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Re: Quels risques de rouler avec temoin batterie allumé

Publié : 10 juil. 2012, 14:44
par maurice
J'ai maintenant plus de 20 ans de péripéties avec l'espace.

Rapidement, sur le I j'ai eu pas mal de soucis récurrents liés au faisceau électrique et l'energie electrique en général. J'ai ainsi été planté au sommet du puy de dôme un samedi soir, retour à l'hôtel sans lumière assez difficile, limite dangereux.
Pire, j'ai eu un dimanche sur le périphérique une rupture de courroie aux alentours de 85000 kms alors que le changement était prévu à 120000. Remorquage assez onéreux pour revenir à ma base : étant provincial, j'ai estimé que remorquage + reparation en province ne me couterait cependant pas plus cher que reparation à paris avec des AR entre-temps. Depuis je change les courroies nettement avant le kilmométrage recommandé. J'ai donc bazardé mon I vers 100 000 kms. Et j'ai appris que le garage avait eu pas mal de difficulté avec mon successeur qui a fait jouer la garantie pour essayer de résoudre les problèmes de panne électrique.

Sur le II, j'ai seulement eu des soucis normaux, principalement liés à l'usure de la batterie qui m'a parfois lachée sans prévenir, sauf une durite qui a laché en montagne il y a 4 ans. Autrement, vu le kilométrage, j'ai bien sûr du changer pas mal de pièces, mais globalement c'est une excellente voiture, très fiable.
Je fais abstraction des soucis liés à des réparations suite à deux accrochages (un premier il y a une dizaine d'années avec un automobiliste qui en se garant "au bruit" m'a fait pas mal de dégâts sur l'avant, ou récemment un autre qui en prenant son virage un peu large a défoncé le montant de la porte côté conducteur et la réparation n'a pas été faite au poil : la porte "bute" à chaque fermeture et le bouton de commande de la vitre coté passager ne fonctioonne pus correctement).
J'ai bien sûr des soucis liés à son âge, comme dixit mon mécano, un souci sur la pompe à gasoil qui n'est plus étanche et un problème de calage intempestif souvent en déccélaration en dessous de 15°, particulièrement autour de 8°. Mais il ne propose pas de solution, indiquant que le prix de la remise en état serait trop élevé.

Re: Quels risques de rouler avec temoin batterie allumé

Publié : 10 juil. 2012, 17:31
par maurice
Le résultat du passage chez le mécano :
Selon lui l'intermittence est liée à la légère fuite de la pompe à gasoil : du fuel goutte sur la courroie et encrasse temporairement une partie de l'alternateur et se met temporairement en défaut jusqu'à ce que cela disparaisse.
Il a aussi constaté que la vis de la patte tendeuse de l'alternateur était déficiente, il manquait l'écrou de 8. Il en a remis un ainsi qu'une vis sur la fixation de la direction assistée.

J'attends le devis de remise en état de la pompe Bosch, sachant qu'en même temps je ferais refaire la distribution qui a 5 ans maintenant ce qui devrait permettre de gagner un peu de sous sur le démontage/remontage. Et ceci devrit réoudremes problèmes de calage à basse température.

Et pour la petite histoire, le voyant est resté éteint depuis hier, comme si un bon décrassage de roues lui avait fait du bien. :?:

Re: Quels risques de rouler avec temoin batterie allumé

Publié : 10 juil. 2012, 18:24
par par5
<<Selon lui l'intermittence est liée à la légère fuite de la pompe à gasoil : du fuel goutte sur la courroie et encrasse temporairement une partie de l'alternateur et se met temporairement en défaut jusqu'à ce que cela disparaisse>>
La fuite de gazole c'est pas bon pour la courroie de distibution et l'alternateur.
Les joints de l'axe et de couvercle de la pompe sont à changer lors d'un changement de courroie entre 200 et 300mkm.
Vaut mieux prévenir que guérir.

