Pilou29 a écrit :Soyons clair : au prix des pièces nécessaires au remplacement pour la remise en moteur d'un moteur HS, c'est de la folie budgétaire ! çà mérite un triple C -
Bien sûr on peut espérer qu'il n'y a que les coussinets, mais si le vendeur se débarrasse de son os c'est que la réparation coute trop cher !
Alors je crois que je vais devoir ressortir ma célèbre maxime, valable pour tout type d'espace : "Pourquoi acheter un espace avec des pannes alors que pour le même prix on en trouve en bon état ? Et puis un espace çà sait très bien passer tout seul de l'état çà marche à çà ne marche pas pour ne pas forcer le sort !"
Je nuancerai ce point, tout est fonction du prix des pièces, du prix d'un véhicule neuf à l'instant "T"
actuellement, j'ai pris cette option. Le projet est refaire le moteur de mon Expert XUD9.
prix d'un véhicule "roulant" 1500 euros pour des moteurs ayant 300 000 km donc pas intéressant !
en premier lieu, j'ai acheté un moteur totalisant 119000km chez un pro : eurodépannage (Dep 94) : coût 340€. Résultat le moteur est un XUD7 et en plus une chambre est rouillée, elle était rempli de LDR lorsque j'ai déculassé. Donc perte sèche...le pro dit qu'il m'a vendu un 1.9d et non un 1.8d donc en gros c'est moi le voleur et menteur...
Donc en dernier choix, n'ayant pas les moyens d'acheter un utilitaire neuf, j'entreprends de refaire mon moteur qui est passé en auto alimentation.
En premier lieu et ceci est valable pour tous les moteurs : faîtes une liste des tout ce qu'il y a à remplacer dans un moteur afin de ne pas avoir des éléments qui travaillent avec des usures différentes car ça va jouer sur la duré de vie du moteur.
une fois cette estimation de prix des pièces, il faut s'assurer de l'état du bas moteur et de la culasse avant d'investir.
dans mon cas, la culasse est bonne et n'a pas besoin d'être rectifiée. ATTENTION certain "Pro" font une rectification systématique !!! et oui prix de la rectification 75€ HT + le prix de l'épreuve de la culasse 65€ HT
Ne pas faire rectifier votre culasse si le plan de joint n'a pas bougé car à force d'enlever de la matière, elle sera bonne à jeter votre culasse....
Perso j'ai sondé les professionnels, Il faut toujours montrer "que vous n'y connaissez rien ou pas grand chose", suivant son discours, ils est assez simple de voir qu'il ne voit en vous qu'une source de revenu et non une personne déjà dans le caca qui n'a pas besoin qu'on lui en remette une couche.
je me suis détourné des enceignes connues et recommandées ici au profit d'un indépendant d'une cinquantaine d'année qui a déjà vérifier mon plan de joint sans rien me faire payer, du coup, je lui ai laissé et le retour c'est qu'elle a passé l'épreuve et je lui ai demandé de "tout" me vérifier.
parallèlement je ne suis occupé du bas moteur, il est en cote réparation max malheureusement. En cause: Alors que le véhicule a été acheté neuf en 98, en 2003 suite au passage au CT moteur froid, celui-ci a cassé sur l'autoroute, j'ai pu rallier la Vendée et Peugeot a remplacé la moteur par un échange standard et aujourd'hui je constate que d'un bloc neuf on est sur un bloc en fin de vie
Mais il est toujours viable.
Voilà ma petite histoire pour essayer de vous faire comprendre qu'un moteur :
-ce n'est pas que de l'outillage qui en effet va vous coûter de l'argent surtout si vous ne faîtes jamais de méca.
-ça passe par l'achat d'une RTA déjà ! ce moteur, je ne connaissais pas, j'y ai récupéré toutes les cotes réparations et autres caractéristiques.
-de l'achat d'un moteur d'occasion sans garantie même avec une facture chez un pro, une fois vendu...Donc risqué et perte sèche pour ma part.
-de l'état de votre moteur HS car il est peut être re faisable, j'avais pris l'option achat de moteur d'occasion car je n'avais pas l'envie de me lancer dans la réfection mon moteur dont je savais que ça me coûterait plus cher.
-du coût des pièces pour refaire votre moteur, j'en aurai pour moins de 1000 euros de pièces en comptant l'épreuve et les travaux sur la culasse par un pro.
Sachez que de refaire votre moteur ne veut pas dire que vous n'aurez plus rien à investir ! derrière c'est état de l'embrayage, de la boite de vitesse, des calculateurs (vérifier les fusibles déjà pour voir s'il n'y a pas eu un problème électrique) du freinage, des amortisseurs, enfin du châssis, des pneus...
Et du TEMPS , ça va vous prendre un max de temps, il vous faut un véhicule à coté en état de rouler, y passer tout votre temps en dehors de vos journées de travail, vos weekend. Déjà voir si ça sera compatible avec Madame ! au bout de 3 mois elle va commencer à vous dire qu'il faut tout mettre à la benne et partir sur un crédit pour du neuf !
en ce qui me concerne, j'ai tablé sur 1500 soit le coût d'un véhicule d'occase ! mais au lieu d'avoir un moteur à 300 000, le mien sera neuf, et tout sera OK pour passer le CT. Et pour rouler longtemps !