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Re: Ma direction
Publié : 01 juin 2011, 17:01
par par5
Pour savoir si cela peut venir d'un cardan , il faut regarder s'ils ont du jeu côté boite.
Prendre l'arbre du cardan le plus près côté boite et le remuer .
S'il y a du jeu sensible, celà peut être l'origine des tremblements.
Il ne doit pas avoir de jeu sensible du tout.
Les deux sont à vérifier , car au même kilométrage, l'un peut avoir du jeu , l'autre pas.
Comme les cardans d'origines font 250 à 300mkm environ voire plus, il est bon de vérifier aussi le jeu de l'arbre cannelé en sortie de boite.
S'il y a du jeu, il faut le diminuer en resserrant la bague crénelée autour et la bloquer avec son ergot.
Sinon les dents du diférentiel travaillent dans de mauvaises conditions et finissent par faire du bruit au mieux , casser au pire.
Re: Ma direction
Publié : 01 juin 2011, 17:36
par mister_under
yo par ! merci mais senssible comment, voila toute la question, ils ont du jeu tout les 2 , maintenent beaucoup ou pas, ben je dirais non mais je suis pas un expert en cardans donc je ne sais pas si c'est normal ou pas, j'irais au garage voir ca
Re: Ma direction
Publié : 01 juin 2011, 18:13
par par5
Mets une main sur la tulipe du cardan , l'autre sur l'arbre,
il ne doit pas y avoir de jeu du tout en rotation et un jeu infime voire pas du tout en remuant l'arbre de haut en bas, en essayant plusieurs positions.
Re: Ma direction
Publié : 01 juin 2011, 20:19
par Omega3
J'adore ce forum, qu'est-ce qu'on en apprends des choses !

Re: Ma direction
Publié : 04 juin 2011, 11:10
par mister_under
par5 a écrit :Mets une main sur la tulipe du cardan , l'autre sur l'arbre,
il ne doit pas y avoir de jeu du tout en rotation et un jeu infime voire pas du tout en remuant l'arbre de haut en bas, en essayant plusieurs positions.
ah voila , donc la oui effectivement y a bien du jeu . si j'enleve le cardan l'huile va pissé ? et y a un truc en féraille, un ergot a coté de la ' tulipe ', fo le viré j'imagine ?
merci
Re: Ma direction
Publié : 04 juin 2011, 12:50
par par5
En enlevant le cardan, l'huile de boite ne va pas sortir.
Il y a un joint d'étanchéité sur l'arbre cannelé qui sort de la boite.
Pour enlever le cardan côté boite il faut bien sûr chasser la goupille avant.
Une fois le cardan déposé, il est bon de vérifier le jeu de l'arbre cannelé en le tirant et le poussant vers la boite.
C'est le jeu de précontrainte du différentiel, on doit le sentir mais très faible.
La bague crénelée autour , sert à régler le jeu après avoir désserré son ergot de bloquage en haut.
Dans cette bague il y a un joint spi un peu particulier qui assure l'étanchéité de la boite et un joint torique autour de la bague.
S'il y a des traces de fuites d'huile de boite, vaut mieux changer le joint spi pendant que tout est démonté.
Par contre lorsque la bague crénélée sera devissée pour changer le joint spi, l'huile de boite va sortir.
Pour éviter cela il suffit de soulever seulement un seul côté de l'espace.
Avec une inclinaison suffisante , l'huile ne sort pas.
Ou bien on en profite pour changer l'huile de boite soit-disant lubrifiée à vie par le constructeur.(quelle con..erie)
La notion de " à vie" n'a pas de même durée pour le constructeur et pour le client !!!!
Huile w70-80 ou 80-90 qualité ML4 ou ML5 , mais surtout pas ML4+ oU ML5+ (additif agressif aux pièces en bronze de la boite)
Re: Ma direction
Publié : 04 juin 2011, 13:41
par mister_under
ah ben c'est impec ca, merci par5 me voila pret pour le faire

Re: Ma direction
Publié : 12 juin 2011, 18:24
par Etered
Bonjour,
Je suis allé faire changer mes plaquettes en vue du CT et pour la géométrie ils m' ont dit ne pas pouvoir la faire car il faut changer une rotule…
Bon, je prends RdV et là, ils me disent que c' est en fait 2 rotules…
Bon, dépité je reprends RdV et cette fois ils me disent que c' est 4 rotules !! et pour faire bonne mesure ils me disent que le silent-bloc gauche du tirant de chasse est à changer et que pour ça seul un vrai garage peut le faire
Merci NA pour ces diagnostiques tous différents et cette invitation à aller me faire voir ailleurs.
Alors, je m' adresse aux vrais passionnés : ce forum.
Puis-je changer ce silent-bloc moi même ?
Puis, pour toutes les rotules aller chez FV plutôt dur NA, sont ils plus pros que les autres ?
Merci de votre patience

