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Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt
Publié : 01 juin 2011, 22:46
par TheStone
Omega3 a écrit :
........................
En +, les photos sont nickel !

+1

... c'est quoi ton appareil

Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt
Publié : 03 juin 2011, 22:21
par F6TX
TheStone a écrit :Omega3 a écrit :
........................
En +, les photos sont nickel !

+1

... c'est quoi ton appareil

Un petit kodak c183, je vais tout de même pas sortir le D90 pour ça!
Jibe_59 a écrit :Bonjour,
effectivement, quand on voit la manière dont tu es équipé, on comprend mieux pourquoi tu as passé outre les avertissements de Pilou, Pontiac et autres ...
J'ai tout de même 2 questions qui me chifonnent :
- tu as débranché la totalité des radiateurs, dont celui de clim ... Avais-tu fais la vidange du circuit avant ? As-tu pris en compte le fait que du coup, la bouteille déshydratante est morte ?
- tu as débranché les durites de frein du boitier ABS. Les spécialistes me corrigeront peut-être, mais il m'avait semblé, au cours de mes nombreuses lectures, que c'était LE truc générateur d'emmerdes : la présence d'une bulle d'air dans ce fichu boitier peut le rendre HS, et une vidange de ce boitier doit être fait avec la valise (dixit un agent renault), afin de donner les ordres d'ouverture/fermeture aux vannes (mais c'est peut-être une connerie : je ne suis pas assez calé en mécanique auto pour distinguer le vrai du faux).
Bon courage pour la suite.
Pour ce qui est de la clim elle faisait juste du frais, la bouteille étant comme le reste (d'origine), je vais la changer.
J'ai déjà ouvert des circuit de frein avec abs et je n'ai jamais eu besoin de valise pour purger…
Bon voici des news.
Aujourd'hui je suis passé à la casse chercher mon radiateur neuf qui venait d'arriver. Malheureusement, ce n'était pas le bon, j'ai du le rapporter j'en ai commandé un autre sur un site en ligne.
A la casse, j'ai récupéré 2 toits ouvrants manuels, le dispositif qui maintient la porte ouverte (comment ça s'appelle?) la traverse inférieure et le rétro intérieur pour 50 euros!
Aujourd'hui, j'ai démondé les durites rigides de frein qui ont besoin d'être changées, elle sont oxydés par endroit
J'ai ensuite pris mon courage à deux main et j'ai sorti le karcher pour nettoyer le berceau et le moteur
j'ai ensuite sorti mes deux amies
et j'ai donné quelques couches de peinture sur le berceau
celui-ci avait une meilleure allure après
par contre la brosse à changé de tête

et je vous laisse imaginer la celle de ma deuxième amie!!!
Entre temps je me suis occupé du moteur qui avait quelques traces de gras, j'ai donc sorti
et j'ai pulvérisé ce produit en ayant bien sur protégé les éventuelles entrées d'eau!!
Ce qui fait qu'il avait un meilleur aspect et que je vais pouvoir attaquer la distribution et l'embrayage un peu plus proprement dès que les pièces seront arrivées…
To be continued…
Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt
Publié : 03 juin 2011, 22:34
par blacksamourai
Bah la au moin tu va pouvoir travailler tranquille, super boulot et surtout oublie pas les photos du futur travail.
Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt
Publié : 04 juin 2011, 21:55
par F6TX
blacksamourai a écrit :Bah la au moin tu va pouvoir travailler tranquille, super boulot et surtout oublie pas les photos du futur travail.
Aujourd'hui j'ai changé les silent-bloc de berceau
voici le lien
https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=18350
Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt
Publié : 04 juin 2011, 22:26
par naunau07
Bonsoir,
Belle manip et beau matériel,
Pour 200 MKm, il a l'ai d'avoir souffert ton camion.
Une autre chose me chagrine, il a des lave-phares avec des feux classique.
Bizare pour un initiale, réparation d'un choc avant faite au rabais ?
J'espère que tu nous prépare quelques photo pour le remontage et la mise au point.
Bon courage.
Cordialement.
Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt
Publié : 04 juin 2011, 22:44
par pub2n
naunau07 a écrit :
Une autre chose me chagrine, il a des lave-phares avec des feux classique.
Bizare pour un initiale, réparation d'un choc avant faite au rabais ?
Normal, pas de xénon sur le III.1 (c'est le cas car DT pas DCI)
Les laves phares étaient une option existante

