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Re: usure moteur sur F3R ?
Publié : 08 juil. 2014, 10:06
par grostoto
+1, ton huile sera très très fluide à froid (vu qu'il fera déjà chaud../....), ce qui n'est pas bon sur un moteur usé.
on parle effectivement de ce type d'huile (20W50) sur les voitures anciennes, car ces moteurs ont des jeux de fonctionnement bien plus gros que les moteurs actuels: si on mettait une huile moderne, cela consommerai l'huile rapidement.
après que ce soit gpl ou essence ou diesel ne change rien.
Re: usure moteur sur F3R ?
Publié : 08 juil. 2014, 11:35
par Bories
Bonjour
Je reviens de chez le GPListe à qui j'ai exposé la situation... Il n'a pas été inquiet outre mesure...
En revenant j'ai dragué les centres auto et trouvé de l'huile 20W50 ELF chez Roady (Intermarché) à 18 € les 5 litres...
A suivre : demain....
Re: usure moteur sur F3R ?
Publié : 08 juil. 2014, 12:36
par grostoto
Salut
je pense qu'avec de la 20w50, ta conso d'huile devrait baisser.
maintenant, ce n'est pas grave en soi, le principal étant que tu connaissent ta conso d'huile pour pouvoir en remettre régulièrement.
j'ai eu une auto qui consommais plus ( + ) d'huile que de gazole: j'avais toujours quelques bidons d'huiles de vidanges dans le coffre pour remplir (500kms = 25l d'huile

)....
ça fumait gravement.... mais ça roulait.
Re: usure moteur sur F3R ?
Publié : 08 juil. 2014, 12:37
par TheStone
Bories a écrit :Je reviens de chez le GPListe à qui j'ai exposé la situation... Il n'a pas été inquiet outre mesure...
.... c'est à dire

Re: usure moteur sur F3R ?
Publié : 08 juil. 2014, 22:35
par Bories
TheStone veut en savoir plus... moi aussi

)
Je lui ai exposé la situation : consommation excessive d'huile moteur (1 l au mille) , il a dit "mouai"... la différence de compression sur les cylindres , il a dit : "vous l'amenez pour faire des réglages, je verrai..) , les bougies anciennes : aspect neutre et dépôt de dural sur le filetage de celle du cylindre 3 : "ah oui, faut surveiller.."
Donc rien qui ne m'empêche de dormir...
A demain
Re: usure moteur sur F3R ?
Publié : 10 juil. 2014, 09:45
par pontiac
grostoto a écrit :Salut
je pense qu'avec de la 20w50, ta conso d'huile devrait baisser.
maintenant, ce n'est pas grave en soi, le principal étant que tu connaissent ta conso d'huile pour pouvoir en remettre régulièrement.
j'ai eu une auto qui consommais plus ( + ) d'huile que de gazole: j'avais toujours quelques bidons d'huiles de vidanges dans le coffre pour remplir (500kms = 25l d'huile

)....
ça fumait gravement.... mais ça roulait.
C’était pas une Mazda par hasard ??
Car ce weekend le beauf est passé... faisons le tour de son auto ( Mazda 5, 1.8 essence, 2004, 110000km, distrib par chaine )
Vérification des niveaux... et là

jauge d'huile sèche, archi sèche !!... j'en ai remis
2L
Et çà sans qu'aucun voyant ne s'allume...
L'ancien proprio l'avait averti qu'elle consommant de l'huile... mais 2L en 2 mois / 3000Km !!!
Cela ne l’inquiète pas plus que çà...
Par contre quand il l'a démarrée au moment de partir... il y a eu un bruit qui en dit long... tic, tic, tic, tac, tac pendant 2 secondes... no comment pour le court terme

Re: usure moteur sur F3R ?
Publié : 10 juil. 2014, 12:01
par Bories
Bonjour
Comme promis je n'ai pas la voiture.... (oui je sais trop souvent dans les forums la discussion disparait dans les sables... C'est pénible et ce n'est pas mon genre ; tout simplement le garage a été livré en retard pour le pare brise qui était à changer...
Au téléphone le GPListe 'a dit que tout allait bien, que même les jeux aux soupapes n'avaient pas bougés ! question "compression" il m'a parlé d'une possible calamine des segments - si j'ai bien compris - enfin manifestement il n'avais pas le temps et je devrais en savoir plus en récupérant mon Espace III ce soir (ou demain, car en plus le Tour passe dans le secteur, alors....)
A suivre
Re: usure moteur sur F3R ?
Publié : 10 juil. 2014, 18:07
par grostoto
salut
j'ai ouvert mon ancien F3R gpl qui manquait de pèche (et des compressions identiques au tien): les 4 pistons étaient ovale...
nous avons refait le moteur à neuf (pistons/segments cote supérieurs, très difficile à trouver d'ailleurs, réalésage, cht des coussinets.. bref refait à neuf: il a retrouvé ses chevaux..).
Re: usure moteur sur F3R ?
Publié : 11 juil. 2014, 12:15
par Bories
Bonjour - et à priori - dernier message
J'ai récupéré la voiture sans en savoir plus : le GPListe avait pris sa journée pour raison perso... donc voila j'en reste sur l'idée d'un probable décalaminage... A ce sujet j'ai vu dans le garage des affiches sur le sujet ! (tiens, tiens...) peut-être vais-je commencer par ajouter un peu de produit à mon prochaine plein d'essence...
J'ai commencé à faire des recherches sur le sujet ; il y a bien sûr des produits classiques... Métal5, Wynss.. et même de l'utilisation d'un peu de liquide de frein dans le carbu ... lol
Difficile de s'y retrouver
Merci de vos réponses
Re: usure moteur sur F3R ?
Publié : 11 juil. 2014, 13:00
par grostoto
salut
de la poudre aux yeux, ou des sous en moins pour effectuer une vrai réfection.
Re: usure moteur sur F3R ?
Publié : 11 août 2014, 13:12
par Bories
Bonjour
De retour de vacances voici une information intéressante (enfin deux) :
- A l'arrivée en vacances (vers Avignon) une trace nette de poussière huileuse apparait sur le bloc moteur, la culasse : partie droite en regardant le moteur (donc proche du filtre à air). Difficile d'en trouver l'origine car avec la vitesse, le ventilateur du radiateur, etc. bonjour les turbulences...
Je nettoie (assez sommairement) les surfaces noircies et un peu au hasard je resserre le collier Serflex en bas du "collecteur" de vapeur d'huile (enfin c'est ce qui me semble être) : roulage et constat : nette amélioration (mais peu mieux faire).
Re-nettoyage plus sérieux et je pose un collier rilsan sur un tuyau court et coudé qui arrive à ma gauche (sur ce "collecteur") et là plus de fuite d'huile...
Nous avons donc roulé 1 000 km et j'ai fait des niveaux d'huile de façon un peu approximative : repos du moteur, horizontalité de la voiture... (et veillant à ne pas dépasser le maxi). (je dirai 1 litre)
Il restait 2 000 km pour évaluer de plus près la consommation supposée du moteur...
Je dois dire que le bilan est très rassurant : la consommation a été de 300 ml aux 1 000 km avec l'huile 20W50 précédemment achetée... au lieu de 1 000 ml (voir posts précédents)
Raison(s) possible(s) : l'intervention du GPListe ? (à ce jour je n'ai toujours pas d'infos vu que le départ en congé de celui-ci a chevauché notre départ en congé et que le garage est fermé... toujours est-il que la facture porte une ligne : "Forfait dépollue et décalamine au prix TTC de 67 € soit 55,83 HT" pour un "Temps/Quantité" de 1.00) ; la viscosité de l'huile ; autre élément ?
Je ne sais si la seule viscosité justifierait paraisse diminution de consommation d'huile...
Par ailleurs, même si ce n'est pas l'objet de ce post, la facture porte des lignes que je trouve un peu redondantes, non ? :
- Révision GPL,contrôle jeu soupapes (Temps/Quantité : 1.70) barême constructeur (102 €)
- Contrôle pollution opacimètre (Temps/Quantité : 1.00) : (20,90 €)
- Détecteur de fuite (Temps/Quantité : 1.00) : (2,80 €)
- Révision entretien GPL contrôle de fuite, contrôle cache soupapes de sécurité (Temps/Quantité : 1.00) : (60 €)
Enfin si le GPListe n'a pas touché au réglage des soupapes -comme il me l'a dit- la facture de 289,84 € m'étonne un peu...
A suivre
Re: usure moteur sur F3R ?
Publié : 11 août 2014, 15:45
par Pilou29
Il n'a pas touché aux soupapes mais il en a contrôlé le jeu !
Mis à part que toutes les factures sont en générales trop élevées pour nos portefeuilles, je dirai que la tienne ne me parait pas anormale.
Re: usure moteur sur F3R ?
Publié : 28 août 2014, 20:31
par TheStone
Bories a écrit :Il restait 2 000 km pour évaluer de plus près la consommation supposée du moteur...
Je dois dire que le bilan est très rassurant : la consommation a été de 300 ml aux 1 000 km avec l'huile 20W50 précédemment achetée... au lieu de 1 000 ml (voir posts précédents)
Raison(s) possible(s) : l'intervention du GPListe ? (à ce jour je n'ai toujours pas d'infos vu que le départ en congé de celui-ci a chevauché notre départ en congé et que le garage est fermé... toujours est-il que la facture porte une ligne : "Forfait dépollue et décalamine au prix TTC de 67 € soit 55,83 HT" pour un "Temps/Quantité" de 1.00) ; la viscosité de l'huile ; autre élément ?
Je ne sais si la seule viscosité justifierait paraisse diminution de consommation d'huile...