Re: Ma direction
Publié : 12 juin 2011, 18:27
par Etered
J' ai peur qu' en retournant chez NA, ils me trouvent aussi du jeux dans les toits ouvrants

Re: Ma direction
Publié : 12 juin 2011, 19:47
par nounousse62
Pour info je n'ai jamais pu faire mes geométries chez noroti car a chaque fois il me sorte le prétexte de tirants de chasse ou de jeux excessifs. Chez eux ils ne veulent pas faire cette géométrie sur les véhicules à tirants
Sinon pour les silents blocs de tirants il faut une presse. Certains y arrivent à l'étau (en chauffant le bras et en congelant le silent bloc entre autre), mais c'est apparement galère.
Re: Ma direction
Publié : 13 juin 2011, 00:13
par Daniel G
Bonsoir
J'avais le même problème, mon Espace tirait à droite.
J'ai changé tout les silent blocs : tirants de chasse, triangle (presse obligatoire).
Les silent blocs de tirants de chasse, je n'ai pas pu les avoir (plus fabriqué ???)
ne voulant pas acheté Renault j'ai fait une adaptation ( il faut un tour).
J'ai fait un réglage entre axe des roues avant arrière + parallélisme, ensuite
réglage chez un pro, ça tirait encore un peu à droite, mais acceptable.
Je fait un voyage, 1200km à bonne allure, à l'arrivée je laisse la voiture
deux jours au repos, quand je la reprends, un tremblement terrible,
les pneus déformés suite à la mauvaise usure avant les réparations.
J'ai fais monter 4 pneus neufs et depuis tout va bien.
Daniel
P.S. Pour le réglage tirant de chasse + parallélisme,
il faut compter 1heure30 environ et demander si ils connaisent
bien car c'est un peu galère à faire.
Re: Ma direction
Publié : 13 juin 2011, 10:48
par mister_under
yo ! bon j'ai changer mes cardans, bye bye les tremblements ouffffff
j'avais commander des cardans bolk chez mister auto, apparement ils en avait plus alors ils m'ont mis des da silva un peut plus cher, bonne operation ma fois
merci par5 pour ton aide

Re: Ma direction
Publié : 14 juin 2011, 14:15
par Etered
nounousse62 a écrit :Pour info je n'ai jamais pu faire mes geométries chez noroti car a chaque fois il me sorte le prétexte de tirants de chasse ou de jeux excessifs. Chez eux ils ne veulent pas faire cette géométrie sur les véhicules à tirants
Sinon pour les silents blocs de tirants il faut une presse. Certains y arrivent à l'étau (en chauffant le bras et en congelant le silent bloc entre autre), mais c'est apparement galère.
Merci pour ta réponse.
Une presse , tu veux dire un serre joint ou quelque chose comme ça ?
Si je ne trouve pas dans la somme je monterai dans le nord.

Re: Ma direction
Publié : 14 juin 2011, 14:20
par Etered
Daniel G a écrit :Bonsoir
J'avais le même problème, mon Espace tirait à droite.
J'ai changé tout les silent blocs : tirants de chasse, triangle (presse obligatoire).
Les silent blocs de tirants de chasse, je n'ai pas pu les avoir (plus fabriqué ???)
ne voulant pas acheté Renault j'ai fait une adaptation ( il faut un tour).
J'ai fait un réglage entre axe des roues avant arrière + parallélisme, ensuite
réglage chez un pro, ça tirait encore un peu à droite, mais acceptable.
Je fait un voyage, 1200km à bonne allure, à l'arrivée je laisse la voiture
deux jours au repos, quand je la reprends, un tremblement terrible,
les pneus déformés suite à la mauvaise usure avant les réparations.
J'ai fais monter 4 pneus neufs et depuis tout va bien.
Daniel
P.S. Pour le réglage tirant de chasse + parallélisme,
il faut compter 1heure30 environ et demander si ils connaisent
bien car c'est un peu galère à faire.
Pour ma part, la voiture ne tire ni à gauche ni à droite mais si le silent-bloc est à changer je le ferai

