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Publié : 11 sept. 2010, 11:09
par pontiac
[quote="Totor33";p="131599"]Bonjour..

Quand on actionne la clim... les ventilos se mettent en marche.. pour refroidir l'ensemble radiateur eau et "radiateur clim" qui sont couplés.....(terme impropre je sais...) car si l'on produit de froid dans quelque part... on génère du chaud quelque part ailleur.. et il faut bien l'évacuer.. donc pour moi mettre la clim en marche rajoute plutôt une source de chaleur....

Par contre, sur les voitures sans clim en effet mettre le chauffage à fond... entraine un refroidissement du liquide...mais je ne suis pas persuadé que celà soit aussi efficace sur un véhicule avec la clim en marche... sinon avec clim coupé cela doit être "quif quif... normalement..

Boudiou... ai-je été suffisament clair?[/quote]

:lol: Bah... la question reste posée... j'arrive pas a trouver le BON raisonnement... :wink:

Re: Liquide de refroidissement sort du vase

Publié : 11 sept. 2010, 11:12
par Mopral
il est tout a fait normal que ca chauffe moins clim coupée :

le condenseur (appelé a tort radiateur de clim) dissipe les calories de l'habitacle et est sous haute pression de gaz (7 a 12 bars) et plus il fait chaud, moins les calories s'évacuent donc la clim envoyant sa chaleur sur le radiateur moteur.... ca chauffe plus



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Un peu de lecture

voila

l'idéal étant d'éviter la clim dans les embouteillages par fortes chaleur, de toute manière elle devient quasi inefficace par 30/35°c dehors, a l'arrêt, pas assez de circulation d'air sur nos espaces, du moins sous nos capots pour dissiper autant de chaleur

radiateur eau et nez du moulin, sont bien trop près

solution (que j'envisage) est une prise d'air sur le capot mais comme je veux un truc propre et discret je cherche mais n'ait encore rien trouve

Re: Liquide de refroidissement sort du vase

Publié : 11 sept. 2010, 20:43
par gus58130
bien répondu Mopral , j'aurais pas fait mieux

Re: Liquide de refroidissement sort du vase

Publié : 11 sept. 2010, 21:10
par pontiac
[quote="Mopral";p="131601"]il est tout a fait normal que ca chauffe moins clim coupée :

le condenseur (appelé a tort radiateur de clim) dissipe les calories de l'habitacle et est sous haute pression de gaz (7 a 12 bars) et plus il fait chaud, moins les calories s'évacuent donc la clim envoyant sa chaleur sur le radiateur moteur.... ca chauffe plus



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Un peu de lecture

voila

l'idéal étant d'éviter la clim dans les embouteillages par fortes chaleur, de toute manière elle devient quasi inefficace par 30/35°c dehors, a l'arrêt, pas assez de circulation d'air sur nos espaces, du moins sous nos capots pour dissiper autant de chaleur

radiateur eau et nez du moulin, sont bien trop près

solution (que j'envisage) est une prise d'air sur le capot mais comme je veux un truc propre et discret je cherche mais n'ait encore rien trouve[/quote]

MERCI Mopral !.. :wink:

Maintenant c'est plus clair... :wink:

C'est vrai qu'il ne fait pas froid sous nos capots.. :roll: une meilleure ventilation du compartiment ne serait pas un luxe... j'y avais songé aussi mais rien de bien concret ne faisant pas "Jacky 'touch" :lol:

Publié : 11 sept. 2010, 21:27
par pub2n
@ Pontiac :

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Sérieusement , il reste la solution de l'interrupteur au TDB pour forcer le déclenchement des ventilateurs, comme pour les véhicules du tour de France par exemple ;)
Isoler l'échappement et les circuits de refroidissement allant du radiateur vers le moteur comme en compétition auto ;) ...
@+

Re: Liquide de refroidissement sort du vase

Publié : 11 sept. 2010, 22:37
par Mopral
oui pub2n c'est une idée :D

@ pontiac: moi non plus rien de sobre

mais je songe aux grilles de 206 mais j'ai peur que ca soit un poil gros pour le capot de l'espace



