string(4) "3044" string(4) "1848" string(4) "1848" string(4) "1848" string(4) "1848" string(4) "1848" Passion Espace Club • [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus. - Page 2
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Publié : 05 févr. 2015, 12:26
par pontiac
...

+1

J'en connais pas mal qui tournent ( ou ont tourner ) autour du pot pendant des plombes... alors que le probleme est là... ( juste devant leur pif )

Dont l'un principalement... moi :mrgreen:

Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Publié : 05 févr. 2015, 22:08
par Olivier42
Bonsoir à tous,

Mon multimètre fonctionne bien. ^^
La batterie a été rechargée et a bien tenu la charge. Je la mets hors de cause.
Je n'ai pas pu faire les manips ce soir : je n'y vois rien et mes doigts gèlent sur les clefs et le moteur : ils restent collés !
Pour recâbler l'électrovanne en direct, j'ai un fil de 2 mm² avec 2 cosses rondes. Je vais connecter une pince à l'une des extrémités, comme cela ce sera plus facile d'arrêter le moteur.
Le problème de masse me parle bien : si le bloc moteur n'est plus relié à la carrosserie (et donc à la batterie) par la tresse située en dessous, la différence de potentiel entre le +12 et le moteur est nulle, donc pour le multimètre, cela fait zéro. Dans ce cas aussi, il est normal que l'électrovanne, le préchauffage et le voyant de préchauffage ne fonctionnent plus puisque plus de retour à la masse ...
Demain, j'achèterai une tresse de masse à Norauto : j'en ai vu quand j'ai acheté les bougies de préchauffage réf. Beru GN909, avec effet Kisscool (Postchauffage).
Pour câbler les bougies de préchauffage en direct, je prends du fil de quelle section ? (j'ai lu dans leurs caractéristiques qu'elles pompaient chacune 15 Ampères, ce qui fait du 60A !). Je pense mettre là aussi une pince, de manière à pouvoir arrêter le préchauffage au bout de 8 secondes, histoire de ne pas détruire les bougies.

Je vous tiens au courant !

Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Publié : 07 févr. 2015, 16:42
par JP67
Je n'avais pas vu ta réponse...
Pour le câble du 6mm c'est parfait. Maintenant pour le peu de temps que ça va servir meme du 1,5 rigide BTP ça marcherait aussi... Par contre pourquoi changer direct ta masse. Surtout avec ce temps. Courageux le garçon :lol: suis ma manip déjà pour voir. Une pince batterie c'est posée en 5s. Pareil pour le préchauffage pas vraiment obligé de faire une usine mais bon là tu peux éviter une fausse manipe alors je dis rien...
Quand tu auras démarré. Il y aura la suite pour te dépanner...

Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Publié : 08 févr. 2015, 19:09
par Olivier42
Salut à tous !
Hier, j'étais absent pour cause de ... grippe !
Du coup je n'ai fait le test que ce soir, même si je suis encore bien schlass ...
Branchement de la nouvelle électrovanne en direct sur le + batterie grâce à une pince. J'ai fait la même chose pour les bougies de préchauffage. Pompage du carburant grâce à la pompe manuelle d'amorçage, histoire de réamorcer la pompe à GO, si besoin. Le moteur démarre comme un charme. L'espace fume un peu blanc, ce qui est normal, mais pas longtemps. J'avais mis un câble de démarrage entre le bloc moteur et la carrosserie. Pour le second démarrage, je l'ai enlevé, ce qui n'a rien changé.
Quand j'ai coupé le moteur (pas le contact) en débranchant la pince de l'électrovanne, j'ai entendu le boitier de préchauffage qui faisait clac-clac-clac ... jusqu'à ce que je coupe le contact.

