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Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!
Posté : 14 août 2012, 22:36
par pub2n
Bonsoir
Pour la durit d'air, sur mon 2.2 dt, celle que tu montres est en plastique dur sur le mien .
Pour le pneu, cette déformation peut arriver quand tu reposes ton véhicule au sol ou quand l'appui du pneu est fait sur un terrain inégal et non plat . Sinon, cela peut venir d'une mauvais indice de charge ou d'une structure de pneu fatiguée

[Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!! Radiateur !
Posté : 22 août 2012, 13:51
par Chamie
Salut à tous,
J'ai déposé le bloc radiateur / ventilateur, mais dans la précipitation j'ai pas pris de photo...
Je réserve donc ce post, et je mettrai la photo de la repose. ^^ ça sera donc plus lisible pour tous !
Résultat:
Bisou,
Chamie
[Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!! Fuite radiateur !
Posté : 22 août 2012, 14:10
par Chamie
Salut à tous,
Donc le bloc radiateur étant déposé, j'en ai profité pour laver le radiateur de liquide de refroidissement, qui est pas mal amoché et était très sale ! Je comprends pourquoi le moteur chauffait autant sur de petit parcours en ville..
Sauf que sauf que, il y avait des projection d'huile sur le radiateur. O_o Le radiateur d'huile étant en dessous et surtout n'ayant pas de fuite, il est hors de cause.
C'est le radiateur d'air, qui fuit !!! Et à ma grande surprise il est remplis d'huile...
Je sais (du-moins je pré-sens) que ce n'est pas normal ? Voici mes questions:
- L'air qui entre dans ce radiateur est bien l'air qui sort du moteur, et qui ira dans l'échappement ?
- D'où peut bien venir cet satané huile ? Turbo ? Culasse ? :S
- Est il utile de nettoyer le radiateur (l'intérieur rempli d'huile) ?
- Si oui avez vous des techniques ?
Donc au programme, réparation de la fuite, c'était la durite mal serrée, un écrous est HS.
Merci pour vos réponses:
En ce qui concerne le coefficient de charge des pneus avant: 790Kg max. C'est bon ?
Et pour la consommation d'huile difficile à dire, je ne vois pas le niveau descendre alors que j'ai une fuite d'huile au niveau du bouchon du réservoir, (j'ai fait la connerie d'acheter un joint à lèvre en caoutchouc plutôt qu'un joint en cuivre traditionnel, merci carrefour pour ces nouveaux produits qui ne servent à rien..)
Bisou,
Chamie
Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!! Fuite radiateur !
Posté : 22 août 2012, 15:00
par TheStone
Chamie a écrit :
Je sais (du-moins je pré-sens) que ce n'est pas normal ? Voici mes questions:
- L'air qui entre dans ce radiateur est bien l'air qui sort du moteur, et qui ira dans l'échappement ?
.... NON, c'est l'air compressé par le Turbo qui passe dans cet échangeur air/air pour le refroidir avant qu'il soit délivré à l'admission moteur
Chamie a écrit :
- D'où peut bien venir cet satané huile ? Turbo ? Culasse ? :S
.... du Turbo, et ce n'est pas normal

, il ne devrait y avoir que des vapeurs d'huile
Chamie a écrit :
- Est il utile de nettoyer le radiateur (l'intérieur rempli d'huile) ?
- Si oui avez vous des techniques ?
.... OUI, intérieur et extérieur
.... diluant, pinceau, chiffons et surtout huile de coude
Chamie a écrit :
Donc au programme, réparation de la fuite, c'était la durite mal serrée, un écrous est HS.
.... tu peux nous en dire plus
Chamie a écrit :
Et pour la consommation d'huile difficile à dire, je ne vois pas le niveau descendre alors que j'ai une fuite d'huile au niveau du bouchon du réservoir, (j'ai fait la connerie d'acheter un joint à lèvre en caoutchouc plutôt qu'un joint en cuivre traditionnel, merci carrefour pour ces nouveaux produits qui ne servent à rien..)
.... je ne comprends pas bien ton explication

Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!! Fuite radiateur !
Posté : 22 août 2012, 16:14
par Chamie
TheStone a écrit :Chamie a écrit :
Je sais (du-moins je pré-sens) que ce n'est pas normal ? Voici mes questions:
- L'air qui entre dans ce radiateur est bien l'air qui sort du moteur, et qui ira dans l'échappement ?
.... NON, c'est l'air compressé par le Turbo qui passe dans cet échangeur air/air pour le refroidir avant qu'il soit délivré à l'admission moteur
Chamie a écrit :
- D'où peut bien venir cet satané huile ? Turbo ? Culasse ? :S
.... du Turbo, et ce n'est pas normal

, il ne devrait y avoir que des vapeurs d'huile
Chamie a écrit :
- Est il utile de nettoyer le radiateur (l'intérieur rempli d'huile) ?
- Si oui avez vous des techniques ?
.... OUI, intérieur et extérieur
.... diluant, pinceau, chiffons et surtout huile de coude
Oki merci pour les explication, donc ça vient bien du turbo. Et j'imagine qu'une turbine qui beigne dans l'huile est une turbine morte ?

J'ai nettoyé le radiateur, c'était noir d'huile, ça part bien au white spirit, j'éspère que c'est pas trop corrosif pour le radiateur en lui même, je vais bien sécher ça. ^^
TheStone a écrit :Chamie a écrit :
Donc au programme, réparation de la fuite, c'était la durite mal serrée, un écrous est HS.
.... tu peux nous en dire plus
Oui, alors c'est assez simple sur cette photo on voit l'emplacement de la durite d'air, il y a 3 fixations, l'une d'elles était mal serrée. Et du coup dans l'autre pièce il y a le logement du joint torique qui n'était à mon avis pas contraint totalement dans son logement, d'ailleurs il est usé par endroit..
TheStone a écrit :Chamie a écrit :
Et pour la consommation d'huile difficile à dire, je ne vois pas le niveau descendre alors que j'ai une fuite d'huile au niveau du bouchon du réservoir, (j'ai fait la connerie d'acheter un joint à lèvre en caoutchouc plutôt qu'un joint en cuivre traditionnel, merci carrefour pour ces nouveaux produits qui ne servent à rien..)
.... je ne comprends pas bien ton explication

Quelle partie ? Je vais tout réexpliquer, ça sera plus simple.
Alors je répondais à une question de hyppolyte.
hyppolyte a écrit :Chamie a écrit :TheStone a écrit :
De plus quand j'accélère à fond, je laisse une joli tache noire au reflet bleu argenté sur le sol, et gros nuage de fumée noire. O_o
Bougie de préchauffage ? Si il y a des spécialistes.
Tu consommes beaucoup d'huile ?
Et j'ai du mal à dire si je consomme beaucoup d'huile car même en ayant une fuite au niveau du bouchon de vidange, je ne vois pas le niveau d'huile descendre.
En ce qui concerne le joint à lèvre, je pense qu'une image parlera d'elle même.

Donc à gauche le joint classique en cuivre (que je préconise vivement) et à droite le fameux joint à lèvre (invention carrefour ?) que je déconseille !!!
Donc pour répondre à hyppolyte, je ne vois pas le niveau d'huile descendre, mais de l'huile il y en a partout, même dans le radiateur d'air.
Bisou,
Chamie
Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!
Posté : 22 août 2012, 16:35
par TheStone
.... OK, je comprends mieux quand tu parles du bouchon de vidange plutôt que du bouchon de réservoir

Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!
Posté : 23 août 2012, 04:40
par pub2n
Le joint à lèvre n'est pas invention carrefour ... ils sont montés de série par certains constructeurs . Il a été conçu pour les carters en tole ou alu fin .. Ceux en cuivre étant plus agressifs, ils marquaient les plans de joint du carter et laissaient passer des suintements d'huile.
Ceux à lèvre sont plus étanches que les autres pour les carters ayant pris un coup, ils compensent mieux les déformations. J'utilise les deux indifférement depuis des années selon les arrivages et soldes, jamais eu une fuite dessus.
Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!
Posté : 23 août 2012, 10:01
par pontiac
pub2n a écrit :Le joint à lèvre n'est pas invention carrefour ... ils sont montés de série par certains constructeurs . Il a été conçu pour les carters en tole ou alu fin .. Ceux en cuivre étant plus agressifs, ils marquaient les plans de joint du carter et laissaient passer des suintements d'huile.
Ceux à lèvre sont plus étanches que les autres pour les carters ayant pris un coup, ils compensent mieux les déformations. J'utilise les deux indifférement depuis des années selon les arrivages et soldes, jamais eu une fuite dessus.
+1
Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!
Posté : 23 août 2012, 11:31
par TheStone
Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!
Posté : 23 août 2012, 12:18
par Chamie
Merci pour les précisions.
C'est sans doute ça, j'ai serré à l'arrache et au max le bouchon du réservoir, le joint à lèvre à du se déchirer au niveau de la lèvre.. Et donc fuite.
Comment connaitre les couples de serrage ? Je viens de m'offrir une clé dynamométrique.
Bisou,
Chamie
Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!
Posté : 23 août 2012, 12:25
par TheStone
Chamie a écrit :
C'est sans doute ça, j'ai serré à l'arrache et au max le bouchon du réservoir, le joint à lèvre à du se déchirer au niveau de la lèvre.. Et donc fuite.
.... j'espère que tu parles du bouchon de vidange
.... enfin certains se reconnaissent, et une brute en moins qui va se contrôler dans le futur
.... SVP, un peu de douceur avec vos compagnes de tous les jours

.... quant aux couples, une bonne RTA devrait te les donner

Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!
Posté : 23 août 2012, 12:32
par Chamie
Oui je parle du bouchon de vidange et sur la RTA, je ne vois rien..
Je cherche mieux, mais je veux bien qu'on me souffle la réponse.

Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!
Posté : 24 août 2012, 22:17
par Chamie
Salut à tous,
Alors l'aventure continue, lentement mais surement. ^^
J'ai déposé les durites d'air qui vont du turbo à l'admission, et les ai nettoyé, là aussi plein d'huile. Et j'ai par curiosité été voir dans le conduit du turbo (celui du haut) et là, c'est un mélange huile + limaille j'ai l'impression ça fait une espèce de patte huileuse limite boue...
Pensez vous que le turbo est mort de chez mort ? Ou une réparation est envisageable ?
Et en parlant de boue, j'ai lavé le réservoir de liquide de refroidissement et lui aussi était rempli d'une boue calcaire, je me suis dit que ça ne pourrai faire que du bien à mon camion.

Ce dépôt de boue calcaire est il normal ou cache t'il encore un autre soucis qqpart dans la mécanique / refroidissement ?
Et pour le coefficient de charge max des pneus, c'est 670 et non pas
790kg. Des experts en pneumatique pourrait me dire si c'est un bon coef' ?
Bisou,
Chamie
PS: Dépose de l’échappement et pas d'huile.

Le moteur se porte donc bien si j'en crois les différents post sur la surconsommation d'huile. ^^
Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!
Posté : 24 août 2012, 22:54
par TheStone
Chamie a écrit :Salut à tous,
Alors l'aventure continue, lentement mais surement. ^^
J'ai déposé les durites d'air qui vont du turbo à l'admission, et les ai nettoyé, là aussi plein d'huile. Et j'ai par curiosité été voir dans le conduit du turbo (celui du haut) et là, c'est un mélange huile + limaille j'ai l'impression ça fait une espèce de patte huileuse limite boue...
Pensez vous que le turbo est mort de chez mort ? Ou une réparation est envisageable ?

.... mort, désolé pour toi
Chamie a écrit :
Et en parlant de boue, j'ai lavé le réservoir de liquide de refroidissement et lui aussi était rempli d'une boue calcaire, je me suis dit que ça ne pourrai faire que du bien à mon camion.

Ce dépôt de boue calcaire est il normal ou cache t'il encore un autre soucis qqpart dans la mécanique / refroidissement ?

.... commences par rincer soigneusement la totalité du circuit de refroidissement
.... et remet le LDR conseillé dans ton manuel, après tu y verras mieux

Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!
Posté : 01 janv. 2013, 18:12
par dom89
un petit retour des travaux ,depuis le mois d'aout
@ bientot au cas ou tu passes sur le fofo
