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Re: Outils et technique pour changer aternateur.

Publié : 30 juil. 2014, 13:09
par l'espace
un bon proprio d'un espace, qui a un garrage ou au moins a la cour en maison doive avoir sans doute un peu d'outilage, un cric rouleur et du materiel por soulever la voiture en securité

Re: Outils et technique pour changer aternateur.

Publié : 30 juil. 2014, 13:12
par pub2n
Le moteur sur l'établi est de l'humour ;)... mais apparement encore pris au sérieux :(
Humour ne veut pas dire moquerie , du moins dans mes concepts du français ;)

Re: Outils et technique pour changer aternateur.

Publié : 30 juil. 2014, 13:14
par l'espace
ok, pas de pb, vous avez que je me faché aussi facile

Re: Outils et technique pour changer aternateur.

Publié : 30 juil. 2014, 13:15
par pub2n
l'espace a écrit :un bon proprio d'un espace, qui a un garrage ou au moins a la cour en maison doive avoir sans doute un peu d'outilage, un cric rouleur et du materiel por soulever la voiture en securité
C'est ta notion des choses ... Un peu reductrice :(
Je te rappelle que pas mal vivent en ville et appartement et n'ont pas garage ... alors un cric rouleur, des chandelles et des bastaings.

Re: Outils et technique pour changer aternateur.

Publié : 30 juil. 2014, 13:23
par pontiac
...

Qu'est-ce que c'est que ce chantier pour un alternateur :?: :?: :roll: :roll:

Faut juste écarter le radiateur afin que la longue vis supérieure puisse sortir un point c'est tout :!: :!: ( c'est bien là le seul gros "soucis" )

J'en ai déjà causé ( et suis pas le seul... Mopral, etc... ) je ne sais plus où sur le forum :!:

Et même pas besoin de graisse ou huile graphite...

Re: Outils et technique pour changer aternateur.

Publié : 30 juil. 2014, 13:33
par l'espace
pub2n a écrit :
l'espace a écrit :un bon proprio d'un espace, qui a un garrage ou au moins a la cour en maison doive avoir sans doute un peu d'outilage, un cric rouleur et du materiel por soulever la voiture en securité
C'est ta notion des choses ... Un peu reductrice :(
Je te rappelle que pas mal vivent en ville et appartement et n'ont pas garage ... alors un cric rouleur, des chandelles et des bastaings.

c'est pour ça que j'ai ecrit " qui a un garrage ou au moins a la cour en maison " ... :wink:

Re: Outils et technique pour changer aternateur.

Publié : 30 juil. 2014, 13:37
par l'espace
pontiac a écrit :...Et même pas besoin de graisse ou huile graphite...
moi, je graisse la visserie au demontage / remontage ... :mrgreen:

Re: Outils et technique pour changer aternateur.

Publié : 30 juil. 2014, 13:51
par pontiac
l'espace a écrit :
pontiac a écrit :...Et même pas besoin de graisse ou huile graphite...
moi, je graisse la visserie au demontage / remontage ... :mrgreen:
Sans rire... depuis le temps que je lis tes posts... ton Espace doit être bien graisseux / huileux... bref ! graphité de partout :!: :lol:

Je serais curieux de voir enfin des photos... un jour...

Re: Outils et technique pour changer aternateur.

Publié : 30 juil. 2014, 13:59
par l'espace
je mets juste le necessaire, il me plait pas de salir autour

Re: Outils et technique pour changer aternateur.

Publié : 30 juil. 2014, 14:04
par TheStone
pontiac a écrit : Sans rire... depuis le temps que je lis tes posts... ton Espace doit être bien graisseux / huileux... bref ! graphité de partout :!: :lol:
Je serais curieux de voir enfin des photos... un jour...
+1
.... moi aussi.
.... avant, pendant et après les multiples remontages de ton exemplaire unique :?:

Re: Outils et technique pour changer aternateur.