.... pour ma part j'en suis convaincu, il suffit de relire attentivement la totalité de ce sujet

Re: usure moteur sur F3R ?
Publié : 15 sept. 2014, 11:56
par Bories
Suite du feuilleton - car j'ai horreur des forums qui se terminent en queue de poisson - sur ma consommation d'huile...
J'ai eu donc entretien avec le GPListe et des ... explications ! Donc il a procédé à un décalaminage à l'eau. Je pense que le principe de fonctionnement est le suivant (il n'a pas trop développé...) : les gouttelettes d'eau provoquent un choc thermique aux niveau des soupapes, tête de pistons et des conduits, et ainsi fragilisent les dépots de calamine qui du coup se décollent et partent par l'échappement.
Le GPListe m'a conseillé l'utilisation d'huile Tunap 157 Premium (30 min au ralenti) 32 € pour nettoyer puis après plein avec de la 10W40 et ajout de Tunap 322...
Il semble qu'ici vous ne soyez pas pour ce genre de produits (moi non plus jusq'uà présent)... Y aurait-il des retours d'expérience en la matière (aujourd'hui le moteur à 302 000 km... )
Le moteur auquel je n'ai pas ajouté ces huiles puisque j'ai appris ces détails au retour de vacances... moteur qui fuit aujourd'hui... probablement joint spy du vilebrequin. Je m'en veux de ne pas avoir demandé le changement de celui-ci lors de ma dernière distribution il n'y a pas 30 000 km... Je sais bien ces "détails" mais bon j'ai oublié et le mécano ne me l'a pas proposé... lol. Enfin rendez-vous pris pour mercredi pour préciser les choses. Je vais tâcher de me faire remonter la même distri (économie de plus de 100 €...)
A suivre
Re: usure moteur sur F3R ?
Publié : 15 sept. 2014, 16:36
par anciensafraniste
Bories a écrit :Suite du feuilleton - car j'ai horreur des forums qui se terminent en queue de poisson - sur ma consommation d'huile...
J'ai eu donc entretien avec le GPListe et des ... explications ! Donc il a procédé à un décalaminage à l'eau. Je pense que le principe de fonctionnement est le suivant (il n'a pas trop développé...) : les gouttelettes d'eau provoquent un choc thermique aux niveau des soupapes, tête de pistons et des conduits, et ainsi fragilisent les dépots de calamine qui du coup se décollent et partent par l'échappement.
Le GPListe m'a conseillé l'utilisation d'huile Tunap 157 Premium (30 min au ralenti) 32 € pour nettoyer puis après plein avec de la 10W40 et ajout de Tunap 322...
Il semble qu'ici vous ne soyez pas pour ce genre de produits (moi non plus jusq'uà présent)... Y aurait-il des retours d'expérience en la matière (aujourd'hui le moteur à 302 000 km... )
Le moteur auquel je n'ai pas ajouté ces huiles puisque j'ai appris ces détails au retour de vacances... moteur qui fuit aujourd'hui... probablement joint spy du vilebrequin. Je m'en veux de ne pas avoir demandé le changement de celui-ci lors de ma dernière distribution il n'y a pas 30 000 km... Je sais bien ces "détails" mais bon j'ai oublié et le mécano ne me l'a pas proposé... lol. Enfin rendez-vous pris pour mercredi pour préciser les choses. Je vais tâcher de me faire remonter la même distri (économie de plus de 100 €...)
A suivre
Salut
remonter une distri qui a 30 000 km

...............

tu aimes jouer avec le feu
Mais bon comme on dis : " chacun voit midi a sa porte "
Alain
Re: usure moteur sur F3R ?
Publié : 15 sept. 2014, 17:34
par EAime
Bonjour !
+ 1 !!!
Même dans mon cas, distri de 10 000km, le moteur est déculassé, on change la courroie. Ca fait ch****, mais c'est aussi le prix de la tranquillité future !
Re: usure moteur sur F3R ?
Publié : 15 sept. 2014, 19:14
par grostoto
salut
bof.. je la remonte aussi, si elle n'a pas 5 ans (si c'est ma voiture).
mais bien remettre la même tension que celle mesurée lors de la dépose.