@+
Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt
Publié : 04 juin 2011, 23:02
par naunau07
J'avais loupé la manipe au décap-four, pas mal,
Ceux qui ont un
J8S vont s'en faire livrer
2 caisses de DECAP FOUR
Mais vaut-il mieux un moteur gras ou rouillé, je préfère le premier.
Le gras ça permet d'identifier les fuites et de changer les joints sinon redecap-four.
Attention aussi aux faisceaux, les connecteurs, ça n'aime pas les produits corrosifs.
Bon courage.
Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt
Publié : 05 juin 2011, 11:15
par EAime
Bonjour,
J'ai nettoyé hier, à l'occasion de ma grande visite, les parties un peu grasses de mon moteur à l'essence F ! Et c'est nickel aussi !!
Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt
Publié : 05 juin 2011, 12:33
par TheStone
+1 pour les bonnes recettes à l'ancienne, essence et/ou gasoil

, sans fumer bien sûr

Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt
Publié : 05 juin 2011, 20:20
par naunau07
Je préfère ça,c'est moins corrosif que le décap four.
Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt
Publié : 05 juin 2011, 20:51
par pontiac
EAime a écrit :Bonjour,
J'ai nettoyé hier, à l'occasion de ma grande visite, les parties un peu grasses de mon moteur à l'essence F ! Et c'est nickel aussi !!
+1
Essence F
Essence C
Essence térébenthine
White spirit
E85
Sp95
La liste est longue... sans oublier DE BONS PINCEAUX ( les mieux sont les nylons = poils pratiquement rigides... )
J'ai déjà testé le decap four... effectivement çà décape bien mais cela s'oxyde après...
Bravo pour le boulot abattu !! et le système D !!

Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt
Publié : 05 juin 2011, 21:45
par F6TX
Merci je continue dans quelques temps, la suite suit son cours!
mais entre les amis, les anniv, et la pluie, j'ai toujours pas de toit à mon garage, donc patience, ça vient!

Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt
Publié : 09 juin 2011, 21:32
par F6TX
naunau07 a écrit :Bonsoir,
Belle manip et beau matériel,
Pour 200 MKm, il a l'ai d'avoir souffert ton camion.
Une autre chose me chagrine, il a des lave-phares avec des feux classique.
Bizare pour un initiale, réparation d'un choc avant faite au rabais ?
J'espère que tu nous prépare quelques photo pour le remontage et la mise au point.
Bon courage.
Cordialement.
Oui comme le dit pub2n c'est bien d'origine. D'ailleurs tout ETAIT d'origine car même sur le radiateur il y avait les colliers sertis en usine!
Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt
Publié : 09 juin 2011, 22:02
par EAime
Petit HS
Ton avatar me rappelle de bons souvenirs ! J'avais échangé il y a quinzaine d'années, une R5 contre une 4L F6 avec un ensemble moteur/boite/train AV de R5TS ! A l'intérieur, j'avais aussi le TDB et les sièges AVT de cette même auto !
Ca dépotait bien, ça patinait jusqu'en 3ème !!!!

Je me rappelle de quelques belles bourres avec les 205 GTI de l'époque !!!
J'avais récupéré un carbu de 5 Alpine......... et la voiture a pris feu !!!!

Mais que de bons souvenirs !!!!!!!!

