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Re: collecteur échappement: trouver les pièces?

Publié : 10 oct. 2015, 08:56
par TheStone
marco28 a écrit :Que dire de plus?
Avant sur les petites routes j'étais à environ 2500 tours et j'étais à 90 km/ heure à peu près. Maintenant à 2500 tours je suis à 100 km/ Heure environ.
Pour être à 90 km/h j'ai désormais un régime moteur de 2200/ 2300 tours.
.... avec les seules modifications que tu as faites, c'est difficilement compréhensible et explicable :roll: :?:

Re: collecteur échappement: trouver les pièces?

Publié : 10 oct. 2015, 09:44
par marco28
Les "seules modifications" c'est quand même le turbo et le collecteur d'échappement.
Entre les fuites du collecteur, avec moteur bien noir là où cela fuyait, et le jeu dans le turbo, il y a un avant et un après.
Il est évident en tout cas que j'ai de meilleures accélérations, reprises etc., en fait une meilleure compression qu'avant.
L'ensemble tourne mieux et cela me semble logique
Ceci dit ce ne sont que des observations d'usage.

Re: collecteur échappement: trouver les pièces?

Publié : 10 oct. 2015, 09:50
par pub2n
Oui, mais le ratio entre le compte tour et la vitesse ne varie pas comme cela, les seules possibilités d'un changement comme celui décrit ne pourraient venir que de :
- changement de la boite,
- changement du compteur,
- changement de roues / pneus,
- changement de l'alternateur avec une mauvaise référence,
- un embrayage qui patine par moment (j'y crois moins, tu aurais d'autres signes)

Le plus important est que tu récupères un véhicule en pleine forme ;)

Re: collecteur échappement: trouver les pièces?

Publié : 10 oct. 2015, 11:52
par marco28
Rien d'autre de changé que turbo et collecteur pour le avant et après.
J'ai changé l'alternateur en janvier, les pneus en avril, et la commande d'embrayage (ce qui fait "rotule" en bout de câble) l'année dernière.

Ceci dit avant j'avais un turbo un peu poussif: aucune réaction de l'aiguille du turbo sur le compteur avant le passage de la 3éme et encore l'aiguille ne montait pas beaucoup. Depuis l'aiguille est beaucoup plus mobile tout en plafonnant à 90° de la jauge.

L'essentiel c'est l'excellente forme du moteur de la voiture pour 500 000 kms environ 8)
Les diésels de cette génération sont surprenants en longévité et fiabilité décidément avec il est vrai un niveau de pollution différent.

Re: collecteur échappement: trouver les pièces?

Publié : 10 oct. 2015, 14:11
par Fossoyeur
Le capteur de vitesse, peut-être ? :roll:

Re: collecteur échappement: trouver les pièces?

Publié : 10 oct. 2015, 14:35
par TheStone
Fossoyeur a écrit :Le capteur de vitesse, peut-être ? :roll:
.... même si certains pensent lire dans mes pensées et se reprennent :wink:

:idea:
.... le capteur sur la boîte de vitesse renseigne en effet le tachymètre
.... l'alternateur renseigne le compte tour, pour ce dernier si le diamètre de la poulie d'alternateur est différent de celui d'origine, l'information de tr/mn devient fausse.

.... pour info, sur mon I phase 2 Turbo D où tout est encore d'origine, avec le bloc d'instrumentation j'obtiens en 5éme:
- 2000 tr/mn ---> 90 km/h
- 2500 tr/mn ---> 110 km/h
- 3000 tr/mn ---> 130 km/h

Re: collecteur échappement: trouver les pièces?

Publié : 10 oct. 2015, 16:27
par Fossoyeur
TheStone a écrit :.... même si certains pensent lire dans mes pensées et se reprennent :wink:
D'autres lisent plus vite et mieux que moi :P
:arrow: :arrow: :arrow:

Re: collecteur échappement: trouver les pièces?

Publié : 11 oct. 2015, 07:05
par marco28
Précisions:
1- C'est un GPS qui me donne la vitesse, et je n'ai pas changé de GPS depuis que j'ai changé le turbo/ collecteur
2- je n'ai pas changé d'alternateur depuis que j'ai changé le turbo/ collecteur donc cela ne peut pas expliquer avant après, je l'aurais constaté en janvier quand je l'ai changé.
Une autre hypothèse c'est que ce n'est pas exactement le même turbo.
Pas mieux car c'est la seule chose changée avec le collecteur pour le avant après.

Re: collecteur échappement: trouver les pièces?

Publié : 12 oct. 2015, 14:14
par harry
Bonjour.

Je te confirme tout ce qui a été dit sur l'inox et il n'y a pas à y revenir.
Par contre la réfection de l'échappement et du turbo ne modifie pas le rapport vitesse moteur et vitesse véhicule, seule la boîte peut faire ça. Mais l'effet placebo est passé par là.

Harry. A+