Page 2 sur 2

Re: Gros soucis embrayage a commande hydro

Publié : 03 avr. 2010, 21:30
par pontiac
[quote="bobol78";p="120158"]Bonjour, mon soucis évolu donc trés mal ! Ce matin je suis passé acheté a la pharmacie une seringue de 60 ml pour purger a l'envers, mais malheureusement sans succés.
Déprimé j'appel mon pote mecano qui devait me preter un appareil de purge pour lui confier mes malheurs et lui dire que je n'aurais plus besoin de l'arc 50. Et puis voyant que j'étant vraimant mal il appel un pote a lui qui bosse chez Renault histoire de me mettre en contact.
Et donc apparement ce serait encore pire que ce que je pensais !!
J'ai entre autre appris qu'ils ne se servait jamais de l'emb 1604 (appareil a reamorcer les mecanismes) même quand ils ne changeait que le disque et que ça ne pouvait donc pas être ça, par contre il m'a posé une question qui m'a un peu destabilisé, il m'a demandé si j'avais bien monté le disque dans le bon sens le gros diametre vers le meca ! La j'ai eu l'air un peu c.. car je ne savais pas que tu pouvais te tromper de sens, d'habitude ça ne se monte que dans un sens !
Et donc selon lui si c'est monté à l'envers le debrayage ne se fait pas totalement ce qui empécherait les vitesses de passer, c'est marrant ça me dit quelque chose ce genre de symptome !!

Bon voilà au moin je suis fixé !

Et pour finir j'ai également apris que pour les embrayages d'espace 2,2 dci il faut se referer a la MR 361-2 qui correspond sur dialogys a la MR de l'espace 4 ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué chez Renault.

Je viens de me procurer la MR 361.2 et effectivement c'est beaucoup plus explicite et surtout ils mettent bien en garde sur le risque de mauvais montage du disque ![/quote]

Salut,

Eh oui là ce serait le truc c*n !... :roll: je pense qu'il a posé LA BONNE question...

:idea: :arrow: Cà fait un peu gateux... mais a chaque fois que je remonte une pièce ou organe dont j'aurais un doute au remontage... je fais un petit mémo griffonné ( ou prends une photo au portable.. l'idéal ) afin de savoir au moment de tout remettre en place le sens des choses...
Cela évite bien des prises de tête !!.. :wink:

Publié : 03 avr. 2010, 21:56
par patard
je pense pas que ça fasse gateux , en plus des photo avec un petit numérique ou le téléphone portable, il y a aussi une bonne méthode: fixer une grande feuille de papier sur une table du local ou je bosse , scotcher chaque boulon ou petite pièce dans l'ordre où je les ai démonté , et écrire sur le papier sous chaque boulon , ou chaque petite pièce , d'où ça vient et s'il y a une astuce à se souvenir pour le remontage .
ça fait gagner énormément de temps au remontage.

La difficulté dans le cas présent c'est que ce n'est pas l'embrayage qu'il avait démonté qu'il a remonté.

Publié : 03 avr. 2010, 22:44
par pub2n
+1 pour le papier ou le carton , cela évite les kilos de pièces en rab ;)

Re: Gros soucis embrayage a commande hydro

Publié : 04 avr. 2010, 02:27
par bobol78
Patard a tout a fait saisie le problème, mon embrayage d'origine était rincé je savais que je ne le remonterais pas j'ai donc mis le tout dans le coffre de la voiture sans me soucier du sens de montage, et puis quand j'ai récuperé mon autre embrayage presque neuf il était dans un carton donc c'était pas forcement evident !

Ajouté a ça que j'avais pas le bon MR et pis voilà ce que ça donne !!

Publié : 04 avr. 2010, 18:13
par landais57
Salut
Bien, ok le disque peut ce monter dans les deux sens, il est quand même étonnant que tu ne puisses pas débrayer et passer une vitesse, car sauf erreur de ma part, le disque n'est qu'un intermédiaire entre le volant et le mécanisme, tu devrais pouvoir passer les vitesses et au pire patiner ensuite? J'espère que mon raisonnement est faut pour toi. De toute façon bonjour la galère pour tout redémonter.
Bon courage.