)
Fin du HS !
Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt
Publié : 09 juin 2011, 22:10
par F6TX
Voici quelques news.
J'ai eu enfin les pièces attendues.
Pompe à eau + kit distri
J'ai donc pu m'atteler au démontage de la partie distribution
ce n'a pas été sans mal car les vis de la pompe à eau étaient pour certaines soudées, j'ai donc été obligé de les abimer pour pouvoir les sortir…
après nettoyage
En passant, j'en ai profité pour changer le joint spi de villebrequin côté distri
C'est fou ce qu'on peut se rajouter comme taf rien qu'en passant car on est pas loin …
Bon revenons à notre pompe…
Celle-ci étant en place, j'ai pu remonter les galets et la courroie
puis les carter et la courroie d'accessoires.
Je me suis aussi occupé de l'embrayage. Il ne patinait pas mais était assez raide, alors je me suis dit que vu que le moteur boite était sorti ce serait plus facile pour le changer…
En ouvrant le carton, je me suis aperçu que ce n'était pas la bonne butée, j'en ai donc acheté une autre
Voici le volant bi-masse
et l'embrayage en place sans avoir changé le volant,
je prends peut-être un risque de ne pas le changer mais après avoir consulté un garagiste qui change souvent des embrayage il m'a dit qu'il ne systématisait pas forcement le remplacement de l'ensemble sur nos camion mais plutôt sur d'autres marques…
Voici les butées
la neuve en place
Voilà pour ce soir…
To be continued (crémaillère, tubulure de freins, remise du berceau en place, injecteurs…)
Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt
Publié : 09 juin 2011, 22:12
par F6TX
EAime a écrit :Petit HS
Ton avatar me rappelle de bons souvenirs ! J'avais échangé il y a quinzaine d'années, une R5 contre une 4L F6 avec un ensemble moteur/boite/train AV de R5TS ! A l'intérieur, j'avais aussi le TDB et les sièges AVT de cette même auto !
Ca dépotait bien, ça patinait jusqu'en 3ème !!!!

Je me rappelle de quelques belles bourres avec les 205 GTI de l'époque !!!
J'avais récupéré un carbu de 5 Alpine......... et la voiture a pris feu !!!!

Mais que de bons souvenirs !!!!!!!!

)
Fin du HS !
Et oui comme tu l'as vu dans ma signature, je suis aussi possesseur d'autres renault…
Pour info, c'est les 50 ans de la quatrelle et y a un grand rassemblement à Thenay dans un mois!!!

Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt
Publié : 09 juin 2011, 22:46
par TheStone
..... super boulot et superbes photos
F6TX a écrit :
............................
En passant, j'en ai profité pour changer le joint spi de villebrequin côté distri
.............................
.... dans le même ordre d'idée, tu n'as donc pas regardé l'état de celui côté volant moteur

Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt
Publié : 09 juin 2011, 22:51
par Syl80
salut,
cool je vais devoir m'occuper bientôt de changer ma boite pour récupérer mon info vitesse, je comptais changer l'embrayage, nickel les photos
bon montage !
cordialement.
Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt
Publié : 10 juin 2011, 07:18
par F6TX
TheStone a écrit :..... super boulot et superbes photos
F6TX a écrit :
............................
En passant, j'en ai profité pour changer le joint spi de villebrequin côté distri
.............................
.... dans le même ordre d'idée, tu n'as donc pas regardé l'état de celui côté volant moteur

