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Re: Démarreur ou pas ? ...
Publié : 29 janv. 2013, 17:51
par pub2n
Bonjour
Pour la valise, c'est du foutage de g.... , le démarreur n'est relié qu'a un fil on/off en dehors des + permanents . A moins qu'il y ait un compteur d'échecs de démarrage.à remettre à zéro, chose qui me parait peu probable.
Es ce que quelqu'un a regardé l'état des connecteurs sur ce démarreur

j'ai déja vu des connecteurs oxydés sur des démarreurs récents.
Ils trouvent le démarreur compliqué à accéder, là où il est, alors qu'une fous levée sur un pont cela doit aller tout seul.
Qu'ils se rappellent comment on en démonte un sur un III 2.2 dt ... ce IV leur paraitra une promenade de santé

Re: Démarreur ou pas ? ...
Publié : 29 janv. 2013, 18:00
par hyppolyte
dommage quand même de changer un démarreur avec juste des charbons qui collent un peu ... en espérant que ce soit ça
on démonte on nettoie les bobinages et les charbons , on change les charbons ... souvent un bon nettoyage à l'alcool suffit
Re: Démarreur ou pas ? ...
Publié : 29 janv. 2013, 18:03
par fafa1107
En plus le passage à la valise n'est pas du tout prévue dans la procédure de remplacement du démarreur
Re: Démarreur ou pas ? ...
Publié : 29 janv. 2013, 19:20
par pub2n
hyppolyte a écrit :dommage quand même de changer un démarreur avec juste des charbons qui collent un peu ... en espérant que ce soit ça
on démonte on nettoie les bobinages et les charbons , on change les charbons ... souvent un bon nettoyage à l'alcool suffit
Les concessions ne font plus cela depuis belle lurette.

Re: Démarreur ou pas ? ...
Publié : 29 janv. 2013, 19:43
par jeffdelf
Oh le numéro de plaque va changer la semaine prochaine ...
Non ce n'est pas un souci de lecteur de cartes , meme si une des cartes a sa pile a changer .
Le démarreur qu'ils vont mettre est un démarreur reconditionné , garanti un an qu'il m'a dit , un neuf coute une centaine d'euros supplémentaires .
Re: Démarreur ou pas ? ...
Publié : 29 janv. 2013, 20:28
par hyppolyte
pub2n a écrit :hyppolyte a écrit :dommage quand même de changer un démarreur avec juste des charbons qui collent un peu ... en espérant que ce soit ça
on démonte on nettoie les bobinages et les charbons , on change les charbons ... souvent un bon nettoyage à l'alcool suffit
Les concessions ne font plus cela depuis belle lurette.

ben je parle pas de la concession bien sur ... je parle de faire ça soi même avant de changer le démarreur si ça change rien ...
Re: Démarreur ou pas ? ...
Publié : 29 janv. 2013, 20:31
par MOOREA
Salut, l'apprentissage véhicule correspond au différents apprentissage suite débranchement batterie (mise à l'heure,apprentissage des vitres,code radio etc..)
Re: Démarreur ou pas ? ...
Publié : 29 janv. 2013, 20:39
par pub2n
Tout peut se faire sans valise ... et heureusement d'ailleurs

