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Re: retour d'expérience après 2ans espace IV 2.0L T

Publié : 30 août 2012, 17:18
par pontiac
TheStone a écrit ::idea: .... ceux qui roulent à l'E85 sont maintenant prévenus et n'auront plus d'excuses :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
Sur le nombre d'utilisateurs d'E85 ( quelque soit la série d'Espace et autres autos )... je serais curieux qu'il y en ai au moins 1 qui nous prouve A + B photos a l'appui que l'E85 fend les collecteurs... :roll:

J'attends... ( oui je sais cela risque d’être long ! :lol: )

Pas faire comme je ne sais plus qui sur le forum avait avancé que l'E85 avait détruit les soupapes d'un moteur ( sais plus lequel )...
En fait il s’avérait que cette auto fonctionnait au GPL et que c’était LUI le fautif :!:

Re: retour d'expérience après 2ans espace IV 2.0L T

Publié : 30 août 2012, 17:51
par EAime
TheStone a écrit ::idea: .... ceux qui roulent à l'E85 sont maintenant prévenus et n'auront plus d'excuses :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Bonjour,

J'ai 4 ans et + 100 000 km à l'E85 (commencé à 118 000 km, j'en ai 220 000 !)

RAS à ce jour, juste collecteur fendu, remplacé lors de ma rupture de distri, mais c'est la maladie connue des F4R. Aucunes autres anomalies constatées, même le CT a été passé à l'E85.

Les calculateurs ont une large marge de manoeuvre pour s'adapter à diverses qualités de carburant.

Les problèmes de cliquetis et bougies fondues (oui, oui !!!) ça provient plus d'une utilisation inadaptée de l'E85 sur des véhicules non conçus au départ pour accepter ce carburant. (Source : www.superethanol.fr)

Re: retour d'expérience après 2ans espace IV 2.0L T

Publié : 30 août 2012, 21:13
par ludo_surali
bien comment le prendre... bon j ai explique sa un peu rapidement depuis mon mobile (galaxy note) mais les grandes lignes sont un peu pres posees, desole mais j ai percu vos sarcasmes comme assez injustes.

je repetes nullement qu'il faut pas rouler a l e85, mais sous certaines condition c est bien mieux.

Re: retour d'expérience après 2ans espace IV 2.0L T

Publié : 30 août 2012, 21:23
par ludo_surali
pontiac a écrit :
TheStone a écrit ::idea: .... ceux qui roulent à l'E85 sont maintenant prévenus et n'auront plus d'excuses :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
Sur le nombre d'utilisateurs d'E85 ( quelque soit la série d'Espace et autres autos )... je serais curieux qu'il y en ai au moins 1 qui nous prouve A + B photos a l'appui que l'E85 fend les collecteurs... :roll:

J'attends... ( oui je sais cela risque d’être long ! :lol: )

Pas faire comme je ne sais plus qui sur le forum avait avancé que l'E85 avait détruit les soupapes d'un moteur ( sais plus lequel )...
En fait il s’avérait que cette auto fonctionnait au GPL et que c’était LUI le fautif :!:
je t assure pontiac que mon collecteur etait fendu presque totallement. j ai meme tente une soudure plusieur fois dessus sans succes!
sur ma 21 turbo avec un melange trop pauvre (1.2b de turbo et injection d origine) sa a fendu aussi il y a quelques annees. mais depuis que je sais la gestion et la pression d essence sont regler pour eviter entre autre ce genre de casse.

Re: retour d'expérience après 2ans espace IV 2.0L T

Publié : 30 août 2012, 21:27
par ludo_surali
EAime a écrit :
TheStone a écrit ::idea: .... ceux qui roulent à l'E85 sont maintenant prévenus et n'auront plus d'excuses :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Bonjour,

J'ai 4 ans et + 100 000 km à l'E85 (commencé à 118 000 km, j'en ai 220 000 !)

RAS à ce jour, juste collecteur fendu, remplacé lors de ma rupture de distri, mais c'est la maladie connue des F4R. Aucunes autres anomalies constatées, même le CT a été passé à l'E85.

Les calculateurs ont une large marge de manoeuvre pour s'adapter à diverses qualités de carburant.

Les problèmes de cliquetis et bougies fondues (oui, oui !!!) ça provient plus d'une utilisation inadaptée de l'E85 sur des véhicules non conçus au départ pour accepter ce carburant. (Source : http://www.superethanol.fr)
eaime c est ce que je vous dit en l absence de reprogrammation de la gestion moteur . a plus ou moins long terme les fontes collecteur vont vole le cata aussi, la pompe ess origine... maintenant tout sa c est du consommable.