Nan, j'ai pas eu envie de changer de l'autre côté, vu que je changeais pas le volant moteur et qu'il n'y a pas de fuite, j'ai préféré laisser comme ça.
Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt
Publié : 13 juin 2011, 21:28
par F6TX
Bon voilà la remise en place du berceau
Celui-ci a retrouvé sa crémaillère (qui ne fuit plus) et des soufflets neufs
L'emplacement du berceau et en passant, on voit des tubulures de frein neuves
Il faut ensuite le positionner sur le verrin de fosse
puis lever pour l'approcher
et c'est pas facile quand on est tout seul! faut aussi faire le photographe!
mais on fini par y arriver
le voici en place
Sur l'ancienne crémaillère, les tuyaux HP et BP étaient soudé sur les écrous de serrage, j'ai été obligé de les casser pour pouvoir désaccoupler la crémaillère.
Ici le tuyau haute pression
et là en bas de la photo, le tuyau basse pression en alu
Je suis donc allé à la casse récupérer des "bouts" de tuyaux HP et BP sur des crémaillères Renault.
Vu que je ne sais pas encore souder l'Alu, j'ai déposé les tubes chez mon ferronnier préféré et du coup il m'a ressoudé les deux
J'ai évité une belle dépense !!
J'ai donc pu les raccorder sur la crémaillère
J'en ai aussi profiter pour changer le cardan de crémaillère qui avait du jeu
To be continued…
Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt
Publié : 13 juin 2011, 21:37
par F6TX
Changement des tubulures de frein.
Au controle technique, la canalisation de frein AR était fortement corrodée.
J'ai donc démonté la tubulure et déposé chez mon usineur préféré vu qu'il le faisait au mètre.
Lors de la dépose du berceau je me suis aperçu qu'il y en avait d'autre, j'en ai donc refait faire 4.
Ici celle du berceau
ici les autres qui arrivent au boîtier d'ABS
La plus longue qui part de la roue AR gauche
et qui passe sous le côté conducteur
Les tubulures en place
to be continued…
Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt
Publié : 13 juin 2011, 22:00
par F6TX
Et le moteur dans tout ça ???
Bon sur la boîte, j'ai changé le joint spi de cardan
Car vu que c'est accessible, je me suis dit que ça coutait pas cher pour le changer!
Et je me suis attaqué aux injecteurs!!
Pour y acceder, il faut enlever la "pipe" d'admission.
Il a fallu déposer le cache en plastic qui était devant
voilà
il faut également enlever toutes les vis de pipe d'admission
desaccoupler cette pièce (au centre sur la photo), je ne sais pas son nom et la tourner pour que la pipe sorte
enlever les tubulures d'air
dévisser les deux vis qui tiennent la tubulure de remplissage d'huile
Il faut aussi enlever les 2 durites en caoutchouc qui sont reliées par un tube solidaire de la pipe d'admission.
Voilà ce que ça donne une fois enlevée
bien proteger les 8 entrées pour éviter que des éléments non voulus entrent dans l'admission
Il faut ensuite dévisser les tubulures d'injection de GO côté injecteurs pour pouvoir passer la clé et desserrer les tubulures côté pompe pour éviter de les tordre. On peut ensuite mettre la douille spéciale…
Les voilà sortis
Je les ai donnés à tarrer et récupérés. Ils étaient les 4 morts. Ce qui est bizarre, c'est que le camion ne fumait pas!!
Donc vu que j'étais à côté des bouggies de préchauffage, je me suis dit que ce serait bête de ne pas les changer…
La suite la prochaine fois
Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt
Publié : 13 juin 2011, 23:17
par tourge
Bonsoir,
Je suis étonné que tu aies refait tes tuyaux de freins en cuivre !
Ne sont-ils pas en acier à l'origine ?
Penses-tu qu'ils vont résister à la pression ? Il y a quand même une centaine de bars dans le circuit !
Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt
Publié : 15 juin 2011, 09:31
par pontiac
Salut,
C'est toujours du cuivre... JAMAIS en acier...
Acier => durée de vie bien moins longue...

Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt
Publié : 15 juin 2011, 17:29
par tourge
Désolé de te contredire mais as-tu vu un aimant rester collé sur un tuyau de cuivre ???
Je viens d'aller vérifier et l'aimant reste bien agrippé aux tuyaux. Ils sont donc en acier (au moins sur ma voiture).
Je crains que le cuivre ne soit pas capable de résister à de telles pressions