Re: Quels risques de rouler avec temoin batterie allumé

Publié : 10 juil. 2012, 18:34
par pub2n
Et un bobinage mort à cause du GO qui a coulé dessus :!:
Je sais, je suis "cash" , mais c'est la dure vérité ...
Cette fuite de la capsule n'est pas chère à réparer chez un DIESELISTE , pas un garage ... le même dieseliste pourra surement "rajeunir" ta pompe pour pas trop cher surement , et sans la changer ;)

Re: Quels risques de rouler avec temoin batterie allumé

Publié : 10 juil. 2012, 19:08
par maurice
pub2n a écrit :Et un bobinage mort à cause du GO qui a coulé dessus :!:
Je sais, je suis "cash" , mais c'est la dure vérité ...
Bonjour,

J'ai en effet appris ça au moment du contrôle technique.
J'attends le devis pour cette remise en état, mais mon garagiste me dit que ça coûte cher et par forcément intéressant au vu de l'âge de la voiture. Il parait que c'est long pour tout démonter, remonter et régler.
Comme tu as du le comprendre, je n'ai aucune connaissance dans le domaine, et je suis un parfait éventuel pigeon. Mais je n'ai pas l'impression qu'il cherche spécialement à alourdir la facture. Avant j'avais un autre garagiste, mais j'ai déménagé et ce nouveau a l'avantage de mettre gracieusement à disposition une antiquité en état de marche, donc la mobilité est assurée.

Est-ce une bonne idée de changer en même temps la courroie de distribution ou est-ce une sans rapport ?

Re: Quels risques de rouler avec temoin batterie allumé

Publié : 10 juil. 2012, 23:04
par TheStone
OUI

maurice a écrit :Le résultat du passage chez le mécano :
Selon lui l'intermittence est liée à la légère fuite de la pompe à gasoil : du fuel goutte sur la courroie et encrasse temporairement une partie de l'alternateur et se met temporairement en défaut jusqu'à ce que cela disparaisse.
Il a aussi constaté que la vis de la patte tendeuse de l'alternateur était déficiente, il manquait l'écrou de 8. Il en a remis un ainsi qu'une vis sur la fixation de la direction assistée................
:idea: .... même avec ce bon vieux J8S et ses 360000 kms :wink: , un véhicule ça continue à s'entretenir, sauf à vouloir l'achever (attention au risque d'incendie :oops: ) afin de racheter une nouvelle voiture à ton garagiste :roll:

Re: Quels risques de rouler avec temoin batterie allumé

Publié : 11 juil. 2012, 00:35
par pontiac
Salut,

Qu'est-ce que c'est encore que ces conneries ?? c'est un test ?? :roll:
maurice a écrit : Selon lui l'intermittence est liée à la légère fuite de la pompe à gasoil : du fuel goutte sur la courroie et encrasse temporairement une partie de l'alternateur et se met temporairement en défaut jusqu'à ce que cela disparaisse.
+1 avec Yann... 1 alternateur de mort... 1 de +...
maurice a écrit : Il a aussi constaté que la vis de la patte tendeuse de l'alternateur était déficiente, il manquait l'écrou de 8. Il en a remis un ainsi qu'une vis sur la fixation de la direction assistée.
N'importe quoi... un écrou de 8... pfff
Que ce soit tendeur ou blocage du tendeur c'est du 13 :!:
maurice a écrit : J'attends le devis de remise en état de la pompe Bosch, sachant qu'en même temps je ferais refaire la distribution qui a 5 ans maintenant ce qui devrait permettre de gagner un peu de sous sur le démontage/remontage. Et ceci devrit réoudremes problèmes de calage à basse température.
A ta place j’enlève rapidement mon auto de chez lui et vais voir UN VRAI diéséliste :!: ( il ne prendra pas forcement + cher pour la distribution si cela se trouve... là tu est certain que le boulot soit bien fait... )

Maintenant c'est toi qui voit... mais les éleveurs de pigeons ce n'est pas ce qu'il manque de nos jours...

Re: Quels risques de rouler avec temoin batterie allumé

Publié : 11 juil. 2012, 02:21
par pub2n
Bonsoir
La réparation de la pompe et réglage se font pompe en place sur le moteur :!: Je suis passé par là sur mon I , et cela ne m'a pas couté plus de 60 euros chez un dieseliste .
Par contre , ton garagiste, lui , va déposer la pompe pour aller la faire réparer chez le dieseliste. :roll:
+1 pour les courroies à changer .
@+

Re: Quels risques de rouler avec temoin batterie allumé

Publié : 11 juil. 2012, 13:32
par babache8
+1 avec pub2n
Ce sera ASSUREMENT moins cher chez un dieseliste



pontiac a écrit :N'importe quoi... un écrou de 8... pfff
Que ce soit tendeur ou blocage du tendeur c'est du 13 :!:
Un ecrou (ou vis) qui se serre avec une clé de 13 est bien un ecrou de 8. Et meme que ça s'appelle du M8x125 (s'il est au pas standard)
On nomme la visserie et boulonnerie par son diametre de filetage et pas par son diametre de tete

Re: Quels risques de rouler avec temoin batterie allumé

Publié : 11 juil. 2012, 14:51
par maurice
babache8 a écrit :+1 avec pub2n
Ce sera ASSUREMENT moins cher chez un dieseliste
Merci de l'info, je ne savais pas que je pouvais m'adresser directement à ce corps de métier avec un véhicule léger.