Re: retour d'expérience après 2ans espace IV 2.0L T

Publié : 31 août 2012, 11:07
par pontiac
Salut,

Le J7T ( aussi le J7R ) et le F4R ont çà en commun... le collecteur qui se fissure.
Vu des tas fissurés malgré qu'aucun n'est jamais gouté au E85 ( bien placé pour l'affirmer )

Re: retour d'expérience après 2ans espace IV 2.0L T

Publié : 31 août 2012, 11:10
par manucourt
ludo_surali a écrit :
eaime c est ce que je vous dit en l absence de reprogrammation de la gestion moteur . a plus ou moins long terme les fontes collecteur vont vole le cata aussi, la pompe ess origine... maintenant tout sa c est du consommable.
Vous avez tous raison !

Ludo ce que tu dit est totalement vrais mais tu néglige que le F4R a la capacité de corrigé automatiquement le rapport stœchiométrique en fonction des indication de la sonde lamda amont et donc de corrigé en temps réelle la quantité de carburant injecté.

Le calculateur d'injection du F4R peut enrichir le mélange jusqu’à 50%.

Comme tu la très bien dit plus haut il faut plus d'ethanole pour garantir la bonne conbustion (volume molaire plus faible) il faut 1.25vol d'ethanole pour 1vol de SP.

Mais notre jolie F4R le fait tout seul et d'ORIGINE. C'est aussi pour ca que ce moteur et formidable ;).

Pour la chauffe il est vrais que l'ethanol chauffe plus a causse de sont indice d'octane environ 100 mais notre F4R est aussi fait pour la suisse ou il tourne au SP100 donc pas de PB non plus.

Conclusion pour le F4R aucun pb pour les autre moteur attention ......

Re: retour d'expérience après 2ans espace IV 2.0L T

Publié : 31 août 2012, 11:26
par TheStone
pontiac a écrit :Le J7T ( aussi le J7R ) et le F4R ont çà en commun... le collecteur qui se fissure.
Vu des tas fissurés malgré qu'aucun n'est jamais gouté au E85 ( bien placé pour l'affirmer )
.... c'est sans doute prévu par le constructeur afin de prévenir la casse moteur,
:idea: .... ça sert de fusible :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: retour d'expérience après 2ans espace IV 2.0L T

Publié : 31 août 2012, 11:53
par pontiac
TheStone a écrit :
pontiac a écrit :Le J7T ( aussi le J7R ) et le F4R ont çà en commun... le collecteur qui se fissure.
Vu des tas fissurés malgré qu'aucun n'est jamais gouté au E85 ( bien placé pour l'affirmer )
.... c'est sans doute prévu par le constructeur afin de prévenir la casse moteur,
:idea: .... ça sert de fusible :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
:roll: la légende des linguets / culbuteurs des mazouts suffit déjà... ne pas en rajouter une énième...

Certains qui passeront par ici pour un collecteur fissuré vont encore prendre çà au pied de la lettre ! :lol:

Re: retour d'expérience après 2ans espace IV 2.0L T

Publié : 31 août 2012, 21:51
par EAime
pontiac a écrit :
TheStone a écrit :
pontiac a écrit :Le J7T ( aussi le J7R ) et le F4R ont çà en commun... le collecteur qui se fissure.
Vu des tas fissurés malgré qu'aucun n'est jamais gouté au E85 ( bien placé pour l'affirmer )
.... c'est sans doute prévu par le constructeur afin de prévenir la casse moteur,
:idea: .... ça sert de fusible :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
:roll: la légende des linguets / culbuteurs des mazouts suffit déjà... ne pas en rajouter une énième...

Certains qui passeront par ici pour un collecteur fissuré vont encore prendre çà au pied de la lettre ! :lol:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: retour d'expérience après 2ans espace IV 2.0L T

Publié : 03 sept. 2012, 00:26
par TheStone
:idea: .... décidément notre ami du Nord Cotentin serait-il contre les légendes et contes qui font tout le charme de sa belle presqu'île :?:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: retour d'expérience après 2ans espace IV 2.0L T

Publié : 08 sept. 2012, 00:46
par MeepMeep74
Ola !