Le voyant de préchauffage ne s'éclaire toujours pas. J'incrimine à nouveau ce satané boitier de préchauffage ...
Mais, en lisant ce qui est écrit dessus, je vois que le connecteur à 9 broches est relié à :
GEP PC TCE
+Apc DEM Tem
EV KSB -Bat Clim

Du coup, Sonde de température, capteur d'accélération, masse batterie, démarreur, ... ?
Je sêche ! ^^

Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Publié : 08 févr. 2015, 19:28
par Olivier42
Wopr
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Message Ven 17 Avr, 2009 12:56:16
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Bonjour,

Je possède un Espace II - 2.1 DT de 1993 dont le préchauffage ne fonctionne plus.

J'ai essayé avec 3 autres boitiers identiques, idem. Pour l'instant je préchaufe en direct avec un bricolage de fortune sans passer par le boitier.

J'ai lu sur d'autres forums que ce phénomène apparaissait parfois après le changement de l'alternateur (ce qui fut le cas dans le passe mais je n'en sais pas plus, c'est une seconde main que je viens d'acheter).

Des idées sur l'origine du problème ?

Merci de vos éclairages.
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Message Ven 17 Avr, 2009 14:21:48
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Est ce que ta sonde de température est bonne ?
Est ce que ton boitier est correctement alimenté ?

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Message Dim 27 Juin, 2010 15:47:25
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Bonjour moi aussi j'ai le meme probleme je viens de changer mon alternateur et plus de prechauffage .J'ai testé l'alim de mon boitier qui est bonne le fusible est bon tout est bien connecté avez vous une idée d'ou ca peut venir?

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cedric5725
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Message Mar 29 Juin, 2010 11:53:29
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Salut a tous !!
Comme on est jamais mieux servi que par soi même !!! :mrgreen:
J'ai trouvé ma panne tout seul , c'etait le fil de masse de l'alternateur qui etait coupé ,et comme le boitier prechauffage prend sa masse sur l'alternateur, c'est pour ça que je n'avait pas de voyant.
Voilà si ça peut vous aider ,longue vie a PR

_________________
laguna II 1,9l dci 120 ch estate initiale depuis le 14/04/2007.
Smax 2l TDCI 7places
Je viens de trouver ça sur un autre forum. Il faudra que je vérifie ...
Pour l'instant, je ne suis pas passé dessous (j'ai la tête qui tourne méchamment, donc j'ai peur de tomber dans les pommes ou de ne pas pouvoir me relever). Elle est méchante, la grippe, cette année ! Vivement mon grog !
Vu le prix de la tresse que j'ai acheté (4,10 €), je la mettrai en double sous l'autre.

Dès que je peux, je vérifie cette masse.
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur ... ^^

Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Publié : 08 févr. 2015, 21:48
par par5
Sur notre ami gougueul cette panne a été assez souvent évoquée.
La panne était provoquée par
- un mauvais contact dans la fiche 9 broches
- fil coupé dans le faisceau arrivant à la fiche 9 broches
- un fil jaune ou blanc coupé à l'arrière de l'alternateur
- un relai grillé dans un boitier à côté de la batterie ( c'est le 12v qui arrive aux bornes du boitier de préchauf. mais dans ce cas, le témoin de préchauffage fonctionne mais pas l'alimentation des bougies)
- un fusible grillé sur un fil jaune situé sous la casquette des compteurs (n'existe pas sur tous les modèles)

Au prochain message tu nous diras que ça marche

Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Publié : 09 févr. 2015, 21:20
par Olivier42
Bonsoir,

Merci pour cette synthèse des causes probables ! ^^
Le diagnostic s'affine !
Mercredi je la mets sur les rampes de levage et je regarde si je n'ai rien d'anormal côté câblage alternateur. Sinon je regarderai si cela ne vient pas du faisceau ...
(un petit lien trouvé ce soir : https://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=7851)
En ce qui concerne le relais qui pourrait être grillé, il est où et il ressemble à quoi ? (qui c'est celui là ? ^^)

Merci pour le coup de main !

Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Publié : 09 févr. 2015, 23:43
par par5
Pour le mauvais contact dans la fiche 9 broches, ou un fil coupé dans le faisceau ou à l'arrière de l'alternateur, cela concernait toujours un fils de masse.
A droite à côté de la batterie, il y a un relai violet circulaire, deux relais noirs rectangulaires, et un boitier noir qui contient des relais fusiblés (cela peut être différend suivant les années et les modèles 2,1td), l'auteur avait trouvé en les vérifiant un relai avec ses fiches charbonnées.Il s'est avéré après l'avoir changé que c'était celui qui alimente les bougies de préchauffage.

Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Publié : 11 févr. 2015, 19:29
par Olivier42
Bonsoir à tous,

Alors, je me suis fait de faux espoirs ...
J'ai testé la résistance entre la cosse - batt du connecteur de gauche du boitier de préchauffage et le fil noir de l'alternateur. La résistance est nulle. J'ai donc aussi testé par rapport au bloc moteur, ce qui m'a donné le même résultat.
Cela ne vient donc pas de là ...
J'ai démonté le relais rond à 4 plots, qui est gris sur mon espace et porte la référence Cartier 008.2 (12V/50A_03.659). Je l'ai testé non branché : résistance de 60 Ohms entre les bornes de la bobine de commande (1 et 2); résistance infinie entre les bornes commandées (3 et 5), ce qui me paraît normal.
J'en ai démonté un autre dans le boitier bas, à côté du précédent relais (à droite dans le compartiment moteur, juste au dessus de la batterie). Il s'agit là d'un relais 5 broches (avec contact repos), qui porte la référence Cartier 031.2 (12V/25A_03.501), monté sur un support jaune. Le test donne le même résultat : 60 Ohms aux bornes de la bobine (1 et 2), 0 Ohm entre les bornes alim chargee et contact repos (3 et 4), et résistance infinie entre les bornes alim charge et contact travail (3 et 5).
J'ai trouvé un peu plus haut un boitier qui contient 4 relais de plus ... à tester ...
Je vais me faire un montage pour tester les relais sous tension ... vu le nombre !

Par contre, je sèche toujours, à part le fait que ce soit un problème électrique ...

Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Publié : 11 févr. 2015, 23:50
par par5
Le - batt du connecteur gauche du boitier a été contrôlé ,...c'est bien
Mais est ce que le +Apc dans ce même connecteur gauche a été controlé quand tu met le contact.??

Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Publié : 12 févr. 2015, 22:32
par Olivier42
Bonsoir,
Effectivement, bonne suggestion ! ^^
Je fais ça demain soir.
J'avais vérifié le neiman, mais pas de souci de ce côté.
Du coup, si je n'ai rien au +Apc, je suppose que je devrai remonter le fil. Ca va être chouette, je ne sais pas du tout où il aboutit ! ^^

Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Publié : 12 févr. 2015, 23:17
par par5
Il est très probable que le problème vienne de l'absence de 12v au +apc lorsqu'on met le contact.
On en revient à la première piste, l'alarme, ....
ou plus précisément du câblage restant après le demontage de l'alarme.
Normalement c'est sous le volant le long de la colonne de direction.
Un coup d'oeil à tous les fusibles serait aussi pas mal.

Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Publié : 12 févr. 2015, 23:28
par camion rouge
+1 !
sur mon blanc , l'alarme /antidemarrage s'est reactivée seule ! j'ai du bidouiller les alim pour pouvoir demarrer !
recuperer du + apc pour l'electrovanne et deriver le contact du demarreur sur un bouton externe !
Dan

Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Publié : 13 févr. 2015, 20:48
par Olivier42
Bonsoir à tous !

Mesure du +Apc à ... 0V !
Demain je me tape la vérification de tous les fils et épissures la-dessous. Cela tombe bien, je n'ai toujours pas remonté les coques qui entourent la colonne de direction.
Par contre, il y a un truc que je ne comprends pas : comment l'alarme / antidémarrage peut s'être réactivée, alors que le boitier est enlevé : il y a un boitier Renault additionnel ?

Merci pour vos conseils.

Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Publié : 13 févr. 2015, 21:10
par camion rouge
bonjour
as tu regardé derriere l'autoradio ?
mon boitier etait planqué la !!
Dan

Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Publié : 14 févr. 2015, 15:16
par Olivier42
Bonjour,

J'ai regardé le long de la colonne de direction. J'y ai découvert un relais de plus temporisateur ! Je vais le tester. Il est identifié : Cartier Temporisateur 12V réf. 02480 et possède 6 broches.

Au sujet de l'emplacement du boitier antidémarrage : merci. Je vais regarder si rien n'est débranché ... => Pas de boitier de ce côté là.

Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Publié : 14 févr. 2015, 16:11
par par5
Comme dans un thriller on est pressé de savoir qui est le coupable.

Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Publié : 14 févr. 2015, 19:40
par camion rouge
Olivier42 a écrit :Bonjour,

J'ai regardé le long de la colonne de direction. J'y ai découvert un relais de plus temporisateur ! Je vais le tester. Il est identifié : Cartier Temporisateur 12V réf. 02480 et possède 6 broches.
ne serait-ce pas le temporisateur des essuis glaces?

Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Publié : 14 févr. 2015, 21:06
par Olivier42
Je n'en ai aucune idée ! ^^
J'ai trouvé que ce relais temporisé était utilisé sur les R18 essence et les Volvo 240,740 et 760 essence (relai de pompe à essence).
Au vu des sections de fils sur le boitier de préchauffage (0,5 à 1 mm²) et au Neiman (6 à 10 mm²), je n'arrive pas à trouver la jonction.
Il faut que je me replonge dans les RT pour revoir les couleurs de fils.
A ce propos, la RTA m'indique un fil jaune noir, or mon fil n'est que jaune. Apparemment, d'après la RTA, le début du fil serait jaune et son arrivée serait noire : C'est quoi ce bin's !

Demain, je prendrai une photo du "mordier" des connecteurs sous la colonne de direction.

Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Publié : 14 févr. 2015, 21:42
par par5
Voici le schéma du circuit diesel avec le préchauffage.
Il y a un connecteur à côte du longeron gauche, peut être une piste.

Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Publié : 14 févr. 2015, 23:37
par Olivier42
Je te remercie pour le schéma, Par.

Je l'ai bien regardé cet après-midi, ainsi que celui de la revue Haynes.
Je suis assez dubitatif car je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de choses ! ^^
Je n'arrive pas à repérer les connecteurs No, Ba et Gr sur les longerons droit et gauche ...
Demain sera un autre jour !

Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Publié : 15 févr. 2015, 01:45
par par5
Sur le contact,
La première position (200JA) se divise en 210 et 206 jaune
Le fil 210 jaune (12v)va dans la platine fusible, traverse le fusible F6 20A, allume la lampe de préchauffage, devient Violet/jaune et va direct sur l'entrée B3 du boitier de préchauffage (il passe par les connecteurs moteur longeron gauche).
L'autre fil 206 jaune (12v)devient 229Jaune/violet en arrivant pratiquement direct sur l'entrée B1 du boitier de préchauffage.
Quand on met le contact on doit avoir 12v batterie sur le 229Jaune/violet entrée B1
et un peut moins de 12v (lampe en série du préchauffage au tdb allumée) sur le violet/jaune entrée B3
Les "connecteurs moteur longeron gauche" je sais pas ou ils sont.
Courage

Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Publié : 15 févr. 2015, 12:44
par Olivier42
Ok, merci.

Alors, J'ai pris 2 photos de ce que l'on voit sous la colonne de direction (et notamment du temporisateur dont je ne connais pas l'affectation, mais qui ne concerne pas les essuie glaces AV ou AR - j'ai testé).
On voit sur une des photos que le connecteur 6 voies est débranché et on l'aperçoit sur la deuxième photo.

Les 2 autres photos montrent le connecteur 9 voies du boitier de préchauffage, ainsi que celui-ci, dans le compartiment moteur. La borne sur laquelle la pointe de touche est branchée serait apparemment le +Apc, puisque quand je mets le contact, mon multimètre indique +12V (0V contact enlevé). Cela donne une affectation des broches non conforme à ce qui est marqué sur le boitier (inversée ?). Je vais en faire un relevé.

