[/quote]
Mouai !..

c'est pas encore gagné tout çà !!...
Re: Plus de ventilo pour le reffroidissement
Publié : 22 oct. 2009, 08:07
par babasszeboss
Bonjour à tous
Je viens de récupérer ma voiture au garage après un soucis de chauffe de l'eau. J'explique rapidement :
Je reprend ma voiture mardi soir après la journée de boulot et je trouve que la température d'eau est plus longue que d'habitude à montée et à arrivée à son niveau de 4barres sur l'indicateur du tableau de bord. Je m'arrêtes faire les courses (une demi heure) et le niveau de température n'a pas baissé...
A 300m de chez moi l'indication est au max d'un seul coup et le voyant rouge s'allume.
J'ouvre le capot et j'entend (moteur coupé) comme un bruit de pression de cocotte minute. Je localise la fuite derrière le bocale de remplissage du liquide de refroidissement.
J'appel mon garagiste qui me dit remet de l'eau et apporte la voiture.
Bilan le bocal de liquide de refroidissement est fissuré et donc ça fuit.
Il me l'a changé et ce matin, l'indication de température n'a pas dépassé les 3 barres...
Est ce normal ?

Sachant que j'ai faite environ 20 kilomètres dont une dizaine sur autoroute à 110km/h...
En arraivant au boulot, une fois le moteur coupé je n'ai pas entendu le ventillo comme cela arrivait sur ma laguna pour le refroidissement...
Aurais-je le même soucis que Cally
Merci pour vos réponses
Re: Plus de ventilo pour le reffroidissement
Publié : 22 oct. 2009, 09:34
par cally
Pour pub2n et pontiac (et tout les autres d'ailleur)... elle est pas multiplexé ma voiture...

Publié : 22 oct. 2009, 12:09
par pub2n
Ok merci, on va voir cela alors
@ babasszeboss, c'est normal que cela ne remont e pas à plus de 3 plots ensuite, ton circuit refonctionne normalement

Publié : 22 oct. 2009, 12:48
par pub2n
Donc j'ai creusé la question, je résume, maintenant:
- Tes moto ventilateurs fonctionnent avec la clim mais pas seuls si tu ne mets pas la clim en route et que le véhicule chauffe.
- Tu as changé le thermo contact dans le bas du radiateur
Il nous reste donc un problème sur le faisceau spécifique de cette sonde .
As tu regardé le fusible N°31 dans la boite fusible
habitacle[/i], c'est un 3 amp
c'est lui qui gère cette partie du faisceau .
As tu une boite comme ceci dans ton compartiment moteur coté chauffeur, du coté du radiateur (normalement, la réponse est oui
)

Sommes nous sur de la sonde d'affichage au TDB 
Publié : 22 oct. 2009, 13:09
par pub2n
Les scans des boites à fusible pour ton véhicule:
Coté habitacle , on y voit bien le Fusible 31 sur la platine 645D :
Coté moteur correspondant à ton véhicule, les refs correspondent à celles mises sur le Schéma de Pontiac :
A+
Re: Plus de ventilo pour le reffroidissement
Publié : 22 oct. 2009, 20:02
par zakat003
salut,
je m'etais rendu chez mon casseur pour voire combien coutait l'ensemble ventilo (pour regler mon pb, moi aussi de cette été), ainsi que la disponibilite. je lui est dit que j'avais la clim. il en avait un, recupere avec tous le faisseau.
C'etait pas les memes que les miens au niveau des grilles... (c'est pas ce qui me derange bien sûr) mais surtout au niveau de la connectique les miens en on 2 cables + et - au niveau du ventilo lui-meme, ceux là en avaient 3.
Aussi j'ai remarque un boitier dans le coin inferieur gauche (je ne me souviens pas avoir remarque ça sur le mien, je ne l'ai pas demonte completement) mais le cablage entrait et sortait de ce boitier moulé d'ailleur avec le cadre des 2 ventilos.
Voyez vous ce boitier ? et y a t'il quelques choses dedans qui puisse expliquer certains de nos disfonctionnements pour ceux qui ont déjà vue cette piece de très près.
Publié : 22 oct. 2009, 20:54
par pub2n
Tu parles du boitier que j'ai mis en photo la page précedente

Re: Plus de ventilo pour le reffroidissement
Publié : 22 oct. 2009, 21:42
par zakat003
la forme est la meme, c'est lui
je distingue 3 relais et ce qui ressemble à un porte fusible mais il y a une résistance dessus, Non

, faut que j'y fasse un tour de plus près.
On y accède sans tous demonter

Re: Plus de ventilo pour le reffroidissement
Publié : 22 oct. 2009, 22:31
par pontiac
Il y a malheureusement... PLUSIEURS versions de ce boitier !!

voir même des boitiers vides !! si si c'est vrai !!...