Publié : 31 juil. 2014, 21:15
par Blxc
Bonjour,
oui, effectivement, tous le monde part habituellement sur un espace diesel alors que le mien est un essence!!!
Quoi qu'il en soit, l'alternateur est changé.
Il charge à un peu plus de 14V.
Mais...le voyant de la batterie au tableau de bord reste allumé :(
J'ai un fil qui est boulonné sur l'alternateur (certainement un +) et la fiche dans son logement avec détrompeur (deux fils en partent.
Ou ai-je pu commettre une erreur?
@+

Re: Outils et technique pour changer aternateur.

Publié : 01 août 2014, 15:02
par Blxc
J'ai passé du papier de verre fin sur les cosses de la fiche, mais rien ne change...
une idée?
@+

Re: Outils et technique pour changer aternateur.

Publié : 27 août 2014, 22:31
par Blxc
Bonjour,
la suite du changement de cet alternateur:
Il est donc changé et charge à 14,48 V ce qui doit être normal.

Un mécano m'avait dit que les deux fils électriques qui arrivent sur la fiche qui se connecte à l'alternateur n'avaient pas de sens.
Il m'a dépanné en remplaçant cette fiche par deux cosses normales.
Et comme le voyant batterie ne s'éteignait pas au tableau de bord, il m'a aussi dit que l'alternateur était HS. (j'ai fais 400Km depuis et pas de panne, batterie toujours à 12v et des poussières)

Alors, j'ai démonté et nettoyé les cosses et les plots de l'alternateur avec du papier de verre très fin (style carrosserie).
Remontage, test de la charge... charge a 12,30 V!!!
Pinaise, c'est pas cool!!
j'interverti les fils et là, re-charge à 14,48 ! Ouf

Mais, car il y a un mais, le témoin de batterie du tableau de bord ne s'allume plus lorsque le moteur ne tourne pas...
Qu'est ce que j'ai pu cramer?
Y a t'il un test à faire sur les fils?

Affaire à suivre...

Merci de votre aide.
@+

Re: Outils et technique pour changer aternateur.

Publié : 06 sept. 2014, 21:44
par Blxc
Bonjour
Alternateur changé. il charge a 15,xx volts.
Mais, car il y a toujours un Mais, les voyants du tableau de bord et les phares vacillent...???
Pourquoi ? Pourquoi moi? Quoi qu'il faut faire?
@+

Re: Outils et technique pour changer aternateur.

Publié : 06 sept. 2014, 21:50
par l'espace
plus de 14,5 V c'est deja trop ...

soit refaire le controle avec un autre appareil, soit relais a pris un coup ???

Re: Outils et technique pour changer aternateur.

Publié : 06 sept. 2014, 22:12
par Blxc
En fait, il doit y avoir un problème car le voyant batterie du tableau de bord ne s'allume plus quand le moteur ne tourne pas.
Certainement un problème de régulateur?
Des fois la charge est à 14.50, des fois à 15.50 (en gros)...
C'est pas normal tout ça!
Mais bon, je viens de mettre 700€ de pièces alors ça devra attendre le mois prochain car là, c'est ric rac.
Ca risque de flinguer quelque chose?
@+

Re: Outils et technique pour changer aternateur.

Publié : 06 sept. 2014, 22:43
par l'espace
l'autre regulateur, avait les charbons usees ou autre defaut ?

vous pouvez changer les charbons du vieux et tester avec

ils sont autour de 3 roros, donc...pas cher

Re: Outils et technique pour changer aternateur.

Publié : 06 sept. 2014, 22:57
par Blxc
L'autre alternateur a reçu une, non, deux dose d'huile moteur ...
Je ne commente pas, mon épouse est à coté de moi...
Donc, il a cramé... il est tout noir et plein d'huile...
Alors je vais en prendre un d'occase, quitte à bidouiller celui en place et celui que je vais acheter pour en faire un bon...
Un régulateur neuf coûte dans les 70€ et un alternateur d'occase aussi.
Ou je rajoute 60€ et j'en prends un neuf chez Oscar...
@+

Re: Outils & technique pour changer alternateur + branchemen

Publié : 08 sept. 2014, 19:27
par Blxc
Bonjour,

Pouvez-vous me dire si ce branchement est correct?
Image

Si oui, sur nos Espace II, la masse en bas a gauche n'existe pas?