Je vais aussi relever les couleurs des fils par rapport aux broches du connecteur (je n'arrive pas à m'y repérer).

Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Publié : 15 févr. 2015, 16:25
par par5
<<La borne sur laquelle la pointe de touche est branchée serait apparemment le +Apc, puisque quand je mets le contact, mon multimètre indique +12V (0V contact enlevé). Cela donne une affectation des broches non conforme à ce qui est marqué sur le boitier (inversée ?). Je vais en faire un relevé.>>

Les broches sur la prise du boitier correspondent à leurs appellations marquées sur le boitier.
Il faudrait mesurer l'arrivée du 12v entre le +apc et le - batt de la fiche 9 broches pour être sûr.

J'ai ressorti un boitier de préchauffage Cartier ref 02396 que j'ai en réserve.
Quand on le branche sur une batterie sur le +apc et le - batt, on entend le clic du relai à l'intérieur.
Environ 11v apparaissent sur la fiche PC , sur les autres fiches il n'y a rien

Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Publié : 15 févr. 2015, 18:06
par Olivier42
Ok.
Je vais tester ça.

Sur mon espace, la borne TCE n'est pas reliée.
Voici la correspondance que j'ai trouvé :
GEP --> ?
PC --> Pleine Charge ?
+Apc --> +Après Contact
Dém --> Démarreur
Tem --> Témoin ou sonde de température ?
EVKSB --> ElectroVanne (KSB = ?)
-Bat --> - Batterie (en fait, repris sur l'alternateur)
Clim --> Climatisation

J'ai mis en pièce jointe ce qui doit être l'affectation des broches du connecteur 9 voies qui s'enfiche à gauche du boitier de préchauffage, à partir du repérage situé sur le boitier de préchauffage et après avoir trouvé le +Apc et le -Batt.

Sur la revue Haynes, le code couleur n'est pas bon (ou bien je n'ai pas su le lire ! ^^).
En ce qui concerne l'affectation des fils de ce connecteur, j'ai trouvé les correspondances suivantes sur la RTA :
Marron (837) -> Thermocontact Motoventilateur
Orange (854) -> Contacteur pleine charge
Violet/Jaune (664) -> Connecteur moteur Longeron gauche puis droit puis Neiman.
Blanc (413) -> Connecteur moteur Longeron gauche puis droit puis Neiman.
Jaune/Violet (229) ->
Rouge (3) -> Alternateur (Cosse de connexion à droite du boitier de préchauffage ?); +12V permanent
Blanc (840) -> Bougies Préchauffage (connecteur du milieu, boitier de préchauffage ?)
Blanc (839) -> Bougies Préchauffage (connecteur du milieu, boitier de préchauffage ?)
Marron/Blanc (856) -> Electrovanne conditionnement d'air
Noir (151) -> Alternateur et contacteur Pleine Charge

Je ne vois pas à quels fils correspondent les numéros sur la RTA ... Du coup, cela voudrait dire que l'électrovanne de la pompe à injection n'est pas branchée sur le boitier de préchauffage ... Je ne comprends plus rien ...
Sur mon connecteur, j'ai :
marron fin -> n° 837 ci dessus ?
marron gros -> n° 856 ci dessus ?
Blanc -> n° 413 ci dessus ?
Orange -> n° 854 ci dessus ? ("PC")
Violet -> n° ci dessus ?
Noir -> n° 151 ci dessus ("-Bat")
Jaune -> n° ci dessus ?
Crème -> n° ci dessus ?

Contact mis, j'ai bien 12V sur le connecteur 9 voies qui s'enfiche sur le boitier de préchauffage, entre le - Bat et le + Apc (connecteur non enfiché). Je n'entends pas le clac du relais qui colle, que ce soit en branchant l'ancien boitier ou le nouveau (qui provient de la casse où je me sers habituellement depuis des années).
Par contre, je n'ai rien entre le - Bat et le PC ... Est-ce que c'est du au fait que le connecteur ne soit pas enfiché ?