Petit retour sur la conso de mon IV après les vacances

moyenne à l'odb 9.2l/100km :mrgreen:

Parcours autoroute nationale et départementale

Parti de Thonon les bains vers Macon par l'A40 puis la N79 jusqu'à Moulins, la N7 + D2076 jusqu'à Bourges et A71 + A85 jusqu'à Tours, soit 600km

Sur Tours on à bougé un peu et 4 jours après direction la Tranche sur Mer via l'A85 jusqu'à Saumur, en suite Doué la fontaine, Cholet par la D960 ou on rattrape l'A87 jusqu'à la Roche sur Yon et enfin on rejoint la Tranche par la D747. soit 249km

Pour le retour, on traversé la France d'Ouest en Est quasiment en ligne droite pure, soit La Tranche sur Mer - Luçon par la D949, A83 jusqu'à Niort, A10 jusqu'à Poitiers, puis la N147 + D942 + N145 jusqu'à Montluçon, A71 jusqu'à Montmarault, N79 jusqu'à Macon et enfin l'A40 qui nous ramène dans nos montagnes au bord du Lac Léman soit 764km

Donc une distance de 1613km de liaison et grosso modo 400km pour les déplacements divers (visite famille, zoo, plage etc.) donc on est à plus ou moins 2100km

L'Espace était chargé (et pas qu'un peu), deux adultes, deux enfant + kit petite enfance.

La seul modification que j'ai fait, c'est que j'ai démonté les barres de toit avant de partir, on en avait pas l'utilité.

Et au final quel ne fut pas ma surprise de constater tout du long une consommation en dessous des 10l au 100, on a fait une pointe à 8,3/100 et au final on finit à 9.2l.

Je vous avoue, j'ai été le premier sur le cul, et fier de mon bestiau pour une fois, je commence à croire que l'absence des barres y est pour quelque chose !!!

retour d'expérience après 2ans espace IV 2.0L T

Publié : 08 sept. 2012, 10:13
par julien.b59
Salut,

Les barres de toit joue sur la conso,je l'ai remarqué plusieurs fois dont encore cet été :!:

J'ai réussi à descendre à 6,7l avec mon 2.1Td....:!:


En vadrouille :lol: ou alors au taff ;)

Re: retour d'expérience après 2ans espace IV 2.0L T

Publié : 16 sept. 2012, 09:11
par ornalight
manucourt a écrit :pour ma part j'ai aussi mon 2.0T depuis plus de 2 ans eT RAS que du bonheur.

Par contre sur l'autoroute je suis a 11L/100 et moins de 9L je sais pas faire ;)
bonjour ,
en respectant ,les vitesses :?: ,allez, quand madame dormait ,ah combien tu l'as poussé :wink: . un jour ou l'autre ,on se dis ... ça monte a combien cette voiture :)

Re: retour d'expérience après 2ans espace IV 2.0L T

Publié : 16 sept. 2012, 13:01
par tonym
au niveau collecteur ne confondez pas f4r et f4rt( turbo) , ils n'ont pas du tout de les memes pièces tout comme le catalyseur. sur le f4rt il n'y a pas e problèmes de casse. il est vraiment fiable ce moteur sauf au niveau du turbo ( le mem que celui de la megane rs) mais corriger en 2004 ou 2005.

au vu des notes de renault, il est déconseillé de rouler avec le sp95/e10 mais on peut rouler avec le e85. je vais l'essayer sur mon 2.0t avant de le mettre en vente.


et au fait le problème qui se parler chez renault sur les casses avec l'éthanol c'est le catalyseur et non le colleteur car l'ethano l(sur le sp95 à 5 ou 10 %) le faisait secher . enfin c'est ce que dise certain mécano chez renault . moi je ne confirme ni infirme .

Re: retour d'expérience après 2ans espace IV 2.0L T

Publié : 17 sept. 2012, 16:08
par Pilou29
tonym a écrit :au niveau collecteur ne confondez pas f4r et f4rt( turbo) , ils n'ont pas du tout de les memes pièces tout comme le catalyseur. sur le f4rt il n'y a pas e problèmes de casse. il est vraiment fiable ce moteur sauf au niveau du turbo ( le mem que celui de la megane rs) mais corriger en 2004 ou 2005.

au vu des notes de renault, il est déconseillé de rouler avec le sp95/e10 mais on peut rouler avec le e85. je vais l'essayer sur mon 2.0t avant de le mettre en vente.


et au fait le problème qui se parler chez renault sur les casses avec l'éthanol c'est le catalyseur et non le colleteur car l'ethano l(sur le sp95 à 5 ou 10 %) le faisait secher . enfin c'est ce que dise certain mécano chez renault . moi je ne confirme ni infirme .
Tu les as vu ces notes ? parce que de nouveau on part dans les légendes urbaines !
Selon l'année le F4RT n'aime pas du tout l’éthanol, enfin c'est pas tant le moteur que les durites, parce que la mécanique no problème !

Re: retour d'expérience après 2ans espace IV 2.0L T

Publié : 17 sept. 2012, 20:03
par tonym
oula faut que je regarde de nouveau sur internet. et il y avait une liste de vehicule qui pouvait ou non , rouler au sp95/e10. c'était en fichier pdf dont quelques l'avait mis. si je le retrouve je vous le mets.

maintenant je veux pas créer de polémique .

Re: retour d'expérience après 2ans espace IV 2.0L T

Publié : 17 sept. 2012, 20:29
par ornalight
MeepMeep74 a écrit :Ola !

Petit retour sur la conso de mon IV après les vacances

moyenne à l'odb 9.2l/100km :mrgreen:

Parcours autoroute nationale et départementale

Parti de Thonon les bains vers Macon par l'A40 puis la N79 jusqu'à Moulins, la N7 + D2076 jusqu'à Bourges et A71 + A85 jusqu'à Tours, soit 600km

Sur Tours on à bougé un peu et 4 jours après direction la Tranche sur Mer via l'A85 jusqu'à Saumur, en suite Doué la fontaine, Cholet par la D960 ou on rattrape l'A87 jusqu'à la Roche sur Yon et enfin on rejoint la Tranche par la D747. soit 249km

Pour le retour, on traversé la France d'Ouest en Est quasiment en ligne droite pure, soit La Tranche sur Mer - Luçon par la D949, A83 jusqu'à Niort, A10 jusqu'à Poitiers, puis la N147 + D942 + N145 jusqu'à Montluçon, A71 jusqu'à Montmarault, N79 jusqu'à Macon et enfin l'A40 qui nous ramène dans nos montagnes au bord du Lac Léman soit 764km
bonjour
bien sur que l'abscence des barres joue sur la conso.... ,refait le méme trajet avec un coffre
Donc une distance de 1613km de liaison et grosso modo 400km pour les déplacements divers (visite famille, zoo, plage etc.) donc on est à plus ou moins 2100km

L'Espace était chargé (et pas qu'un peu), deux adultes, deux enfant + kit petite enfance.

La seul modification que j'ai fait, c'est que j'ai démonté les barres de toit avant de partir, on en avait pas l'utilité.

Et au final quel ne fut pas ma surprise de constater tout du long une consommation en dessous des 10l au 100, on a fait une pointe à 8,3/100 et au final on finit à 9.2l.

Je vous avoue, j'ai été le premier sur le cul, et fier de mon bestiau pour une fois, je commence à croire que l'absence des barres y est pour quelque chose !!!
bonjour bien sur que ça joue sur la conso. c'est comme roulait sur l'autoroute ,avec une fenétre ouverte. le cx d'une voiture c'est quoi déjà, alors si on lui ajoute des artifices en plus ,ton cx augmente .(cx =pénétration dans l'air).

Re: retour d'expérience après 2ans espace IV 2.0L T

Publié : 18 sept. 2012, 12:58
par ludo_surali
tonym a écrit :au niveau collecteur ne confondez pas f4r et f4rt( turbo) , ils n'ont pas du tout de les memes pièces tout comme le catalyseur. sur le f4rt il n'y a pas e problèmes de casse. il est vraiment fiable ce moteur sauf au niveau du turbo ( le mem que celui de la megane rs) mais corriger en 2004 ou 2005.

au vu des notes de renault, il est déconseillé de rouler avec le sp95/e10 mais on peut rouler avec le e85. je vais l'essayer sur mon 2.0t avant de le mettre en vente.


et au fait le problème qui se parler chez renault sur les casses avec l'éthanol c'est le catalyseur et non le colleteur car l'ethano l(sur le sp95 à 5 ou 10 %) le faisait secher . enfin c'est ce que dise certain mécano chez renault . moi je ne confirme ni infirme .
pour ne pas passer a un melange Afr inferieur a 1 il faudrait que ton calculateur injection enrichisse raisonnablement de 33% (dixit insti petrole lyon) or en pleinne charge ton systeme d inj a grosso modo tou juste cette marge. ce qui veux dire que te inj resterai full open sur 1 tour moteur ce qui est impossible d un point de vu developpement.
du coup lorsque ton melange stochimetrique s envole vers 15 ou 16 ou meme 17 t es gaz d echappement prennent la meme direction et depasse les 950° supportable par toute fonte a base de fer...
generalement sa commence par fissurer au dessous et ont entend presque rien tant que le collecteur ne baille pas a chaud.
maintenant de mon point de vue une casse collecteur je ne considere pas ca comme une grosse casse (pas d elements mobile)
bonne route tout de meme et si tu peux fait chipser ton calculateur ;-)