Publié : 04 avr. 2010, 18:28
par pub2n
Salut
Pas sûr, si la garde au niveau du disque est trop courte, tu ne peux pas débrayer, et même en appuyant à fond sur la pédale , si le mécanisme de la butée hydraulique n'arrive pas jusqu'au disque :!:
Il vaut mieux que cela arrive dans ce sens là, car selon la conception du système, le vérin de la buttée peut sortir de ses guides (en bout de course) et là, tu es bon pour tout re changer (la commande hydraulique et le disque qui aura bouffé du liquide frein :evil: )

Publié : 04 avr. 2010, 18:47
par landais57
Ok, je veux bien, mais si tu as déjà changé un embrayage tu as remarqué que quand tu installe le mécanisme il y a déjà pression avec le disque dans le bon sens, alors avec un disque dans le mauvais sens tu ne dois même pas arriver aux ergots ou tu mets le mécanisme en buté direct? surtout pour ne plus avoir de garde, alors soit tu monte le disque sans problème a l'envers et quand tu débraye les vitesses passent et ensuite les ressorts touchent le centre du volant et donc frottement , ou alors tu passe les vitesses et tu n'avance pas si le mécanisme est trop loint du disque car il n'y a pas contact.
Mais je suis impatient de voir la suite des événements et je ne me permettrais pas de dire que tu as tord.

Publié : 04 avr. 2010, 20:04
par pub2n
J'ai effectivement déja changé des embrayages , sur mon III et sur notre ancienne 205 essence.
Sur le 2.2 DT avec commande hydraulique extérieure, tu peux passer à côté de la gorge sur le disque , j'y avais fait gaffe ;)
Par contre j'avoue ne pas avoir touché à un embrayage avec butée hydraulique dans la boite, bien différent du mien ... j'en ai bien vu passer , mais cela remonte à loin :oops:
Je ne serai pas vexé si j'ai tord, tu n'as pas à t'inquiéter ;) je ne suis pas parfait et il arrive de me gourer de temps à autres ... mais je le reconnais ;)

Publié : 05 avr. 2010, 08:45
par landais57
Salut, je reconnais que comme toi je n'ai pas fait d'embrayage sur ce genre de véhicule, apparemment le principe volant moteur (amélioré bi-masse) ,disque et mécanisme doit être le même, juste un piston hydraulique directement en butée et dans la cloche à la place d'une fourchette, enfin sur ce que j'ai pu voir en schéma, maintenant je suis comme une bonne partie des gens de ce forum, j'en apprends tous les jours, vu que je ne travail pas dans un garage et au moins le but du forum est atteint. Perso je reconnais volontiers que je peu me tromper, personne n'est infaillible. Je ne voulais pas te contre dire ou te donner tord, j'ai juste donné un avis qui peu être n'est pas valable sur ce type d'embrayage.
Cordialement

Re: Gros soucis embrayage a commande hydro

Publié : 06 avr. 2010, 10:46
par bobol78
Malheureusement, comme me l'a bien précisé le gar de chez Renault on se trompe trés facilement avec cette embrayage là au point de mettre une note et un schéma de montage dans la MR 361.2 ! Et si le gar connaissait auusi bien la panne c'est que ça lui était déjà arrivé, pourtant c'est pas un petit jeune !!

Et sinon moi si j'insiste sur le levier étant debrayé la vitesse fini par passer mais faut que je garde le pied sur le frein sinon la voiture avance ! Et c'est pas une operation a renouveler car les synchros risque de pas trop aimer, donc les symptomes correspondent parfaitement avec le probléme.

Au démontage j'essayerais de prendre des photos.

Publié : 08 avr. 2010, 22:44
par dartagnan35
bonjour a tous ,
Je viens juste de m'inscrire sur le site et j'ai trouvé ton histoire d'embrayage très intéressante car la mien est a changer sur un DCI initiale de 2001 ce qui ma fait réfléchir sur le problème et les astuces a avoir . bobol78 Pourrais tu me dire qu'estce la "mr361.2"
merci a tous pour les très bons renseignements

Publié : 09 avr. 2010, 08:00
par pub2n
[quote="dartagnan35";p="120578"]bonjour a tous ,
Je viens juste de m'inscrire sur le site et j'ai trouvé ton histoire d'embrayage très intéressante car la mien est a changer sur un DCI initiale de 2001 ce qui ma fait réfléchir sur le problème et les astuces a avoir . bobol78 Pourrais tu me dire qu'estce la "mr361.2"
merci a tous pour les très bons renseignements[/quote]

Bonjour et bievenu ;)
C'est le Manuel de Réparation de l'Espace IV, document interne à Renault ;) car le MR de l'Espace III ne traite pas du DCI (elle date de 1996 et le DCI n'est sorti qu'en 2000)
Pense au passage à te présenter dans la bonne section et aussi à remplir ta signature dans ton profil ;) )
@+