Re: Quels risques de rouler avec temoin batterie allumé

Publié : 11 juil. 2012, 15:25
par pontiac
babache8 a écrit : Un ecrou (ou vis) qui se serre avec une clé de 13 est bien un ecrou de 8. Et meme que ça s'appelle du M8x125 (s'il est au pas standard)
On nomme la visserie et boulonnerie par son diametre de filetage et pas par son diametre de tete
Ouaip... vu ainsi c'est vrai...

Sauf qu'en mécanique ont parle le plus souvent de la taille de la clé correspondant au boulon... a moins d’être quincailler ou d’avoir des notions/bosser dans le milieu de la "quincaille"... :roll:

Re: Quels risques de rouler avec temoin batterie allumé

Publié : 12 juil. 2012, 08:32
par babache8
pontiac a écrit :Sauf qu'en mécanique ont parle le plus souvent de la taille de la clé correspondant au boulon
Pas du tout, à moins d'etre un bricolo du dimanche

En europe la norme est qu'un boulon de diametre M8 se serre avec une clé de 13, je suis bien d'accord

Cependant, la production asiatique (auto et moto) ne connait pas le 13. Les M8 se serrent avec une clé de 12.
Donc, ton boulon, tu l'appelles "boulon de 12" :?:

Et selon ton raisonnement, comment nommes tu une M8 qui se serre avec une clé allen de 6 ???? Une vis de 6 ?????? :roll:

On est quand meme sur un forum axé meca, on se doit d'etre precis, et surtout de ne pas balançer des contre verités.

Re: Quels risques de rouler avec temoin batterie allumé

Publié : 12 juil. 2012, 12:34
par TheStone
babache8 a écrit :
pontiac a écrit :Sauf qu'en mécanique ont parle le plus souvent de la taille de la clé correspondant au boulon
Pas du tout, à moins d'etre un bricolo du dimanche
En europe la norme est qu'un boulon de diametre M8 se serre avec une clé de 13, je suis bien d'accord
Cependant, la production asiatique (auto et moto) ne connait pas le 13. Les M8 se serrent avec une clé de 12.
.......................
:idea: .... dans ce cas, et dans la pratique, ton raisonnement me semble quelque peu contradictoire :?:


babache8 a écrit :
pontiac a écrit :Sauf qu'en mécanique ont parle le plus souvent de la taille de la clé correspondant au boulon
Pas du tout, à moins d'etre un bricolo du dimanche
.........................
Et selon ton raisonnement, comment nommes tu une M8 qui se serre avec une clé allen de 6 ???? Une vis de 6 ?????? :roll:
On est quand meme sur un forum axé meca, on se doit d'etre precis, et surtout de ne pas balançer des contre verités.
:idea: .... on est bien d'accord lorsqu'il s'agit de remplacer la vis, l'écrou ou le boulon (en effet on aura du mal à faire passer une vis de 13 dans un alésage prévu pour une 8 :oops: ) :wink:
.... mais dans la pratique lorsqu'il s'agit de démonter et remonter ces mêmes items on cite bien l'outil utilisé et par là-même ses caractéristiques, d'ailleurs les constructeurs en arrivent même à faire de l'outillage spécifique pour pouvoir effectuer le "boulot" :wink:

Re: Quels risques de rouler avec temoin batterie allumé

Publié : 12 juil. 2012, 19:04
par Pilou29
Tempête dans un verre d"eau !

Quand tu veux desserrer un écrou qu'est ce que tu dis ? : "passe moi la clé de 13" et tout est dit ! :lol:

Re: Quels risques de rouler avec temoin batterie allumé

Publié : 12 juil. 2012, 20:01
par TheStone
+1
.... et la même demande, "clé 13", quand tu veux le reboulonner resserrer :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow: