davh78 a écrit :HybridAtort a écrit :
Bonjour
Pas d'accord sur les boites auto toyota,y pas de gestion électronique et c'est bien mieux.
Ph
la variation contine, est douce, mais ne dure pas tres longtemps (il y a une courroie...)
Hormis sur les FIAT Selecta des années 90 et les véhicules sans permis actuels il n'y a aucune CVT à courroie.
Les CVT actuelles sont à chaine, et ça ne s'usera pas avant le moteur (les vidanges sont en général à faire tous les 40.000Kms).
De plus CVT ça veut juste dire rapport continuellement variable, le système prius est un CVT uniquement réalisé avec des trains épicycloïdaux et des moteurs électrique, rien d'autres.
Il ne faut pas confondre une boite robotisée et une boite double embrayage, qui utiliseront leur embrayage pour partir en première et l'useront d'autant plus en manœuvre et démarrage en forte côté et les boites à convertisseurs hydraulique.
Certes pour certains elles sont moins agréable mais le rôle de l'embrayage est donné à de l'hydraulique via le convertisseur.
Ce type de boite est super fiable tant qu'on fait les vidanges à temps (entre 40 et 60.000Kms), sinon, on va à terme boucher les petits conduits du distributeur hydraulique et les électrovannes. A l'issue comme les gens attendent le dernier moment, ça va finir par tuer les embrayages (qui servent à synchroniser les différents arbres et ne sont pas là pour accepter des différentiels de vitesse).
Ces boites à convertisseurs comme sur l'espace sont en hydraulique total en 1 et 2 et peuvent ponter dès la troisième quand les conditions le permettent pour diminuer la conso.
La surconso donnée à tord au V4Y est aussi du en grande partie à cette boite hydraulique qui ne ponte pas fréquemment en ville ou trajet à moins de 70 à l'heure.
Les dernières boite à convertisseur sont capable de ponter le convertisseur dès la première et quasiement tout le temps améliorant grandement le rendement et les "sensations".
Les boite convertisseur utilisent un (ou des) train épicycloïdaux (aucun déplacement de pignon, seulement des blocages d'arbre), alors que les boite robotisées et double embrayage utilisent un système ou il faut déplacer les pignons et venir les synchronisés comme une boite manu.
Je fais confiance uniquement aux boites CVT (qui peuvent aussi avoir soit un embrayage simple disque, ou multidiue ou encore un convertisseur pour partir de 0Km/h), ou aux boites à convertisseur en terme de fiabilité.
Le reste c'est obligé que ça s'use.....et que ce sera bien plus onéreux à maintenir en état d'usage.
Flo.