Bonjour à tous.
Et bien voila, je redonne vie à mon sujet car j'ai franchis le pas, j'ai effectue moi même ma vidange de boite grâce à cet excellent tuto du forum sosboiteauto.
http://boites-automatiques.forumgratuit ... ment#13759
Le résultat est spectaculaire. douceur et souplesse dans le passage des rapport, c'est incomparable par rapport a avant.
Pour les outils, comme apparemment il y a des différences, j'ai utilisé une clé a 6 pans de 8 pour le bouchon de vidange et une torx T40 pour la mise à niveau.
Pour les gants, j'ai utilisé des gants dédiés a la manipulation de buches dans les cheminées et barbecue qui offre une protection jusqu'a 350 degrés + une paire de gant de maçon pour rendre le tout bien étanche.
Ca vous sera bien utile également pour la mise à niveau car sur l'espace, le bouchon de niveau est très proche de l'échappement.
Concernant la température de l'huile, j'ai utilisé un thermomètre de cuisine que voici :
Ce thermometre à l'avantage d'avoir une longue sonde et il est donné pour une température maxi de 150 degré, ce qui est largement suffisant dans ce cas.
Je l'ai ensuite collé à la patafix de bureau comme indiqué dans le tuto sur le carter de la boite comme ceci :
(je l'ai redéplacé après car j'avais peur que ce soit plus sur le joint que sur le carter lui même et malheureusement, j'ai zappé la photo avec la nouvelle position)
Pour mesurer le plus précisément possible la différence de température entre le carter de la boite et la température réelle de l'huile, j'ai procédé comme ceci :
J'ai laissé le moteur tourner jusqu'au déclenchement des ventilos.
A ce moment, j'ai constaté que le thermomètre de toutes façon, ne montait plus, il restait a 60 degrés.
Après avoir éteint le moteur, j'ai décollé le thermomètre du carter, déposé le bouchon de vidange et immédiatement placé la sonde du thermomètre sous le flux d'huile qui coulait.
Le thermomètre est très rapidement grimpé jusqu'a 76 degré et il y est resté.
J'avais donc une différence de 16 degré, ce qui m'a permis d'avoir une bonne base de calcul pour faire le niveau.
Concernant la mesure de l'huile retirée de la boite, j'ai utilisé un bidon gradué de 2L (j'ai pas trouvé plus gros) que voici :
Après avoir laisser tranquillement couler l'huile de la boite et par la même occasion refroidir ce qui était déjà dans la bassine, j'ai placé ce bidon dans une deuxième bassine pour pouvoir mesurer précisément la quantité tomber à coté pendant le transfert bassine -> bidon.
Cette technique m'a permis de déterminer avec précision que j'avais enlevé 4,1L d'huile de la boite.
Pour le remplissage, j'ai utilisé une seringue de mécanicien avec un tuyau souple et un petit raccord rigide au bout qui a les 2 avantages suivants.
1) On sais avec précision ce que l'on mets. 0,5L a chaque seringue pour la mienne.
2) C'est propre. je n'ai pas mis une seule micro-goutte à coté du trou pendant toute l'opération.
Astuce : Si le tuyau de votre seringue est trop gros pour entré correctement dans l'orifice de la boite, raccordez y le corps d'un stylo a l'aide de patafix et de chatterton pour maintenir le tout ensemble et étanche.
Le tuto préconise de remettre 0,5L de plus que ce qu'on a enlever mais je n'allais pas chipoter. J'ai donc remis 4,5L. (Pour les nuls en math, j'aurais du remettre 4,6L)
Pour la mise à niveau, j'ai réutilisé le même système. bassine et re-transfert dans mon bidon gradué pour voir combien j'avais laisser couler jusqu'au goutte a goutte. Thermo a 45 degrés quand j'ai reposé le bouchon de mise à niveau + les 16 de différence entre le carter et l'huile = 61 degrés.
J'était donc très proche des préconisation du tuto.
Je vous conseil de préparer votre outil sur le bouchon de mise à niveau et éventuellement de le dévissé très légèrement avant de mettre votre véhicule en chauffe car comme il est difficile d'accès, sur l'espace en tout cas, il sera difficile de le mettre en place rapidement au moment voulu.
Résultat, 0,5L d'écoulé durant la mise à niveau. C'est à dire, à un cil de mouche de l’excédent que j'avait ajouté par rapport à ce qui était sortit.
Et voila. en espèrent que ces astuces pourront servir à quelqu’un qui hésite encore à le faire.
En fait, rien de bien compliqué, il suffit juste de suivre la procédure à la lettre, de prendre son temps et de ne pas s'existé.
J'ai mis 4 h à faire cette opération et je précise que je ne suis pas mécanicien mais informaticien et que si j'y suis arrivé, pourquoi pas vous?
J'en profite pour remercié les membres du forum car sans les précieuses infos qu'ils mettent à disposition ici, j'aurais certainement écouté les zozos de chez rino et que je n'aurais peut etre jamais su qu'il fallait vidanger cette boite et que les larmes et les cris m'attendaient au tournant quand ma boite aurait rendu l'âme.
Merci aussi à mon pote dont le prénom commence par un S (il se reconnaitra) pour m'avoir laissé squatter son garage et sa fosse.
Bonne route à tous et longue vie à nos BVA's