Re: Démarreur ou pas ? ...
Publié : 29 janv. 2013, 21:01
par fafa1107
+1 MOOREA
j'avais oublié ce détail
mais bon 18 euros TTC pour mettre l'heure, regler les vitres.... je veux bien et encore. Je veux juste dire que cette prestation (si on peut appeller sa comme sa) n'est même pas prévu dans la procédure de remplacement du démarreur donc la facturer au client relève surtout d'un non sens de service commercial. Mais bon je comprends Rino il faut bien payer les licenciements à venir, donc attendons nous à payer le moindre "bonjour" de leur part. OK je sais c'est un autre débat alors je ne dirais plus rien à se sujet:evil:
Re: Démarreur ou pas ? ...
Publié : 29 janv. 2013, 21:28
par jeffdelf
Re: Démarreur ou pas ? ...
Publié : 31 janv. 2013, 09:35
par pub2n
fafa1107 a écrit :+1 MOOREA
j'avais oublié ce détail
mais bon 18 euros TTC pour mettre l'heure, regler les vitres.... je veux bien et encore. Je veux juste dire que cette prestation (si on peut appeller sa comme sa) n'est même pas prévu dans la procédure de remplacement du démarreur donc la facturer au client relève surtout d'un non sens de service commercial. Mais bon je comprends Rino il faut bien payer les licenciements à venir, donc attendons nous à payer le moindre "bonjour" de leur part. OK je sais c'est un autre débat alors je ne dirais plus rien à se sujet:evil:
Je me permet d'insister, pas besoin d'outils diag après dépose du démarreur ou débranchement de batterie , ci dessous les infos fournies par Renault pour le démarreur du M9R et qui renvoie à celà ... :
"
3. ÉTAPE FINALE
Lors de la repose de la batterie ou à chaque débranchement, effectuer un certain nombre d'opérations, sans outil de diagnostic , pour que le véhicule fonctionne correctement (voir Diagnostic - initialisation ) .
"
Et pour bien boucler le sujet , voici la liste des taches :
Initialisation après coupure de batterie sur un IV :
Lors de la dépose de la batterie ou quand celle-ci est débranchée, procéder à un certain nombre d'initialisations de différentes fonctions du véhicule pour que celui-ci fonctionne correctement. Ces initialisations ne nécessitent aucun outil (mécanique ou diagnostic).
Entrée du code à 4 chiffres de l'autoradio ou de la radionavigation. Pour la mise à l'heure de la radionavigation, entrer le code à quatre chiffres, introduire le cédérom de navigation puis sortir le véhicule pour capter les signaux des satellites. La mise à l'heure est alors possible.
Mise à l'heure de l'horloge.
Vérifier que les lève-vitres électriques n'ont pas perdu leur initialisation. Les vitres doivent s'ouvrir et se fermer sans s'arrêter tant que la commande est actionnée. Si ce n'est pas le cas, fermer complètement la vitre qui monte par pas de quelques cm et maintenir le bouton de commande pendant 2 s une fois la vitre arrivée en butée haute.
Vérifier que le toit ouvrant n'a pas perdu son initialisation. Il doit s'ouvrir et se fermer jusqu'à la position demandée sans s'arrêter. Si ce n'est pas le cas, refaire une initialisation.
– Démarrer le moteur.
– Tourner la commande complètement à gauche (entrebâillement).
– Appuyer et maintenir le commutateur. Le toit ouvrant va en position entrebâillement.
– Maintenir l'appui sur le commutateur jusqu'à entendre les bruits de commutation du moteur (si le toit ouvrant est déjà fermé, attendre les bruits de commutation du moteur).
– Lâcher le commutateur et ré-appuyer aussitôt dessus.
– Maintenir le commutateur pendant plusieurs secondes. Le toit ouvrant s'ouvre puis se referme complètement. Relâcher le commutateur une fois que le toit ouvrant s'est complètement refermé.
Par contre, je viens de regarder la dépose/repose. Sur le IV, il est en fait devant le moteur et non pas derrière comme sur le schéma de fafa1107 , qui vient peut être d'un autre véhicule. Et effectivement, il y a quelques trucs à démonter (arrivée d'air, durit circuit air Turbo... ) mais rien d'insurmontable, 2 vis, une agraffe, un joint, deux boulons du tuyau de turbo, deux vis de fixations du démarreur et trois vis pour le cablage ...
@+
Re: Démarreur ou pas ? ...
Publié : 31 janv. 2013, 11:55
par fafa1107
Bonjour,
méaculpa, j'avoue que j'ai juste fais un copier coller de l'image du dialo...

- démarreur 2.0 dci.jpg (41.62 Kio) Consulté 7416 fois
je pense qu'ils nont pas voulu mettre le démarreur à côté de l'alternateur pour éviter que sa fasse une tache noir pour l'ensemble. On voit bien l'emplacement du démarreur au bout de la flèche.
Désolé pour cette erreur...
Re: Démarreur ou pas ? ...
Publié : 31 janv. 2013, 12:05
par jeffdelf
Le vendeur vient de me recontacter ( enfin !! ) , et il me dit que le démarreur est le point faible des espace IV 2.0 DCI ( premiere nouvelle ) , et qu'il a meme téléphoné a RINO ou est ma voiture , et qu'eux meme lui ont dis la meme chose ( ils ne m'avaient pas dit ça quand je leur ai emmené la voiture !!

) , du coup , aprés qu'il ai reçu ma lettre recomandée ce matin , il m'appelle pour me dire qu'il était prés a faire le cheque de 241 € ( 50% de la facture ) , mais pas avec une lettre le menaçant de porter plainte !!
C'est quand meme étrange cette histoire , lui dit ne jamais avoir de soucis avec , et moi , je lui achete , et le jour meme j'ai des soucis !!

Re: Démarreur ou pas ? ...
Publié : 31 janv. 2013, 12:30
par pub2n
fafa1107 a écrit :Bonjour,
méaculpa, j'avoue que j'ai juste fais un copier coller de l'image du dialo...
démarreur 2.0 dci.jpg
je pense qu'ils nont pas voulu mettre le démarreur à côté de l'alternateur pour éviter que sa fasse une tache noir pour l'ensemble. On voit bien l'emplacement du démarreur au bout de la flèche.
Désolé pour cette erreur...
Non, pas d'erreur majeure, je pense qu'il y a bien deux montages pour ce démarreur selon le modèle de véhicule ... un devant et un derrière
Pour le démarreur, je suis un peu étonné de cette faiblesse ...
Mais bon, s'il paie la moitié ...
Re: Démarreur ou pas ? ...
Publié : 31 janv. 2013, 12:37
par fafa1107
T'as peut être eu un coup de mal chance... y a un autre sujet sur le forum où le démarreur d'un 3.5 V6 à laché du jour au lendemain sans signe avant coureur, après de là à dire que c'est un problème récurent sur le 2.0 ou le 3.5 ou sur l'espace 4 en général... je pense surtout qu'un démarreur s'use plus ou moins vite suivant le nombre de fois que tu démarres ton véhicule, en gros si quelqu'un qui démarre 20 fois son véhicule dans la journée aura plus de chance d'usé rapidement son démarreur que quelqu'un qui le démarre 2 fois, après je peux me tromper.
Toujours est-il que l'ancien propriétaire accepte quand même de te faire un chèque de 241 euros, même si perso je lui aurais demandé de payer la facture à 100%
Re: Démarreur ou pas ? ...
Publié : 31 janv. 2013, 12:44
par pub2n
fafa1107 a écrit :T'as peut être eu un coup de mal chance... y a un autre sujet sur le forum où le démarreur d'un 3.5 V6 à laché du jour au lendemain sans signe avant coureur, après de là à dire que c'est un problème récurent sur le 2.0 ou le 3.5 ou sur l'espace 4 en général... je pense surtout qu'un démarreur s'use plus ou moins vite suivant le nombre de fois que tu démarres ton véhicule, en gros si quelqu'un qui démarre 20 fois son véhicule dans la journée aura plus de chance d'usé rapidement son démarreur que quelqu'un qui le démarre 2 fois, après je peux me tromper.
Toujours est-il que l'ancien propriétaire accepte quand même de te faire un chèque de 241 euros, même si perso je lui aurais demandé de payer la facture à 100%
Tout à fait ... mon démarreur a 480 000 kms et 14 ans , pas eu de soucis, mais je connais pas mal de 2.2 dt qui l'ont changé depuis longtemps, et à moisn de kilomètres ...
Je l'ai ouvert pour voir son état lors de la dernière dépose de boite, craignant pour son age ... ben il est nickel, les pistes et roulement n'étaient même pas abimés .
Re: Démarreur ou pas ? ...
Publié : 31 janv. 2013, 13:43
par jeffdelf
pub2n a écrit :fafa1107 a écrit :Bonjour,
méaculpa, j'avoue que j'ai juste fais un copier coller de l'image du dialo...
démarreur 2.0 dci.jpg
je pense qu'ils nont pas voulu mettre le démarreur à côté de l'alternateur pour éviter que sa fasse une tache noir pour l'ensemble. On voit bien l'emplacement du démarreur au bout de la flèche.
Désolé pour cette erreur...
Non, pas d'erreur majeure, je pense qu'il y a bien deux montages pour ce démarreur selon le modèle de véhicule ... un devant et un derrière
Pour le démarreur, je suis un peu étonné de cette faiblesse ...
Mais bon, s'il paie la moitié ...
Ben non justement , il ne veut pas payer
Par contre, si dans les 6 mois qui suivent , j'ai encore un souci avec cette voiture , je la revends , et je prends une ZAFIRA 2.2 DTI DESIGN de 2004/2005 , au moins , venant d'une opel ( DTI , pas les merdiques CDTI d'orgine FIAT depuis 2006 !! ) , je connais leur excellente fiabilité ...
En plus, j'ai pris pour habitude de toujours appuyer sur l'embrayage au démarrage pour soulager le démarreur et la batterie , donc sur l'espace IV , ou l'on doit le faire systématiquement , le démarreur devrait durer bien plus longtemps

Re: Démarreur ou pas ? ...
Publié : 31 janv. 2013, 15:22
par FAP68
fafa1107 a écrit :, en gros si quelqu'un qui démarre 20 fois son véhicule dans la journée aura plus de chance d'usé rapidement son démarreur que quelqu'un qui le démarre 2 fois, après je peux me tromper.
+1000

tu ne te trompes pas.
@jeffdelf,
c'est bien connu les opel ne tombent jamais en pannes....enfin certains y croient
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... e/opel.php
C'est simple, les garages Opel ne font que de la vente...
Il n'est pas non plus
obligatoire d'appuyer sur la pédale d'embrayage sur un Espace 4, uniquement si tu as une vitesse d'enclenchée. Au point mort, la pédale de frein ça fonctionne aussi. Du moins sur mon camion.
Re: Démarreur ou pas ? ...
Publié : 31 janv. 2013, 15:28
par pub2n
Le truc, si mes souvenirs sont bons , c'est que les pièces moteurs sont hors de prix ... Renault passe pour un rigolo à coté

Re: Démarreur ou pas ? ...
Publié : 31 janv. 2013, 15:47
par jeffdelf
J'avais changé la vanne EGR sur mon astra 2.0 DTI de 2002 , facture de 735 € , sinon pour l'entretien courant je vais chez N*rauto ...
Bien sur que les OPEL tombent en pannes, a partir de 2006, les garages OPEL se frottent les mains !!

Re: Démarreur ou pas ? ...
Publié : 31 janv. 2013, 15:52
par fafa1107
hs on:
Y a un truc que je comprends pas:
Vous êtes obligé d'appuyer sur la pédale d'embrayage ou celle de frein pour démarrer??? J'ai pas sa sur mon véhicule, est-ce normale?
hs off
Re: Démarreur ou pas ? ...
Publié : 31 janv. 2013, 15:57
par pub2n
Ben oui, c'est une sécurité, le message s'affiche au TDB de bord pour le demander .
Le mode de démarrage est le même sur le Scenic II, pas de démarrage si pas d'actions conjointes du pédalier et du bouton ...
Re: Démarreur ou pas ? ...
Publié : 31 janv. 2013, 15:59
par fafa1107
Mais c'est pas sur tout les espace 4 alors?
Re: Démarreur ou pas ? ...
Publié : 31 janv. 2013, 16:04
par jeffdelf
Peut etre pas sur les 2.2 ...
Tu le démarre comment le tien

Re: Démarreur ou pas ? ...
Publié : 31 janv. 2013, 16:13
par fafa1107
je mets la carte et j'appuie sur le bouton, rien d'autre. Par contre si il y a une vitesse d'enclenché le démarreur se lance pas. Je me demande si c'est pas programmable par l'intermédiaire de la clip, dans la section "mode de démarrage". J'ai vu sur une vidéo du net qu'il y avait 4 mode je croix, je me suis d'ailleurs posé la question de savoir ce qu'était ces différents mode....