Et les deux fils L & D+ sont bien des positifs 12 v?

Si oui, Peut-on les intervertir sans danger ?

Ou alors, sur celui qui va au voyant de batterie du tableau de bord, c'est une masse? (Le + venant directement du neiman)

Si non, et que je n'ai pas + 12V sur l'un de ces fils, c'est peut être pour ça que mon voyant batterie du tableau de bord ne s'allume pas?

@+

Re: Outils & technique pour changer alternateur + branchemen

Publié : 11 sept. 2014, 21:52
par harry
Bonsoir.

Oui, la cosse de masse de gauche peut ne pas y être,l'alternateur étant à la masse par la carcasse.

La cosse D+ reçoit le + aprés contact.

Quand le moteur ne tourne pas, contact mis, la borne L envoie un moins : le voyant batterie s'allume.

Le moteur tournant, la borne L envoye un + (DDP=0) : le voyant batterie s'éteint.

si ton voyant ne s'allume pas, quand le moteur ne tourne pas, contact mis, envoies un moins sur le fil
qui était relié à la borne L aprés l'avoir débranché bien sur,si le voyant s'allume régulateur grillé.
Voila. Bon courage.

Harry. A+

Re: Outils & technique pour changer alternateur + branchemen

Publié : 12 sept. 2014, 09:43
par Blxc
Merci harry pour ces précisions.
Après test, le voyant s'allume bien lorsqu'il est directement à la masse et que le moteur est éteint.
Comme il charge, je pense que les charbon sont donc bon et que c'est effectivement l'électronique du régulateur qui est mort.
Est-ce que cela se répare ou il faut changer le régulateur?
@+

Re: Outils & technique pour changer alternateur + branchemen

Publié : 12 sept. 2014, 10:07
par l'espace
selon fabrication du regulateur, outilage dispo et savoir faire, on peut tenter une reparation,

rien a perdre, un regulateur brullé deja

au fin, l'autre alternateur qui était baigne d'huile, tu l'as lave et démonté ?

Re: Outils & technique pour changer alternateur + branchemen

Publié : 12 sept. 2014, 10:25
par Blxc
Non, j'ai l'ancien alternateur toujours aussi crade.
Je l'ai gardé pour une probable remise en état ultérieure.

Pour ce qui est de l'outillage pour la réparation, il faut quoi?
Et comme pièces?
Je me demande s'il n'y a pas déjà un post la dessus?
@+

Re: Outils & technique pour changer alternateur + branchemen

Publié : 12 sept. 2014, 12:39
par l'espace
en premier coup, le laver/netoyer pour comprendre son etat

Re: Outils & technique pour changer alternateur + branchemen

Publié : 25 sept. 2014, 22:16
par Blxc
Suite et fin de mon problème d'alternateur:
Quand on n'a pas de chance, on n'a pas de chance!

Alternateur tombé en panne fin juillet. (Plus de charge!)
Début août, achat d'un alternateur d'occase. Ça charge mais de trop, (plus de 15V) et le voyant batterie au tableau de bord ne s'allume plus quand le moteur est arrêté. De plus il y à des variations d'intensité sur les phares et sur les voyants du tableau de bord.
Je pense que l'ancien proprio de cet alternateur d'occase à voulu changer les charbons (ils sont quasi neufs) mais a cramé quelque chose sur le régulateur en y faisant de gros points de soudure pour maintenir les charbon...

Obligé d'acheter un régulateur. Le premier arrive mais mauvais modèle. Malgré l'exactitude de ma commande, ce n'est pas le bon. VM2605 alors qu'il faut un VY2605...
Retour du 1er et commande du second... Encore une perte de temps!

Régulateur arrivé ce matin, et monté ce soir.
Et là, tout fonctionne!

D'autres infos sur mon alternateur ici:
https://www.passion-espace-club.com/view ... =7&t=28969

Merci à tous pour votre aide. :D
@+