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Publié : 11 sept. 2010, 22:49
par pub2n
Ceux de la Twingo ne sont pas plus petit :?:
Sinon , récupérer un pare choc de 2,1 TD pour vos essences, il y a une écope d'air dans le pare choc en bas du coté passager, une gaine et un petit moto ventilateur le dedans, c'est sur réaliste ou pas :?: ( c'est une question ;) )

Re: Liquide de refroidissement sort du vase

Publié : 11 sept. 2010, 22:53
par Mopral
ah la ca devient intéréssant, j'ai une grille a coté de l'anti brouillard droit mais je crois que c'est bouché derrière, c'est la grille de l'echangeur dont tu parles ?


ca pourrait etre intéréssant oui

Publié : 11 sept. 2010, 23:07
par pub2n
C'est bien de cette grille là que je parle, juste à coté de l'AB droit ;)

Publié : 12 sept. 2010, 12:56
par par5
Toutes les idées pour améliorer le refroidissement du moteur sont bonnes

Re: Liquide de refroidissement sort du vase

Publié : 12 sept. 2010, 14:29
par TheStone
.... c'est en effet primordial pour la longévité de tout moteur et des diesel en particulier, du J8S bien sûr, mais encore plus des DCI avec vanne egr dont la recirculation des gazs d'échappement nécessiterait un meilleur refroidissement avant leur réintroduction vers l'admission :wink:

Publié : 12 sept. 2010, 14:52
par pub2n
... un petit ajustement par rapport aux DCI ... ils chauffent bien moins que les DT et TD ... injection électronique haute pression et turbulences dans le cylindres mieux maitrisées obligent ;)
Mais +1 pour le refroidissement de l'air de l'EGR ... mais il s'encombrerait très rapidement à cause du refroidissement des suies :!: :evil:

Re: Liquide de refroidissement sort du vase

Publié : 12 sept. 2010, 15:14
par TheStone
.... oui c'est clair que c'est plus facile de réintroduire les suies directement dans l'admission pour diminuer la durée de vie des moteurs (~maladie de la vache folle :wink: ) :evil:

Re: Liquide de refroidissement sort du vase

Publié : 14 sept. 2010, 12:48
par camboui59
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles... Pépère est reparti pour un tour, j'attends tous de même de recevoir le bon calorstat pour remettre tout ça dans les norme;
C'est vrai qu'avec celui là l'aiguille a tendance à jouer le yoyo et venir fleurter trop souvent avec le point de démarrage des ventilos.

a plus

Re: Liquide de refroidissement sort du vase

Publié : 14 sept. 2010, 12:50
par camboui59
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles... Pépère est reparti pour un tour, j'attends tous de même de recevoir le bon calorstat pour remettre tout ça dans les norme;
C'est vrai qu'avec celui là l'aiguille a tendance à jouer le yoyo et venir fleurter trop souvent avec le point de démarrage des ventilos.

a plus

Re: Liquide de refroidissement sort du vase

Publié : 14 sept. 2010, 12:51
par camboui59
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles... Pépère est reparti pour un tour, j'attends tous de même de recevoir le bon calorstat pour remettre tout ça dans les norme;
C'est vrai qu'avec celui là l'aiguille a tendance à jouer le yoyo et venir fleurter trop souvent avec le point de démarrage des ventilos.

a plus

Re: Liquide de refroidissement sort du vase

Publié : 14 sept. 2010, 13:56
par TheStone
.... l'important c'est que la régulation se fasse bien par le déclenchement des ventilos :wink:
.... mais quelle utilisation fais-tu de ton II pour avoir ce yoyo de la t° et le déclenchement fréquent des ventilos :?:

Re: Liquide de refroidissement sort du vase

Publié : 15 sept. 2010, 11:32
par camboui59
Salut the stone

Comme dit précédemment je n'ai pas eu le bon calorstat chez renault.
Donc à priori 82°aiguille entre zone2 et 3. ca chauffe jusqu'à 88°, le carlorstat s'ouvre et l'aiguille redescend à 82. le calorstat se referme et rebelote d'où le yoyo de l'aiguille.