question : faut-il changer ces caoutchoucs sur les 2 tirants de chasse ?
Re: Ma direction
Publié : 14 juin 2011, 15:21
par Pilou29
Quand on parle de presse pour les tirants de chasse on parle de presse, pas de gadget ! Il faut une presse 20 tonnes pour un travail bien fait.
Re: Ma direction
Publié : 14 juin 2011, 20:22
par Daniel G
Bonsoir
Quand les tirants de chasse sont H.S. les silents bloc de triangle doivent être
dans le même état.
En général sur une voiture on change la paire : silent bloc, amortisseurs, cardans, pneus etc...
D'accord avec Pilou, la presse, il faut éviter les "jouets".....
Daniel
Re: Ma direction
Publié : 15 juin 2011, 21:48
par Etered
Daniel G a écrit :Bonsoir
Quand les tirants de chasse sont H.S. les silents bloc de triangle doivent être
dans le même état.
En général sur une voiture on change la paire : silent bloc, amortisseurs, cardans, pneus etc...
D'accord avec Pilou, la presse, il faut éviter les "jouets".....
Daniel
ouh là ! tu me mets la pression, pourtant ils ne m' ont parlé que du silent bloc du tirant gauche… maintenant les triangles
Je vais faire faire un diagnostique de plus ailleurs.
je vous tiens au courant

Re: Ma direction
Publié : 29 juin 2011, 09:43
par Etered
Bonjour tout le monde !
Et bien je galère pour ces silent-blocs : impossible de trouver cette pièce autrement que chez Renault et encore il faut acheter l' ensemble… soit 125€ le truc et si je les fait poser ça fait 450€
Si vous pouviez m' aider en me disant où je peux trouver les silentblocs de tirants de chasse .
merci de votre aide
Re: Ma direction
Publié : 29 juin 2011, 09:54
par Etered
Daniel G a écrit :Bonsoir
J'avais le même problème, mon Espace tirait à droite.
J'ai changé tout les silent blocs : tirants de chasse, triangle (presse obligatoire).
Les silent blocs de tirants de chasse, je n'ai pas pu les avoir (plus fabriqué ???)
ne voulant pas acheté Renault j'ai fait une adaptation ( il faut un tour).
Qu' est ce que tu appelles "faire une adaptation" ?
Refaire un silentbloc ? avec quoi ?
J'ai fait un réglage entre axe des roues avant arrière + parallélisme, ensuite
réglage chez un pro, ça tirait encore un peu à droite, mais acceptable.
Je fait un voyage, 1200km à bonne allure, à l'arrivée je laisse la voiture
deux jours au repos, quand je la reprends, un tremblement terrible,
les pneus déformés suite à la mauvaise usure avant les réparations.
J'ai fais monter 4 pneus neufs et depuis tout va bien.
Daniel
P.S. Pour le réglage tirant de chasse + parallélisme,
il faut compter 1heure30 environ et demander si ils connaisent
bien car c'est un peu galère à faire.
Visiblement ils ne veulent pas s' e……r non plus et nous demandent d' aller voir ailleurs.
Re: Ma direction
Publié : 29 juin 2011, 10:14
par par5
Sans faire de pub, tu touves normalement chez eux tous les silent bloc et biellettes pour l'espace .
Auto pièces de l'ouest 02 40 46 48 14
Re: Ma direction
Publié : 29 juin 2011, 11:05
par Mopral
ou encore sur la bay

moi les faire monter a la presse m'a couté une bouteille de 51 a 3€ en andorre

Re: Ma direction
Publié : 29 juin 2011, 12:57
par Etered
top, c' est top
Je vais téléphoner là bas mais pour l' Andorre je vais m' approvisionner ici, ça fait trop loin.
Merci à vous deux

Re: Ma direction
Publié : 29 juin 2011, 13:05
par Mopral
disons qu'a l’époque j'y allais régulièrement donc ça m'a couté une misère mais même si ça coute 10/15€ en France c'est pas la mort vu le gain non négligeable par rapport a rinault

Re: Ma direction
Publié : 29 juin 2011, 14:48
par Daniel G
Bonjour
En fait, comme je ne trouvais pas les silentblocs aux bonnes dimensions,
j'ai pris les silentblocs qui correspondaient aux côtes (alésage et diamètre)
et j'ai réduit la longueur avec un tour.
Ensuite, mise en place à la presse.
A+.Daniel
Re: Ma direction
Publié : 29 juin 2011, 15:25
par Etered
à vous trois
Je viens de téléphoner et la personne au fil ne m' a pas laisser finir ma question en complètant "…silent bloc Espace, tirant de chasse…" en fait on venait juste de lui poser la même question !! on dirait bien que le forum a fait des petits
Donc, c' est 39,90€ les deux et il me confirme par courriel.
merci à vous trois