Publié : 22 oct. 2009, 22:47
par cally
- moto ventilateurs fonctionnent avec la clim mais pas seuls si la de clim en route et que le véhicule chauffe.
- thermo contact changé dans le bas du radiateur
- fusible 3amp ds habitacle bon
-les 2 fusibles 40amp ds compartiment moteur bon
- relais (violet) ds compartiment moteur bon
et pas de jus a la prise du thermo contact (shunter)
Pour la boite (compartiment moteur coté chauffeur, du coté du radiateur)dont parle pub2n impossible a dire je ne vois pas sans demonter... elle est sansé etre ou? sous le feu? car j'ai la bouche entrée d'air ici donc fo que je demonte...
Pour le schema boite fusible et relai coté moteur de pub2n ce qui m'etonne c'est que moi apres le relai 234 j'ai 3 autres relais!!
Pour l'affichage du TdB... je vois pas trop ce qu'il vient faire la... si c'est pour le repere des 5 barres: oui je pense qu il fonctionne tres bien car il corresponds bien au temps laisser a tourner le moteur : CàD avec 10° ext et un vehicule stastique :
1 barre au demarrage; 2-3 barres environ 5-8 minute apres ; 4 barres environ 1h apres, 5 barres environ 2h, 2h30 apres le demarrage...
Je pense que meme si l'affichage du TdB etait defaillant, la ventille devrai se mettre en route apres 3h en statique a 10-15°C.., pas vous?
Mon conjoint rentre demain soir (exeption pr ce we

) donc il y regardera avec tous vos idées et conseils...
En tous cas merci beaucoup de nous aider!
Re: Plus de ventilo pour le reffroidissement
Publié : 22 oct. 2009, 23:42
par zakat003
[quote="pontiac";p="102973"]Il y a malheureusement... PLUSIEURS versions de ce boitier !!

voir même des boitiers vides !! si si c'est vrai !!...

[/quote]
il faut absolument que je vois ça

surtout si c'est vide.
Cally a dit :
"Pour la boite (compartiment moteur coté chauffeur, du coté du radiateur)dont parle pub2n impossible a dire je ne vois pas sans demonter... elle est sansé etre ou? sous le feu? car j'ai la bouche entrée d'air ici donc fo que je demonte... "
Coin inferieur gauche du cadre surpportant les ventilos. J'ai demonte toutes la face avant avec les optiques et je ne l'ai pas vue

a l'epoque je ne savais pas que c'etait là.
"et pas de jus a la prise du thermo contact (shunter) "
Normalement 12v dans les 2 circuits, mais ce que j'ai compris l'un est en serie, vitesse lente, l'autre chaque ventilo à ses 12 v et là ça pulse. Il ne m'en reste qu'un

, alors il tourne toujours à fond.
"Pour le schema boite fusible et relai coté moteur de pub2n ce qui m'etonne c'est que moi apres le relai 234 j'ai 3 autres relais!! "
Moi aussi
Publié : 22 oct. 2009, 23:44
par pub2n
Les 3 relais que tu as ce ne serait pas les 335, 336 et 337 sur le premier schéma de Pontiac
Regarde les positions si tu peux ... dans ce cas , ce eux les fameux relais que tu es censée trouver dans la boite que j'ai mise en photo ... et donc du coup pas de boite à chercher ... une variante encore une fois par rapport aux schémas de ref
Je te rejoins sur le fait que les ventilos se mettraient en route au bout de 30 minutes déja
Je posais la question pour la sonde pour l'afficheur, comme elle ne sert qu'a cela ...et j'en ai déja vu des caractérielles
Il nous reste à verifier:
- Le plus arrivant au plot N°1 de la prise du thermo contact
- la diode entre le thermocontact et le relais 335
- Le relais 335
Une dernière question:
Quand tu mets en route ta clim, il y a 1 ou 2 ventilos qui se mettent en route
Vous y verrez plus clair demain matin, avec le scan du circuit d'un JEOA avec clim correspond plus à ce que tu as apparemment ...va t'en comprendre

(le scan est sur l'autre PC que je n'ai pas sous la main

)
A+
Re: Plus de ventilo pour le reffroidissement
Publié : 22 oct. 2009, 23:47
par cally
[quote="zakat003";p="102980"][quote="pontiac";p="102973"]Il y a malheureusement... PLUSIEURS versions de ce boitier !!

voir même des boitiers vides !! si si c'est vrai !!...

[/quote]
il faut absolument que je vois ça

surtout si c'est vide.
Cally a dit :
"Pour la boite (compartiment moteur coté chauffeur, du coté du radiateur)dont parle pub2n impossible a dire je ne vois pas sans demonter... elle est sansé etre ou? sous le feu? car j'ai la bouche entrée d'air ici donc fo que je demonte... "
Coin inferieur gauche du cadre surpportant les ventilos. J'ai demonte toutes la face avant avec les optiques et je ne l'ai pas vue

a l'epoque je ne savais pas que c'etait là.
"et pas de jus a la prise du thermo contact (shunter) "
Normalement 12v dans les 2 circuits, mais ce que j'ai compris l'un est en serie, vitesse lente, l'autre chaque ventilo à ses 12 v et là ça pulse. Il ne m'en reste qu'un

, alors il tourne toujours à fond.
"Pour le schema boite fusible et relai coté moteur de pub2n ce qui m'etonne c'est que moi apres le relai 234 j'ai 3 autres relais!! "
Moi aussi[/quote]
Pour la boite c'est peut etre po necessaire de tombé toute la face avans donc.... si? en deposant le parechoc on devrai la voir....
Pour les relai tu me rassure mais ca me dit pas a quoi ils correspondent... car oui sur l'autre schema il sont present mais presisé qu'il ne sont pas sencé etre la pour cette motorisation..

bizarre...
Re: Plus de ventilo pour le reffroidissement
Publié : 22 oct. 2009, 23:48
par tourge
Bonsoir,
Je crois que pour la voiture de cally, c'est la NT8126A qui s'applique (à partir du 1/1/98 )
Je mets donc le schéma de la boîte à fusible compartiment moteur
Si ça peut aider !
Je rajoute :