La pièce arrive aujourd'hui. Donc devrait plus jouer longtemp ce petit jeu.

Re: Liquide de refroidissement sort du vase

Publié : 15 sept. 2010, 11:47
par TheStone
.... merci pour le retour .... et tiens nous au courant des résultats de ton changement :wink:

Re: Liquide de refroidissement sort du vase

Publié : 20 sept. 2010, 11:34
par camboui59
Suite et fin de mes histoires de fuite...

Le calorstat Quivasbien est en place, repurge et maintenant l'aiguille de température d'eau oscille gentillement entre le dernier quart du deuxième cran, et la limite entre 2ème et 3ème cran. :D

Merci à tous pour votre soutient

Re: Liquide de refroidissement sort du vase (résolu)

Publié : 22 sept. 2010, 00:46
par espace voyageur
salut ,j'amène un pet de lecture

J'ai trouvé ce post interessant (les deux trous ,non quatre du calorstat ) et le choix niveau temp de la sonde pour le declenchement du ventilo.
Pour ma part ,sur mon essence , losque ça chauffe je n'hesite pas à:

1 mettre la clim (demarrage des ventilo clim ) là deja ça baisse .Ils sont surdimensionnés ces ventilos
Les concepteurs "thermiciens"ont du réaliser que le moteur est un peu trop encapsulé .

2mettre la clim a fond (thermostat dans le rouge ou il fait chaud )(ainsi moins de compression ........)

3 du coup vu qu'e tout le monsde commence à transpirer dands le "solarium ",mettre la ventilation d'habitacle et toutes les trappes ouvertes ,

temps mort : c'est pas croyable comment ce compact disc est brulant quand je le sors du lecteur .
c'est pas croyable comment ces lecteurs piounnir rino sont solides tellement l'electronique est soumise à rude épreuve du chaud

4 ET SURTOUT, surtout ouvrir les fenêtres pour evacuer .....la fournaise

Aux occupants de l'espace ,je leur dis que c'est le moteur qui chauffe (ce qui est un peut vrai)
et qui y a queça pour être sur d'arriver à bon port . :lol:

a+

Re: Liquide de refroidissement sort du vase (résolu)

Publié : 22 sept. 2010, 07:58
par pub2n
[quote="espace voyageur";p="132552"]
2mettre la clim a fond (thermostat dans le rouge ou il fait chaud )(ainsi moins de compression ........)
[/quote]
Cela serait vrai si tu avais un compresseur volumétrique pour clim régulée dernier cri ... et c'est loin d'être le cas pour mon III , alors que dire du II :!:
Tu évacues plus de chaleur grace à l'aérotherme de chauffage qui est exposé à un maximum d'air, c'est tout ;)


En tout cas, merci du retour ;)

@+

Re: Liquide de refroidissement sort du vase (résolu)

Publié : 22 sept. 2010, 10:05
par pontiac
Salut,

Comme quoi il suffit de pas grand chose parfois... :roll:

[quote="espace voyageur";p="132552"]J'ai trouvé ce post interessant (les deux trous ,non quatre du calorstat ) et le choix niveau temp de la sonde pour le declenchement du ventilo.[/quote]

J'ai édité ma réponse... je m'étais plutôt mal exprimé... c'est 1 trou de "2" de chaque coté donc bien 2 trous..
Tel que c'était ecrit c'est vrai que cela faisait penser a 4 trous... :roll:


[quote="espace voyageur";p="132552"]Aux occupants de l'espace ,je leur dis que c'est le moteur qui chauffe (ce qui est un peut vrai) et qui y a queça pour être sur d'arriver à bon port . :lol:[/quote]

Ok mais quand tu dis çà... c'est parce que tu as des personnes que tu ne veut plus emmener à bord... :lol: :lol: