Merci du conseil, le voilà propre

Je mangerais pas dessus mais il est propre
Je n'avais pas vu ton message, mais j'ai utilisé une méthode similaire (une grille surélevée qui sert a des cuissons vapeurs), le tout dans une marmite cabossée qu'un voisin m'a filé pour l'occasion.
J'ai fais un tour avec la voiture, avant de partir niveau de LDR au plus bas, je refais le plein.
En revenant, plus de LDR dans le vase, après avoir roulé 15 minutes.
J'avais fais correctement le plein avant de partir, j'avais fais chauffer le moteur, laissé le LDR faire son chemin, remis du LDR etc .
Absolument aucune fumée (même en accélérant un coup à l'arrêt).
Pas de fuite apparente, à part le moteur huileux à certains endroits, pas de trace de LDR sauf à proximité du vase d'expansion et pour cause, le ldr se "fait la malle' par le bouchon, pourant bien fermé.
C'est comme sous pression (enfin ça c'est normal qu'il y ait de la pression) mais là on dirait vraiment trop de pression, le ldr s'échappe à la façon d'une cocotte minute.
Les gaz d'échappement sous très chaud, je dirais facilement 60°C en laissant sa main à 10cm ... Ma main n'est pas humide mais les gaz d'échappement ont l'air de l'être
Là je comprends pas

Le moteur a 3 ans environ (échange standard), pas de raison particulière de faire un joint de culasse, je laisse toujours le temps au moteur de monter et descendre en température tranquillement.
Quand j'ouvre le capot après arrêt du moteur, le moteur dégagé énormément de chaleur ... les ventilos tournent bien ...le radiateur n'a pas de fuite visible (il est récent, il a été changer en même temps que le moteur).
J'ai pris une photo de l'intercooler en "deux parties", il y a un joint en caoutchouc (qui était masqué par la saleté ...), après avoir replié les encoches en métal, la partie plastique supérieure appuie fortement contre ce joint, donc ça doit aller pour l'étanchéité. Le moteur ne se traîne pas, pas de perte de performances par rapport à avant, il y a du couple, ça accélère bien.