Publié : 09 avr. 2010, 14:14
par dartagnan35
pub2n a écrit :[quote="dartagnan35";p="120578"]bonjour a tous ,
Je viens juste de m'inscrire sur le site et j'ai trouvé ton histoire d'embrayage très intéressante car la mien est a changer sur un DCI initiale de 2001 ce qui ma fait réfléchir sur le problème et les astuces a avoir . bobol78 Pourrais tu me dire qu'estce la "mr361.2"
merci a tous pour les très bons renseignements
Bonjour et bievenu ;)
C'est le Manuel de Réparation de l'Espace IV, document interne à Renault ;) car le MR de l'Espace III ne traite pas du DCI (elle date de 1996 et le DCI n'est sorti qu'en 2000)
Pense au passage à te présenter dans la bonne section et aussi à remplir ta signature dans ton profil ;) )
@+[/quote][quote="pub2n";p="120596"]
[quote="dartagnan35";p="120578"]bonjour a tous ,
Je viens juste de m'inscrire sur le site et j'ai trouvé ton histoire d'embrayage très intéressante car la mien est a changer sur un DCI initiale de 2001 ce qui ma fait réfléchir sur le problème et les astuces a avoir . bobol78 Pourrais tu me dire qu'estce la "mr361.2"
merci a tous pour les très bons renseignements[/quote]

Bonjour et bievenu ;)
C'est le Manuel de Réparation de l'Espace IV, document interne à Renault ;) car le MR de l'Espace III ne traite pas du DCI (elle date de 1996 et le DCI n'est sorti qu'en 2000)
Pense au passage à te présenter dans la bonne section et aussi à remplir ta signature dans ton profil ;) )
@+
[/quote]

Bonjour ,
Merci pour la reponse "pub2n"mais j'ai un petit probleme je ne comprend pas les demande en anglaisje ne sais pas ou je navigue mais laisse moi un peut de temps :shock:

Publié : 09 avr. 2010, 15:26
par pub2n
Pas de souci, je te mets le lien direct ;) et te laisse découvrir le site.

Pour la signature, c'est ici :

Image

Juste mettre les infos sur ton véhicule et valider en bas ;)
C'est avant tout pour mieux t'aider dans tes problèmes, cela évite les questions superflues :!:

@+

Publié : 11 avr. 2010, 19:30
par landais57
Salut
Hello bobol78, ou en es tu avec ton problème? Nous sommes curieux de connaître la solution.
A+

Publié : 14 avr. 2010, 22:09
par regis58
Bonsoir Bobol 78, je viens de prendre connaissance de ton problème , quelle aventure. J'espère que tu as mis fin à cette galère et que ces ennuis sont loin derrière. Si ce n'est pas le cas courage, je croise les doigts pour toi.

Re: Gros soucis embrayage a commande hydro

Publié : 15 avr. 2010, 09:47
par blacknight76
@Bobole78,

Alors cet embrayage monté à l'envers? On à hate d'avoir des "news"!!!!! :lol: :lol: :lol:

Re: Gros soucis embrayage a commande hydro

Publié : 06 juin 2010, 21:58
par bobol78
Salut, voilà aprés plusieurs semaines de pause j'ai donc redéposé ma boite et a mon grand étonnement le disque n'était pas a l'envers ! En fait c'était bien plus grave que je le pensais j'ai du remplacer mon volant moteur.
Plusieurs pas de vis ou viennent prendre les vis qui tiennent le mécanisme d'embrayage étaient foirés (j'ai du serrer trop fort) ! Du coup le mecanisme n'était que partiellement plaqué contre le volant moteur. Dans le genre grosse boulette je crois que j'ai fait fort là !

Voilà depuis ce soir les vitesses passent niquel ça m'a couté un volant moteur et j'ai appris que sur les dci les vis de mécanismes d'embrayage ne se serrent qu'a 1.2 kg !!

Bon maintenant j'ai d'autre soucis la voiture manque de pêche a bas regime, mais bon vue tout ce que j'ai déposé sous le capot j'ai surement du oublier de rebrancher quelque chose !!
Je verfi ça demain et si je trouve pas je créerais un petit post.

Publié : 06 juin 2010, 22:26
par pub2n
Merci du retour
Trop bête cette histoire de vis :evil:
Pour le reste, regarde du coté du circuit d'air (avant et après turbo) il y a peut être un durit d'air ou ton débitmêtre d'air mal rebranchés ;)

Re: Gros soucis embrayage a commande hydro

Publié : 07 juin 2010, 10:24
par bobol78
Oui, je sais qu'en remettant la boite un bout de faisceau s'était coincé entre la boite et le moteur et j'ai pas mal tiré dessus pour le décoincer j'ai surement débranché quelque chose ! Ce qui est bizarre c'est que je n'ai aucun voyant qui s'allume au tableau de bord.